Et si tu lui dis que tu es déçue de son attitude?
Bourrichon a eu une période comme ça, où elle accusait systématiquement Zébulon, dès qu'il y avait une bêtise (même lorsque Zébulon n'était pas là physiquement
et elle n'en démordait pas, la bourrique). Je l'ai prise entre quatre z'yeux pour lui dire:
1-que je suis triste de voir qu'elle "rapporte"
2-que je suis triste parce que ce n'est pas vrai
3- que je suis triste parce qu'elle fait du mal à sa soeur (puisqu'elle cherche à la faire punir)
4-que Zébulon va être triste de se faire gronder alors qu'elle n'y est pour rien
5-que Zébulon ne voudra plus jouer avec elle quand elle apprendra qu'on la débine dans son dos
Je lui ai rappelé que c'est vrai que ce n'est pas facile d'aimer tout le monde tout le temps, mais que même si on n'aime pas quelqu'un, on ne fait pas de "crasses" dans le dos, parce que sinon la vie à la maison va être horrible: on va tous être triste en pensant qu'on se fait débiner par les autres, on va finir par tous se méfier les uns des autres, tout ça parce qu'il y a eu un mensonge, un tout petit mensonge de rien du tout, sauf qu'il va enfler, enfler, enfler, et remplir toute la maison. Je lui ai dit que le mensonge n'avait rien à faire à la maison, que quand il arrive, il faut prévenir pour le faire partir, sinon on va tous être malheureux (et là, Bourrichon qui me demande si c'est comme les maladies, avec tout le monde qui va avoir le nez qui coule
, et qu'il faut chasser les microbes très loin).
Aujourd'hui, elle n'accuse plus faussement, et quand elle en a l'envie, elle vient me voir pour me dire que le mensonge cherche à rentrer dans la maison (un peu comme le loup), alors on va toutes les deux réparer la bêtise pour faire fuir le mensonge.
C'est compliqué, les petits!
Je ne sais pas si ça fonctionnera pour ton Sam, mais en tout cas, ici, ça va mieux, la période est passée (jusqu'à la prochaine)!