P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #960 le: 01 Décembre 2013 à 15:06:29 » |
|
c'est tout à fait çà Pat sauf qu'on parle de vie humaine et de tous les tabous qu'elle véhicule... autant pour un animal on arrive à dire "on arrête là l’acharnement malgré tout l'amour qu'on lui porte", autant pour une personne est-ce la société actuelle qui nous conditionne dans cet état là?
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
un bleu une rose
|
|
« Répondre #961 le: 01 Décembre 2013 à 16:57:20 » |
|
Ce qui s'est passé pour mon chat me fait comprendre pleinement ce qui se passe pour mon père, mais oui, personne ne le dit Ma question a moi c'est "ils vont lui faire ça combien de temps ?" J'ignore si c'est la société actuelle qui nous conditionne ainsi, si les docs sentent que mon père s'accroche ou si ce sont eux qui ne disent rien ou ne veulent rien dire, mais cet exemple précis m'ouvre les yeux en grand Mais depuis deux mois, des transfusions, il en a eu pas loin d'une dizaine
|
|
|
Journalisée
|
quatre petites mains à mettre dans mes mains La vie c'est mieux quand on est amoureux Je vole avec Liberty
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #962 le: 01 Décembre 2013 à 22:21:33 » |
|
Ma question a moi c'est "ils vont lui faire ça combien de temps ?"
Tant qu'il en tirera un bénéfice Parce que la limite entre confort de fin de vie et acharnement thérapeutique est très floue Parce que rares sont les médecins qui s'avouent vaincus On dramatise à excès la mort. Elle est triste, irréversible mais elle est l'aboutissement d'une vie, dans le cas de personnes âgées bien entendu. Acceptons le tout simplement
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #963 le: 01 Décembre 2013 à 22:24:13 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Lauver95
|
|
« Répondre #964 le: 01 Décembre 2013 à 22:28:58 » |
|
pat bon courage à toi et bien sur à ton père de mon coté, ma mère finit bientôt sa chimio le 20 décembre elle aura sa 8ème séance le scanner montre encore des ganglions après elle pourrait avoir de la chimio en cachet elle en a ras le bol et a mal partout (vieillesse ou à cause de la chimio )
|
|
|
Journalisée
|
Véro Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006) Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours) Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura) La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime (V. Hugo)
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #965 le: 02 Décembre 2013 à 09:16:33 » |
|
Par rapport à "l'aide à mourir" .....
Parce que sociologiquement aussi, on "sait" qu'on va perdre un animal dans un laps d'années à peu près défini, ou parce que l'attachement à l'animal est quand même bien différent de l'attachement à un être humain.
Parce qu'accepter la mort d'un proche soulève tellement de choses.
Parce que combien de personnes âgées et malades sont "prêtes" à accepter la mort ? Tant qu'un médecin "peut" continuer un traitement, "pourquoi" arrêterait-il tant que le malade ne lui dit pas "stop" ?
Il a fallut que ma mère insiste lourdement pour que sa pneumo accepte l'idée d'arrêter les traitements ; il a fallut qu'elle dise clairement "non, je ne veux plus" ..... il a même fallut qu'elle écrive noir sur blanc qu'elle refusait qu'on la réanime !!!!
Et les médecins m'ont "sondée", pour être sûrs .....
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Natacouette 92
|
|
« Répondre #966 le: 02 Décembre 2013 à 09:48:11 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
gadelle
|
|
« Répondre #967 le: 02 Décembre 2013 à 10:18:02 » |
|
Pat bon courage!!! pas évident toutes ses épreuves surtout en période de noël ....
Ici les nouvelles ne sont pas forcément bonne ... On a retiré un lobe du poumon droit a ma mère en septembre et la elle doit se faire retirer un lobe du poumon gauche avant noël. On a pas encore la date exact cela dépendra du résultat du petScan qu'elle a passé vendredi dernier ( si ils ont décelés des métastases à priori il y aurai pas d'opération). Puis 6 semaines après l'opération elle devra commencé la chimio...
D'après le médecin de mon père ( qui ne suit pas ma mère mais qui a quelque élément sur sa maladie...), il faut que l'on profite à fond des quelques mois ou elle est encore bien car dés qu'elle va commencé la chimio elle va s'affaiblir rapidement et sa qualité de vie ne sera pas si bonne...
Surtout qu'apparemment elle a 2 cancers différents un a chaque poumon car il y en a un qui a réagit au petScan et pas l'autre ....
Pour l'instant on ne sait pas si elle sera avec nous pour Noël ou alors a l'hôpital pour son opération ...
|
|
|
Journalisée
|
C mai 2009 O et F mars 2012
|
|
|
patoutenette39
Pilier du Forum
un bleu une rose
|
|
« Répondre #968 le: 02 Décembre 2013 à 11:57:52 » |
|
Nat, j'espere que ta grand mère saura se faire entendre si c'est son souhait, et elle peut avoir une fin de vie sans les effets secondaires d'un traitement très très lourd pour une personne âgée, et puis c'est son cancer a elle, des pour toi, Gadelle bisous aussi, et oui pas simple a la veille de Noël Perso, je pensais pas que mon père fêterait encore un noyel cette année. Cela dit, nous n'y serons pas, d'une part leur nouvel appartement ne nous permet pas de dormir et cette année nous sommes 6, les grands sont avec nous et je ne veux pas leur imposer ca J'irais avant ou après, on verra
|
|
|
Journalisée
|
quatre petites mains à mettre dans mes mains La vie c'est mieux quand on est amoureux Je vole avec Liberty
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #969 le: 02 Décembre 2013 à 12:32:38 » |
|
On dramatise à excès la mort. Elle est triste, irréversible mais elle est l'aboutissement d'une vie, dans le cas de personnes âgées bien entendu. Acceptons le tout simplement
+1 Mais sans doute pas facile du tout (je n'y suis pas... Encore) Et ton papa, Pat, il en parle un peu, de la (sa) mort ? (Si tu ne le sens pas, tu n'es pas obligé de répondre ) A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
patoutenette39
Pilier du Forum
un bleu une rose
|
|
« Répondre #970 le: 02 Décembre 2013 à 13:45:37 » |
|
Je ne l'ai pas entendu en parler
Il en parlait comme de quelque chose qui était normal et dont on parlait trop quand il était beaucoup plus jeune, et en bonne santé et surtout comme de quelque chose qui ne lui faisait pas peur
Aujourd'hui, des qu'il a un souci, c'est lui qui demande a être hospitalisé, ça le rassure
Si ce n'est que parfois , il se met en colère quand après plusieurs jours a l'hosto, et après plusieurs transfusions, on ne le laisse toujours pas sortir
En fait, je crois qu'il ne veut pas affronter la question de sa fin de vie
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #971 le: 02 Décembre 2013 à 13:59:24 » |
|
Je pense que c'est très très difficile pour certaines personnes ..... Autant ma mère avait abordé ça de front, autant mon père n'a jamais voulu en parler .... (à tel point qu'il avait refusé de remplir son contrat obsèques pour détailler ses souhaits .....) Des gros de soutien à toutes
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #972 le: 02 Décembre 2013 à 14:46:19 » |
|
C'est bien légitime... Nat, tout mon soutien pour ta GM. J'espère qu'elle sera entendue et qu'elle pourra le vivre comme elle le souhaite. Par rapport à "l'aide à mourir" .....
Parce que sociologiquement aussi, on "sait" qu'on va perdre un animal dans un laps d'années à peu près défini, ou parce que l'attachement à l'animal est quand même bien différent de l'attachement à un être humain.
Parce qu'accepter la mort d'un proche soulève tellement de choses.
Parce que combien de personnes âgées et malades sont "prêtes" à accepter la mort ? Tant qu'un médecin "peut" continuer un traitement, "pourquoi" arrêterait-il tant que le malade ne lui dit pas "stop" ?
Sociologiquement, quand tu comprends le rythme de vie, tu SAIS que tes parents mourront avant toi. Je reste bien sûr dans le cadre de fin de vie d'une personne âgée. Tu sais aussi que toi un jour tu mourras. On espère tous le plus tard possible. Mais le plus tard, c'est quand? c'est où? c'est dans quel but? Nous ne sommes que de passage, nous avons eu la magnifique possibilité d'exister un court instant sur cette merveilleuse planète, c'est déjà énorme. Pourquoi ne nous aiderait-on pas à apprendre à accepter le passage? (je suis hors cadre religieux bien entendu) Pourquoi continue-t-on à nous bercer d'illusions à grands coups de médecine? L'immortalité n'existe pas, à ce jour du moins. La médecine n'accomplit que rarement des miracles.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
patoutenette39
Pilier du Forum
un bleu une rose
|
|
« Répondre #973 le: 02 Décembre 2013 à 15:01:18 » |
|
Et elle ne nous rend pas immortel A ce sujet, l'autre jour, c'est ma louloute qui m'a surprise, en disant qu'elle ne voulait pas vieillir car on meurt et qu'elle ne veut pas mourir
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #974 le: 03 Décembre 2013 à 09:15:23 » |
|
Nous ne sommes que de passage, nous avons eu la magnifique possibilité d'exister un court instant sur cette merveilleuse planète, c'est déjà énorme.
C'est très beau, cette phrase, j'aime beaucoup.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|