15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 06:27:14
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bapteme et traditions  (Lu 7687 fois)
Flicka08
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 05 Avril 2012 à 21:55:43 »

C'est vrai que beaucoup n'encouragent pas les parents à "retourner" vers l'Eglise, jusqu'ici on m'a refusé de baptiser mes fils car "trop grands", moi je voulais que tous mes enfants soient baptisés ensemble, je ne savais pas que je fermais une porte à mes ainés en attendant autant.
Ici, je suis tombée sur des gens ouverts, un prêtre compréhensif, ça m'a réconcilié avec l'Eglise quelque part, je vais même emmener mes gds à la messe bientôt, c'est pour dire!!!

Pour changer de sujet, enfin si on veut...
On a vu les étapes à suivre pour le livret de baptême à "construire", y'a les lectures courantes (évangiles...) et la possibilité de personnaliser une partie.
Perso je souhaitais dire aux parrains marraines pourquoi je les avais choisi.
Et demander une prière pour ma petite puce qui nous a quitté sans avoir eu le tps de vivre.
N'est ce pas déplacé? En sachant que ma démarche chrétienne était que tous mes enfants soient baptisés en même temps, je trouve qu'une place pour Amy doit avoir lieu, mais j'ai peur de "choquer", non???
Journalisée

Maman de M. et M. nés en aout 2005 à 34SA, 2120g pour 43cm et 2480g pour 44cm
Mamange de A. née sans vie en octobre 2009, à jamais dans nos coeurs......
Et nos tits derniers C. et J. nés le 07 juillet 2011 à 37SA et demi 2950g et 2945g pour 48cm
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 05 Avril 2012 à 22:07:42 »

On a vu les étapes à suivre pour le livret de baptême à "construire", y'a les lectures courantes (évangiles...) et la possibilité de personnaliser une partie.
Et demander une prière pour ma petite puce qui nous a quitté sans avoir eu le tps de vivre.
N'est ce pas déplacé? En sachant que ma démarche chrétienne était que tous mes enfants soient baptisés en même temps, je trouve qu'une place pour Amy doit avoir lieu, mais j'ai peur de "choquer", non???
Fais comme tu en as envie. C'est le baptême de TES enfants. Ca fera surement plaisir aux Parrains et Marraine. Et quand à associer ton Ange, je trouve que c'est une très jolie idée... Choquant? Pas pour moi en tous les cas... Au contraire, je trouve ça beau.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Lea55
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

muguette 2011

« Répondre #62 le: 05 Avril 2012 à 22:10:05 »

Flicka, tout comme Audelm absolument pas choquant........au contraire !
Journalisée

Laetitia 30 ans et Noam 34 ans heureux parents de 2 princesses Jeanne et Louise nées le 29 Mars 2011 a 34+4
Tippie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 05 Avril 2012 à 22:54:59 »

J'ai expliqué cela au prètre (d'origine Camerounaise). Qui m'a dit Jésus était juif à l'origine, et chez lui en Afrique on accueillait tout le monde dans la maison de Jésus vue que nous étions tous ses enfants. La cérémonié était super, tout le monde y a participé et il y avait des cathos, des muslusmans, des juifs et des athés. C'était un baptême à l'Africaine, il a demandé une participation active de l'assemblée et voir la soeur de Chéri chanter à la messe, ma foi, ça valait son pesant de cacahuètes.

Souriant J'aime cet état d'esprit!

Vraiment une super cérémonie grâce à un prètre ouvert et tolérant comme il manque souvent dans m'Eglise Catholique.

Ben de mon côté j'ai peut être eu de la chance mais je suis toujours tombé sur des gens tolérants et respectueux de l'altérité, tout en étant évidemment très ancrés dans leur foi  Roulement des yeux
Je suis croyante mais pas pratiquante, j'ai fait mon mariage religieux avec un aumônier militaire à la fois très très rock'n'roll et très respectueux du rituel religieux et des motivations qui poussent à choisir de se marier religieusement. Tout le monde a été enchanté de la messe de notre mariage : les athés l'ont trouvé fun et les mamies très croyantes du village ont trouvé que ça changeait, que c'était plein de peps 

Je suis aussi allée en privée dans un collège tenu par des oblates, pas par conviction religieuse de ma mère mais pour éviter d'aller dans le collège très très mal famé dont je dépendais...au départ j'ai trainé des pieds : que des filles, port de la blouse et parfois de l'uniforme, prière 3 fois par jour, messes pour les différentes fêtes religieuses, catéchisme...ça ne me faisait pas rêver  ...(bon aujourd'hui c'est mixte et sans blouse ni uniforme). Au bilan ça aura été une formidable expérience, qui m'a permis de sortir de mes quartiers glauques et d'avoir une grande ouverture d'esprit et un respects des autres (enfin je pense  ) et en cours avec moi il y avait des musulmans, et des hindous qui étaient bien évidemment exempté de tous les rites religieux...

Bon bref, je m'éparpille un peu... Tire la langue     
Journalisée

Le 13/06/2011 à 38 SA+4, L pousse son 1er cri & V rejoint les étoiles.
Tippie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 05 Avril 2012 à 23:04:44 »

Déplacé...qui oserait trouver ta démarche déplacée!!!! Si dans la maison de Dieu on ne peut parler de nos anges !!!!!
Je trouve ça très beau aussi & personnellement je n'ose même pas imaginer le baptême de Louis sans parler de sa jumelle ma douce Valentine!!!!!!
Si des gens sont choqués c'est que ce sont des idiots  déjà qu'on ne doit pas parler de nos anges parce que les gens sont mal à l'aise, qu'ils font tout pour faire comme si rien était et nous encourage à tourner la page...sans compter les idiots qui trouvent que quand même "c'est moins grave parce qu'on a d'autres enfants"    Pleurs

Bon je m'emporte

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Le 13/06/2011 à 38 SA+4, L pousse son 1er cri & V rejoint les étoiles.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 06 Avril 2012 à 06:44:12 »

bonne idée je trouve

et le prêtre devrait aussi être d'accord

Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #66 le: 06 Avril 2012 à 08:37:04 »

flicka

pour le bapteme de nos enfants
les trois en meme temps d'ailleurs

avant de rentrer dans l'Eglise , on a fait ce qui est appelé ACCEUIL dans le petit livret du bapteme que tu as.
et à ce moment là, Romain et moi , avons lu un texte qui pour nous etait important , naissance des enfants choix des parrains/marraines etc.
Ensuite chaque parrain/marraine avait un texte à ecrire et à lire à ce moment la , pour dire quel est le role de parrain à ces yeux ce que ca represente etc etc..

suite à cela le pretre à procédé à l'acceuil , presentation des enfants et signe de croix et nous sommes tons rentrés dans l'Eglise ensuite.

de plus , avant la bénédiction finale , j'avais demandé au pretre de pourvoir dire une priere pour mes enfants et il avait ete tout heureux de cela

certes nous avions une chance , c'est qu'il n'y avait que nos baptemes Clin d'oeil

j'essayerai de vous mettre le livret de bapteme des enfants en piece jointe
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #67 le: 06 Avril 2012 à 08:44:55 »

Flicka, tout comme Audelm absolument pas choquant........au contraire !

+1
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Flicka08
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 11 Avril 2012 à 09:44:56 »

flicka

pour le bapteme de nos enfants
les trois en meme temps d'ailleurs

avant de rentrer dans l'Eglise , on a fait ce qui est appelé ACCEUIL dans le petit livret du bapteme que tu as.
et à ce moment là, Romain et moi , avons lu un texte qui pour nous etait important , naissance des enfants choix des parrains/marraines etc.
Ensuite chaque parrain/marraine avait un texte à ecrire et à lire à ce moment la , pour dire quel est le role de parrain à ces yeux ce que ca represente etc etc..

suite à cela le pretre à procédé à l'acceuil , presentation des enfants et signe de croix et nous sommes tons rentrés dans l'Eglise ensuite.

de plus , avant la bénédiction finale , j'avais demandé au pretre de pourvoir dire une priere pour mes enfants et il avait ete tout heureux de cela

certes nous avions une chance , c'est qu'il n'y avait que nos baptemes Clin d'oeil

j'essayerai de vous mettre le livret de bapteme des enfants en piece jointe

Oh oui, ça serait sympa de partager ton livret, parce que j'ai des idées mais je sais pas qd et comment mettre mes textes Roulement des yeux puis les textes tout pret du cahier donné par la paroisse, c'est un peu trop ce que tout le monde dit, ça me correspond pas, j'aimerai personnaliser, bon sauf les évangiles quand même
Journalisée

Et nos tits derniers C. et J. nés le 07 juillet 2011 à 37SA et demi 2950g et 2945g pour 48cm
Flicka08
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 11 Avril 2012 à 09:46:52 »

Maga, donc en fait tu as fait un accueil dehors "officieux", entre vous, avant de faire l'accueil "officiel" fait par le prêtre? C''est ça ou j'ai rien compris? (je suis blonde, ne m'en veuillez pas )
Journalisée

Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #70 le: 11 Avril 2012 à 09:51:27 »

c'est bien ça

j'essaye de faire au mieux pour te mettre ce que j'ai fait Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 11 Avril 2012 à 10:50:25 »

Chez nous ça avance. Nous sommes allés hier soir à une réunion de préparation avec d'autres couples, et nous avons passé une bonne soirée. Le groupe était sympa et nous avons pu discuter réellement, alors que parfois ca tourne plutot à l'interrogation scolaire style : qu'es ce qqu'il faut que je dise pour me faire bien voir".. Et tout le monde qui sors de réponses hyper religieuses "apprises par coeur"...

Pour préciser l'esprit de ma foi, je dois dire que je ne suis pas forcément attirée par le coté religieux pur, mais plutot par les valeurs transmise dans ce cadre.

Et justement hier soir j'ai trouvé le pretre et le couple d'animateurs tres ouverts, tres conscients des réalités de la vie, et j'ai vraiment apprécié ce moment.

Par contre je dois dire que j'ai du mal à parler de religion pure avec mes filles. Elles sont en ecole privée donc la maitresse et la soeur leur en parle, mais je trouve que le coté religieux est difficile à leur age..
Par exemple C est rentrée de l'école en me disant "hein maman meme si on aime pas quelqu'un on a pas le droit de lui planter des clous..".....  Roulement des yeux
"hein Mamie C elle est vraiment morte et meme si on ouvre sa tombe elle va pas revenir"...
ou une fois ou elles m'ont demandé tres enervée "mais JF, il est OU?Huh? Il est dans le ciel ou dans le cimetiere?Huh?"

Bref, elles sont vraiment dans les questions concretes, ont besoin de "comprendre" la mort, alors j'ai l'impression que tout ca les embrouille plus qu'autre chose..
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 11 Avril 2012 à 12:22:45 »

chez moi, je trouve que c'est le contraire
le kt leur a apporté un peu plus de piste de réflexion sur la mort
il y a le corps qui est sous la terre , dans le cercueil et l'esprit (pour mes enfants c'est la fumée du cerveau  Huh?) qui monte au ciel ou va en enfer

Journalisée
RYGU
tout ce qui nous tue pas, nous rend plus fort
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 12 Avril 2012 à 14:13:26 »

J-2 avant le baptème!!! On y est presque...Yessss!! Bon par contre le beau temps ne sera pas au rdv donc Bof-Bof
La maison va être vite trop petite....8 adultes et 5 enfants (+2 bébés) il va falloir pousser les murs Sourire
Alors au final je fais préparer l'apéritif et le plat chaud chez un traiteur....le thème ben y'en a pas, ce sera Rose et bleu comme les ballotins de dragées.
Il me manque encore pas mal de choses à faire-acheter donc je me suis fait une liste car je ne retiens rien en ce moment.En plus on fête l'anni de ma grande en même temps donc il faut également prévoir pour elle gateaux,cadeaux,...Vivement dans 3 jours que ce soit finit Sourire
Journalisée

Maman de 3 enfants :
- Alicia 06/04/2006
- Jérémy et Anais 01/10/2011 (DPA 20 nov)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #74 le: 12 Avril 2012 à 15:28:17 »

tu viendras mettre des photos Souriant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :

Aller à: