23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 08:19:30
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 43
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le Club des Fans d'Isabelle Fil*iozat  (Lu 42358 fois)
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #105 le: 08 Juin 2012 à 13:22:21 »

Non Anna. Dans le livre "Parler pour que les enfants écoutent", il y a plein de petits conseils à utiliser dans la vie de tous les jours pour arriver à mieux communiquer avec ses enfants. Et à chaque chapitre, on trouve un résumé sous forme de "mémo"...
Ca peut donner, par exemple :

POUR SUSCITER LA COOPERATION D'UN ENFANT, VOUS POUVEZ ...


1-   Décrire ce que vous voyez ou décrire le problème :
« Il y a une serviette humide sur le lit. »
2-   Donner de l'information :
« La serviette mouille ma couverture. »
3-   Le dire en un mot :
« Je n'aime pas dormir dans un lit humide ! »
4-   Écrire une note :
Au dessus du porte serviette : « S'il te plait, replace moi ici pour que je puisse sécher. Merci ! Ta serviette. »


Du coup, quand tu as une énorme envie de crier parce que tu retrouves un objet pas à sa place (comme tous les jours  ), tu emplois d'autres méthodes  Clin d'oeil

Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #106 le: 08 Juin 2012 à 13:52:35 »

Ha, j'ai essayé ça avec une gamine de mon école qui ne veut jamais ranger ses affaires qu'elle laisse trainer par terre au milieu du couloir.
Filiozat en reparlait dans la vidéo qu'on nous a montré il n'y a pas longtemps. Plutôt que de donner un ordre ("Va ranger tes affaires"), dire un mot, ou énoncer un fait ("tes affaires", "tes affaires sont par terre dans le couloir"). Et ben mine de rien, il a fallu que je le répète deux ou trois fois mais ça s'est nettement mieux passé que d'habitude où il faut que je me batte avec elle !

Comme quoi...

Sinon, j'ai aussi une gamine qui dit toujours non. Mais ça c'est marrant, parce que des fois tu dis un truc, elle dit Naaaaan ! Et répète la même chose Sourire

Je vais poursuivre mes lectures, il m'a l'air bien aussi "parler pour que les enfants écoutent".

Mais à force de lectures, c'est pas un peu redondants tous ces conseils?
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #107 le: 08 Juin 2012 à 15:58:37 »


Bref. Je le trouve très intéressant, mais je me sens rarement visée, j'ai pas de problème avec ma propre enfance ! J'ai pas de colère, j'ai pas de rancoeur, tout va bien dans ma vie antérieure.
Tant mieux cela dis.

Je crois que dans le livre des parents parfaits c'est essentiellement tourné sur ce thème, non?


Oui, j'ai l'impression que ça parle un peu de ça, mais j'éspère que c'est pas uniquement de ça car pareil, mon enfance c'est bien passé  Roulement des yeux en plus elevée en Suède avec ma mère Suédoise et où la fessée est interdit.
C'est pour ça que je me sens nulle quand je donne une tapette a mes fils quand je pête un cable 

Je repasse.....
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #108 le: 08 Juin 2012 à 18:22:19 »

Ma mémoire est un vrai gruyère, je me souviens pas exactement du contenu mais je peux regarder ce soir.
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #109 le: 08 Juin 2012 à 21:30:05 »


Je vais poursuivre mes lectures, il m'a l'air bien aussi "parler pour que les enfants écoutent".

Mais à force de lectures, c'est pas un peu redondants tous ces conseils?

Moi, j'ai beaucoup aimé. En fait, il m'a servi de base à une formation sur la communication non violente. Nous étions un groupe de 7 mamans, et nous avions 2 livres ("Parents épanouis, enfants épanouis" et "Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent") + un cahier pratique sur lequel nous avions une trame pour notre formation. Nous avancions chapitre par chapitre (les 2 livres se complètent) et d'une séance sur l'autre, nous testions avec nos enfants ce que nous avions étudiez.
C'est sympa, parce que ça se fait petit à petit, et on arrive ainsi à changer des choses dans notre comportement. Par contre, il faudrait refaire une réunion de temps en temps en "piqure de rappel", parce que les mauvaises habitudes reviennent vite si l'on y prend pas garde  Roulement des yeux

et des mêmes auteurs, il y a aussi "Frères et sœurs sans jalousie ni rivalités" , avec lequel il existe aussi un livret d'accompagnement pour faire une formation... mais ça reprend pas mal de choses dites dans les 2 premiers bouquins.

Moi, je ne trouve pas tous ses livres lassants, parce qu'on y pioche à chaque fois ce qui peut nous correspondre, pas forcément la totalité de ce qui est dit. Certaines choses nous conviennent, et d'autres nous sont "impossibles". Je me fais donc ma "petite soupe", et j'avance doucement  Clin d'oeil
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #110 le: 09 Juin 2012 à 08:37:17 »

Dans tous ses livres, le problème c'est que nulle part c'est écrit comment faire quand il faut par ex qu'ils arrêtes tout de suite (par ex a faire du bruit (urgent car des locataires en dessous qui payent pour venir en vacances et ne veulent pas forcément se réveiller à 6h30!  )

J'ai beau répéter et re-répéter, rien a faire, il faut constamment s'énerver 

Ras le bol. 
On a le droit de mettre du somnifère dans le dîner du soir?  Tire la langue
Suis déjà loiiiin...
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #111 le: 09 Juin 2012 à 08:44:40 »


Je vais poursuivre mes lectures, il m'a l'air bien aussi "parler pour que les enfants écoutent".

Mais à force de lectures, c'est pas un peu redondants tous ces conseils?

Moi, j'ai beaucoup aimé. En fait, il m'a servi de base à une formation sur la communication non violente. Nous étions un groupe de 7 mamans, et nous avions 2 livres ("Parents épanouis, enfants épanouis" et "Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent") + un cahier pratique sur lequel nous avions une trame pour notre formation. Nous avancions chapitre par chapitre (les 2 livres se complètent) et d'une séance sur l'autre, nous testions avec nos enfants ce que nous avions étudiez.
C'est sympa, parce que ça se fait petit à petit, et on arrive ainsi à changer des choses dans notre comportement. Par contre, il faudrait refaire une réunion de temps en temps en "piqure de rappel", parce que les mauvaises habitudes reviennent vite si l'on y prend pas garde  Roulement des yeux

et des mêmes auteurs, il y a aussi "Frères et sœurs sans jalousie ni rivalités" , avec lequel il existe aussi un livret d'accompagnement pour faire une formation... mais ça reprend pas mal de choses dites dans les 2 premiers bouquins.

Moi, je ne trouve pas tous ses livres lassants, parce qu'on y pioche à chaque fois ce qui peut nous correspondre, pas forcément la totalité de ce qui est dit. Certaines choses nous conviennent, et d'autres nous sont "impossibles". Je me fais donc ma "petite soupe", et j'avance doucement  Clin d'oeil

nat je ne crois pas t'avoir deja croisé dans le fofo auparavant alors enchantée!!!

car je plussoie vraiment tes propos.

mais dis moi cette formation etait dans quel cadre exactement et quel coût?

patricia m'avait dit que isa filliozat faisait des ateliers je crois mais pas donnés..enfin pat' vous dira mieux que moi

ah si un jour je pouvais le faire...

ici ma grosse, enorme lacune , c'est que les fessees tombent tres rarement , quand je suis excédée , mais je m'en sers dans le controle de l'enfant

pas bien.........surtout qu'il sait qu'elle tombera pas ou alors elle tombera à contre coeur
enfin c'est une periode un peu compliquée pour moi , surtout que j'ai preté mes livres et du coup, la petite dose quotidienne me manque , comme si c'etait un apaisement de le lire par ci, par là , un réconfort...
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #112 le: 09 Juin 2012 à 20:16:19 »

Moi, j'ai fait une formation Gordon et ça m'a bien aidé.

On est avec d'autres parents, on échange, l'animatrice explique le "concept", on discute à partir d'exemples concrets dans nos vies, on fait de petits jeux de rôle pour mieux s'entraîner...

Oui, vraiment, ça m'a beaucoup aidée.
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #113 le: 10 Juin 2012 à 11:37:23 »


Je vais poursuivre mes lectures, il m'a l'air bien aussi "parler pour que les enfants écoutent".

Mais à force de lectures, c'est pas un peu redondants tous ces conseils?

Moi, j'ai beaucoup aimé. En fait, il m'a servi de base à une formation sur la communication non violente. Nous étions un groupe de 7 mamans, et nous avions 2 livres ("Parents épanouis, enfants épanouis" et "Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent") + un cahier pratique sur lequel nous avions une trame pour notre formation. Nous avancions chapitre par chapitre (les 2 livres se complètent) et d'une séance sur l'autre, nous testions avec nos enfants ce que nous avions étudiez.
C'est sympa, parce que ça se fait petit à petit, et on arrive ainsi à changer des choses dans notre comportement. Par contre, il faudrait refaire une réunion de temps en temps en "piqure de rappel", parce que les mauvaises habitudes reviennent vite si l'on y prend pas garde  Roulement des yeux

et des mêmes auteurs, il y a aussi "Frères et sœurs sans jalousie ni rivalités" , avec lequel il existe aussi un livret d'accompagnement pour faire une formation... mais ça reprend pas mal de choses dites dans les 2 premiers bouquins.

Moi, je ne trouve pas tous ses livres lassants, parce qu'on y pioche à chaque fois ce qui peut nous correspondre, pas forcément la totalité de ce qui est dit. Certaines choses nous conviennent, et d'autres nous sont "impossibles". Je me fais donc ma "petite soupe", et j'avance doucement  Clin d'oeil

nat je ne crois pas t'avoir deja croisé dans le fofo auparavant alors enchantée!!!

car je plussoie vraiment tes propos.

mais dis moi cette formation etait dans quel cadre exactement et quel coût?

ah si un jour je pouvais le faire...


Merci maga  Clin d'oeil

La formation m'a couté l'achat des 2 livres + le "cahier de travail". J'ai la chance de faire partie d'une association qui s'est procuré le "kit d'animation" (60 euros). Et quand on a tout ce matériel, pas besoin de formateur, on forme un groupe de quelques mamans interessées, et on pratique de facon autonome. Le nombre de "réunions" prévues est de 7 séances d'environ 2 heures (un peu plus si mamans bavardes  ). Nous, on se recontrait tous les 15 jours... mais ça peut aussi etre une fois par semaine (nous on trouvait ça trop court pour arriver à mettre en pratique  )
On trouve pas mal de renseignements sur ce site (sauf que la, leur assoc a des formateurs et que ça a un cout  )
http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/atelierparents.html
Bises et bon dimanche.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas Clin d'oeil
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #114 le: 03 Juillet 2012 à 15:45:41 »

ca a l 'air vraiment tres interessant ces reunions Souriant

bon en tout cas moi j'ai preté mes 2 filliozats et la suis en manque ( la grosse debile )

j l'ai reclamé je l'aurai cette semaine normalement Tire la langue
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #115 le: 04 Juillet 2012 à 11:15:45 »

Coucou,

Je suis enfin en train de lire une de ses oeuvres : Au coeur des émotions de l'enfant.
Et il y a des bricoles qui me chagrinent , (même si dans l'ensemble, entendons nous bien, je trouve qu'il y a plein de bonnes choses Clin d'oeil).

Déjà au début, ça façon d'expliquer que tout est message dans l'attitude de l'enfant, et à nous parents de tout décoder.

Euuuuuh, concernant les pipis au lit de Basou par exemple, qui arrivent en moyenne une fois par mois, disons tout simplement que c'est un gars, qu'il a encore des ratés dans le contrôle de ces sphincters, et qu'il peut avoir bu un peu plus juste avant de dormir... Il n'y a pas forcément de message là dedans Roulement des yeux Tire la langue. Et des exemples de ce type, j'en ai pas mal Tire la langue.


D'un autre coté, faut-il vouloir toujours tout décoder ? Parfois, la réponse adéquat est plus essentielle que la recherche du pourquoi.

Garou à longtemps eu peur des escargots. Pourquoi Huh?, je n'en sais fichtre rien, alors que d'autres p'tites bêtes ne déclenchaient pas le même recule. Et puis petit à petit, sans forcer, à jouer à leur mettre de l'eau sur la coquille pour les faire sortir, voir son frère titiller les antennes de la bêêête terrible... Sa curiosité à pris le dessus sur sa peur (son dégoût ?)
De même pour la peur de l'eau (je ne sais pas, je n'ai pas eu ce problème). Souvent, peu importe l'origine de la peur, l''important reste d'accompagner cette peur pour la surmonter ?

Il y a aussi, entre autre exemple le "pas envie de s'habiller" que tout enfant de deuxans expérimente. Faut-il expliquer ce refus ? Pas sûre... L'important étant de trouver la réponse qui permettra à l'enfant de s'habiller sans autre forme de refus (le laisser choisir ses vêtements, attendre de finir un dernier puzzle, expérimenter la nudité/le pyjama en extérieur...)


Vous en pensez quoi ?



Sinon, j'en suis au chapitre sur les peurs des enfants... Et je n'adhère pas du tout à ce qu'elle dit sur les contes historiques (blanche neige, petit poucet et consorts). Je vous explique une prochaine fois. Pas tout le même jour  Clin d'oeil.

A +
j'ai pas vraiment aimé non plus cet ouvrage là, je me suis sentie une vraie merde apres l'avoir lu lol
et je n'aime pas sa facon d'illustrer ses methodes avec ses exemples personnels. je trouve ca tres orgeuilleux de sa part

mais sinon, j'ai tout essayé, j'ai adoré
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #116 le: 04 Juillet 2012 à 11:17:45 »


Vous avez lu psychanalise des contes de fees?




oui, mais ca fait tres longtemps
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #117 le: 04 Juillet 2012 à 11:27:46 »

Non Anna. Dans le livre "Parler pour que les enfants écoutent", il y a plein de petits conseils à utiliser dans la vie de tous les jours pour arriver à mieux communiquer avec ses enfants. Et à chaque chapitre, on trouve un résumé sous forme de "mémo"...
Ca peut donner, par exemple :

POUR SUSCITER LA COOPERATION D'UN ENFANT, VOUS POUVEZ ...


1-   Décrire ce que vous voyez ou décrire le problème :
« Il y a une serviette humide sur le lit. »
2-   Donner de l'information :
« La serviette mouille ma couverture. »
3-   Le dire en un mot :
« Je n'aime pas dormir dans un lit humide ! »
4-   Écrire une note :
Au dessus du porte serviette : « S'il te plait, replace moi ici pour que je puisse sécher. Merci ! Ta serviette. »


Du coup, quand tu as une énorme envie de crier parce que tu retrouves un objet pas à sa place (comme tous les jours  ), tu emplois d'autres méthodes  Clin d'oeil


ca me fait penser au livre de gordon "parents efficaces" => laisser l'enfant trouver lui meme la solution, eviter de donner des ordres
ce livre m'a vraiment beaucoup aidée aussi
« Dernière édition: 04 Juillet 2012 à 11:29:55 par Impacienza » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #118 le: 04 Juillet 2012 à 11:30:13 »

vous auriez pu m'appeler, j'avais raté ce fil Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #119 le: 04 Juillet 2012 à 11:32:33 »

impa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 43
Imprimer
Partager :

Aller à: