29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:03:18
Pages: 1 ... 3 4 [5]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: *Problème de concentration  (Lu 11302 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #60 le: 14 Mai 2012 à 14:13:38 »

tout dépend... C'est comme pour les jeux de société, il existe des jeux "classiques" où 1 gagne et les autres perdent, et des jeux "coopératifs" où soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd... Si tout le monde participe pour ranger, c'est vite rangé et ensuite c'est agréable, on a de la place pour faire une autre activité, tout le monde est gagnant  Clin d'oeil si chacun mange bien à table, maman est calme, c'est agréable pour tout le monde, tout le monde est gagnant, à nous d'adapter notre discours pour limiter le côté "je suis le meilleur je suis le plus rapide je fais tout mieux que les autres" qui peut être un peu trop présent chez certains enfants  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #61 le: 14 Mai 2012 à 14:55:24 »

Je suis d'accord  Clin d'oeil mais si par ex Anthony a particulièrement bien mangé, alors que j'ai été obligé de "crier" sur M&M, doit-il être pénalisé et ne pas avoir de gommette??  Roulement des yeux

Je dirais que si, mais comment les faire comprendre que ce n'est pas une compétition? 
 Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #62 le: 14 Mai 2012 à 18:26:32 »

Ici, quand l'un se comporte bien, je le félicite et il peut recevoir une récompense... surtout si l'enfant a su rester calme quand l'un ou l'autre faisait n'importe quoi. Histoire de mettre en évidence le comportement souhaité...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #63 le: 14 Mai 2012 à 18:31:03 »

Ben, si t'as la compétition, c'est pas mal et encore faut-il que ça dure !
Chez moi, ça a duré un certain temps et puis c'est retombé comme un soufflé !  Tire la langue

Et +1 avec jumeaux 2007.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #64 le: 14 Mai 2012 à 20:29:10 »

je pense qu'il ne faut pas trop vouloir en faire à la fois  Tire la langue
Mets déjà en place le système pour le travail.
Vois plus tard pour le rangement etc
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #65 le: 14 Mai 2012 à 21:48:38 »

Ici, quand l'un se comporte bien, je le félicite et il peut recevoir une récompense... surtout si l'enfant a su rester calme quand l'un ou l'autre faisait n'importe quoi. Histoire de mettre en évidence le comportement souhaité...

Ok. Merci  Bisou Bisou

je pense qu'il ne faut pas trop vouloir en faire à la fois  Tire la langue
Mets déjà en place le système pour le travail.
Vois plus tard pour le rangement etc

Behn, finalement ils l'ont demandé  Roulement des yeux
Et ils en sont ravis  Souriant
Faudra juste que ça dure  Roulement des yeux
En tout cas je fais plus attention a mieux les féliciter.  Tire la langue

Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #66 le: 15 Mai 2012 à 10:24:38 »

Par contre j'ai une petite question. Je me disais que tant qu'à faire, les motiver comme ça pour les autres choses aussi (ranger quand je le demande, bien manger à table, etc.), mais ne risque-t-il pas qu'ils le voient comme une competition après?? Déjà que là, ils n'arrête pas a se disputer "c'est moi en premier!!!" 


Ou tout simplement la course au bon point, à la récompense... En oubliant que d'écouter la maîtresse, faire correctement son travail, ranger sa chambre, c'est d'abord pour soi-même qu'il faut se donner la peine de le faire !

La punition, comme la récompense, est à double tranchant. Si ça peut aider à un moment à recadrer, purquoi pas. Mais je ne l'utiliserais pas à outrance Clin d'oeil. Et puis j'essayerais rapidement de m'en passer Tire la langue (mais ça, c'est perso Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #67 le: 15 Mai 2012 à 13:44:41 »

Pfff, depuis trois jours ils sont infernaux. 
Il y a certaines choses où ils sont super motivés et de bonne volonté, mais du coup ils se lâche sur leur comportement 
Ils me réclament en même temps et se disputent entre eux (peut être pour avoir mon attention?  Huh?) et ça me saoule d'être constamment derriere a dire d'arrêter de se disputer et de bien parler. 

Par contre A a très bien fait les écritures ce matin  Souriant il était tout fière et voulais me montrer  Sourire
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #68 le: 15 Mai 2012 à 22:36:53 »

Comme la Doudou.
A trop monnayer leurs efforts, ils ne feront plus que ce que tout enfant doit faire qu'en échange de récompenses;
 je trouve que  cela leur donne une image erronée de leur rôle d'enfant et des principes d'éducation.

remets les choses au clair, OK pour une petite récompense pour avoir un comportement agréable à l'école mais pour le reste, c'est sous couvert de ton autorité parental que tu dois obtenir de leur part : le rangement, la participation aux tâches ménagères (à hauteur de leur âge) , rendre des services; Tout ça doit se passer sans contrepartie.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #69 le: 16 Mai 2012 à 11:56:04 »

je me permets juste de nuancer  Clin d'oeil : chez un enfant "typique", des "récompenses sociales" telles que remerciements, sourire, bisou... vont suffire ; chez des enfants qui ont un trouble du spectre autistique, ce ne sera pas suffisant, puisque leur problème majeur est justement d'avoir du mal avec les codes sociaux, et dans ce cas associer la "récompense sociale" avec une "récompense visuelle" telle qu'une gommette, un jeton etc est utile, pendant toute la durée d'apprentissage du "comportement" souhaité, que ce soit participer aux taches ménagères, se tenir correctement à table sans hurler ni aller sous la table, que ce soit se déshabiller et faire sa toilette le soir sans crise d'opposition etc., tout dépend des difficultés de l'enfant. Pour les enfants hyperactifs, cette méthode permet aussi d'aider à améliorer leur comportement difficile. Il s'agit bien sûr de récompenses relativement symboliques, une manière concrète de dire "c'est bien, je suis contente de toi".
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #70 le: 16 Mai 2012 à 13:03:58 »

Je précise à mon tour. Je ne pense pas utiliser ce sytème systématiquement et pour TOUT (sinon je me ruine en pièces  ) mais seulement quand ils font quelque chose de exceptionnellement bien. Par ex, ils mettent souvent un temps fou à manger et on est souvent obligé de répéter "mange"!
Alors, quand un a très bien mangé, sans passer une heure et a tout fini, behn ce sera un petit plus pour marquer le progrès.  Clin d'oeil
Pour le reste (par ex le rangement de la chambre) je pense effectivement/finalement qu'il vaut mieux la méthode classique de leur demander de ranger.  Clin d'oeil


Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #71 le: 16 Mai 2012 à 22:22:16 »

Je suis d'accord Jumeaux2007, mais un problème de concentration à l'école ne rend pas pour autant le fils de jenny atypique  Clin d'oeil et il ne rentre , à mon avis, pas dans le cadre de l'autisme quand même  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #72 le: 17 Mai 2012 à 12:02:31 »

J'ai eu jumeaux2007 au téléphone, et elle m'a donné quelques pistes a explorer et surtout des signes a surveiller sur le comportement d'Anthony.  Clin d'oeil
C'est pourquoi j'essaye tous les conseils donnés.  Bisou Bisou

Demain rdv ortoptiste.  Clin d'oeil
Et du coup pour les trois!  Tire la langue

 Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #73 le: 17 Mai 2012 à 12:54:06 »

Azerty, je cherchais juste à nuancer, certes la méthode "récompenses" peut être "excessive" chez les enfants typiques, mais dès qu'il y a "problème", que ce soit dans le champ de l'autisme, de l'hyperactivité etc, ça peut être le "plus éducatif" nécessaire  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #74 le: 21 Mai 2012 à 11:26:08 »

je me permets juste de nuancer  Clin d'oeil : chez un enfant "typique", des "récompenses sociales" telles que remerciements, sourire, bisou... vont suffire ; chez des enfants qui ont un trouble du spectre autistique, ce ne sera pas suffisant, puisque leur problème majeur est justement d'avoir du mal avec les codes sociaux, et dans ce cas associer la "récompense sociale" avec une "récompense visuelle" telle qu'une gommette, un jeton etc est utile, pendant toute la durée d'apprentissage du "comportement" souhaité, que ce soit participer aux taches ménagères, se tenir correctement à table sans hurler ni aller sous la table, que ce soit se déshabiller et faire sa toilette le soir sans crise d'opposition etc., tout dépend des difficultés de l'enfant. Pour les enfants hyperactifs, cette méthode permet aussi d'aider à améliorer leur comportement difficile. Il s'agit bien sûr de récompenses relativement symboliques, une manière concrète de dire "c'est bien, je suis contente de toi".

On est bien d'accord.
Mais ce n'est pas un truc que je conseillerai à tout le monde et de façon systématique !
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 3 4 [5]
Imprimer
Partager :

Aller à: