Le secret pour que les enfants mangent de tout c'est de continuer à cuisiner des légumes variés et colorés même une fois qu'ils ont dépassé l'âge des petits pots...et de les manger avec eux !
La plupart des enfants difficiles que je connais mangeaient de tout quand ils étaient bébés et une fois grands, les parents trouvent souvent plus simple et rapide de proposer systématiquement des coquillettes jambon ou patates steaks hachés car les enfants mangent sans rechigner.
Si on commence à faire un repas spécial pour les enfants c'est foutu !
Ici les gars ont toujours mange comme nous et s'il y'a quelque chose qu'ils n'aiment pas ils ont le droit mais doivent quand même goûter et ils n'ont rien d'autre a la place, ils se rattrapent sur le repas suivant et pas sur le dessert.
Ils n'ont jamais mangé tous seuls dans leur coin ou devant la Tv.
Résultat ils mangent de tout. Bien sur ils ont des préférences ( les nouilles les frites les haricots verts les asperges les tomates les épinards) et des choses qu'ils n'aiment pas du tout (les œufs durs le saumon fumé les moules les champignons) et parfois ils râlent mais en insistant ils finissent toujours par manger avec plaisir !
Donc quand on me dit que j'ai de la chance que mes enfants mangent de tout je réponds que ce n'est pas de la chance mais un travail de longue haleine !
Il y'a des enfants qui ont plus ou moins d'appétit et plus ou moins de choses qu'ils aiment mais quand je vois les copains d'Antoine qui n'aiment AUCUN fruit et AUCUN legume et ne mangent que des curly des chips du jambon des frites et des pâtes sans oublier les crèmes au chocolat et les Kinder ...
Bien dit Isa ! Je suis complètement d'accord !
Quand j'étais petite je n'aimais pas le poisson, parce que j'ai toujours entendu mon père dire qu'il n'aimait pas le poisson et que ça sentait mauvais. Du coup ma mère ne faisait jamais de poisson parce que mon père n'aimait pas ça. (ma soeur et mon frère ont eu la même réaction que moi)
Depuis que j'ai rencontré Loulou, sa mère m'a toujours demandé de gouter et en fait au fur et à mesure je me suis rendue compte que je n'aimais pas tous les poissons mais certains oui, comme quoi tout est question de mimétisme.