23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 08:35:51
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jalousie entre jumeaux !  (Lu 15908 fois)
carloma
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: 07 Janvier 2011 à 18:08:41 »

Merci pour vos réponses.
J'ai le cas avec mon aîné, qui est lui aussi jaloux des 2 petits. Mais avec les jujus, j'ai plus de mal, car ils n'ont qu'1 an. J'essaye de leur consacrer du temps à chacun, ce qui n'est pas évident, de faire des sorties en n'en prenant qu'un, ou, parfois, je n'en mets qu'un à la crèche. Cependant, je ne voudrais pas que la petit prenne son frère en grippe!!
Journalisée
Lavin
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 09 Janvier 2011 à 13:32:33 »

la jalousie c'est normal mais faut pas laisser passer ! a t il joué qu'il adore et que tu pourrais punir ?

par contre !!!! ne jamais punir en enfant en le mettant dans son lit !!! le lit c'est pour le dodo et non une punition
Journalisée

Lana et Vincent sont nés à 37SA le 16.10.2008
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 09 Janvier 2011 à 15:37:08 »

la jalousie c'est normal mais faut pas laisser passer ! a t il joué qu'il adore et que tu pourrais punir ?

par contre !!!! ne jamais punir en enfant en le mettant dans son lit !!! le lit c'est pour le dodo et non une punition

Je le sais, mais c'est différent et ils le savent bien, car lumière dans la chambre, pas de doudou ni de suce et tout habillé et surtout il reste que 2 minutes histoire d'isoler, sinon, l'autre va jouer avec le puni ou le puni n'arrête pas de partir du coin..bref c'est la mer*e! pas de soucis remarqué vis à vis du couché pour autant..
Journalisée

Cultivons leurs différences!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #78 le: 09 Janvier 2011 à 22:10:14 »

Coucou,

Oui mais je trouve que c'est plus dure à leur faire comprendre.Mes copine ayant des enfants d'âge rapproché, explique à l'ainé "il plus petit que toi, toi tu es le grand.." alors que là c'est moi évident de leur faire comprendre.. et la jalousie va dans les deux sens. Généralement il n'y que les + grand jaloux des + petits.

Elle est terrible, cette phrase... Je suis l'ainée Tire la langue. Et en quoi le fait d'être un poil plus agé que son frangin(e) ferait de nous des enfants plus conciliants Huh? La jalousie se rencontre toujours à l'age adulte Tire la langue.
Et effectivement, elle se rencontre dans les 2 sens Clin d'oeil. Je crois que c'est la-dessus que nous, parents, il faut jouer (et ce n'est pas un prolème d'ainé Tire la langue)

Nous sommes en plein dans la galette... gérer celui qui n'a pas eu la fève, qui n'est pas le roi = qui n'est pas le centre du monde ! Un truc tout ce qu'il y a de plus partagé par des petits bouts de quelques années. Ben voilà, un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre, un coup c'est papa, un coup c'est tata... Apprendre à l'enfant qu'il n'est pas fatalement l'objet de toutes les admirations. Mais que cela ne l'empêche pas, lui, d'exister...

Ne pas laisser s'exprimer la jalousie par la violence, OK Clin d'oeil. Mais quel est le sens du message quand devant une réaction primaire, l'enfant se voit privé d'un truc qui n'a rien à voir avec l'objet du délit Huh?. Pour moi, un enfant jaloux = je le soustrais de l'objet de sa convoitise (pas de fève = pas de couronne, je ne l'oblige pas à finir sa galette = on passe à autre chose), et je lui redonne la possibilité d'être à nouveau fière de lui (un bout de tissus, de papier, de la colle, des crayons, et il se fabrique sa couronne...) De quoi être fière de lui, sans être fatalement le centre du monde.

C'est un peu bateau, ce que je dis . Mais en gros, la jalousie est humaine Clin d'oeil. Sans être excusable, elle se comprend Clin d'oeil. Et moi, pour y faire face, je trouve un moyen de me mettre en avant autrement... c'est à ça que je pense quand je veux détourner mon enfant de la jalousie qu'il éprouve !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lavin
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 09 Janvier 2011 à 22:10:48 »

ok  Souriant

mais c'est tellement difficile de gérer les 2 surtout quand ils font leur crise  Huh? et trouver un moyen de les punir et qu'ils se calment c'est chaud ! moi aussi avant j'avais fait le systeme du lit et depuis qu'on m'a expliqué qu'il ne faut pas le faire je ne le fais plus ...
Journalisée

Lana et Vincent sont nés à 37SA le 16.10.2008
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #80 le: 09 Janvier 2011 à 22:21:48 »

Mon garçon semble être jaloux de sa soeur. Il prend tous ses repas solides en hurlant et je me suis rendue compte qu'il n'agissait pas de cette façon lorsque ma fille ne mange pas en même temps que lui. Il la "martyrise" en lui tirant les cheveux avec violence trés régulièrement. Il n'obéit pas lorsque nous lui demandons d'arrêter et rigole. Est-ce de la jalousie? J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire! Je l'isole quand il ne veut pas arrêter mais rien n'y fait et ma fille ne veut parfois plus le voir!

J'avoue avoir du mal à comprendre .
Comment se passe les repas ? Ils sont à table avec vous ? mangent avant vous ? en chaise haute devant un seul adulte ?
De mettre de l'espace entre les 2... L'un d'un coté, l'autre de l'autre, et toi au centre... Un coup l'un, un coup l'autre... Et si l'un rechigne, pas de raison qu'il soit favorisé (ou défavorisé Clin d'oeil). L'égalité parfaite quelques soient les chouignements Huh?

Tirage de cheveux = intervention. Inutile d'attendre par la parole que l'enfant obtempère (surtout à 1 an !!!). Quand je dis intervention = éloignement. Ni plus, ni moins. On applique la loi, mais on n'attend pas qu'elle s'applique toute seule. L'enfant attend la limite, à nous de la lui montrer ! Calmement mais fermement. Après viendra le temps des mots efficaces Clin d'oeil.

Et mon avis sur le tirage de cheveux et autres tapes/morsures à un an : l'envie n'est pas temps de faire mal à l'autre que d'attirer l'attention parentale . A nous d'en prendre conscience.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 10 Janvier 2011 à 22:12:27 »

Je suis d'accord. A 1 an, pas de volonté de faire mal.
Ma petite R avait tendance à mordre sa soeur lorsqu'elle se faisait piquer un jouet, ou doubler pour attraper un truc. J'ai vraiment l'impression qu'elle fait ça par frustration. C'est vraiment de l'énervement pur.
On lui dit à chaque fois. Fermement. J'ai tendance à gronder. Mais à 1 an, je pense que c'est trop tôt pour la punir. On les éloigne.
Maintenant ça commence à aller mieux. Elle montre les dents (au sens propre), se penche vers sa soeur mais s'arrête là. C'est drôle.

Après, je me mets à leur place parfois.
Ce doit être difficile quand même de partager depuis toute petite. D'attendre son tour. De partager sa mère.
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
carloma
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 11 Janvier 2011 à 10:17:40 »

Je suis bien consciente qu'il n'y a là aucune intention de faire mal, et je sais qu'il cherche certainement à attirer notre attention. Je sais qu'à leur âge, ils ne vont pas obéir, mais c'est l'âge auquel ils apprennent ce que veut dire "non". Il est vrai que l'apprentissage passe par la répétition! Ce qui m'embête dans cette situation, c'est surtout que ma fille ne veut plus le voir par moment, remarque, la solution est peut-être là; à force d'être isolé, il finira par comprendre qu'il doit changer de comportement.
Quant aux repas; ils mangent tous les 2 en même temps, sur une chaise haute, face à moi. Pour une question d'organisation et de temps, je ne peux pas les faire manger  séparément.
A+
Journalisée
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #83 le: 11 Janvier 2011 à 11:05:53 »

Coucou,

Les faire manger séparément ne me semble pas non plus une bonne solution Clin d'oeil. Ce serait un peu lui donner raison . Par contre, essai de les éloigner un peu l'un de l'autre, quitte à ce que toi tu doives faire 90° à chaque bouché (je n'ai pas dis 180° Clin d'oeil). Donne leur aussi de quoi s'occuper les mains (pour ne pas qu'ils se provoquent pour passer le temps...) Genre une cuillère chacun aussi, même si ils en mettent partout, cela fait partie des apprentissages.

Autre truc, l'apprentissage du non  passe aussi par l'apprentissage de ce qui est permis. Beaucoup de choses sont hélas interdites... Beaucoup sont aussi permises Souriant.
ex : on ne peut pas jouer avec la terre des plantes, mais on peut patouiller dans un bac rempli de terre/boue/eau volontairement mis en place. Jouer avec des pots de riz, de pâtes... que l'on transvase Clin d'oeil.
Et non, on ne peut pas tirer les cheveux de sa soeur, mais on peut apprendre à coiffer les cheveux de Maman (et de la soeur aussi pourquoi pas, plus tard...)

Quand à l'intention de faire mal, cela viendra aussi rapidement (15 mois chez mes zouaves, j'ai été un peu vite quand je disais plus haut qu'il n'y a pas volonté de faire mal ). L'éloignement reste la seule arme Clin d'oeil. Le détournement de l'objet de convoitise marche bien au départ, puis l'apprentissage de la patience face à la frustration Roulement des yeux, les parents restent l'aide pour patienter Tire la langue.

A +
Journalisée

Albert Camus
carloma
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 11 Janvier 2011 à 14:16:29 »

Merci pour le conseil au sujet des repas, je vais essayer.
Quant au "non", c'est vrai qu'ils n'entendent que ça début!!
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 13 Mars 2011 à 11:33:55 »

Salut,

Noan et Gaël ont 15 mois et ils se disputent souvent les objets. Je trouve ça assez naturel, sauf qu'en ce moment, Noan fait des crises pour avoir ce que son frère a, y compris si c'est EXACTEMENT la même chose que lui. Par exemple, il nous balance sa tétine et réclame celle de son frère. Pour le biberon, c'est pareil, on en apporte deux, si jamais on donne d'abord à son frère souvent il hurle pour l'avoir.
Pour les jouets on applique la règle du "ça appartient au premier qui l'a", de manière assez souple quand même quand celui qui se fait piquer le jouet ne dit trop rien.

Je me demandais : à quel âge ils peuvent comprendre la notion d'objet identique ?
Comment faites vous dans de telles situations ?

Gaël s'en fiche royalement de quelle tétine, biberon ou jouet qu'il a dans la main. Alors parfois pour apaiser Noan, et en particulier s'il s'agit de deux objets équivalents, on fait l'échange. Mais ça me gène un peu que Gaël ait toujours ce que son frère ne veut pas. On lui parle quand on fait l'échange, mais je me dis que c'est pas très logique de lui dire "c'est le même mais on échange parce que ça ferait plaisir à ton frère d'avoir celui ci au lieu de celui là".
Parfois on ne cède, pas, mais Noan pousse des colère et se tape la tête par terre...

Comment vivez-vous ces moments de manifestation de la possessivité de chacun au sein de la fratrie ? Allez vous dans le sens des caractères de vos enfants ou essayez vous d'être garant d'un certain équilibre ?
Journalisée
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #86 le: 14 Mars 2011 à 23:22:41 »

Coucou,

Je ne crois pas que l'équilibre et la justice soit dans l'égalité parfaite Clin d'oeil.

Par contre, j'ai le sentiment dans ce que tu racontes, que l'un cherche à avoir le dessus sur l'autre, en s'accaparant son jeu (ou autre, attention parentale... ?).

Du coup, j'aurais tendance à ne pas céder à la tentation d'échanger, ou alors avec "l'accord" de celui qui "cède" : je ne ferais pas l'échange en douce, ou sur motivation parentale, à l'insu du donneur. Si celui qui donne le fait de plein grè, alors celui qui reçoit ne peut être celui qui "domine" (je ne sais pas si tu me suis ).

Et puisque celui qui donne à l'air d'être facilement consentant : je verbaliserais les choses plutôt de cette façon : "OK, Noan tu veux ça". (tu te tournes vers Gaël) "Est-ce que Gaël, tu veux bien le donner/l'échanger..." (Et vers Noan) "Il est d'accord/pas d'accord, tu peux le prendre....".
Et peu importe la motivation du donneur (ce n'est pas forcément pour faire plaisir à son frère, sur une forte incitation parentale, qu'il cède. Ce peut-être pour avoir la paix, parce qu'il a vu lui même que c'était effectivement la même chose, qu'il aime simplement multiplier les échanges... Et puis vous lui laisser, à lui, la possibilité de refuser)

Pffff, ça commence à dater tout ça pour moi . Mais il me semble bien avoir eu un peu ce même problème Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #87 le: 17 Mars 2011 à 10:55:50 »

C'est beaucoup plus que pas évident Roulement des yeux Clin d'oeil. c'est super, hyper, méga, compliqué... Mais on a droit aussi de rectifier le tire (et d'accepter devant l'enfant qu'on peut se tromper Tire la langue)

A +
Journalisée

Albert Camus
Maya64
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 07 Mai 2011 à 11:34:56 »

Bonjour,
J'ai 2 garçons de 15 mois et depuis 1 mois environ, l'un des 2 arrache systématiquement ses jeux à l'autre...qui soit ne réagit pas et passe à autre chose, soit chouine, soit se jette sur son frère pour le mordre et donc je me fâche...J'hésite entre intervenir pour que le premier rende l'objet volé à son frère ou les laissé se débrouiller seul et risquer les morsures...Je me sent un peu coupable de me fâcher contre celui qui mord alors qu'il ne fait que se défendre...mais il n'y va pas de main morte: la dernière fois la trace des dents est restée pendant plusieurs heures...
Les conseils et les expériences sont les bienvenus
Journalisée
jehanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 07 Mai 2011 à 13:18:45 »

les miens ont 14 mois et quand ils se disputent les jouets en général je n'interviens pas, mais quand cela commence à crier trop fort ou à se pousser je préviens que si ça ne se calme pas, je confisque le jouet et si ça continue je confisque effectivement le jouet. En général ça s'arrête à la prévention, ils s'arrêtent quand je préviens, il y en a un qui cède.
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
Imprimer
Partager :

Aller à: