Je ne sais pas si un tel fil a déjà été ouvert...
Je trouvais sympa que l'on puisse échanger sur des livres qui ont rencontré un certain succès auprès de nos enfants...
Je commence avec un titre tout mimi pour les petits qui découvrent le "NON !!!" : Non non et non " de Bernard Friot et Catherine Louis (série petit clown de Milan jeunesse). En gros, tout est dans le titre ! Texte ultra court et simple, accessible très tôt, dès 18 mois / 2 ans. Mes fils sont grands (hum...

, du coup, ce sont mes petits élèves qui vont en profiter maintenant !
Là, c'est un bouquin que moi j'aime beaucoup mais qui rencontre peu de succès à la maison (

) : "La meilleure façon de parler à sa mère " d'Alec Greven (De la Martinière Jeunesse). A lire dès 4/5 ans mais, le mieux, c'est pour les + grands qui lisent seuls. C'est du vécu !!! Je l'ai acheté pour ma grande (8ans 1/2), elle n'a pas sauté de joie mais bon... Le soir, nous nous sommes accrochées toutes les 2 et, quand je suis allée me coucher, j'ai retrouvé le livre sur mon oreiller, sur la couverture, elle avait scotché un petit message "Chère maman, je me débrouille très bien seule, je n'ai pas besoin de ton livre. Sarah "

Bref, un soir où je serai peu encline à lire une histoire et davantage à recadrer, ben, ils n'y couperont pas, NA !!!

Après, on peut aussi lancer des avis de recherche.
Je recherche un bon titre sur les pompiers pour D. (5ans)... mais pas un documentaire, il en a déjà plusieurs !