28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:29:53
Pages: 1 ... 216 217 [218] 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 158865 fois)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #3255 le: 14 Novembre 2014 à 14:40:37 »

Les TAP, un vaste sujet qui reste épineux...

Hier soir, conseil d'école, mon premier en élémentaire. Sur les 2h de réunion, 1h rien que pour les TAP 
Dans l'ensemble, les gens (parents et enfants) s'y adaptent bien et suivent les règlements mis en place. Les enfants sont bien encadrés, les activités sont de qualité (une session judo en ce moment par exemple). Mais il y  a toujours une minorité qui fait ch*** tous les autres et râle pour tout !

Chez nous les TAP sont 3 fois 1h par semaine, de 16h à 17h les mardis, jeudis et vendredis. Et c'est gratuit.
Le lundi à 16h et les autres jours à 17h, il y a ensuite le CLAE (gratuit aussi), jusqu'à 18h30.

Il y a déjà eu la question pour passer le TAP du vendredi au lundi, parce que les parents étaient potentiellement + dispos le vendredi pour reprendre les enfants à 16h. Il y a également des personnes qui ne travaillent pas le lundi...  le contrat étant fait pour ces 3 jours là (avec le recrutement des animateurs et cie), impossible de changer !

Ensuite, une demande de flexibilité sur les présences. Si l'enfant est inscrit aux TAP, il est obligé de s'y rendre pour les jours où il est inscrit. Si exceptionnellement, le parent veut le reprendre plus tot, c'est impossible. Moi, ça me parait normal car les animateurs s'attendent à un groupe de N gamins. Si tout le monde se met à reprendre son gosse n'importe quand (voire meme sans prévenir !), l'organisation ne tient plus et l'animateur se demande où est passé le gamin. De plus, les TAP sont organisés sur une période, avec une continuité. Si on saute des séances, c'est difficile à rattraper. On a donc validé le fait qu'il était OBLIGATOIRE d'assister aux TAP quand on y est inscrit, sinon c'est le bazar ! sauf problème médical, bien sur... Mais on sait d'avance que certains parents emmerdeurs vont quand meme reprendre leur gamin 

Demande de flexibilité aussi sur les horaires. Les TAP débutent à 16h, les enfants inscrits aux TAP sortent de classe à 15h55 et les groupes sont constitués pour que ça commence à 16h pile. Et pendant toute l'heure, les enfants restent dans l'activité, il n'y a pas la possibilité de partir avant 17h. Certains parents contestent  Roulement des yeux Roulement des yeux Là encore, quid de l'organisation de l'activité quand tout le monde peut arriver ou partir n'importe quand  Et là encore, ce sont 2 ou 3 personnes qui font chi** pour 160 gamins inscrits (pour l'élémentaire). Donc on a validé : c'est départ à 16h ou 17h mais pas possible entre les 2 ! Et pas de mise en place d'une garderie en doublon de 16h à 17h pour les "pauvres" parents qui ne peuvent pas patienter 30 min au plus 

Et enfin, le problème des retards des parents. Ceux dont les enfants ne sont pas inscrits aux TAP doivent etre présents à 16h. Et régulièrement, les enseignants se retrouvent avec 2 ou 3 gamins sur les bras, les parents sont en retard et les enfants ne sont pas inscrits aux TAP. Là se pose le problème de la responsabilité. Le gamin ne peut pas rester à l'école et ne peut pas aller aux TAP, personne ne peut en prendre la responsabilité. La directrice de l'ALSH (qui s'occupe des TAP) veut bien les accueillir exceptionnellement mais cela perturbe aussi son organisation. Sans compter qu'il y a les taux d'encadrement à respecter... Il a donc été prévu que si c'était trop souvent les mêmes qui étaient en retard, la mairie sanctionnerait.

il y a eu également des plaintes sur le fait que les groupes soient fait à l'avance, avec l'activité "imposée"  Roulement des yeux Roulement des yeux Je me demande si ces personnes se rendent compte du bazar que ça serait si à 16h, chaque gamin devait choisir avec qui il veut être à pour faire quoi  Certains sont complètement déconnectés des réalités 

Bref, on a plutôt joué la carte de la fermeté vis à vis des quelques dissidents car on s'est dit que si on cédait pour arranger 2 ou 3 personnes, on risquait de crouler sous les demandes personnelles. De plus, tout cela mettrait en péril l'organisation des TAP, qui est déjà assez compliquée  Roulement des yeux Roulement des yeux Surtout que les TAP sont GRATUITS, ce qui n'est pas le cas partout, et qu'il n'y aucune économie à faire en reprenant son gamin plus tot par exemple... Il faut quand même se rendre compte qu'on a de la chance que ça soit gratuit...

Il y a une réelle volonté de bien faire de la mairie et de l'ALSH, je trouve que certains parents abusent et voudraient que tout soit à la carte. Malheureusement, on ne peut pas arranger tout le monde. 95% le comprennent et s'adaptent ; 5% non  Et bizarrement, ce sont toujours les mêmes qui forment le groupe des 5% 

Qu'en pensez vous ? Avez vous eu des retours similaires chez vous ? Pour ma part, je suis choquée par ces râleurs qui ne sont jamais satisfaits de rien et ne pensent qu'à leur pomme, au risque de léser tout un groupe pour le bien être de leur seul gamin (voire juste le bien être du parent ! )

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3256 le: 14 Novembre 2014 à 15:04:46 »

Je suis d'accord avec tout ton argumentaire, Hélène.
Chez nous, la situation est très différente et TOUS les parents râlent.

Les TAP sont tous les soirs jusqu'à 17h30 (je ne sais plus si ça commence à 16h ou à 15h45) avec un seul groupe de la petite section au CM2, tous les enfants sont mélangés. Le programme pour l'année et pour tous, c'est la découverte du village. Comme je l'ai dit plus haut, c'est la découverte du village à travers des cartes géographiques, il n'y a pas de sortie prévue : les enfants ont d'abord colorié des cartes de France, de la région, du département et maintenant, ils font la carte du village et apprennent le nom des rues.  Roulement des yeux Ils apprennent aussi à reconnaitre la photo de la mairie (l'intervenante y tient). La suite du programme sera de savoir placer la boulangerie et l'épicerie sur la carte.
Bref, c'est nul, nul, nul.
Et en plus c'est extrêmement cher.

Je ne suis pas contre un apprentissage de la géographie ni de la cartographie, mais j'estime que c'est du travail scolaire, je ne suis pas d'accord que les enfants de maternelle fassent ça sur leur temps de loisir (puisque les TAP sont des loisirs) et avec une intervenante qui a juste la BAFA et aucune pédagogie. Pour des plus grands, on peut imaginer un projet exploitant des cartes (créer une chasse au trésor par les enfants, du geocoaching, créer un spectacle sur l'histoire du village...) et pourquoi pas utiliser ce support, mais pas pour apprendre le nom des rues du village.
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #3257 le: 14 Novembre 2014 à 15:25:15 »

oui, c'est logique tout cela ericLN, et ils ont bien de la chance d'avoir une si bonne organisation et des TAP gratos. ceci dit, il y aura toujours des raleurs. Le principal, c'est que la majorité soit contente...


ici à la réunion de rentrée, j'ai été un peu choquée de l'individualisme... chacun ne voit que son cas perso, j'ai du mal à comprendre cela...
Par exemple, il a été mis en place par l'AFR une garderie pour le mercredi après-midi. Mais ca coute 9 € par enfant et sans le repas. les enfants doivent apporter un repas froid.
Je fais remarquer que ça me parait cher, et que je comprends que peu d'enfants y soient inscrits. C'était juste une remarque d'ailleurs, car je sais bien que c'est difficile a organiser, et que le tarif était susceptible d'etre revu en fonction du nombre d'inscrits.
Et là, on me dit : "ah oui, c'est fois 3 pour vous, alors c'est sur que ca fait cher".

Euh oui, si on veut, mais je ne parlais pas de moi en l'occurrence... Car moi, je ne travaille pas le mercredi, donc je n'ai pas besoin de mode de garde. je parlais au nom de tous et je me mettais a la place des familles les plus modestes...

Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3258 le: 14 Novembre 2014 à 17:21:48 »

On ne vient pas recuperer son enfant avant l heure au foot ou à la musique.
Et bien les tap,c'est pareil.

Sinon pour les gamins ni aux tap ni à la garderie, c'est facile en élémentaire: c'est DEHORS.
Ce n'est plus la maternelle!
Un dernier rappel de cette disposition écrite dans la loi, et basta.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #3259 le: 14 Novembre 2014 à 21:27:41 »

Léna, certaines personnes (dont moi  ) ont eu la même réponse que toi concernant l'heure de sortie ! Mais comme c'est gratuit, c'est du, dans le raisonnement des gens. Quand ils paient, ils n'ont pas forcément la même mentalité, ils ont l'impression de perdre qq chose, de ne pas en avoir pour leur argent.

Quant à laisser un enfant dehors, c'est sur que légalement, on est en droit de le faire. Mais le directeur de l'école et la directrice de l'ALSH s'y refusent, ils n'auraient pas la conscience tranquille. C'est vrai que j'aurais du mal aussi  Roulement des yeux Roulement des yeux Surtout si ça reste exceptionnel. Après si c'est toujours les memes parents qui sont en retard et qu'ils ne font pas d'effort pour que ça s'arrange, ça ne sera sans doute pas la meme chanson 

Impacienza, je suis d'accord avec toi : beaucoup de personnes ne voient que leur cas personnel, ne considèrent que leurs problèmes. C'est chacun pour sa pomme  Au conseil d'école hier, certains parents élus les ont défendus, se faisant l'avocat du diable. Pour ma part, je n'aurais pas pu endosser ce rôle  Tire la langue Tire la langue

Anna, effectivement, dans ton cas, il y a de quoi râler  Et le projet a été validé ??!!  Surtout si en plus d'être nul, c'est cher. Celui qui a pris la décision n'a pas d'enfant concerné  Huh? Huh?

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3260 le: 14 Novembre 2014 à 22:11:28 »

Coucou,

A peu prêt la même organisation que chez toi, LN Clin d'oeil. Mais pas de retour de parents mécontents Sourire, ou alors, ils n'osent pas devant leurs délégués de parents élus, dont moi, plutôt à ne pas tourner autour du pot pour dire ce qu'on en pense Tire la langue. (bon, on reste quand même du coté de la majorité).

Sinon pour les gamins ni aux tap ni à la garderie, c'est facile en élémentaire: c'est DEHORS.
Ce n'est plus la maternelle!
Un dernier rappel de cette disposition écrite dans la loi, et basta.
C'est ce qui se fait ici. Même si dans les faits, ce ne serait pas franchement appliqué (mais chuuuute, ça, c'est parce que les parents délégués sont dans la confidence, et vont dans le même sens). Mais la directrice en impose suffisamment, dès la rentrée sur ce sujet, pour que les parents ne jouent pas avec ça.
De même sur les sorties du mercredi à Midi en maternelle. Si le parent n'est pas là à midi, pas de gant, le gamin va en CLSH... Payant.

Mais si l'équipe éducative montre ne serait-ce qu'une once de possibilité de contournement en arrangement... C'est mort .

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #3261 le: 14 Novembre 2014 à 22:49:55 »

LN d'accord avec ce que tu écris !!  en même temps, c'est pareil dans beaucoup de domaine si on veut bien ... et effectivement, dans la tête de beaucoup la gratuité est un dû ...perte du respect qui va avec ... comme dans le médical je dirais ...
laisser un gamin dehors c'est quand même tendu ! ... je me rappelle d'un périscolaire du secteur qui mettait tout simplement des amendes aux parents retardataires ... quand on les touche au porte feuilles, en général, ça rentre mieux  Clin d'oeil

en attendant, perso : je suis contente que les TAP soient faites par les filles du peri ici qui sont très gentilles et connues des gamins mais comme j'ai mal au cœur de voir mon loulou si fatigué alors qu'il est au lit pour 20 h voire 20h30, week end compris ... c'est inutile et certes en Allemagne, c'est très bien ! mais on ne pouvait pas imiter leurs infrastructures et leurs personnels qualifiés en s'y prenant en moins de 2 ans (voire beaucoup moins pour toutes les communes qui pensaient jusqu au bout y échapper ... )  Roulement des yeux
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #3262 le: 16 Novembre 2014 à 13:18:26 »

Mais si l'équipe éducative montre ne serait-ce qu'une once de possibilité de contournement en arrangement... C'est mort .

La Doudou, c'est bien pour cela, qu'après 1h de discussion, les plus réfléchis d'entre nous (parents élus et enseignants) ont décidé d'afficher un règlement ferme, sans possibilité de dérogation, du moins sur le papier ! Car si on laisse à peine la possibilité d’être un peu plus souple, on sait que ça va être le bazar, tout le monde aura des exigences personnelles et ça ne sera plus gérable 
Car actuellement, il n'y a que 2 ou 3 parents qui font ch***, mais si on permet à certains, d'autres vont s'engouffrer dans la brèche. De meme s'il y a une infime possibilité de souplesse...

Pour toucher au portefeuille, ça va etre compliqué, car tout est gratuit...  Roulement des yeux Roulement des yeux Mais on y viendra sans doute, comme l'an dernier pour les retards répétés à la garderie le soir  Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3263 le: 16 Novembre 2014 à 20:47:44 »

Il y a un souci avec le périsco: dans la plupart des villes, si un enfant n'y est pas inscrit , càd avec feuille de renseignements (dont allergie, qui contacter, etc, )  le périsco n'a pas l'autorisation par la mairie de le prendre; ce qui se comprend.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3264 le: 16 Novembre 2014 à 22:00:07 »

Je ne sais pas comment ils se débrouillent avec cette histoire. En même temps, je ne sais pas si cela est effectivement arrivé ? (le gamin, qui faute de parent à midi, se retrouve en CLSH alors qu'il n'est inscrit nulle part... Mais chez nous, tout est regroupé = si tu es cantinier, tu peux aussi être admis en CLSH de façon "ponctuelle" sans plus de formalité que de prévenir avant)
Juste avoir la menace suffit sans doute ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #3265 le: 17 Novembre 2014 à 10:48:42 »

En effet, les enfants qui ont fait passer une fiche sanitaire au CLSH mais ne sont pas inscrit pour les TAP du jour (assurés par le CLSH) peuvent quand même être accueillis sans que cela gêne au niveau responsabilité. Mais au niveau organisation, ce n'est pas pareil. Sans compter qu'il ne faut pas dépasser les seuils d'encadrement... Roulement des yeux Roulement des yeux
Mais on ne l'a pas mentionné dans le règlement pour éviter que certains parents laxistes laissent leurs enfants sans se poser de questions 
Ca, c'est possible uniquement pour la garderie. Pas besoin de prévenir, il suffit de s'inscrire en début d'année et on y va quand on veut (garderie de 17h à 18h30)

Par contre, pour la cantine, pas de possibilité de manger si on n'est pas inscrit ! Le cas se pose peut etre le mercredi midi... En effet, il y a garderie de 11h45 à 12h30 pour que les parents qui travaillent le mercredi matin puissent avoir le temps de reprendre leur enfant. Donc, à 11h45, ceux qui restent au CLSH l'après midi partent à la cantine (si pas de CLSH, pas de cantine, les parents sont là à 11h45). Et le 3e groupe est formé des enfants qui attendent un parent jusqu'à 12h30 maxi. Quid de l'enfant qui sera encore en garderie à 12h30  Huh? Huh? Je crois que le cas ne s'est pas encore présenté, on n'en a pas parlé...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3266 le: 19 Novembre 2014 à 23:11:33 »

Après une interruption de notre travail sur les NAP, nous reprenons nos réflexions. 
Un dossier plus urgent a mobilisé nos forces vives (la mairie veut fusionner nos écoles maternelle et élémentaire. Ceci a pour conséquence de nous faire perdre une classe à la rentrée 2015 rien que par la répartition différente des élèves, sans compter ceux qui seraient partis du fait des classes à niveaux archi multiples, mêlant maternelles et enfants d'élémentaire. Je ne vous détaille pas les autres conséquences, mais il y en a plusieurs vraiment problématiques. Mais je pense que sur ce point, on a gagné, les conseillers municipaux n'avaient pas vraiment compris les enjeux de cette fusion, ils pensaient que c'était juste une histoire de sous.)

Bref, on revient aux NAP. On se pose plein de questions.
 - Dans vos écoles, est-ce que les enfants de petite section ont accès aux NAP ? Quelle est l'organisation pour la sieste ? Où se fait-elle (dans les locaux de l'école ou dans ceux des NAP) ? Est-ce que les petits qui ont fini de dormir peuvent intégrer l'activité NAP ? Quel est votre ressenti sur ce point ?
 - Dans vos écoles, que devient la récréation de l'après midi ? On envisageait de la mettre entre école et NAP, mais qui en est responsable (l'école ou les NAP) ? Pour les écoles sans récréation l'après midi, est-ce que ça pose problème ?

Merci de vos réponses. Vos idées font avancer la réflexion.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3267 le: 19 Novembre 2014 à 23:19:15 »

autre élément : pour modifier l'organisation des TAP pour la rentrée 2015, il faut présenter un dossier (PEDT) à l'inspection d'académie (et même avant il faut envoyer un avant-PEDT).
Connaissez-vous le calendrier d'envoi des PEDT ? Nous n'arrivons pas à connaître les dates butoir et ce serait dommage que le projet ne soit pas étudié juste par dépassement des délais.
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3268 le: 19 Novembre 2014 à 23:25:44 »

Je suis en élémentaire.
Il y a 2h de classe l'ap. midi.
Le choix a été fait de supprimer la récré de l'ap. midi, ce qui me semble hors des textes (on a allongé celle du matin, ce qui est apprécié de tous).
Pour mes cm2, cela convient, cependant.

A 16h (oui, côté raccourcissement de journée, on repassera...), je n'ai rien à faire de ce que deviennent mes élèves. Plus mon problème.
En pratique, ils se répartissent entre sortie, garderie, étude, et ateliers; le temps de pointage constitue en soi un moment de flottement-récré-goûter de 10-15 minutes sous la responsabilité des adultes du périsco.

Attention, les horaires de récré ne sont pas du ressort des parents ni de la mairie, mais de l'équipe enseignante.
Celle-ci n'a pas à se préoccuper du périsco, dans la théorie.
Elle fait au mieux sur les horaires globaux de classe (selon qu'elle a 3h-2h15, ou 3h15-2h, ou 3h-3h/ 3h-1h30) , et c'est déjà pas mal.  Tire la langue

Aucune idée du calendrier des pets.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3269 le: 19 Novembre 2014 à 23:42:50 »

Alors est-ce vraiment la mairie qui a envisagé une fusion d'école? En général c'est l'inspection qui propose ça . Et effectivement c'est souvent juste pour économiser un poste d'enseignant et n'avoir plus qu'un directeur.

Pour toutes les écoles que je connais , pas de tap pour les ps et les ms, ca ne commence qu'en gs.  Mais ca existe ( lu ici )

Je ne me souviens pas des horaires de ton école. Récré ou pas, ça va dépendre du temps de classe. S'il y a 2h , une coupure me  semble préférable .
Je l'ai déjà écrit ici mais l'école élémentaire  à coté finit à 15h20 un jour par semaine donc pas de récré cet après midi là mais les parents se sont plaint que les enfants enchainaient avec les tap sans pause et la mairie ne voulant pas céder 10 min de tap pour une récré , l'ien a tranché : les enseignants doivent lâcher les enfants à 15h10 et les surveiller dans la cour jusque 15h20 où ils vont en tap.

Pour les enfants de maternelle faisant la sieste, une récré l'apres midi n'est pas vraiment nécessaire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 216 217 [218] 219
Imprimer
Partager :

Aller à: