22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 10:51:39
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Soucis de comportement en GS  (Lu 6224 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #15 le: 29 Mars 2012 à 13:53:54 »

+1

et quand on a des bilans prévus etc, en informer la maîtresse permet à la fois de lui dire qu'on est conscient qu'il y a un problème, et une fois qu'on a le diagnostic de lui en préciser la cause...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #16 le: 29 Mars 2012 à 14:00:42 »

oui c'est important de communiquer

je communique tout avec les profs de mon grand, les délais des rendez vous, les comptes rendu (juste de vive voix)
bref, être transparent et montrer que l'on est tous pour le bien de l'enfant
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #17 le: 29 Mars 2012 à 14:07:11 »

idem ici, exemple ma fille a de grosses difficultés en math, je viens d'informer la maîtresse de la date de son bilan orthophonique en logico-mathématiques (elle est en CP). La maîtresse a l'impression que c'est "juste" qu'H n'aime pas les math, et je lui redis régulièrement (à chaque fois que j'ai le cahier de math en fait, au mieux tous les 15 jours, mais souvent une fois par mois seulement) ce qui a été trèèèèèèèèès difficile pour elle ; il y a un p'tit truc qui était difficile en début d'année mais qu'elle a maintenant intégré. Par contre les calculs... normal qu'elle n'aime pas et qu'elle soit lente, elle n'y comprend rien ! elle peut apprendre les tables, mais façon "singe savant" ou "perroquet"...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
MILKA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #18 le: 30 Mars 2012 à 09:35:15 »

Bonjour,

Hier soir j'ai récupéré mes loulous à l'école et....
1- Ils sont tous les 2 dans "l'orage" (météo du comportement établi par leurs maîtresses)
2- Mots sur les cahiers des jumeaux écrits par la maîtresse de l'après-midi.
et ça continue...
mon fils : "a perturbé les séances de danse et s'il ne change pas d'attitude à la prochaine séance, il ne participera pas au spectacle de l'école"
ma fille : "détériore les instruments de musique de l'atelier musique et si elle ne change pas d'attitude à la prochaine séance, elle ne participera pas au spectacle de l'école"
j'ai alors lu les messages en présence de chacun et leur est demandé une explication ?
mon fils m'a répondu d'une qu'il n'acceptait pas d'être séparé de sa soeur et de deux qu'il voulait bien écouter une certain temps la maîtresse, mais après il voulait faire ce qu'il voulait...
ma fille m'a dit qu'elle s'était trompée qu'elle n'aimait pas l'atelier musique et qu'elle voulait aller dans l'atelier danse avec son frère et concernant la détérioration des instruments elle a nié en bloc...
Ma réponse a été la suivante :" vous devez obéir aux adultes et la par conséquent à maitresse et que ce n'était pas à eux de décider des choses. Concernant ma fille elle avait choisi la musique et que maintenant cela était trop tard pour changer, et surtout que j'étais déçue par leur attitude et que j'espérais qu'ils changent tout de suite de comportement car je trouvais dommage qu'ils ne participent pas au spectacle...

j'aimerais avoir votre avis
merci
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #19 le: 30 Mars 2012 à 10:03:55 »

difficile de te conseiller, heureusement tu vas pouvoir en parler dans une semaine...
Il faudrait voir si ces comportements perturbateurs étaient "juste" dûs à une "mauvaise gestion" de leur séparation -> voir un pédopsy qui connait bien la relation gémellaire pour pouvoir bien poser leur relation,
ou si la séparation du jumeau / jumelle est la raison avancée par l'enfant qui ne sait pas donner une autre explication, mais n'a pas grand chose à voir avec la raison réelle du comportement.
Exemple, si ta fille est sensible à certains sons, ou bien a des difficultés à répéter tel rythme que l'enseignant lui montre, ou tout autre élément qui la met en difficulté, elle peut avoir un comportement inadapté pour exprimer son mal-être, et ensuite dire qu'elle n'aime pas et veut être avec son frère car c'est plus facile pour l'enfant de dire "je n'aime pas" que de comprendre et verbaliser "c'est difficile" ou "les sons provoquent telle sensation négative"... -> ce n'est alors pas le pédopsy qui sera le plus à même d'aider, mais peut-être un neuropédiatre, peut-être une psychomotricienne...

Et... ça peut très bien être un problème dans la relation aux autres pour l'un, et une difficulté "dys" pour l'autre, sous un trouble du comportement peut se cacher plein de raisons différentes, pas forcément la même pour les 2...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #20 le: 30 Mars 2012 à 10:13:57 »

ton discours pour moi est ok
tu te met du coté de l'adulte

si il ne veut plus écouter la maitresse (pour des enfants c'est dur de rester attentif longtemps) , pas de souci, mais interdiction formelle de déranger les autres et on respecte le matériel

Journalisée
MILKA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #21 le: 30 Mars 2012 à 13:46:45 »

c'est ça le mot que je cherchais : MAL-ETRE...
Je sens comme un "mal-être" chez mes jumeaux et un état de "rébellion" contre je ne sais quoi...
je sens que cela va être long jusqu'à mercredi...
en fait, je supporte très mal de ne pas comprendre leur mal-être et de ne pas trouver une solution
j'angoisse aussi pour l'année prochaine... au CP... car la maîtresse m'a dit que ma fille avait des difficultés, contrairement à son frère mais que tous les deux ne faisaient rien pour se mettre au travail...
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #22 le: 30 Mars 2012 à 13:53:11 »

tous les deux ne faisaient rien pour se mettre au travail...


et voilà comment on colle une étiquette sur le front des enfants


tes enfants vont chercher d'instit, ils vont murir .
Le fait d'être au cp , chez les grands, va peut être leur donner envie d'apprendre


perso, en te lisant, je te sens mal , toi !
tu as conscience des difficultés de tes enfants, tu fais le nécessaire (rendez vous, discutions avec tes petits, écoute du corps enseignant...)f

Ne rentre pas dans une culpabilité
tes enfants sont différents , différents de la moyenne attendue
 
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #23 le: 30 Mars 2012 à 14:02:11 »

+1

et quand on a des bilans prévus etc, en informer la maîtresse permet à la fois de lui dire qu'on est conscient qu'il y a un problème, et une fois qu'on a le diagnostic de lui en préciser la cause...

+100000

visite médicale prévue il y a deux semaines, présence des parents pas imposée.

les enfants m'ont dit n'avoir pas vu l'infirmière. La maîtresse me dit qu'elle voulait juste revoir le carnet de santé pour voir l'évolution, notamment en terme de langage

solène prononce mal les L, CH et GE, et louis avait un zozotement (ils avaient 3 ans à l'époque Roulement des yeux)

j'ai rétorqué à la maîtresse qu'un bilan ortho était prévu et noté dans le carnet de santé, ce à quoi la maîtresse m'a répondu d'un air entendu que les ortho préféraient attendre la fin de la MS ou la GS pour faire des bilans

loulou ne zozote plus, et j'attendais de voir comment Solène évoluait, même si je pensais vraiment qu'elle en avait besoin

ça m'a un peu dérangé le côté "je veux voir où ça en est sans que ce soit discuté au préalable avec moi"
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
MILKA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #24 le: 30 Mars 2012 à 14:05:16 »

merci pour ton réconfort, il me fait chaud au coeur...
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #25 le: 30 Mars 2012 à 14:21:53 »

la maîtresse m'a dit que ma fille avait des difficultés, contrairement à son frère mais que tous les deux ne faisaient rien pour se mettre au travail...

ma fille aussi peut avoir du mal à s'y mettre, dans les domaines où "elle n'y pige pas grand chose" (math en l'occurence), ou quand elle est fatiguée (ben oui, faut y penser aussi à la fatigabilité des enfants !)... C'est clair que c'est plus "facile" de passer pour un "fainéant" que pour un enfant "qui a du mal à..."...
Et son frère, s'il est dans la même classe, peut être sensible aux difficultés de sa soeur...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #26 le: 02 Avril 2012 à 01:08:35 »

Je suis tt à fait d'accord avec vous pour un enfant qui a des difficultés et qui du coup se sent différent des autres il y a 2 comportements: soit il fait l'autruche ,je suis nul je n'y arriverai jamais et donc je ne le fais pas soit il fait l'andouille ,fait des bêtises et pour se faire des copains il amuse la classe .Même au lycée pour ceux qui ont compensé jusqu'au collège ils ont le même comportement.
Val tu as raison c'est agréable d'entendre que ce n'est pas de notre faute et de se sentir enfin compris
Journalisée
MILKA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #27 le: 02 Avril 2012 à 14:42:09 »

Concernant ma jumelle, qui a suivant la maîtresse plus de difficultés scolaires que son jumeau, je lui avais dit qu'elle manquait énormément de confiance en elle et donc que lorsque je la faisais travailler à la maison (et 8 fois sur dix à sa demande) dés qu'elle s'énervait, pleurait ou fatiguait... je l'encourageais et ne cessait de lui dire que ce n'était pas grave, qu'il fallait recommencer plusieurs fois pour ensuite y arriver... La maitresse m'avait alors confirmé mes dires en les répétant elle-même en classe...
mais lors du RDV avec la maîtresse, elle ne nous a parlé que des points négatifs...
Ce WE mon mari a discuté avec notre belle-soeur, elle même instit, et cette dernière a relevé 2 choses :
- cela ne doit pas être récent et les maîtresses n'ont pas dû être assez rigides dés le départ et puis crescendo et maintenant elles sont dépassées...
- le coup de la chaise pour ma jumelle c'est pas normal, la maîtresse ne devrait pas la laisser faire du tout...
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #28 le: 02 Avril 2012 à 18:35:14 »

dés qu'elle s'énervait, pleurait ou fatiguait... je l'encourageais et ne cessait de lui dire que ce n'était pas grave, qu'il fallait recommencer plusieurs fois pour ensuite y arriver... La maitresse m'avait alors confirmé mes dires en les répétant elle-même en classe...

PAUVRE petite 

perso, je ne dis pas que ce n'est pas grave car "ce n'est pas vrai et pas ressenti comme ça par ta fille"

montre lui ses réussites, souligne ce qu'elle a réussi donc acquis, mettre en valeur le positif
et en recommençant, il y a encore plus de choses acquises (positifs)

Journalisée
MILKA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #29 le: 06 Avril 2012 à 13:14:00 »

En fait j'essaie tout simplement de ne pas aggraver les choses et de l'encourager...
car c'est difficile de la valoriser sur les choses qu'elle arrive très bien car face à "l'échec" qu'elle a sous les yeux sur la table au moment même ou elle se met à pleurer, ma fille me dira oui maman je sais mais ça j'y arrive pas.... et c'est pourquoi je reviens à  dire :  "dés qu'elle s'énervait, pleurait ou fatiguait... je l'encourageais et ne cessait de lui dire que ce n'était pas grave, qu'il fallait recommencer plusieurs fois pour ensuite y arriver... La maitresse m'avait alors confirmé mes dires en les répétant elle-même en classe..."
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: