Coucou,
Oui mais je trouve que c'est plus dure à leur faire comprendre.Mes copine ayant des enfants d'âge rapproché, explique à l'ainé "il plus petit que toi, toi tu es le grand.." alors que là c'est moi évident de leur faire comprendre.. et la jalousie va dans les deux sens. Généralement il n'y que les + grand jaloux des + petits.
Elle est terrible, cette phrase... Je suis l'ainée
. Et en quoi le fait d'être un poil plus agé que son frangin(e) ferait de nous des enfants plus conciliants
La jalousie se rencontre toujours à l'age adulte
.
Et effectivement, elle se rencontre dans les 2 sens
. Je crois que c'est la-dessus que nous, parents, il faut jouer (et ce n'est pas un prolème d'ainé
)
Nous sommes en plein dans la galette... gérer celui qui n'a pas eu la fève, qui n'est pas le roi = qui n'est pas le centre du monde ! Un truc tout ce qu'il y a de plus partagé par des petits bouts de quelques années. Ben voilà, un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre, un coup c'est papa, un coup c'est tata... Apprendre à l'enfant qu'il n'est pas fatalement l'objet de toutes les admirations. Mais que cela ne l'empêche pas, lui, d'exister...
la jalousie c'est normal mais faut pas laisser passer ! a t il joué qu'il adore et que tu pourrais punir ?
Ne pas laisser s'exprimer la jalousie par la violence, OK
. Mais quel est le sens du message quand devant une réaction primaire, l'enfant se voit privé d'un truc qui n'a rien à voir avec l'objet du délit
. Pour moi, un enfant jaloux = je le soustrais de l'objet de sa convoitise (pas de fève = pas de couronne, je ne l'oblige pas à finir sa galette = on passe à autre chose), et je lui redonne la possibilité d'être à nouveau fière de lui (un bout de tissus, de papier, de la colle, des crayons, et il se fabrique sa couronne...) De quoi être fière de lui, sans être fatalement le centre du monde.
C'est un peu bateau, ce que je dis
. Mais en gros, la jalousie est humaine
. Sans être excusable, elle se comprend
. Et moi, pour y faire face, je trouve un moyen de me mettre en avant autrement... c'est à ça que je pense quand je veux détourner mon enfant de la jalousie qu'il éprouve !
A +