Saint caAast!
Côtés signaux:
Une mamie avait repéré des choses concernant sa petite fille (4-5 ans), avec qui elle passait beaucoup de temps:
-l'incapacité à faire des puzzles;
-le désintérêt total pour tous les jeux de construction (lég0s, k@pla, etc);
-la maladresse pour manger;
-un côté très agaçant, elle oubliait de faire ce qu'on lui demandait;
-une attitude très molle, nonchalante (toujours vrai +++ !) , tout aussi agaçante
.
Avec 2 ans de moins, mes filles (2-3 ans à l'époque), qu'elle gardait, faisaient toutes ces choses bien mieux. Comme tous les enfants qu'elle gardait.
La GM m'en parlait avec désarroi.
Blocage des parents, la seule prise en charge est orthophonique (car en CP, ça a été la cata) - la donzelle a 14 ans.
Le terme de dyspraxie a été utilisé, pourtant.
Autre signal non scolaire : une enfant qui montait et descendait les escaliers en posant les 2 pieds sur chaque marche. Il y a eu du mieux à ... 7,5 ans...
(aucune PenC )
- En classe, c'était... malgré une bonne volonté XXXXL .Côté mise en place:
Il existe des sites avec du matos spécifique, souvent un peu cher, m'enfin, au moins cela donne des idées d'utilisation/adaptation ...
Par exemple:
http://www.hoptoys.fr/Fournitures-scolaires-c-363_367.htmlhttp://www.hoptoys.fr/Motricite-c-316.htmlIl y a sûrement des blogs de psychomotriciens aussi!
Les soucis de N. à 4 ans étaient limités au domaine du dessin/graphisme/écriture. En motricité générale, ça allait.
Sujet développé ailleurs, ou résumable ici si pertinent
.