25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

25 Novembre 2024 à 13:40:32
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: meilleure position pr faire dormir bébé  (Lu 4194 fois)
cindy2424
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Mai 2012 à 11:41:19 »

Bonjour à toutes!

j aimerais connaitre l avis, l expérience de mamans au sujet de la meilleure position pr faires dormir bébé car bcp d avis contradictoires.

en effet, certains préconisent la position dorsale car pas de risque d étouffement contrairemt à la position ventrale ainsi que latérale, qui comporte le risque que le bébé "roule" sur le ventre.

d autres préconisent la position latérale (avec cale-bébé latéral afin de l empecher de rouler) afin d éviter que le bébé s étrangle en régurgitant; cette position permettant au vomi d évacuer facilement la bouche du bébé.

il y a aussi le "plan incliné", qui facilite la respiration et la digestion du bébé;
mais comment le combiner avec un cale-bébé?
et lequel est le plus préférable, dorsal ou latéral?Huh??

d avance merci pr vos avis Sourire

Journalisée

heureuse maman de luca et lisa nés le 26 aout 2012
Nelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Mai 2012 à 12:08:31 »

c'est dorsal les docs le préconisent!!
Journalisée
cindy2424
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Mai 2012 à 12:39:53 »

oui, en effet...
mnt il y a eu d cas d étranglemt de bébés avec leur vomi en position dorsale...
mais bon, on m a dit, certainemt avec raison, de ne pas me stresser avec la mort subite du nourisson, qui n est pas fréquente;
c juste que g la facheuse tendance à me dire "et si, comme par hasard, ça arrive à l un d miens..."
tu dois bien culpabiliser ds ce cas de ne pas avoir prévenu la situation....

enfin, sinon, il parait qu un plan incliné avec cale-bébé intégré existait; je v aller voir ça tt de suite...
Journalisée

Nelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Mai 2012 à 12:48:22 »

hello il est recommandé de faire dormir les bébés dorsalement mais malheureusement ds de rares cas des bébés meurent et ça c'est  du au manque de  bol.
Je tavouerai que jai fait ce que préconisaient les docs dailleurs mon chéri en est un. Mais ça ne ma pas empéché pdt plusieurs mois de guetter le sommeil de mes enfants lol
Le mondre changement de respiration et pouf je regardais si tout allait bien!!!
Journalisée
cindy2424
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Mai 2012 à 12:52:49 »

bé oui, tu m étonnes! t parano qd tu veux les préserver...
en tt cas, merci pr ta réponse Sourire
Journalisée

Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Mai 2012 à 12:57:00 »

les recommandations actuelles sont :
bébé couché sur le dos, à plat (sauf en cas de reflux, on utilise un plan incliné), dans un lit bébé sans accessoire superflu (sans oreiller, sans cale bébé, sans couverture) dans une chambre à 19 °C.
Journalisée
cindy2424
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Mai 2012 à 14:26:47 »

merci anna! Sourire

sinon, g été voir le combiné plan incliné-cale bébé mais pas top car ceinture de maintient qui empeche le port d un sac de couchage et aussi, forte inclinaison

sinon, je viens de trouver une solution miracle qui existe vraiment:
(bon, sans doute que bcp connaissent mais moi, inexpérimentée que je suis, je ne connaissais pas)
un appareil du type "angel care"
c en qlq sorte un babyphone avec une espèce de plaque que l on place sous le matelas de bébé et qui émet une alarme en cas d arret de la respiration.
 Sourire voilà de quoi se rassurer Sourire
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Mai 2012 à 15:11:45 »

Moi petits, je les faisait dormir sur le côté, avec un cale-bébé (et dans un berceau près de nous, moins fatiguant et moins stressant Clin d'oeil). Je fais ça depuis mon aînée, au début, je la faisais dormir sur le dos, mais quand elle a commencé à avoir de très fortes coliques, je me suis aperçue qu'elle dormait bien mieux sur le côté (ça soulage le ventre), donc j'ai adopté cette position. Et j'ai fait pareil pour les autres.  Sourire
Avec le cale-bébé, y'a pas de danger, ils bougent pas.
Et avec les 2 derniers qui ont pas mal régurgité, je me suis dit plusieurs fois en les retrouvant que s'ils avaient été sur le dos...  Pleurs

Après, je pense qu'il faut aussi adapter au bébé, à son âge et à ce qui lui convient le mieux pour dormir (certains ne veulent dormir que sur le ventre dès le départ, moi, j'aurais trop peur de le faire, mais si le bébé ne dors que comme ça...  Huh? ).
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Mai 2012 à 19:15:48 »

sinon, je viens de trouver une solution miracle qui existe vraiment:
(bon, sans doute que bcp connaissent mais moi, inexpérimentée que je suis, je ne connaissais pas)
un appareil du type "angel care"
c en qlq sorte un babyphone avec une espèce de plaque que l on place sous le matelas de bébé et qui émet une alarme en cas d arret de la respiration.
 Sourire voilà de quoi se rassurer Sourire

Pourquoi ça te stresse à ce point ?
Journalisée
cindy2424
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Mai 2012 à 10:37:18 »

Anaelle, tu as bien mis en évidence le problème d vomis en position dorsale (qui est la plus recommandée!) qui me fait si peur...
il est vrai que le cale-bébé latéral est une bonne alternative; j aimerai le combiner avec un plan incliné qui facilite la respiration et la digestion, mais je ne vois pas trop comment...
en effet, la position ventrale est tres dangereuse pr le risque d étouffement...
merci pr ton témoignage Sourire

oui anna, ça me stresse un minimum, déjà moins depuis que g fais la trouvaille d appareils du type "angel care".
je me suis peut etre trop renseignée et lu d cas extremes, c vrai mais bon... trop tard! Souriant
Journalisée

jadeblue
moderateur section loire
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #10 le: 23 Mai 2012 à 11:31:34 »

ici j ai eu 6 enfants en 16 ans et a chaques enfants on m a dit a la maternite que la meilleure position etait celle du moment,j ai eu droit a ttes les positions,dorsales,ventrales,laterales
pour les jumelles j ai opte pour les coc0on baby,j ai adore  Clin d'oeil
Journalisée

laurence maman de 6 loulous
T 19 ans,A 17 ans,B 15 ans,MA 4 àns,Eden  et Lywene 2 ans deja
mon combat ma bataille: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,31289.0
souries a la vie et la vie te sourira
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Mai 2012 à 11:41:45 »

Je suis d'accord avec toi jadeblue, les recommandations ne cessent de changer, et vu le peu que les médecins savent sur la mort subite, ça me laisse perplexe...
C'est pour ça que je préfère faire ce qui me parais le plus cohérent et le plus sûr. Sourire

il est vrai que le cale-bébé latéral est une bonne alternative; j aimerai le combiner avec un plan incliné qui facilite la respiration et la digestion, mais je ne vois pas trop comment...
Suffit de sur-élever le lit d'un côté (avec un bottin sous les 2 pieds de devant par exemple), c'est que j'avais fait pour ma grande). Clin d'oeil

Et puis tu sais, tu adapteras peut-être les choses en fonction de tes bébés, mon fils par exemple a dormi environ 1 mois dans un transat, parce qu'avec son reflux, c'était la seule position dans laquelle il dormait... Et bien même si je sais que c'était pas l'idéal, ça nous a évité de nombreuses nuits blanches à tous les 2, et ça, c'est précieux...

Après, faut pas non plus que tu t'angoisse trop avec ça, fais ce que tu penses être le mieux c'est tout, de toute façon, on aura beau tout faire, on ne pourra jamais protéger nos enfants de TOUT à 100%...  Clin d'oeil
Journalisée
cindy2424
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Mai 2012 à 14:10:19 »

oui, c vrai anaelle!
merci pr t conseils en tt cas Sourire bne et simple solution de surélever le matelas par en dessous!

jadeblue, c quoi un cocoon baby?
Journalisée

jadeblue
moderateur section loire
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #13 le: 23 Mai 2012 à 14:25:41 »

cest ca

http://www.natalys.com/cocoonababy?gclid=CPmej7ezlrACFUdItAodqVLi0w
Journalisée

laurence maman de 6 loulous
T 19 ans,A 17 ans,B 15 ans,MA 4 àns,Eden  et Lywene 2 ans deja
mon combat ma bataille: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,31289.0
souries a la vie et la vie te sourira
cindy2424
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Mai 2012 à 15:16:43 »

whaaaa! il a l air drolement bien mis le bébé là dedans!
ça a  l air top confort!
c un peu chèr mais très tentant...
 Sourire merci pr l info!
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: