Bonjour à toutes et à tous,
j'ouvre ce fil pour partager mon experience du rotavirus chez mes deux bébés de 14 mois.
Petite explication "scientifique" sur le rotavirus: il s'agit d'un type de gastro-entérite très fréquente chez les petits enfants de moins de trois ans. Les symptômes sont les même qu'une gastro classique: diarrhée et vomissement avec souvent de fortes fièvres.
Je souhaite partager mon expérience car il existe un réel risque avec cette maladie. Le risque est la déshydratation sévère du nourrisson, ladite déshydratation pouvant entrainer la mort du bébé.
Voila notre histoire:
Sur la fin de nos vacances à l'île Maurice, Alexandre a commencé à avoir des diarrhée modérées le vendredi 9 mars. Sans nous poser trop de question, nous avons juste supprimé le lait pour lui. Dans la nuit du dimanche 11 mars au lundi 12 mars, dans l'avion, son état s'est considérablement dégradé: très fort fièvre, diarrhée en continue mais pas de vomissement. De retour chez nous, lundi après-midi, première selles avec du sang et des glaires. Nous avons directement appelé le pédiatre qui nous a dit de venir tout de suite. Le pédiatre s'est voulu rassurant en nous indiquant qu'Alexandre faisait toujours pipi, qu'il avait des larmes et la bouche humide. Le lendemain matin, j'ai amené une couche avec des selles pour des examens complémentaires. Ces examens se sont révélés négatifs à tout type de virus!
Les choses ont continué comme ca jusqu'à mercredi soir où Raphaël a commencé à vomir... Le jeudi, nos deux bébés se vidaient par en haut en par en bas, mais continuaient plus ou moins à boire de la solution de réhydratation. En revanche, le soir, plus de larme chez aucun des deux et couches sèches chez les deux avec refus de boire ou de manger.
Vendredi 16 mars, une semaine après le début de la diarrhée chez Alexandre, nous retournons en catastrophe chez le pédiatre qui nous dirige sur un hôpital pour enfant.
Nos bébés ont été hospitalisés en urgence vendredi soir avec une déshydratation sévère chez les deux: plus d'urine, plus de larme, bouche sèche, forte fièvre (39,7 pour Raphaël et 39,5 pour Alexandre). Ils ont été mis sous perfusion pour les réhydrater.
Il y a eu des hauts et des bas. Nous sommes restés une semaine à l'hôpital. Alexandre et Raphaël n'ont rien mangé pendant 5 jours. Ils ne gardaient rien. Le rotavirus a été trouvé avec une nouvelle analyse des selles. Mes bébés ont perdu un bon kilo chacun. A 14 mois, ils pèsent 7,9kg!
Heureusement, tout fini bien dans mon histoire. Nous sommes rentrés vendredi dernier à la maison. Mes garçons vont mieux et mangent à nouveau avec appétit! Ils sont encore bien maigrichons, mais le temps va faire son oeuvre et petit à petit ils vont se remplumer!
Nous avons eu très peur pour eux. La déshydratation peut vraiment très mal finir!
Je souhaitais partager mon expérience pour vous sensibiliser sur les risques énormes en cas de diarrhée aiguë et de vomissement. Chez nous, il s'agit d'un happy end mais la fille de ma marraine n'a pas eu cette chance. Une déshydratation sévère l'a faite tomber dans le coma à un an. Après deux mois de coma, ma cousine garde des sequelles à vie. C'est une jeune femme de 30 ans qui a un handicap lourd et qui ne pourra jamais vivre comme les autres jeune femme de son âge.
Si votre enfant a la diarrhée trop longtemps et surtout que vous sentez qu'il y a un truc « qui ne tourne pas rond », foncez chez votre pédiatre!
Bonne journée à toutes et tous!