et .. Emilie (la mienne) souhaite allaiter .. je comprend bien le concept
.. mais je vous avoue que je suis sceptique quant à sa réalisation quand on a des jumeaux.. J'ai lu hier, qu'il fallait compter 30min par tété (j'ai sorti ma calculette et doublé tous les chiffres) et je me dis qu'Emilie va juste pas voir le jour ni la nuit pdt un bon bout de temps ! Alors oui le papa peut "aider", mais je trouve tout de même la tâche bien difficile pour une maman que de vouloir allaiter ses jumeaux.. et j'ai peur que ça revienne à dormir - nourrir les p'tites - dormir - nourrir les p'tites.. bref ce n'est pas une vie.
ET! .. une autre question, j'ai lu aussi que le complément en biberon n'était pas une bonne idée quand on allaite.
Alors, je ne sais pas où tu as lu qu'une tétée dure 30mn, mais fais-moi plaisir, jette-moi ça de suite!
Une tétée dure le temps que bébé veut qu'elle dure, c'est-à-dire qu'il y a autant de durées différentes qu'il y a de bébé.
Mon aînée tétait environ 15/20mn. Ma deuxième n'a jamais tété plus de 3-5mn (et malgré ce qu'en disent certains "professionnels", ça ne l'a jamais empêchée de très bien prendre du poids!) et mes jumeaux ont commencé par faire des tétées plutôt longues, oui, une trentaine de minutes, sauf que, c'était le cas parce qu'on me disait de les réveiller, ce qui ne leur disait rien du tout!!
Du coup, je galérais à les réveiller, ils n'avaient pas envie de manger, bref, la misère...
Dès que j'ai cessé de les réveiller, ils se réveillaient en ayant faim, les tétées sont passé à une durée de 5mn maxi, comme leur soeur!
Je pense que ça peut être un peu long au début, le temps que tout se mette en place (mais pas forcément), mais une fois que ça roule, en général ce n'est plus aussi long. Et si vraiment c'est des longs téteurs, on peut soit essayer de les faire téter ensemble pour gagner du temps, mais aussi allaiter allongée et DORMIR PENDANT la tétée!!
Et c'est aussi là que toi, le papa, tu intervient: tu peux changer les bébés et les amener à la maman et les recoucher, tout ça pendant qu'elle dort!
Après, comme dit plus haut, de toute façon, quel que soit le mode d'alimentation, 2 bébés, les premières semaines, ça prend du temps!
Mais, au sein, on a pas les bib à préparer, laver, etc... et on garde de l'énergie pour autre chose!
Et surtout, si la maman le souhaite et que qu'elle est soutenue, c'est que du bonheur!
Mes loulous ont 10 mois et sont encore allaité quasiment à 100% (on vient de commencer à leur donner un peu de compote depuis quelques jours), et c'est vraiment génial!
Alors oui, dans certains cas, ça peut être plus difficile, mais je pense que si elle en a envie, ça vaut le coup de tenter! Et c'est tout-à-fait possible contrairement que ce que disent beaucoup...
Et si vous avez des questions sur le sujets, je suis prête à y répondre, comme beaucoup d'autres maman qui allaite sur le forum.
Pour les compléments, oui, c'est une horreur, à éviter si on y arrive... J'ai failli foirer mon allaitement à cause de ça...