Ben voilà, tu es déjà en train de faire le premier pas :
tu reconnais ce qui a cloché chez toi, tu identifie ce qui cloche chez lui et tu voudrais l'arranger. Encore mieux : tu es capable d'identifier et reconnaître tes sentiments difficiles. C'est super ça !
Ecoute, je crois vraiment que miaou est aussi sonné et dépité que toi de tout ce qui vient de se passer. Je te dis un peu plus en détail comment on fait avec mon mari, tu vois si ça pourrait vous aider :
chacun parle à tour de rôle. C'est important d'arriver à se taire vraiment jusqu'au bout quand c'est pas son tour de parler. si c'est trop dur, on le fait par lettre.
- le premier qui commence énumère les situations qui ne lui conviennent pas
- puis il dit comment il se sent dans ces situations
- puis il dit comment il voudrait se sentir
- en expliquant quoi faire.
C'est important de parle juste avec des JE et pas des TU. On n'accuse pas l'autre, on parle justesse soi et de comment on se sent.
Par exemple :
- quand je passe des heures à remettre les sucettes la nuit
- je suis épuisée, ça me rend triste et irritable
- j'aurais vraiment besoin de me sentir soutenue et reconnue dans mes efforts quotidiens
- alors j'aimerais que tu me dises combien tu vois que je fais des efforts, ou que tu viennes si je t'appelle...
Quand tu dis ça, tu expliques, et l'autre ne se braque pas car il voit bien que le problème est extérieur à lui. C'est tout à fait différent que dire par exemple :
- tu ne me soutiens pas.
ou :- quand je vois ça, je ne me sens pas soutenue par toi.
Tu saisis la différence?
bon, alors quand on discute, on prend tous les points un par un qui nous chiffonne en expliquant bien les situations qui les causent.
Après, on se tait et c'est au tour de l'autre de dire comment il se sent. Après, chacun à son tout exprime ce qu'il voudrait voir changer pour que ça l'aide concrètement. Et l'autre lui dit oui je suis d'accord ou non, ça ne me semble pas juste.
Si on arrive à rester calme et bienveillant, c'est hyper hyper efficace. et au bout de quelques fois, c'est très gratifiant et apaisant, ça devient automatique. Je te promets que ça a révolutionné notre vie de couple de parler comme ça au lieu de se disputer en se braquant.
Alors le plus dur c'est de ne pas s'énerver et de bien laisser l'autre parler. si tu sens que c'est trop dur, alors ça marche aussi en s'écrivant.
Est-ce que tu aimes lire? j'ai un chouette bouquin qui explique bien tout ça, si tu veux je te le prête