29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 12:07:15
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 43
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le Club des Fans d'Isabelle Fil*iozat  (Lu 40816 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #45 le: 05 Mai 2012 à 18:06:45 »

elle a quel âge ta grande ?

je te dirais "j'ai tout essayé" Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #46 le: 05 Mai 2012 à 22:25:49 »

Ouai, il est pas mal mais l'interprétation des sentiments de l'enfant me paraît trop caricaturale et, de plus, je trouve que ça fait un peu bourrage de crâne.

J'ai compris la philosophie de mettre en avant la différence entre la perception de l'enfant et celle de l'adulte par rapport au vécu de la même situation mais la façon dont c'est exprimé me dérange.



Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Edeltraut
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


Errare humanum est, perseverare diabolicum


« Répondre #47 le: 06 Mai 2012 à 01:30:51 »

4 ans

Ps g rencontre un petit petit fils a st ex Clin d'oeil
Journalisée

Le fortune cookie m a dit :

All thing has a cause ... Look into your past for answer.

L ouverture d esprit n est pas une fracture du crane...
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #48 le: 06 Mai 2012 à 08:19:58 »

à st exupery?

en gros pour les comtes , si je ne me trompe pas et pour resumer, elle dit que les comtes etaient la pour faire peut aux enfants et et aider les parents à se faire craindre par leurs enfants...
mais il y a pleins d'autres choses qu'elle dit car le chapitre est long
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Edeltraut
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


Errare humanum est, perseverare diabolicum


« Répondre #49 le: 06 Mai 2012 à 08:37:51 »

Oui st exupery Sourire

Isabelle f semble venir de aix en provence
G vu par hazard son nom ds une petition en ligne pour la suppression de la prescription pour les crimes sexuels ( abus et viols sur mineurs)

Vous avez lu psychanalise des contes de fees?



Journalisée

Le fortune cookie m a dit :

All thing has a cause ... Look into your past for answer.

L ouverture d esprit n est pas une fracture du crane...
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #50 le: 06 Mai 2012 à 10:41:45 »

Ouai, il est pas mal mais l'interprétation des sentiments de l'enfant me paraît trop caricaturale et, de plus, je trouve que ça fait un peu bourrage de crâne.

J'ai compris la philosophie de mettre en avant la différence entre la perception de l'enfant et celle de l'adulte par rapport au vécu de la même situation mais la façon dont c'est exprimé me dérange.


honnetement lorsque je lis le livre, je me dis:
- elle nous prend pour des c*ns, dans sa façon de parler, j'aime pas du tout son style "baba cool".
- pour elle, tout a l'air de fonctionner, alors que nous, on galère, donc ça renforce le sentiment de culpabilité et d'incompétence.
Donc en gros, ça m'exaspère pas mal.

Mais après avoir digéré la forme, je me rends compte que ce qu'il reste de tout cela c'est du positif, c'est une nouvelle façon d'appréhender la relation avec son enfant, d'accepter qu'on n'est pas parfaits, contrairement à ce que nous disent les magazines, et qu'on peut dialoguer avec son enfant pour lui expliquer nos émotions, afin qu'il soit plus apte que nous à les exprimer, et à ne pas en avoir peur/honte.

Oui st exupery Sourire

Isabelle f semble venir de aix en provence
G vu par hazard son nom ds une petition en ligne pour la suppression de la prescription pour les crimes sexuels ( abus et viols sur mineurs)

Vous avez lu psychanalise des contes de fees?

Bettelheim, je l'ai lu il y a longtemps, il faudrait que je m'y replonge.
J'avoue qu'on n'a encore lu aucun conte qui soit traditionnel avec de la peur, et qui finisse bien.
Ma mère me mettait le disque du chaperon rouge mais elle l'arrêtait avant que le loup ne bouffe la GM car elle trouvait ça trop cruel  Roulement des yeux
vous pensez que je ne suis pas finie/ normale à cause de ça ?

C'est qui alors l'arrière petit fils de St-Ex que tu as vu ? qu'est ce qu'il fait de beau ?
Est ce que la magie de l'aïeul s'est transmise ?

C'est la doudou qui voulait dire un truc sur les contes de fées, mais elle nous a demandé d'être patientes.. alors attendons  Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #51 le: 06 Mai 2012 à 10:57:25 »

en gros pour les comtes , si je ne me trompe pas et pour resumer, elle dit que les comtes etaient la pour faire peut aux enfants et et aider les parents à se faire craindre par leurs enfants...
mais il y a pleins d'autres choses qu'elle dit car le chapitre est long

Oui, c'est ça. Mais je n'ai pas encore eu le temps de finir le chapitre .

Je pense qu'effectivement, certaines histoires ont été véhiculés pour établir une autorité parentale par la crainte du "grand méchant loup". Et pourtant, je ne suis pas persuadée que nos enfants soient complètement dupe de ce genre d'histoire... La preuve, c'est que la menace du "grand méchant loup" pour finir une assiette d'épinards ne marche pas (enfin, chez moi, c'est claire que non).

Alors quoi ?
Dans les dessins animés plus récents, je m'aperçois aussi que mes zouaves sont en recherche de frissons, c'est vers ceux là qu'ils reviennent... Alors je penche plutôt vers les auteurs qu'I.Fillioziat met en défaut, dont le livre dont tu parles, Edel Clin d'oeil : psychanalise des contes de fees - Bruno Bettelheim. (Tiens, faudrais que je le lise aussi, celui-là ).

Je vous met le résumé trouvé sur Amaz*ne :
Citation
Qu'est-ce qu'un conte ? Bruno Bettelheim, psychiatre d'enfants, y voit un rite de passage entre l'univers de l'enfance et le monde des parents. L'intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu'ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse. Le conte aide les enfants à donner du sens à leur vie : il formule à sa façon ce qui, du monde des adultes, leur échappe et les intriguent. La simplicité des situations et des personnages (bon/méchant, enfant/parent, héros/ennemi...) offre à l'imaginaire infantile des repères faciles pour reproduire, à quelques simplifications près, des pensées ou des sentiments qui ont été réprimés dans la vie réelle.
Bettelheim retrouve dans le matériel des contes de fées les grands thèmes analytiques : "Les trois petits cochons" mettent en scène l'opposition entre le principe de plaisir et le principe de réalité ; Blanche-Neige se rattache aux conflits oedipiens ; La Gardienne d'oies, rapporté à l'interdit de l'inceste, indique la voie vers l'autonomie, etc.

Des analyses qui vous feront relire autrement les contes de votre enfance !

Voilà en gros ma réflexion sur le sujet.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Edeltraut
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


Errare humanum est, perseverare diabolicum


« Répondre #52 le: 06 Mai 2012 à 13:16:53 »

Suzy pour la magie non Sourire

Sinon je reviens avec un ordi oasque sur le tel c super chiant
Journalisée

Le fortune cookie m a dit :

All thing has a cause ... Look into your past for answer.

L ouverture d esprit n est pas une fracture du crane...
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #53 le: 06 Mai 2012 à 14:24:07 »


honnetement lorsque je lis le livre, je me dis:
- elle nous prend pour des c*ns, dans sa façon de parler, j'aime pas du tout son style "baba cool".
- pour elle, tout a l'air de fonctionner, alors que nous, on galère, donc ça renforce le sentiment de culpabilité et d'incompétence.
Donc en gros, ça m'exaspère pas mal.


j'ai pas l'impression tant que ça qu'elle nous prend pour des co** quand elle dit "à force de s'arc bouter à pousser une porte pour l'ouvrir, on est désarconné quand on réalise qu'il fallait juste tirer pour qu'elle s'ouvre

j'ai plus l'impression qu'elle nous dit qu'on a la tête dans le guidon, et qu'elle nous propose à travers ça à regarder les choses d'une manière différente, ce que l'on arrive pas toujours à faire, et tu le dis Suzy, quand tes enfants te disent "j'ai peur, ne crie pas", quelque part tu as besoin de ça pour te dire "j'aurai peur moi aussi si un gars de deux mètres de plus que moi me hurlait dessus"

et je ne pense pas qu'elle n'a pas galéré, elle le dit à certains passages, dans ce livre ou dans d'autres, où elle a sollicité notamment l'avis de son pédiatre pour les pleurs de ses enfants au moment des nuits, pédiatre qui lui a conseillé de laisser pleurer, ce qu'elle a fait, et qui l'a vraiment affecté pendant deux ou trois nuits, avant qu'elle ne se dise que finalement, cette solution/proposition ne lui convenait pas
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Edeltraut
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


Errare humanum est, perseverare diabolicum


« Répondre #54 le: 06 Mai 2012 à 15:14:27 »

je vais essayer ce livre "j ai tout essaye'

Moi j avasia bcp aime la psychanalise des contes de fees

Dans un autre style plus ironique essayez 'politiquement correct'


Politiquement correctJames-Finn Garner LGF/Livre de PocheParu le : 01/03/1997.Durant des siècles, nous le savons maintenant, les enfants ont été abreuvés de contes de fées véhiculant, sous une apparence innocente, les préjugés les...› Lire la suite
Durant des siècles, nous le savons maintenant, les enfants ont été abreuvés de contes de fées véhiculant, sous une apparence innocente, les préjugés les plus odieux : sexisme, racisme, culturocentrisme, âgisme, voire aspectéisme ou espécisme ! Grâce à l'auteur de ce livre, les voici enfin adaptés à la pensée politiquement correcte de notre temps. Les nains de Blanche-Neige sont désormais des " personnes verticalement contrariées ", les sorcières sont " d'une bonté défectueuse ", le loup dévorant la mère-grand ne fait qu'obéir à son " statut traditionnel d'exclu ", et les trolls se voient reconnaître le droit à assumer dignement leur trollitude. L'auteur prie ses lecteurs de lui signaler tout préjugé non encore répertorié qui aurait pu subsister dans ces pages. " Bien que je me sois appliqué, dit-il, à mettre au jour une littérature purgée des influences d'un passé culturel défectueux, il n'est pas impossible que j'aie commis des erreurs. "


c different certes mais fort drole
 ;o)
Journalisée

Le fortune cookie m a dit :

All thing has a cause ... Look into your past for answer.

L ouverture d esprit n est pas une fracture du crane...
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #55 le: 08 Mai 2012 à 08:46:49 »

Je viens d'acheter et de lire "j'au tout essayé" et j'en ressors avec un avis un peu mitigé 
Peut-être que j'en attendais trop, car j'avais lu trop de critiques positives...
Car même si elle donne beaucoup de pistes et d'explications que je ne connaissais pas, pour expliquer le comportement des enfants, je trouve que ce n'est pas assez développé... Notamment sur la façon de réagir...
Un exemple: elle explique tous les incovénients des punintions (en large et en travers...) mais sans vraiment dire ce qu'on peut faire à la place  Huh?
Et dire "Punir n'est pas manifester son autorité. Nous punissons par manque d'autorité! Le parent exerce une autorité naturelle. Si cette autorité est reconnue, nul besoin de se montrer autoritaire."  Donc je ne vois aucune aide concrète pour les parents, là-dedans Huh? Si on n'est pas chez les bisounours, on est quasi tous en manque de reconnaissance d'autorité, alors! Donc on fait quoi?Huh??

Bref, je prends ce qu'il y a à prendre dans ce livre, mais je reste sur ma faim, car je le trouve pas assez développé...
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #56 le: 08 Mai 2012 à 10:16:24 »

Je viens d'acheter et de lire "j'au tout essayé" et j'en ressors avec un avis un peu mitigé 
Peut-être que j'en attendais trop, car j'avais lu trop de critiques positives...
Car même si elle donne beaucoup de pistes et d'explications que je ne connaissais pas, pour expliquer le comportement des enfants, je trouve que ce n'est pas assez développé... Notamment sur la façon de réagir...
Un exemple: elle explique tous les incovénients des punintions (en large et en travers...) mais sans vraiment dire ce qu'on peut faire à la place  Huh?

Et dire "Punir n'est pas manifester son autorité. Nous punissons par manque d'autorité! Le parent exerce une autorité naturelle. Si cette autorité est reconnue, nul besoin de se montrer autoritaire."  Donc je ne vois aucune aide concrète pour les parents, là-dedans Huh? Si on n'est pas chez les bisounours, on est quasi tous en manque de reconnaissance d'autorité, alors! Donc on fait quoi?Huh??

Bref, je prends ce qu'il y a à prendre dans ce livre, mais je reste sur ma faim, car je le trouve pas assez développé...


Entièrement d'accord.
Je crois que le principe est de nous expliquer les sentiments de l'enfant pour qu'on puisse se déterminer, en tant qu'adulte, en fonction de ça.
Ce qui me dérange, c'est le sentiment caricatural qu'elle lui prête et qu'elle rabâche "je suis mauvais" ... C'est une vision trop simpliste à mon sens.
Sans toutefois faire de la psychologie de comptoir, je pense que l'enfant est bien plus subtil que cela. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a aucune mauvaise intention chez l'enfant et qu'il s'agit juste pour lui d'explorer les limites de son corps (cascades, escalade, ...), de son champs d'action (opposition à ses parents), ...
En fait, je trouve que sa vision est trop réductrice
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #57 le: 08 Mai 2012 à 17:15:55 »

"J'ai tout essayé" pour moi est un résumé rapide des autres livres. Donc c'est pour ça qu'il ne m'a pas gêné, mais après lecture de vos avis, effectivement il n'est pas à conseiller en première lecture. Essayez plutôt Il n'y a pas de parents parfaits ou Au coeur des émotions de l'enfant, qui sont bien plus approfondis.
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #58 le: 08 Mai 2012 à 20:41:12 »

+1 avec Helene ou alors n'essayez rien , si cela ne vous convient pas ca arrive Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #59 le: 08 Mai 2012 à 21:14:35 »

+1 avec Helene ou alors n'essayez rien , si cela ne vous convient pas ca arrive Clin d'oeil

je plussoie
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 43
Imprimer
Partager :

Aller à: