25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 14:43:05
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ami imaginaire comment réagir?  (Lu 2741 fois)
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« le: 18 Avril 2012 à 10:32:12 »

Bonjour,
je ne sais si je suis au bon endroit pour ouvrir ce fil, les filles modo n'hésitez pas à le déplacer s'il le faut  Bisou
Je fais un copier coller du poste que j'ai fais aux muguettes et aux copinautes 2008 à qq choses près (juste pour replanter le décors, les louloutes vont avoir 4 ans très prochainement):

Sinon je voulais vous parler d'un truc qui me turlupine, je vais peut être ouvrir un fil à voir....
L depuis qq semaines s'est inventé........... un mari. Ca peut préter à rire mais moi ca m'inquiète un peu..... Elle en parle naturellement lors de conversations banales "mon mari a fait ci a fait çà....." elle dit tjs "quand j'étais grande j'avais un mari et papati et patata" elle s'est inventé une petite vie avec ce mari (ils ont une voiture rouge, il a un travail, il prend le train....) bref je trouve çà étrange!!! Bon je sais qu'elle a une imagination assez développée mais là.....
et sa soeur pouffe de rire à chaque fois qu'elle parle de "son mari" et elle dit"pfffffffff n 'importe quoi L elle est trop petite pour avoir un mari....."
Est ce que les votre s'inventent aussi des amis (maris ) imaginaires? avez vous connu celà chez d'autres enfants? Faut il laisser faire et ignorer, ou au contraire lui rappeler que c'est juste dans son imagination et pas "pour de vrai?" Si j'essaye de lui demander si elle sait qu'elle invente, elle s'entête  voir se bute dans son idée....
merci pour vos réponses les filles   Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1 le: 18 Avril 2012 à 10:40:21 »

Mes filles ont des amis imaginaires depuis une bone année environ, certains ne font que passer, d'autres les accompagnent depuis longtemps. C'est surtout clémence, qui a une imagination débordante, qui a été à l'origine de ces "créations", sa sœur à suivi le mouvement.

Clémence a en quelque sorte reparti des "rôles", l'un des copains imaginaires est celui qui fait toujours des bêtises, qui est souvent puni, voire qui termine dans la gueule du loup quand il a poussé le bouchon un peu loin... Roulement des yeux

Ça ne m'inquiete pas dans le sens ou elles font très bien la différence entre le réel et l'imaginaire, ces "amis" ne sont que des supports pour exercer leur imaginaire, rejouer des situations de leur vie et assimiler des règles de la société...  Clin d'oeil

Pas encore de mari imaginaire, par contre depuis ma seconde grossesse, elles sont quasi perpétuellement "enceintes" ! 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
dreyde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 864



« Répondre #2 le: 18 Avril 2012 à 10:45:51 »

chez nous Ainhoa a eu un "bébé éléphant" pendant un temps. il était avec nous à table, elle lui donnait à manger, le prenait dans sa main pour le déposer délicatement sur la table, il dormait avec elle et parfois elle nous appelait pour se plaindre qu'il l'embêtait... ça a duré jusqu'au moment où mon frère lui en a acheté un en peluche et depuis terminé... en fait nous on a pris le parti de rentrer dans son jeu dans la mesure où on était sûrs que ça en était bien un...
Journalisée

heureuse maman d'Ainhoa, née le 03 mai 2009, et de Mila et Méloée, nées le 22 mars 2011
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #3 le: 18 Avril 2012 à 11:03:40 »

Il parait que c'est tres courant chez les enfants de cet age, et plutot normal.
Rien d'inquiétant donc  Clin d'oeil
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #4 le: 18 Avril 2012 à 11:06:20 »

Il parait que c'est tres courant chez les enfants de cet age, et plutot normal.
Rien d'inquiétant donc  Clin d'oeil

+1
Je viens justement de lire un article sur ça dans Psychologies. Ils disent que c'est tout à fait normal, par contre attention pour l'idée de rentrer dans le jeu. si par exemple il s'agit d'un animal imaginaire, il ne faut pas pousser le jeu jusqu'à mettre un bol de lait à l'animal, là c'est cautionner la non -existence de la chose. Par contre on peut lui mettre un bol vide, pour "faire semblant", parce que c'est bien de ça dont il s'agit, "faire semblant".
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #5 le: 18 Avril 2012 à 11:15:58 »

quant j'étais enfant, il y avait un petit génie qui faisait plein de bêtises chez nous.
Ca a débuté un jour où mes parents me grondaient pour une bêtise. J'ai répliqué le classique "c'est pas moi". Mes parents m'ont demandé qui c'était ? Le petit génie ?
L'idée était bonne et par la suite, le petit génie est venu régulièrement nous rendre visite.

Tout le monde jouait le jeu. Ca a évité pas mal de confrontations.
Je ne pense pas être plus perturbée que la plupart des gens  Clin d'oeil
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #6 le: 18 Avril 2012 à 11:26:38 »

Merci cela me rassure... non pas que je sois si inquiète car elle est tout à fait équilibrée a coté de ca mais je crois que c le fait que ce soit un "mari " qui me gène  (ce qui m'a le plus étonné à vrai dire c'est cette notion de mari..... leur père et moi on est pas mariés et je ne pensais pas qu'elle "savait" ce qu'étais un mari...)

Donc je joue le jeu mais sans en rajouter par acquis de conscience j'en parlerai au doc aussi lors de la viste des 4 ans.....
merci de vos témoignages!
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #7 le: 18 Avril 2012 à 11:29:06 »

Ah ben justement elle a dû entendre le mot et demander ce que c'était non? peut être pas à vous mais à quelqu'un d'autre et du coup elle a un truc à elle..à personne d'autre tu vois? qu'elle n'a pas à partager...
Journalisée

Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #8 le: 18 Avril 2012 à 11:59:55 »

Je n'ai pas lu les réponses.
Il y a quelque temps dans l'émission des Maternelles, il y avait un sujet sur "les amis imaginaires" de nos enfants. Peut-être peux-tu la revoir en allant sur leur site ?
En résumé, 4 enfants sur 5 ont un jour où l'autre un ami imaginaire. Il peut apparaître vers 3 ans et disparaître vers 6 ans. Tout ça fait partie de l'évolution normale de l'enfant Clin d'oeil
L'ami peut-être un animal, un objet, une personne. Il peut même être incarné dans un animal de compagnie.
Jouer le jeu de temps à autre mais pas systématiquement, et rappeler aussi à l'enfant que ce personnage n'existe pas pour de vrai.
Voilà ce que j'en ai retenu, en très bref.

Au début, l'enfant pense que son ami est réel puis, en grandissant, il comprend qu'il est imaginaire, l'exprime comme tel mais en a "besoin". Un peu comme un doudou quoi. Il est là pour le rassurer, pour écouter ses joies et ses peines, sans jamais se lasser Clin d'oeil
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #9 le: 18 Avril 2012 à 12:04:03 »

Et j'ai eu moi aussi des amis imaginaires, que j'appelais "mes invisibles". J'étais plus grande que ta fille. 5-6 ans peut-être et je me demande s'ils ne sont pas apparus au moment de notre déménagement Huh? Ils ont disparu quelques années plus tard, je ne me souviens plus comment.
Je sais par contre qu'ils étaient là dans les moments difficiles pour moi, je leur racontais tout. J'étais plus grande et très introvertie. Je crois bien que je communiquais avec eux par la pensée
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #10 le: 18 Avril 2012 à 15:17:59 »

Ah ben justement elle a dû entendre le mot et demander ce que c'était non? peut être pas à vous mais à quelqu'un d'autre et du coup elle a un truc à elle..à personne d'autre tu vois? qu'elle n'a pas à partager...
C'est pas mal cette explication je n'avais pas pensé à çà..... c'est vrai qu'elle a un caractère très "exclusif" et avoir un truc rien qu'à elle ça colle carrément avec son tempérament!
merci  Clin d'oeil
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #11 le: 18 Avril 2012 à 16:45:05 »

Tant mieux si ça peut vous aider un peu... et comme les autres tant qu'elle sait que c'est "pour de faux" il n'y a rien d'alarmant je pense.
Journalisée

Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #12 le: 18 Avril 2012 à 16:46:59 »

J'ai trouvé ça:
http://les-maternelles.france5.fr/?page=dossier&id_dossier=877

Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #13 le: 19 Avril 2012 à 17:28:18 »

Je n'ai pas lu les réponses.
Il y a quelque temps dans l'émission des Maternelles, il y avait un sujet sur "les amis imaginaires" de nos enfants. Peut-être peux-tu la revoir en allant sur leur site ?
En résumé, 4 enfants sur 5 ont un jour où l'autre un ami imaginaire. Il peut apparaître vers 3 ans et disparaître vers 6 ans. Tout ça fait partie de l'évolution normale de l'enfant Clin d'oeil
L'ami peut-être un animal, un objet, une personne. Il peut même être incarné dans un animal de compagnie.
Jouer le jeu de temps à autre mais pas systématiquement, et rappeler aussi à l'enfant que ce personnage n'existe pas pour de vrai.
Voilà ce que j'en ai retenu, en très bref.

Au début, l'enfant pense que son ami est réel puis, en grandissant, il comprend qu'il est imaginaire, l'exprime comme tel mais en a "besoin". Un peu comme un doudou quoi. Il est là pour le rassurer, pour écouter ses joies et ses peines, sans jamais se lasser Clin d'oeil

J'ai vu l'émission par hasard, et tu as parfaitement bien résumé !

Donc : pas d'inquiétude avant 6-7ans Clin d'oeil. Et même après, ça ne veut pas dire qu'il y a problème Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #14 le: 10 Mai 2012 à 16:07:05 »

Juste pour vous dire que le mari imaginaire de L est parti comme il est venu.....................bon maintenant elle a un bébé, logique me direz vous 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: