dans le livre "TOUT SE JOUE AVANT 6 ANS"; un des 4 principes de la premiere enfance donnée est "tu ne laisseras point le pere jouer son role"
C'est à dire ? C'est quoi, son rôle, d'abord ?
Je suis curieuse, là
, mais je ne comprend pas bien la phrase !
la vraie idiote, (je parle de moi, doudou)
j'aurais du me relire; "ne point laisser le point ignorer son bébé"
un des 4 piliers de la premiere enfance= 1ere année
les autres "ne point laisser pleurer bébé"
"point enseigner a etre propre trop tot"
"ponit avoir peur de gater votre bébé"
en resumé, elle explique
que si on donne a manger a chaque fois qu'il a faim, le nourrisson apprend que le monde est un endroit ou il fait bon vivre
si on le caline, il sait qu'on l'aime (reconfort physique)
si on a repondu a ses larmes comme un message urgent, il sait qu'on viendra a son secours
s'il a connu l'amour chaleureux d'une mere cela le preparera a des rapports sociaux futurs assez propices
s'il a connu des stimulations sensori motrices, le monde paraitra un terrain de jeu riche a explorer
Elle dit que si le bebe a pu faire ces experiences dans la premiere enfance, il a acquis une bonne dose de confiance en soi et d'optimisme vis a vis du monde et de lui meme.
"cette confiance de soi est le verre le plus important de ce systeme optique qu'est la conscience de soi"
pour elle, ce qui se joue la 1ere année c'est la maniere d'apprehender le monde, sa vie
mefiance ou confiance
verre a moitié plein ou vide.
Voila un petit resumé du 1er chapitre, ca pourra peut etre servir a qq'un
je trouve que le livre assez concis
apres ca peut etre modulé mais n'ayant pas enormement le temps de lire, c'est pratique
pour ELIA ce que j'ai lu c'est que la relation au pere se classent au 2eme rang d'importance d'un enfant et ce jusqu'a c'est 5 ans
"les fondements de rapports faciles entre pere et enfant s'etabliront des la plus tendre enfance et ces années ne reviendront plus jamais"
il n'y a pas de fatalisme
une phrase coupee du tout ca peut etre traitre