29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 01:47:00
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les mettre dans une chambre individuelle .... quand ?  (Lu 2973 fois)
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« le: 03 Avril 2012 à 12:34:53 »

Bonjour,

Je ne sais pas si un fil parlait déjà de ce sujet .... alors je me lance ...

Depuis leur naissance, Sorenza & Joshua sont dans la même chambre .... lorsque nous avons bati notre maison, nous avons fait une grande chambre de 35m² en se disant un jour on mettre une cloison et on rajoutera une porte .....

Aujourd'hui, ils ont 3 ans passé .... ils ne jouent pas aux mêmes jeux .... ils ne veulent pas regarder les mêmes dessins animés .... il se chamaillent le soir au coucher car Joshua est un grand taquin qui embete sa soeur qui est une vraie marmotte .... le matin il hurle à 7h du mat alors que Sorenza dort encore et qui aimerait dormir plus longtemps mais se réveille avec les hurlements .... A la sieste pareil, c'est l'anarchie ....

Voilà donc ma question .... puis je les séparer maintenant ? Comment leur expliquer cette séparation ? Comment connaitre leur avis ? Ils ne savent pas encore vraiment donner leurs avis ... Et je me dis si on met une cloison etc etc et que ca leur plait pas Huh?

Donc si certaines d'entre vous pouvaient me donner leurs avis ... leurs expériences ..... lage où ils les ont séparés Clin d'oeil ca m'aiderait Clin d'oeil

Merci d'avance Clin d'oeil
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« Répondre #1 le: 03 Avril 2012 à 12:57:01 »

Bonjou,

Les filles auront bientôt 3 ans 1/2. Pour l'instant elles dorment seules mais nous avons prévu de les séparer à partir du mois de juin. (emmenagement dans notre future maison).
Personnellement, plutôt que de leur demander leur avis, j'ai opté pour leur "vendre" leur nouvelle chambre. Nous les emmenons régulièrement sur le chantier, elles savent où seront leurs chambres respectives, je les associe au choix de déco. J'ai prévu de leur faire fabriquer les lettres de leur prénom pour mettre sur la porte...et petit à petit je les sens de plus en plus impatientes.
Bon, ce que je ne leur dis pas, c'est que si la séparation est trop douloureuse, j'ai prévu des lits gigognes pour d'éventuelles retrouvailles.
Cependant, je pense qu'elles apprécieront d'avoir leurs jouets bien séparés, de se retrouver seules quand elles le souhaitent,...et j'espère leur apprendre à encore mieux se respecter : frapper à la porte de la chambre de leur soeur avant d'entrer, prendre soin du sommeil de l'autre,...
Pour  ma part, j'aurais aussi du plaisir à leur dire bonsoir séparemment, je pense que ça favorisera aussi les moments où elles seront seules avec un ou les parents.
Et puis j'espère aussi que ça leur permettra de "recevoir " chacune des copains copines indépendamment de leur soeur.

Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #2 le: 03 Avril 2012 à 13:39:36 »

Séparés à 15 mois, et si on avait pu, on l'aurait fait avant 
On ne s'est pas posé la question, il y avait 2 chambres, chacun la sienne. J'ai souffert petite de devoir partager ma chambre avec ma cadette, donc je ne voulais pas faire vivre cela à mes enfants. Sans compter que leur rythme était différent (comme chez toi) et qu'ils se gênaient.
Et puis, à 15 mois, aucun avis à demander  Clin d'oeil Clin d'oeil Et tout s'est bien passé !

Te poserais tu la question si ce n'était pas des jumeaux ?
J'imagine que dans les fratries de + de 2 enfants, on a plutot tendance à regrouper les enfants par sexe dans une meme chambre.
Ils sont jumeaux, mais n'ont pas forcément envie d'etre ensemble sans arret. Depuis la conception, ils sont ensembles, ça doit etre pesant, non ?? Donc si là, tu vois qu'ils se supportent difficilement, qu'ils ont des caractères bien différents, pour moi, ça coule de source qu'il faut les séparer. Séparation toute relative puisqu'il s'agit juste de dormir séparément  Clin d'oeil Clin d'oeil La journée, ils sauront bien se retrouver si le besoin s'en fait sentir dans une des 2 chambres pour jouer  Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3 le: 03 Avril 2012 à 14:00:28 »

Ici seulement 2 chambres dans la maison, donc une pour nous et une pour elles. Et une pièce dans les combles, mais un mur est à réparer, donc travaux en perspective. Et cette pièce n'a pas de porte, et c'est galère d'en mettre une.
On a parlé de la rentrer, de leur prendre peut-être des lits superposés pour qu'elles partagent leur chambre et faire une salle de jeux dans les combles, mais M veut que sa soeur dégage de la chambre et "aille en haut" Je pense que ça leur ferait du bien d'avoir leur coin perso, mais on fait avec ce qu'on a...
Tetef si tu veux les séparer et que tu leur montre qu'il n'y a que du positif, elles suivront... Si elles choisissent la déco et tout, ça va le faire Souriant
Journalisée
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #4 le: 03 Avril 2012 à 19:38:32 »

Merci LN pour ta réponse Clin d'oeil Je pense que nous allons doucement leur parler de "séparation" .... et comme ce projet sera fait à l'automne prochain, on a encore un peu de temps pour les préparer ... Je ne me voyais pas les séparer avant .... c'est comme à l'école si l'un n'y va pas .... bah l'autre par exemple ne veut pas y aller ..... bon ils ne sont qu'en toute petite section donc ca va .... je pense que l'an prochain ce sera différent ... mais tu vois ils ont encore besoin de sentir l'autre pas loin sans être ensemble sans arrêt .... en tout cas pour le moment .... voilà pourquoi je me sens "tiraillée" Clin d'oeil

Hélène31, je constate en effet que chez toi la séparation est "voulue" lol  ici on en est loin lol .... c'est juste que je constate que ensemble c'est pas toujours bénéfique .... mais supporteront ils cette séparation ? Là est la question ... donc on va je pense les préparer et les aider à cette séparation ....

Tétef ... l'entrée dans une nouvelle maison peut en effet être le déclic de cette séparation ... ici pour notre ainé ... ca a été le cas ... il dormait dans notre chambre jusqu'à ses 3 ans 1/2 .... puis on a déménagé .... et il a accepté volontiers d'avoir sa chambre à lui ..... donc à mon avis tes filles vont bien accpeter cette nouvelle "vie" Clin d'oeil Ici on a un projet de déménagement mais pas dans l'immédiat ... et je ne voudrais pas trop attendre Clin d'oeil

En tout cas merci pour vos réponses Clin d'oeil

Si d'autres ont des idées , je suis preneuse Clin d'oeil
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
MAMANDEPETITSMECS
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


« Répondre #5 le: 03 Avril 2012 à 20:50:50 »

Pour nous ils avaient 20 mois, en meme temps que le demenagement et le passage dans un lit de grand! Eh bien aucun soucis ils aiment avoir "leur" chambre et son tres fier detre dans un grand lit!
C'est super je trouve! (chez moi on été 3 dans le meme chambre alors pas cool surtou a la preadolescence;-)
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 03 Avril 2012 à 21:11:32 »

Si les garçons avaient une grande chambre, je l'organiserais de manière à ce qu'ils aient chacun une "demi-chambre", et au milieu cloison amovible (en accordéon par exemple, ou coulissante), pour qu'ils puissent au choix être chacun dans leur "espace privé", ou bien ensemble dans un grand espace de jeu.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #7 le: 03 Avril 2012 à 22:17:45 »

L&G ont été ensemble jusqu'à leurs 2.5ans environ.
même souci que chez toi : rythme de sommeil différent, G se couche tôt et se lève tôt alors que L se couche tard et se lève "tard" donc le soir comme le matin, personne n'avait son compte de sommeil.
j'ai donc ensuite fait une chambre de garçon car G n'était pas près à se retrouver seul et L très indépendante ca n'a pas posé de souci. mon grand garçon se levait sans réveiller son frère et ne l'empechait pas dormir le soir donc tout allait bien.
l'été dernier nous leur avons fait chacun leur chambre, les petits avaient donc 3ans, ils ont vu leurs chambres se construire, ils ont choisi leur chambre et ils ont choisi la couleur de la peinture .
chacun a intégré sa chambre sans aucun souci, et ils éteint ravis d'avoir chacun leur chambre; même si parfois l'un ou l'autre va asticoter le voisin de temps en temps , dans l'ensemble ca se passe super bien Sourire
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #8 le: 05 Avril 2012 à 12:40:53 »

Merci pour ton témoignage Petit pimousse Clin d'oeil l'histoire des portes coulissantes ... pourquoi pas en fait ... mais connaissant les miens .... ils joueraient avec je pense mdr  je vais voir avec mon chéri ce WE sur comment on procéde mdr 

Je pense que c'est surement moi qui angoisse plus en fait .... je me dis qu'il y a des chances que tout se passe très bien Clin d'oeil @ voir donc Clin d'oeil
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #9 le: 05 Avril 2012 à 15:05:23 »

Ici depuis la maissance les filles étaient dans la meme chambre (pas le choix), et pour leurs 3ans on a déménagé dans une maison neuve et elles ont chacune leur chambre.

Je ne leur ai pas demandé leur avis, dès que la construction a commencé on leur a fait visiter le chantier et fait choisir leur chambre, à partir de la tout s'est bien passé.

On a tout changé d'un cou, elles sont passées de chambre ensemble et lit de bébé à chambre individuelle et grands lits.

Apres elles étaient habituées à dormir séparément à la sieste, à partir quelques jours l'une sans l'autre, etc, et ca n'a posé aucun souci.

Aujourd'hui à 4 ans elles sont enchantées. Il arrive qu'elles demandent à faire la sieste ensemble, je l'accord de temps en temps mais pas systématiquement.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #10 le: 05 Avril 2012 à 20:18:27 »

Merci Aude pour ton témoignage ... nous pour le coup quand on voudra les séparer .... on fera des travaux dans leur chambre ... donc ils devront pendant quelques temps dormir dans une autre chambre .... et ensuite regagner leur chambre ... bcp de changement pour eux lol ....
Je pense que l'on va attendre l'hiver prochain .....
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #11 le: 11 Avril 2012 à 15:51:52 »

Ici, filles separees au printemps dernier donc a 2,5 ans vu que c etait devenu la foire pour l endormissement! L. qui a migre a adore changer de chambre avec nouvelle deco pour elle etc... M. a eu un peu plus de mal mais on a explique pk on faisait ca, quels etaient les avantages et finalement, en 2/3 jours c etait regle.
A te lire on sent que toi tu n es pas prete alors laisse toi le temps de te faire a l idee afin que tes enfant ne ressentent pas ton angoisse. Une cloison, ce n'est rien et effectivement ils pourront avoir leur intimite et leur jeux. Il faut que vous soyez convaincu de se que vous faite et leur fassiez confiance aussi, ca va leur plaire si vous leur montrez le bon cote des choses! Apres, rien ne dit que vous ne fassiez pas "machine arriere" dans quelques annees si le bsoin s en fait sentir. Une maman de grandes jumelles me disaient  que plusieurs fois durant leur enfance, les siennes avaient change, tantot separees, tantot ensembles et que ca venait d elles memes, de leurs envies/besoins.
Ici, elles jouent toujours dans le salon en lieu et place du parc sur un grand tapis... les chambres ne sont pas grandes et j avoue que j aime bien les avoir avec moi... lol En plus si je mets des jouets dans la chambre, elles se relevent le soir, allument la lumiere et jouent sans qu'on s en rende compte!!! Donc bon on va y aller petit a petit !!!
Voila pour notre experience.
PS : dsl pour les accents j ecris depuis un clavier qwerty et je ne trouve pas comment faire pour les mettre!
Journalisée

☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #12 le: 15 Avril 2012 à 09:45:38 »

Tu as raison ... je ne suis peut etre pas prete à les séparer ... alors on verra l'hiver prochain ... ils participeront encore plus à leur chambre .... puisqu'ils auront encore pris 6 mois ... Clin d'oeil

Merci pour vos précieux conseils  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #13 le: 17 Avril 2012 à 15:23:24 »

De rien!

Allez tiens nous au courant hein?  Bisou
Journalisée

Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #14 le: 18 Avril 2012 à 09:23:47 »

Ici, ils ont été ensemble jusqu'à 3 ans et 7 mois. La chambre dans laquelles ils étaient était déterminée dès le début comme la chambre de Daphné, au rez de chaussée (à proximité de la notre, plus facile pour gérer les nuits...)
 Gwenaël avait une petite chambre à l'étage (à côté de celles des 2 grands frères), mais qui n'était pas du tout aménagée en chanmbre au début. Et on a finalement fait agrandir la maison, pour faire une chambre supplémentaire pour lui, plus grande. Dès le début, cela a été identifié comme SA chambre.
Donc, vers 2 ans 1/2, ils savaient qu'ils auraient chacun leur chambre, quand les travaux seraient terminés. Ils ont donc eu un long moment pour se faire à l'idée...
Et quand la chambre a été finie, G était pressé d'y aménager, alors que sa soeur ne voulait pas qu'il parte et pleurait... J'avais donc peur que ça se passe mal et j'appréhendais
Et bien finalement, ça c'est très bien passé: ma fille s'est très vite habituée à ne plus avoir son frère (on a fait le changement un matin pour que le 1er dodo seul soit une sieste) et mon petit gars était heureux et fier dans SA chambre! Et surtout, il pouvait dormir tranquille sans que sa soeur (qui a besoin de moins de sommeil) le réveille systématiquement le matin et à la sieste  Sourire

On avait aussi retardé le passage en lit de grand pour qu'il coincide avec le changement de chambre, comme ça, ma fille - qui restait dans la chambre du bas- avait quand même droit à un changement aussi...
Donc, malgré mes craintes, tout s'est bien passé!
Voilà pour mon témoignage!
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: