Les TAP, un vaste sujet qui reste épineux...
Hier soir, conseil d'école, mon premier en élémentaire. Sur les 2h de réunion, 1h rien que pour les TAP
Dans l'ensemble, les gens (parents et enfants) s'y adaptent bien et suivent les règlements mis en place. Les enfants sont bien encadrés, les activités sont de qualité (une session judo en ce moment par exemple). Mais il y a toujours une minorité qui fait ch*** tous les autres et râle pour tout !
Chez nous les TAP sont 3 fois 1h par semaine, de 16h à 17h les mardis, jeudis et vendredis. Et c'est gratuit.
Le lundi à 16h et les autres jours à 17h, il y a ensuite le CLAE (gratuit aussi), jusqu'à 18h30.
Il y a déjà eu la question pour passer le TAP du vendredi au lundi, parce que les parents étaient potentiellement + dispos le vendredi pour reprendre les enfants à 16h. Il y a également des personnes qui ne travaillent pas le lundi... le contrat étant fait pour ces 3 jours là (avec le recrutement des animateurs et cie), impossible de changer !
Ensuite, une demande de flexibilité sur les présences. Si l'enfant est inscrit aux TAP, il est obligé de s'y rendre pour les jours où il est inscrit. Si exceptionnellement, le parent veut le reprendre plus tot, c'est impossible. Moi, ça me parait normal car les animateurs s'attendent à un groupe de N gamins. Si tout le monde se met à reprendre son gosse n'importe quand (voire meme sans prévenir !), l'organisation ne tient plus et l'animateur se demande où est passé le gamin. De plus, les TAP sont organisés sur une période, avec une continuité. Si on saute des séances, c'est difficile à rattraper. On a donc validé le fait qu'il était OBLIGATOIRE d'assister aux TAP quand on y est inscrit, sinon c'est le bazar ! sauf problème médical, bien sur... Mais on sait d'avance que certains parents emmerdeurs vont quand meme reprendre leur gamin
Demande de flexibilité aussi sur les horaires. Les TAP débutent à 16h, les enfants inscrits aux TAP sortent de classe à 15h55 et les groupes sont constitués pour que ça commence à 16h pile. Et pendant toute l'heure, les enfants restent dans l'activité, il n'y a pas la possibilité de partir avant 17h. Certains parents contestent
Là encore, quid de l'organisation de l'activité quand tout le monde peut arriver ou partir n'importe quand
Et là encore, ce sont 2 ou 3 personnes qui font chi** pour 160 gamins inscrits (pour l'élémentaire). Donc on a validé : c'est départ à 16h ou 17h mais pas possible entre les 2 ! Et pas de mise en place d'une garderie en doublon de 16h à 17h pour les "pauvres" parents qui ne peuvent pas patienter 30 min au plus
Et enfin, le problème des retards des parents. Ceux dont les enfants ne sont pas inscrits aux TAP doivent etre présents à 16h. Et régulièrement, les enseignants se retrouvent avec 2 ou 3 gamins sur les bras, les parents sont en retard et les enfants ne sont pas inscrits aux TAP. Là se pose le problème de la responsabilité. Le gamin ne peut pas rester à l'école et ne peut pas aller aux TAP, personne ne peut en prendre la responsabilité. La directrice de l'ALSH (qui s'occupe des TAP) veut bien les accueillir exceptionnellement mais cela perturbe aussi son organisation. Sans compter qu'il y a les taux d'encadrement à respecter... Il a donc été prévu que si c'était trop souvent les mêmes qui étaient en retard, la mairie sanctionnerait.
il y a eu également des plaintes sur le fait que les groupes soient fait à l'avance, avec l'activité "imposée"
Je me demande si ces personnes se rendent compte du bazar que ça serait si à 16h, chaque gamin devait choisir avec qui il veut être à pour faire quoi
Certains sont complètement déconnectés des réalités
Bref, on a plutôt joué la carte de la fermeté vis à vis des quelques dissidents car on s'est dit que si on cédait pour arranger 2 ou 3 personnes, on risquait de crouler sous les demandes personnelles. De plus, tout cela mettrait en péril l'organisation des TAP, qui est déjà assez compliquée
Surtout que les TAP sont GRATUITS, ce qui n'est pas le cas partout, et qu'il n'y aucune économie à faire en reprenant son gamin plus tot par exemple... Il faut quand même se rendre compte qu'on a de la chance que ça soit gratuit...
Il y a une réelle volonté de bien faire de la mairie et de l'ALSH, je trouve que certains parents abusent et voudraient que tout soit à la carte. Malheureusement, on ne peut pas arranger tout le monde. 95% le comprennent et s'adaptent ; 5% non
Et bizarrement, ce sont toujours les mêmes qui forment le groupe des 5%
Qu'en pensez vous ? Avez vous eu des retours similaires chez vous ? Pour ma part, je suis choquée par ces râleurs qui ne sont jamais satisfaits de rien et ne pensent qu'à leur pomme, au risque de léser tout un groupe pour le bien être de leur seul gamin (voire juste le bien être du parent ! )
LN