29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:08:25
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: *Problème de concentration  (Lu 11297 fois)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« le: 06 Mai 2012 à 21:46:24 »

Bonsoir,

Je sais pas où poster le fil....
Anthony a et a toujours eu du mal a ce concentrer. Il écoute à moitié ce fait que parler. C'est encore pire quand quelque chose ne l'intéresse pas. A l'école, (grande section maternelle), il peut passer 2h pour un seul exercice! Sur les exo dans son classeur la maitresse marque "Fait que parler" "Trop lent!" "S'amuse!" 
La maîtresse me dis que les autres enfants ont au moins UN activité qui l'intéresse et où ils sont plutôt bon. Mais pas Anthony. Il "s'en fou". Il fait le clown quand il se fait gronder, etc.

Le problème aussi est qu'ils sont une bande de 6 copain assez turbulents (et le miens est quasi le plus calme mais suis facilement les autres)  et quand il est a table avec un ou des autres copain, ils parlent et en tout cas Anthony n'arrive pas a se concentrer.

Etant donné qu'il traine à l'école, il a quelques exercices qu'il n'a pas fini et du coup on doit (enfin, pas obligatoire, mais pour moi c'est mieux!  Clin d'oeil) les faire à la maison. Et ce soir il en a fait quelques un mais difficilement. Il tournait la tête vers la télé ou vers mon ordi, où je travaillait sans faire du bruit. Tout pour pas se concentrer. 

Je n'ai plus de solution. J'ai essayé de punir, de crier, de motiver, bref TOUT et j'ai peur qu'il soit tout simplement comme ça. Tête en l'air comme sa mère  Roulement des yeux

Avez-vous des solutions ou tout simplement des astuces ou idées pour améliorer  ou l'aider au mieux car je commence a avoir peur pour la rentrée au CP où il faudra vraiment écouter et se concentrer! 

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 06 Mai 2012 à 22:10:21 »

Regarde les pages ad hoc sur :

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2012/05/Pout-tout-savoir-sur-les-troubles-de-lapprentissage.pdf

 Sourire

Par ailleurs, un enfant qui évite une tache peut ne pas être ou ne pas se sentir capable de l'accomplir. Le sachant, il peut opter pour des attitudes d'évitement.

Dans ce que tu dis, ce qui est concerné sont les taches écrites ("les exercices") qui sont les plus affectées.
Fais vérifier les yeux auprès d'un ophtalmo et surtout d'un orthoptiste.

Au pire, il n'y a rien de ce côté là.
Au mieux, tu fais gagner un confort de vie très appréciable à ton fils. Pas que dans le cadre scolaire.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #2 le: 06 Mai 2012 à 22:20:59 »

Merci  Bisou
C'est quoi ad hoc  Huh? Tire la langue

Pour l'orthoptiste, justement je vais appeler demain (ou mercredi s'ils font le pont  Tire la langue) pour prendre rdv, car hier je me suis aperçu qu'il clignait des yeux toutes les 2 secondes (!) quand il regardait la télé!
Il a déjà fait le contrôle il y a environ 2 ans, et rien de détecté.

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 06 Mai 2012 à 22:33:53 »

ad hoc : adéquates ; correspondant au sujet
(c'est du latin)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #4 le: 06 Mai 2012 à 22:36:57 »

 Tire la langue Tire la langue Merci  Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 07 Mai 2012 à 10:52:21 »

je t'ai envoyé un mp  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 07 Mai 2012 à 11:05:32 »

Coucou,

Etant donné qu'il traine à l'école, il a quelques exercices qu'il n'a pas fini et du coup on doit (enfin, pas obligatoire, mais pour moi c'est mieux!  Clin d'oeil) les faire à la maison. Et ce soir il en a fait quelques un mais difficilement. Il tournait la tête vers la télé ou vers mon ordi, où je travaillait sans faire du bruit. Tout pour pas se concentrer. 

Et si tu restes assis à coté de lui, sans rien faire d'autre que de le motiver, au moins sur quelques semaines, pour l'aider à rester concentrer sur son exercice, et ne pas être attiré par un éventuel écran ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #7 le: 07 Mai 2012 à 13:07:58 »

je t'ai envoyé un mp  Bisou

Merci! Je t'appelle des que je suis seule!  Tire la langue
Y a un horaire où tes plus disponible?  Bisou Bisou Bisou

Coucou,

Etant donné qu'il traine à l'école, il a quelques exercices qu'il n'a pas fini et du coup on doit (enfin, pas obligatoire, mais pour moi c'est mieux!  Clin d'oeil) les faire à la maison. Et ce soir il en a fait quelques un mais difficilement. Il tournait la tête vers la télé ou vers mon ordi, où je travaillait sans faire du bruit. Tout pour pas se concentrer. 

Et si tu restes assis à coté de lui, sans rien faire d'autre que de le motiver, au moins sur quelques semaines, pour l'aider à rester concentrer sur son exercice, et ne pas être attiré par un éventuel écran ?

A +

Faut voir. Mais le truc c'est qu'il fait semblant de pas savoir, pour que je lui dise. Par exemple hier, il devait écrire "Dimanche", il me dis ne pas savoir comment écrire le "D". Je lui dis de réflechir, puis au bout d'environ une minute il trouve. Puis après c'est le "M" puis le "H", bref j'ai l'impression qu'il n'a tout simplement pas envie de réflechir! Et je sais pas comment faire pour pas perdre patience  Tire la langue
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #8 le: 07 Mai 2012 à 13:11:13 »

RDV chez l'orthoptiste le 18 mai  Tire la langue
Du coup j'ai pris rdv pour les trois puisque j'ai l'impression que Mathéo ne voit pas le bleu  Huh?
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 07 Mai 2012 à 13:51:56 »

je t'ai envoyé un mp  Bisou

Merci! Je t'appelle des que je suis seule!  Tire la langue
Y a un horaire où tes plus disponible?  Bisou Bisou Bisou

Coucou,

Etant donné qu'il traine à l'école, il a quelques exercices qu'il n'a pas fini et du coup on doit (enfin, pas obligatoire, mais pour moi c'est mieux!  Clin d'oeil) les faire à la maison. Et ce soir il en a fait quelques un mais difficilement. Il tournait la tête vers la télé ou vers mon ordi, où je travaillait sans faire du bruit. Tout pour pas se concentrer. 

Et si tu restes assis à coté de lui, sans rien faire d'autre que de le motiver, au moins sur quelques semaines, pour l'aider à rester concentrer sur son exercice, et ne pas être attiré par un éventuel écran ?

A +

Faut voir. Mais le truc c'est qu'il fait semblant de pas savoir, pour que je lui dise. Par exemple hier, il devait écrire "Dimanche", il me dis ne pas savoir comment écrire le "D". Je lui dis de réflechir, puis au bout d'environ une minute il trouve. Puis après c'est le "M" puis le "H", bref j'ai l'impression qu'il n'a tout simplement pas envie de réflechir! Et je sais pas comment faire pour pas perdre patience  Tire la langue


"M" comme Maxime ou Mathéo... Ou tout autre mot dont l'initiale commence par M et qu'il connait bien par ailleurs. Ici, généralement, ça les aide bien. Ou alors tu lui souffles plus ou moins la forme : presque comme le "O". Tu ne lui donnes pas vraiment la réponse, mais tu lui souffles des moyens mnémotechniques pour s'en souvenir plus rapidement.
D'un coté, il voit que tu l'aides sans donner entièrement la réponse, de l'autre, c'est quand même lui qui trouve et c'est valorisant. Et puis stabilisant sur la concentration d'avoir Maman à coté de soit (je ne dis pas qu'il faut tout le temps le faire Clin d'oeil, mais c'est une voie, je pense, pour l'aider à rester concentré)

Sinon, je ne l'ai pas dis, mais je trouve que la concentration se travaille surtout par le jeu, comme le dit Azerty Clin d'oeil. (Flûte, ce n'était pas dans ce fil , je vais tacher de retrouver ça Clin d'oeil)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 07 Mai 2012 à 13:53:35 »

C'était dans instruction en famille Clin d'oeil.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #11 le: 07 Mai 2012 à 15:06:58 »

Merci Doudou  Bisou Bisou
J'ai maintenant pleins de pistes a explorer!
Faudra que je soit 100 fois plus attentive aux signes qu'avant  et que je m'investisse encore plus.
J'avoue que jusqu'a maintenant je laissais jouer les enfants seuls, en profitant de faire ma paperasse, ménage ou autre, et du coup ils jouent sans jouer a quelque chose de constructif et sans vraiment jouer 
Je me sens incompétent dans les jeux pour enfants. J'ai pas d'imagination et ne suis pas créative pour deux sous, je ne connais aucun jeux exterieur non plus alors qu'on vis 10 mois sur douze dehors, et du coup j'ose pas faire des choses avec les enfants. 

Un grand merci a Jumeaux2007 pour tous ces pistes et conseils!  Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 07 Mai 2012 à 20:37:03 »

Ce n'est qu'avec le scolaire qu'il ne se concentre pas ou pour tout?
Sait-il rester concentrer sur un jeu vidéo, un reportage TV, un film ou long DA? une activité type dessin "libre", pâte à modeler, cuisine avec maman?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #13 le: 08 Mai 2012 à 01:36:27 »

Jenny tu viens à l'AG? Si tu ne viens pas envoie moi un mail perso je te donnerai mon tel .

Diane
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #14 le: 08 Mai 2012 à 08:57:00 »

Ce n'est qu'avec le scolaire qu'il ne se concentre pas ou pour tout?
Sait-il rester concentrer sur un jeu vidéo, un reportage TV, un film ou long DA? une activité type dessin "libre", pâte à modeler, cuisine avec maman?

Il peut se concentrer quand c'est quelque chose qui lui plaît et l'intéresse.
On peut dire qu'il est tête en l'air! Il part pour faire quelque chose, mais commence a penser a autre chose et du coup oublie ce qu'il devait faire.  Roulement des yeux Il faut constamment être derrière lui pour le rappeler a l'ordre. Mais est-ce parce qu'il a un problème ou juste son âge qui veut ça?  Huh?
Je vais surveiller de plus près pour voir s'il y a d'autres "symptômes" qui indiquerais un problème plus profonds 

 Bisou Bisou Bisou

Jenny tu viens à l'AG? Si tu ne viens pas envoie moi un mail perso je te donnerai mon tel .

Diane

Non, malheureusement je ne peux pas venir 
Je t'envoie un MP  Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: