20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 13:45:30
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: astigmatisme....j'ai besoin de voir plus clair...  (Lu 9962 fois)
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« le: 25 Avril 2012 à 21:08:26 »

On revien de chez l'ophtalmo, Camille est fortement astigmate de l'oeil gauche.
Ceci pourrait expliquer d'ailleurs pas mal de chose.... Roulement des yeux
Bref là on est allé commander ses lunettes. prochain rdv chez l'ophtalmo dans un mois pour faire le point.
L'ophtalmo a commencé à me parler de cache pour son qui fonctionne bien... et ceci pendant 3 mois nuit et jour...
Biensûr j'ai eu pas mal d'infos aujourd'hui, et là je suis en train de digirer les nouvelles et me voilà en plein questionnement!
Un oeil qui fonctionne "bien" caché pendant tout ce temps, ne risque-t-il pas de "s'abimer"?
Peut-on vraiment récuper quelques dixièmes ?
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #1 le: 25 Avril 2012 à 21:10:44 »

mes filles ont un cache depuis plusieurs mois plusieurs heures par jour.
Elles ne sont pas astigmates, elles sont hypermetropes et ont un strabisme.
Le cache leurs permet de recuperer la meme aquité visuelle pour les deux yeux.
Il n'y a pas de risque à cacher un oeil.
Tu es de la région lyonnaise, tu es allée ou ?
Journalisée
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #2 le: 25 Avril 2012 à 21:13:07 »

A Caluire!  Clin d'oeil
Caché un oeil plusieurs dans la journée me fait moins peur que trois mois nuit et jour....
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #3 le: 25 Avril 2012 à 21:17:04 »

je vais a HFME Clin d'oeil
Je discutais avec une maman dans la salle d'attente qui devais également cacher un oeil en permanence. Apparement tout se passait bien.
Si les medecins le font, ce que ca doit aller Sourire
C'est sur que c'est pas evident. Elle a quel age ? ils lui cachent un oeil pour permettre à l'autre de récuperer c'est ca ?
Et puis ces pansements, a force, c'est un sacré budget  Tire la langue
Journalisée
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #4 le: 25 Avril 2012 à 21:18:34 »

Petite, j'étais astigmate et hypermétrope mais que d'un oeil. Du coup, environ un jour sur deux, j'avais un cache sur l'oeil qui allait bien. Je n'ai pas souvenir du temps que ça a duré. La nuit, c'est sûr que je n'avais rien. ça m'a permis de récupérer quelques dizièmes (mais je n'ai jamais tout récupéré contrairement à mon frère).
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #5 le: 25 Avril 2012 à 21:25:03 »

Elle a 3 ans et demi, à priori elle ne récupérera pas tout, mais il faut tenter pour récupérer ce qu'il est possible de récupérer... Roulement des yeux
C'est sûr qu'il faut faire confiance, mais pour moi c'est tout nouveau 
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #6 le: 25 Avril 2012 à 21:31:05 »

Et puis ces pansements, a force, c'est un sacré budget  Tire la langue

En ce qui me concerne, il y a eu des pansements, mais aussi une sorte d'occulteur en plastique qui se ventousait sur la lunette (et donc que tu gardes indéfiniment)
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 25 Avril 2012 à 21:40:57 »

de ce que j'en sais...
plus on consulte tôt pour un enfant, et plus tôt l'ophtalmo peut repérer qu'un oeil commence à moins bien voir ; si un oeil voit moins bien que l'autre, l'enfant l'utilise moins, et petit à petit son cerveau ne sait plus l'utiliser. L'objectif du cache, c'est aussi d'obliger le cerveau à utiliser l'oeil qui voit moins bien pour éviter l'amblyopie...
Avant 1 an, récupération 100% ; entre 1 et 5 an, récupération partielle ; entre 5 et 6, récupération faible ; après 6 ans, c'est trop tard.
(ma fille a porté des lunettes à 1 an ; à 3 ans, l'orthoptiste consultée pour un bilan me disait que sans ses lunettes, elle commencerait à perdre la vue d'un oeil...)

Un bilan orthoptique a-t-il été prévu en complément ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #8 le: 25 Avril 2012 à 21:42:42 »

je vais poser une question c**, mais quel intérêt de cacher un oeil la nuit, puisqu'il est fermé et que l'oeil dort ?

j'ai eu enfant un cache sur un oeil (hypermétrope), et oui, j'ai énormément récupéré, le nerf optique, comme son nom l'indique, est un nerf (un muscle), et il travaille tout le temps qu'on lui demande

si on le laisse au repos, il va arrêter de travailler, ne plus faire d'effort, et l'oeil va perdre en acuité visuelle
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #9 le: 25 Avril 2012 à 21:45:42 »

oui oui un bilan ortoptique est prévu avec certainement des séances.
Là lunettes pendant un mois (je les récupère la semaine prochaine  Tire la langue) puis rdv chez l'ophtalmo....
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 25 Avril 2012 à 22:25:24 »

Camille a droit à un traitement de choc!

L’œil qui voit bien a une bonne liaison avec le cerveau.
Tellement bonne qu'elle a "permis" à la liaison de l'autre œil de se mettre en vacances.

En ayant lu ailleurs: ne prends pas un trop gros stock d'avance de pansements; en effet la peau réagit parfois à certaines colles.

L'orthoptie a changé la vie de mon fils.  Cool

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #11 le: 25 Avril 2012 à 22:33:49 »

Astuce pour les pansements : ca colle fort quand meme alors ca peut tirer ou faire mal quand tu les enlève. Je le colle une 1ère fois sur la paume de ma main pour les rendre moins collant avant de les mettre sur l'oeil. Ils restent bien collés quand meme.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #12 le: 28 Avril 2012 à 10:47:40 »

mes deux garçons ont un cache H24 depuis lundi dernier (et vont certainement le garder pendant quelques temps...). Ils sont très hypermétropes tous les deux sur un seul œil... l'autre fonctionne très bien.

Paul a une amblyopie profonde (+7.25, 1/10) et Ugo une amblyopie moyenne (+5.75, 2/10)...

découverte mi-mars par l'infirmière scolaire... ils ont bientôt 6 ans donc il y a peu de chance de récupération (5 à 10% il me semble).

à 3 ans et demi, les chances de récupérer une bonne vision sont très élevées mais pour ça il faut absolument suivre le traitement par cache à la lettre (normalement tu auras un premier contrôle au bout de 1 semaine par l'orthoptiste).
Camille est assez grande pour que tu lui expliques les choses et qu'elle accepte de mettre ce cache pour voir mieux plus tard.

Nous avons notre premier rdv avec l'orthoptiste lundi soir. Ensuite il faudra que je trouve un ophtalmo dans le coin... (vu que en urgence, je suis allée voir mon BF sur Paris...)..

Courage, le traitement est long mais ça vaut le coup !!


pour le coup du cache nuit et jour, c'est pour éviter la perte du gain d'acuité si l'enfant ouvre les deux yeux le matin Clin d'oeil il faut que l'oeil sain reste occlus en permanence, sinon il reprend rapidement le dessus et l'occlusion perd de son efficacité.

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #13 le: 28 Avril 2012 à 11:43:19 »

Merci pour ces infos
Et pleins de  Bisou pour tes grands
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 28 Avril 2012 à 12:05:57 »

mon second et un boy ont eu aussi des caches et filtres (tous deux asty et hyper)

ça a bien aidé à ré équilibrer la vue des deux yeux
le but n'étant pas d'augmenter mais d'équilibrer
les résultats sont bons et pas de "gêne" pour les enfants

R a une très forte astigmatie, là pour la première fois (il  a 6 ans), la correction est équilibrée, il n'y a plus que 0.5 d'écart contre 2.5 au départ

sans lunette , il ne voit que dalle mais il arrive avec ses lunette à une correction comprise entre 8 et 9

en revanche, contrôle tous les ans et dès que des signes de maux de tête sont présents, on recontrôle



 
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: