28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 02:18:33
Pages: 1 ... 214 215 [216] 217 218 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 160816 fois)
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #3225 le: 07 Novembre 2014 à 13:43:18 »

Pour le plan numérique... comme il a déjà été dit, qu'ils apprennent correctement les bases, pour le reste on verra après...

Surtout à l'heure où les médecins disent qu'il est mauvais de mettre des petits devant un écran, que c'est mauvais pour les yeux et pour plein d'autres choses...
Que les PDG des grosses boites US mettent leurs momes dans des ecoles où il n'y a aucun écran....

Quant aux cours de programmation en 5e... ça veut tout dire et rien dire... est ce que les enseignants sont formés? est ce qu'il y a le matos? c'est juste en 5e pour faire joli ou ça perdure??
Bref encore une annonce à la noix qui veut tout dire et rien dire...

Pour s'adapter au marché et aux besoins, avant les entreprises avaient des écoles internes, de chaudronerie, de tollerie, etc.... ils ont qu'à remettre ça en place... ah mais oui.... c'est tellement mieux quand c'est l'état qui paye...... aiguillonné par ces messieurs du Medef...... 
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3226 le: 07 Novembre 2014 à 19:00:39 »

Pour le plan numérique... comme il a déjà été dit, qu'ils apprennent correctement les bases, pour le reste on verra après...

Surtout à l'heure où les médecins disent qu'il est mauvais de mettre des petits devant un écran, que c'est mauvais pour les yeux et pour plein d'autres choses...
Que les PDG des grosses boites US mettent leurs momes dans des ecoles où il n'y a aucun écran....



Pour s'adapter au marché et aux besoins, avant les entreprises avaient des écoles internes, de chaudronerie, de tollerie, etc.... ils ont qu'à remettre ça en place... ah mais oui.... c'est tellement mieux quand c'est l'état qui paye...... aiguillonné par ces messieurs du Medef...... 


+ 1000
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #3227 le: 07 Novembre 2014 à 20:38:24 »



Pour s'adapter au marché et aux besoins, avant les entreprises avaient des écoles internes, de chaudronerie, de tollerie, etc.... ils ont qu'à remettre ça en place... ah mais oui.... c'est tellement mieux quand c'est l'état qui paye...... aiguillonné par ces messieurs du Medef...... 


Euhhhhh, ces Messieurs du Medef et ...certains enseignants/syndicats d'enseignants qui sont TRES réfractaires à l'alternance, la VAE, la formation au sein de l'entreprise etc. C'est quand même un sacré lobby et une caste!!!

Quand j'entends certains enseignants dans mon entourage qui sortent des inepties telles que:' un diplôme obtenu en VAE n'est pas un vrai diplôme" ou "l'aternance, c'est pour les élèves en difficultés scolaires".

Ca avance mais il y a du boulot pour changer les mentalités et pourtant, les entreprises sont demandeuses.

Si l'alternance a le vent en poupe en ce moment, ce n'est pas pour rien.

Quand on voit aussi les mentalités de certains profs des filières générales envers les enseignements techniques ( toujours souvent considéré comme 'voix de garage' par certains). Roulement des yeux

Alors le Medef ok mais regardons aussi du côté de l'EN, de ses syndicats et de ses enseignants.

Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #3228 le: 07 Novembre 2014 à 22:06:37 »

pour l'alternance.... j'ai un sentiment mitigé
Certes les gamins arrivent pas sans aucune expérience pro.

Mais quand je vois le travail pourri que certains de mes chefs fillent aux notres.... franchement y'a de l'abus.
Et quand le taf est pas pourri, c'est pour palier au fait qu'on veut pas recruter pour le faire et qu'on les paye moins cher qu'un CDD et que dire d'un CDI.
Et au final faut pas se leurer, dans les grands groupes on embauche pas les apprentis.... on leur donne l'adresse de la boite de presta qui va les payer à pas cher pour nous les revendre plus cher... mais sans le pb d'avoir à gérer le licenciement.

J'ai personnellement vécu, et en ce moment (maintenant que j'ai décroché un CDI mais même là on se pose des questions existentielles) j'ai honte de ce qu'on demande aux apprentis de faire.
Bon j'ai de la chance pour l'instant on me demande pas de leur donner du taf.... sinon me connaissant j'aurais de tres gros scurpules.
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #3229 le: 07 Novembre 2014 à 22:15:54 »


Et au final faut pas se leurer, dans les grands groupes on embauche pas les apprentis.... on leur donne l'adresse de la boite de presta qui va les payer à pas cher pour nous les revendre plus cher... mais sans le pb d'avoir à gérer le licenciement.


Pas partout. Je suis dans l'industie. Je travaille pour un très grand groupe et on galère pour trouver des apprentis: éléc, menuisier, chaudraunerie etc.

On a l'inspection du travail dans nos murs en permanence. Oui, il a eu des abus mais depuis 4/5 ans, chez nous, on est sacrément rentré dans le rang.

On a plutôt la problématique dont tu parles côté alternance Bureau d'Etudes/Cadres mais côté col bleus, il faudrait déjà que l'on en trouve et ce n'est franchement pas chose facile!...
et ça, ça n'a rien à voir avec le MEDEF!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3230 le: 07 Novembre 2014 à 22:42:33 »

Je rejoins Péppa sur le sujet : au sujet de l'alternance, il y a du bon... et du moins bon .

Coté étudiant, pour certain, c'est l'idéal... Pour d'autres, gérer l'école et l'entreprise, c'est compliqué. Il faut aussi se former en 2 fois moins de temps scolaire sur un diplôme national (certes, l'entreprise forme aussi Clin d'oeil).

Coté entrepreneur... Il y a tout et n'importe quoi. Nous avons au lycée une formation BTS "système constructif bois et habitat" en alternance, monté grâce au secteur privé très en demande de technicien dans ce domaine. Force est de constater aujourd'hui qu'il est difficile d'avoir au final des entreprises qui jouent le jeu, soit de la formation, soit de l'apprentissage (on manque de cadres... Mais on ne veut plus avoir de jeunes en alternance pour les former, ça prend trop de temps Roulement des yeux).

Bref, sur 15 étudiants (demi section), tous ne sont pas logés à la même enseigne . Et il nous est bien difficile de leur trouver à tous des contrats corrects (ou comment recruter les jeunes uniquement sur le fait qu'ils aient trouvé une boite qui signe leur contrat, avec tous les aléas d'un étudiant/d'une entreprise qui ne serait pas à la hauteur)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #3231 le: 08 Novembre 2014 à 08:18:19 »

Mitigée aussi sur l'alternance : dans mon entourage, j'ai  4 exemples de jeunes qui ont voulu faire de l'alternance, ont réussi à avoir leur école mais... pas d'entreprise... Résultat : 1 année dans le vent. 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #3232 le: 08 Novembre 2014 à 13:31:15 »

C'est le souci des entreprises qui ne veulent plus avoir à former un jeune car trop compliqué, trop de contraintes... Je m'explique... J'ai fait faire des travaux chez moi et l'entrepreneur (maçonnerie) m'a expliqué qu'il n'arrivait plus à trouver de jeunes motivés... et que les règles de sécurité étaient telles qu'il lui était de toutes façons pas possible d'employer un jeune: interdiction de les faire monter à plus de 1 mètre de hauteur (en maçonnerie, ben... je ne vois pas quel bâtiment serait si bas... Une niche pour chien, peut-être?), et qu'ils ne devaient pas travailler plus d'un certain nombre d'heures par jour: "je pars tôt pour être sur mes chantiers dès 8h, et reviens rarement avant 19h... impossible, donc!" Je comprends pourquoi les jeunes ont tant de mal à trouver un patron...
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3233 le: 08 Novembre 2014 à 22:56:20 »

Citation
interdiction de les faire monter à plus de 1 mètre de hauteur

Pas exactement : interdiction de les faire monter sur une échelle (mais comme tout ouvrier dans une entreprise qui applique les consignes de sécurité).
Mais sur un platelage ou tout autre matériel de sécurité homologué, pas de soucis.
Maintenant, vrai qu'il est difficile pour les petites entreprises d'appliquer les consignes de sécurité (pour tous les ouvriers) à la lettre

Et pour le nombre d'heures pas jours... Ben là aussi, il y a des conventions par secteur. Pas normal de ne pas les appliquer Triste. et après il pleure de ne trouver personne Roulement des yeux. Les jeunes ne sont pas bêtes. Les meilleurs partent dans les grands groupes où les conventions sont respectés, pour revenir ensuite au prix fort avec leur condition.
(Les moins bons... Ont plus de mal)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3234 le: 09 Novembre 2014 à 10:48:00 »

tout dépend de l'age du jeune

chéri ne peut pas prendre de stagiaire entre 14 et 16 ans : trop de contraintes !
il doit (le jeune) se trouver à 1 m des fourneaux, ne pas toucher un couteau...
Idem, les horaires sont stricts.
donc forcément, - 16 ans, c'est galère. Le code du travail pour les - 16 ans les exclue.
Ensuite il y a les 16/18 ans : idem, des contraintes, un peu moins lourdes mais des contraintes
Dans le secteur restauration, boucherie, ..., prendre à 8 h, ben non, ça ne fonctionne pas !
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3235 le: 09 Novembre 2014 à 14:40:53 »

Petite question : comment fonctionne l'inscription aux TAP (ou NAP) dans votre commune : est-ce qu'il y a simultanément garderie / étude et TAP ; dans ce cas, les parents ont le choix ou est-ce que ces "activités" sont l'une après l'autre (TAP puis garderie /étude) ?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3236 le: 09 Novembre 2014 à 15:38:55 »

Là où j'habite, pas de tap donc que garderie. Là où je travaille, c'est à 15h30 donc garderie après.

En règle générale, les tap ont lieu sur feu le temps scolaire et n'a en rien modifié les anciens horaires de garderie donc normalement pas de simultanéité possible. (mais bon aprés y'a p'ete des exceptions)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3237 le: 09 Novembre 2014 à 15:50:37 »

Chez nous c'est simultané et c'est un argument du maire pour facturer l'ensemble à un prix astronomique (besoin de beaucoup de personnel et de locaux pour peu d'enfants).
En préparant le conseil d'école, ça ne nous a pas paru logique que ce soit simultané, mais ça nous intéresse de savoir comment ça se passe ailleurs.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3238 le: 09 Novembre 2014 à 15:52:20 »

C'est à quelle heure alors?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3239 le: 09 Novembre 2014 à 15:59:47 »

Je me suis trompée...

Actuellement, TAP, garderie et étude tous les jours de 15h45 à 18h30 pour tous (maternelle et élémentaire)

Nous on veut proposer : temps scolaire jusqu'à 16h20 dont deux jours "allégés" avec TAP de 14h50 à 16h20, avec une alternance entre maternelle et élémentaire (TAP lundi jeudi en maternelle, mardi vendredi en élémentaire... ou l'inverse)
ensuite garderie / étude jusqu'à 18h30
Journalisée
Pages: 1 ... 214 215 [216] 217 218 219
Imprimer
Partager :

Aller à: