25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

25 Novembre 2024 à 10:42:43
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rotavirus  (Lu 2878 fois)
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Mars 2012 à 10:44:20 »

Bonjour à toutes et à tous,

j'ouvre ce fil pour partager mon experience du rotavirus chez mes deux bébés de 14 mois.

Petite explication "scientifique" sur le rotavirus: il s'agit d'un type de gastro-entérite très fréquente chez les petits enfants de moins de trois ans. Les symptômes sont les même qu'une gastro classique: diarrhée et vomissement avec souvent de fortes fièvres.

Je souhaite partager mon expérience car il existe un réel risque avec cette maladie. Le risque est la déshydratation sévère du nourrisson, ladite déshydratation pouvant entrainer la mort du bébé.

Voila notre histoire:

Sur la fin de nos vacances à l'île Maurice, Alexandre a commencé à avoir des diarrhée modérées le vendredi 9 mars. Sans nous poser trop de question, nous avons juste supprimé le lait pour lui. Dans la nuit du dimanche 11 mars au lundi 12 mars, dans l'avion, son état s'est considérablement dégradé: très fort fièvre, diarrhée en continue mais pas de vomissement. De retour chez nous, lundi après-midi, première selles avec du sang et des glaires. Nous avons directement appelé le pédiatre qui nous a dit de venir tout de suite. Le pédiatre s'est voulu rassurant en nous indiquant qu'Alexandre faisait toujours pipi, qu'il avait des larmes et la bouche humide. Le lendemain matin, j'ai amené une couche avec des selles pour des examens complémentaires. Ces examens se sont révélés négatifs à tout type de virus!

Les choses ont continué comme ca jusqu'à mercredi soir où Raphaël a commencé à vomir... Le jeudi, nos deux bébés se vidaient par en haut en par en bas, mais continuaient plus ou moins à boire de la solution de réhydratation. En revanche, le soir, plus de larme chez aucun des deux et couches sèches chez les deux avec refus de boire ou de manger.

Vendredi 16 mars, une semaine après le début de la diarrhée chez Alexandre, nous retournons en catastrophe chez le pédiatre qui nous dirige sur un hôpital pour enfant.
Nos bébés ont été hospitalisés en urgence vendredi soir avec une déshydratation sévère chez les deux: plus d'urine, plus de larme, bouche sèche, forte fièvre (39,7 pour Raphaël et 39,5 pour Alexandre). Ils ont été mis sous perfusion pour les réhydrater.

Il y a eu des hauts et des bas. Nous sommes restés une semaine à l'hôpital. Alexandre et Raphaël n'ont rien mangé pendant 5 jours. Ils ne gardaient rien. Le rotavirus a été trouvé avec une nouvelle analyse des selles. Mes bébés ont perdu un bon kilo chacun. A 14 mois, ils pèsent 7,9kg!

Heureusement, tout fini bien dans mon histoire. Nous sommes rentrés vendredi dernier à la maison. Mes garçons vont mieux et mangent à nouveau avec appétit! Ils sont encore bien maigrichons, mais le temps va faire son oeuvre et petit à petit ils vont se remplumer!

Nous avons eu très peur pour eux. La déshydratation peut vraiment très mal finir!

Je souhaitais partager mon expérience pour vous sensibiliser sur les risques énormes en cas de diarrhée aiguë et de vomissement. Chez nous, il s'agit d'un happy end mais la fille de ma marraine n'a pas eu cette chance. Une déshydratation sévère l'a faite tomber dans le coma à un an. Après deux mois de coma, ma cousine garde des sequelles à vie. C'est une jeune femme de 30 ans qui a un handicap lourd et qui ne pourra jamais vivre comme les autres jeune femme de son âge.

Si votre enfant a la diarrhée trop longtemps et surtout que vous sentez qu'il y a un truc « qui ne tourne pas rond », foncez chez votre pédiatre!

Bonne journée à toutes et tous!
 Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
mimi26
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Mars 2012 à 14:17:54 »

merci pour ce témoignage, je plussois +++
mes loulous ont eu une gastro à rotavirus à 9 mois, beaucoup moins virulente que chez toi mais je m'en souviens encore avec émotion  Pleurs.... ma puce à perdu 400g en 36 h !!! ça a durait une semaine ils n'ont pas étaient hospitalisés car les vomissements se sont vite calmé ce qui a limiter la déshydratation = ils se vidaient plutôt par le bas car ce virus donne surtout de TRES fortes diarrhées.
Après ils sont resté un bon moment pour remanger avec appétit et la puce a refusé longtemps tout ce qui était orange = le médoc qu'elle avait contre les diarrhées était orange et je pense que ça l'a tellement écoeurée....
Allez ils se remettent plus vite que nous ces petits loulous et j'espère que ce sera vite pour vous qu'un mauvais souvenir  Bisou
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Mars 2012 à 15:18:25 »

Merci pour ton message Mimi!
Raphaël à perdu un kilo en 24h.... Hallucinant!
Et en effet, une diarrhée carabinée pour les deux...

Journalisée

10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #3 le: 28 Mars 2012 à 15:41:06 »

bonjour !!
alors,chez moi,j'ai eu de la chance,car le rotavirus n'a pas été méchant.....
il y a quelques mois,elles ont eu des selles beaucoup plus nombreuses,avec plein de glaires,pendant plusieurs jours....
analyses:rotavirus positif !!!
pas de vomissements,pas de couches qui débordent (juste les glaires),elles mangeaient,je ne me souviens pas si elles ont eu de la fièvre,je ne pense pas....
mon médecin m'a dit que l'allaitement avait du aider à les protéger.... Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
mimi26
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Mars 2012 à 15:59:07 »

Au fait vu que c'est arrivé à la fin du séjour j'esp quand même que vous avez passer de super vacances à l'ile Maurice  Cool Cool Cool
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #5 le: 02 Avril 2012 à 18:56:39 »

Pour mon expérience ... mes Loulous avaient 14 mois .... ce fut la même chose que toi Nanatoune ..... enfin juste pour l'un des 2 .... mon fils a toujours été plus maigre que sa soeur .... et il a été aussi bcp plus touché .... il a du être hsopitalisé 1 semaine aussi .... il avait perdu presque 2kg .... lorsque je suis arrivée ... ils m'ont dit 24h de plus et il était trop tard .... ca nous avait vraiment choqué .....
Le mardi début des vomitos .... donc docteur : verdict gastro .... le jeudi toujours vomitos avec selles liquide en plus ... donc re docteur .... qui dit gastro aussi avec soluté de réhydratation .... et le vendredi ma mère arrive à la maison et voit mon fils très "mou" ... et m'alerte en me disant "file vite c'est pas normal " .... la veille il était pareil ... et le docteur m'avait dit : normal la gastro ca affaiblit ..... alors j'ai couru aux urgences ... et pareil que toi .... fièvre, pas de pipi, pas de larmes et la bouche très sèche .... de suite perfusion ... et il a doucement repris des forces .... mais il a completement repris son poids plus de 2 mois après cet évènement .... pfffff

Aujourd'hui, ca reste un enfant très maigre .... il est d'ailleurs en dessous des courbes ... il est suivi à ce sujet d'ailleurs !!! Et dès qu'il a une légère gastro il perd 1kg pfff ....

Il a aujourd'hui plus de 3 ans et j'avoue que ca va mieux à ce niveau là ... mais j'angoisse toujours depuis cette histoire  Pleurs
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Avril 2012 à 11:24:44 »

Merci pour ton message Chtitemaman! Et plein de bisous pour ton petit alors!

J'en profite pour vous donner des nouvelles de mes deux zozos! Aujourd'hui, apres plus de trois semaines du début de la maladie, nous avons enfin des selles moulées avec une odeur de caca "normal"!

Mes deux garçons vont de mieux en mieux! Ils mangent à nouveau normalement, boient beaucoup d'eau et jouent bien! Ils ne restent "plus" que pour Raphaël des crises de larmes dès qu'il ne me voit plus.... Je le rassure au maximum en le câlinant un max! Première victoire: il ne se réveille plus la nuit depuis deux nuits! Je crois vraiment que l'hôpital l'a traumatisé et que le temps fera son oeuvre!

En attendant, je leur témoigne tout mon amour, je leur repete que maman les aime de tous son coeur et qu'ils vont mieux maintenant!

Je les amene vendredi chez le medecin pour les faire peser, histoire de voir s'ils ont repris un peu de poids! Je vous tiens au courant!

Bisou
Journalisée

Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #7 le: 04 Avril 2012 à 13:49:34 »

Bonjour, je suis bien triste de lire tout ce qui est arrivé à vos trésors!
Mais une question me vient du coup, n'y a t il  pas en France le vaccin contre le rotavirus??
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Avril 2012 à 17:14:55 »

Il y a en effet un vaccin mais prioritaire pour les enfants à risque. Et ce vaccin ne protége pas contre toutes les formes de rotavirus!
À l hôpital il y avait un bébé atteint du rotavirus et pourtant vacciné!
Journalisée

Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #9 le: 04 Avril 2012 à 18:13:41 »

Merci pour ces précisions, en Belgique il est pour tout les enfants. Mais donc mes filles vaccinées ne sont pas complètement protégées alors? C'est bon à savoir!
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Avril 2012 à 14:39:55 »

En effet, Emmeline, tes filles ne sont pas entièrement protégées! À l occasion, pose la question à ton pédiatre!
Au passage, news des boys, ils ont repris leur poids de 12 mois! À 15 mois c est pas lourd mais nous sommes sur la bonne voie avec mes poids plumes de 8,9kg!
Journalisée

SeaStar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Avril 2012 à 14:49:16 »

Il y a en effet un vaccin mais prioritaire pour les enfants à risque. Et ce vaccin ne protége pas contre toutes les formes de rotavirus!

Ce n'est pas qu'une question "d'enfant à risque"... C'est aussi et surtout un vaccin qui coûte très cher et qui n'est pas remboursé... D'où le fait que peu de pédiatres le prescrivent...

Mon frère a failli mourir en son temps de cette saleté, de ce fait je n'ai pas hésité à vacciner mes 3 filles.

En revanche j'ignorais qu'il ne protégeait pas contre toutes les formes... On m'avait dit quece vaccin ne protégeait pas de toutes les gastro, mais évitait justement celles qui peuvent aller jusqu'à une hospitalisation... ( je simplifie mais l'idee c'était ça...)

Donc merci pour l'info Nanatoune  Clin d'oeil
Journalisée

3 filles
2009 : N
2011 : C&T
crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Avril 2012 à 17:42:43 »

Ce n'est pas qu'une question "d'enfant à risque"... C'est aussi et surtout un vaccin qui coûte très cher et qui n'est pas remboursé... D'où le fait que peu de pédiatres le prescrivent...

Mon frère a failli mourir en son temps de cette saleté, de ce fait je n'ai pas hésité à vacciner mes 3 filles.

En revanche j'ignorais qu'il ne protégeait pas contre toutes les formes... On m'avait dit quece vaccin ne protégeait pas de toutes les gastro, mais évitait justement celles qui peuvent aller jusqu'à une hospitalisation... ( je simplifie mais l'idee c'était ça...)

Donc merci pour l'info Nanatoune  Clin d'oeil

Ici mon pédiatre a refusé de me le prescrire parce que je ne suis pas dans une zone "à risque". Pourtant je choppe la gastro dès qu'elle passe, parfois violemment mais il a tout de même refusé et du coup dès qu'on me parle de gastro qui traine je psychotte à fond et sors très peu

En tout cas ouf tes bébés ont été pris à temps Nanatoune. Mais c'est vrai que ça fait peur ! Je vais encore plus psychotter maintenant lol
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
SeaStar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Avril 2012 à 18:05:23 »

Ici mon pédiatre a refusé de me le prescrire parce que je ne suis pas dans une zone "à risque". Pourtant je choppe la gastro dès qu'elle passe, parfois violemment mais il a tout de même refusé et du coup dès qu'on me parle de gastro qui traine je psychotte à fond et sors très peu

Je trouve ça hallucinant d'autant justement que ce vaccin n'est pas remboursé par la sécu 

Donc ça n'engage que toi, tu ne creuses pas le trou de la sécu et tu n'abuses pas d'un quelconque système...

Qu'il ne "t'encourages" pas a la faire, qu'il ne t'en parles pas, c'est son choix... Mais qu'il refuse alors que tu en fais la demande, je trouve ça moyen... Moi je changerais de pédiatre...
Journalisée

3 filles
SeaStar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Avril 2012 à 18:10:35 »

Et en plus je pense a un truc...

Ce vaccin ne se fait que jusqu'à un certain âge... Donc avec leurs histoires de zones, ça veut dire que t'as pas le droit de déménager apres, par la suite... Ou alors faut bien choisir ta future zone  Roulement des yeux

Non mais n'importe quoi !
Journalisée

3 filles
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: