28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 09:42:52
Pages: [1] 2 3 ... 19
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Eugénie et Apolline sont là!  (Lu 54561 fois)
MC_Colas
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


« le: 09 Mars 2012 à 00:17:34 »

Bonjour à tous et à toutes,

Eugénie et Apolline sont nées ce matin à 4h50 et 4h52. Elles sont grandes prématurées (30 SA + 3 jours), en couveuse à Necker-Brune. La maman se remet vite, le papa est sur le pont et au clavier.

Les fillettes sont des survivor::
STT à 18SA, rechute STT à 19 SA, elles ont tenu le coup à chaque fois.
IRM 30SA lundi dernier (5 mars), tout OK.
Mardi soir, rupture de la poche des eaux. Go Necker. L'interne nous dit qu'on va tâcher de garder les petites dans la maman aussi longtemps que possible, peut-être même jusqu'à 34SA, avec une hospitalisatio à domicile.
Le lendemain (hier, donc), le chirurgien STT (Dr E******) nous dit qu'au vu de l'historique, on ne va pas tenter le diable, ce sera césarienne lundi 12 au plus tard, à 31SA. MC restera à l'hôpital jusque là.
La nature en a décidé autrement. Ce matin à 2h30, MC m'appelle: " Je crois que c'est pour maintenant".
Je saute dans un taxi, rejoins MC en salle de naissance. Les médecins décident d'une césarienne en urgence. Il est 4h.
La préparation prend du temps, MC déguste et Nico poireaute.
Je rejoins MC pour les 5 minutes de l'opération proprement dite. Apolline naît à 4h50, pleure, nous est présentée. Eugénie naît à 4h52, mais est emmenée directement sans nous voir. Moment d'angoisse intense pour les parents... Elle est en détresse respiratoire.
J'abandonne MC pour suivre les petites. Elle vont bien. Elles sont intubées pour respirer, et ont eu l'injection du produit (j'ai oublié le nom) pour garder les poumons ouverts. Et c'est le départ en SAMU vers Necker-Brune, l'antenne de néo-natalité de Necker.

Je rejoins MC en salle de réveil à 6h, passe un peu de temps avec elle, puis vais voir les bébés (9h), puis reviens voir MC (11h), puis retourne voir les bébés (14h), puis reviens voir MC (16h), puis repars avec MC voir les bébés en ambulance à 18h, retour à Necker à 20h. Chapeau à Necker d'organiser un transfert pour voir les bébés seulement 12h après une césarienne! C'est vraiment, vraiment super. Surtout pour la maman, qui n'en a vu qu'une pendant quelques secondes.  

Les petites sont perfusées, intubées, monitorées, echographiées, oxygénées, sédatées, bref, bien surveillées.
Le personnel est très prévenant, nous explique bien tout ce qu'ils font. Ils appellent les fillettes par leur prénom, et pas par "J1" ou "J2". Ca change, c'est vraiment bien.

Valà, il est minuit, je suis debout depuis 2h30 du mat, et j'ai dormi deux heures avant ça... Je vais au dodo, demain est un autre jour avec des formalités, visite de familles, visite des bébés, et plein de réjouissances. Et, j'espère surtout, pas de mauvaise surprise médicale, ni pour MC ni pour Eugénie ni pour Apolline...

A bientôt pour plus de nouvelles,

Nicolas,

Edit : nom du praticien masqué
« Dernière édition: 09 Mars 2012 à 07:22:27 par petit _ pimousse » Journalisée

Eugénie et Apolline, nées le 8 mars 2012, à la pleine lune et la journée de la femme!
mimi26
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 848



« Répondre #1 le: 09 Mars 2012 à 07:21:29 »

Félicitations aux heureux parents ! Pleins de Bisou pour les petites puces !
Bon courage pour les allers retours qui vont être bien fatiguant mais allez tout va bien se passer !
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2 le: 09 Mars 2012 à 07:22:30 »

Bienvenue à ces deux bébés aux si jolis prénoms !
Et félicitations à la maman pour son travail et au papa pour son investissement Sourire. Plein de bonheur et de courage pour la néonat à vous tous !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #3 le: 09 Mars 2012 à 07:23:21 »

bienvenue à vos battantes Eugénie et Apolline  Bisou
félicitations aux heureux parents  Souriant
bienvenue sur le forum et veille bien sur ta jolie famille  Sourire
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
typie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #4 le: 09 Mars 2012 à 09:53:53 »

Bienvenue à vos petits trésors, beaucoup, beaucoup de bonheur à ta petite famille, c'est une belle et longue histoire qui commence ! 
Journalisée
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #5 le: 09 Mars 2012 à 10:22:21 »

Félicitation et bienvenue à Eugénie et Apolline Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #6 le: 09 Mars 2012 à 13:31:47 »

Bienvenu à Eugénie et Apolline !
Ma grande s'appelle Apolline et je suis contente de voir que vous l'avez orthographié en suivant l'éthymologie. Clin d'oeil
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
MC_Colas
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


« Répondre #7 le: 10 Mars 2012 à 00:11:03 »

Hello, merci pour vos chaleureux messages !

Apolline avec un P et deux ailes, comme une ange... Ou comme un avion si elle veut devenir aviateur comme son papa  Clin d'oeil

La journée s'est bien passée. J'ai été voir les petites ce matin, puis j'ai rejoint MC à midi. Formalités de l'Etat Civil (une officier d'Etat Civil détachée à Necker, c'est super).
Textos à la famille et aux amis. On ne l'a pas fait hier, trop occupés et inquiets...
Puis ambulance à nouveau pour nous amener passer l'après-midi avec nos filles.

Les fillettes vont mieux qu'hier. Voici quand même la liste, à la Prévert, des problèmes qu'elles ont (problèmes normaux pour des grandes prématurées): Hypertension artérielle, mais qu'elles gèrent sans aide. Une jaunisse traitée par des UVs. Respiration artificielle, mais plus besoin d'apport d'oxygène supplémentaire. Demain, elles devraient même respirer toutes seules. Demain elles devraient aussi commencer à être nourries avec quelques gouttes de lait artificiel (envoyées direct dans l'estomac, elles ne savent pas coordonner la succion, déglutition, et respiration). Elles sont sédatées pour éviter qu'elles gigotent de trop, mais demain ils arrêtent le sédatif. Aujourd'hui, elles ont aussi subi un electroencéphalogramme, une echographie du cerveau et du coeur, et une radio.

Et encore, tout ça c'est ce que j'ai vu... J'imagine qu'elles subissent encore d'autres examens et recoivent d'autres traitements quand on est pas là. Ils ne nous en parlent pas. Ils nous disent même clairement: ils nous préviendront seulement s'il y a un problème grave. Ils ne peuvent matériellement pas nous parler de tout. Si on veut tout savoir de ce qu'ils font, il faut aller tout lire sur une feuille format A1 remplie au fur et à mesure, écrit petit, en langage médical.

En tout j'ai compté dix sondes, perfusions, intubations et capteurs sur chacune d'elles. J'en ai les larmes aux yeux à chaque fois que j'y pense, que je me mets à leur place.

L'interne était mauvaise en com (c'est bien la seule, tous les autres sont super à Brune). En quelques minutes elle nous a mis le moral dans les chaussettes. Selon vous, un "cerveau immature" ca veut dire un cerveau dont le développement est en retard? Eh bien non ma bonne dame, médicalement ça veut dire qu'il a quelques oeudèmes sans gravité, dus au travail. Tellement évident, qu'elle n'a pas compris qu'on blêmisse quand elle nous a dit, comme ça, que leur cerveau était immature. Elle n'a pas compris que pour la grande majorité des mortels, "immature" veut dire retard de développement. Et elle n'a pas compris qu'un problème de développement du cerveau, c'est le pire de tout ce que nous redoutons après un STT...

Enfin bon...

MC va bien, mal au ventre, normal après une césarienne. J'admire son courage, fallait la voir grimacer à chaque cahot de la route en ambulance. Elle se sent un peu coupable de ne pas les avoir gardés plus de 30 semaines. "Et si je n'avais pas fait ci, il ne serait peut-être pas arrivé ça ... ". Je fais le psy de service. Pour ma part, je préfère des prématurées "saines" à 30SA+3 que des prématurées infectées ou épuisées par trop de contractions à 31SA.

Bon, ben je voulais faire un petit mot, j'ai écrit un roman. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Heh, je devrais sauvegarder ce fil, ça me servira dans 20 ans quand je ne me souviendrai plus trop dans quel ordre les choses se sont passées.

Bonne nuit à tous, j'ai passé l'heure d'aller au lit.

Nicolas
Journalisée

Eugénie et Apolline, nées le 8 mars 2012, à la pleine lune et la journée de la femme!
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #8 le: 10 Mars 2012 à 09:47:30 »

Bienvenue à Apolline et Eugénie Souriant Souriant

Félicitations pour ce beau parcours. Comme tu dis vos 2 pepettes sont des warriors !!!!

Je vous envoie plein de  Bisou Bisou de courage pour les semaines à venir.
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
pascale24
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255


« Répondre #9 le: 10 Mars 2012 à 11:24:03 »

bienvenue à Apolline et Eugénie !! Ma fille s'appelle eugénie, elle a été à necker brune fin 2010 début 2011. Si on vien t à vous parler d'une petite Euénnie, ce ser
Journalisée
pascale24
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255


« Répondre #10 le: 10 Mars 2012 à 11:26:57 »

bienvenue à Apolline et Eugénie !! Ma fille s'appelle Eugénie, elle a été en néonat à necker Brune fin 2010 début 2011. Si on vous parle d'une petite eugénie, ce sera sans doute de la mienne, car ce prénom est (et je l'espère pour encore très longtemps) très peu donné. Même histoire que vous (STT, naissance préma) mais avec moins de chance...La foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit alors plein plein de bonnes choses à vous !

Journalisée
MC_Colas
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


« Répondre #11 le: 10 Mars 2012 à 23:31:25 »

Bonsoir à tous,

Oui, nous avons choisi Eugénie pour son côté ancien mais pas trop, et parce que c'est un prénom peu donné. Pascale, je suis navré que ton Eugénie soit handicapée, j'espère et je crois que Marie veille sur elle, de là haut.

3e jour de vie des fillettes, tout évolue bien.

Ce matin, pour la remercier d'avoir porté nos filles, j'ai offert à MC une belle bague en or avec deux saphirs jumeaux. Parce qu'on a des jumelles, vous voyez? MC n'a pas saisi tout de suite, sans doute l'émotion  Sourire. Elle lui a beaucoup plu. Je pense qu'elle ira bien avec le "toi et moi" en diamant que je lui ai offert pour nos fiancailles.

Puis nous sommes retournés voir Eugénie et Apolline, en ambulance encore. Aucune complication. Les puéricultrices nous ont remis en souvenir les bracelets qu'elles portaient juste après la naissance, ainsi que les pinces qui ont fermé les cordons après qu'ils aient étés coupés. Elles nous ont aussi proposé les cordons eux mêmes. Nous avons refusé avec un dégoût courtois.

Après avoir pris un peu de poids hier (signe de mauvaise élimination), elles en ont perdu aujourd'hui. Ca va dans le bon sens. Il faudra sans doute une semaine avant qu'elles ne recommencent à prendre du poids. Apolline a fait son premier caca aujourd'hui. On ne nous ont pas proposé de le garder en souvenir  .

Elles dormaient encore beaucoup aujourd'hui. Il paraît que c'est parce qu'elles ont fait la java cette nuit  Souriant. Du coup, on leur laisse la respiration artificielle. Mieux vaut qu'elles soient réveillées pour leur première respiration autonome.

Nous avons pu nous occuper un peu d'elles aujourd'hui: prendre leur température, leur nettoyer la bouche... Nous avons hâte de les tenir dans nos bras. Ce ne sera pas avant la semaine prochaine, lorsque toutes les perfusions et intubations seront ôtées.

Nous leur avons beaucoup parlé. Je leur ai expliqué comment on fait décoller un avion. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre, hein?

Nous leur avons aussi chanté des chansons. "Dancing Queen" d'Abba. "Mon manège à moi" d'Edith Piaf. "Tombé du ciel" de Jacques Higelin.

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une photo d'Apolline. C'est très dur de la voir avec tous ces tubes, mais je me dis que ça ne durera pas longtemps. Elle a l'air sereine. Ce sont mes doigts à gauche.



Nous avons entr-aperçu les yeux d'Eugénie. Bleu marine, c'est une couleur pour des yeux? Impossible de dire quelle sera leur couleur finale. J'espère qu'ils seront bleus.

Autrement, MC tire de plus en plus de lait. S'il y en a suffisamment, on pourra le donner à Brune pour qu'ils le pasteurisent et nourrissent nos fillettes avec.

23h30. Je progresse. Allez, au dodo Nico, profite des nuits pleines qu'il te reste.

Virevoltantes Salutations!
Journalisée

Eugénie et Apolline, nées le 8 mars 2012, à la pleine lune et la journée de la femme!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #12 le: 11 Mars 2012 à 10:54:06 »

Emouvante photo, récit plein d'humour et de tendresse, j'adore  Souriant
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
MC_Colas
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


« Répondre #13 le: 11 Mars 2012 à 22:02:30 »

Bonsoir à toutes, merci Joseth ça me fait plaisir,

Inquiétude aujourd'hui. Normalement, les nouveaux-nés perdent 10% de leur poids dans les 3 jours qui suivent la naissance. Apolline en a perdu 20%... Née 1.3kg, elle pèse maintenant à peine plus de 1kg. Selon les puéricultrices, c'est lié à la jaunisse: le traitement par UV les deshydrate. Ses bras et ses cuisses m'ont paru plus maigres qu'hier. Pour compenser, ils enrichissent sa nourriture perfusée. Plus de sodium, de calcium... Ils doivent la re-peser ce soir pour vérifier si le poids s'est stabilisé. Il est 20h45, je vais appeler vers 21h pour savoir. Le temps que je tape ce message, et que je mange les pâtes que je me fais cuire en vitesse, je pourrai écrire le résultat. Stress...

J'ai eu un premier coup de blues ce matin. Jusqu'ici, il y avait la fatigue physique et l'inquiétude; mais compensées par l'exitation et la joie de voir Eugénie et Apolline. J'ai peur que l'exitation et la joie ne disparaissent, laissant seulement l'inquiétude et une fatigue morale, la pire de toutes. J'en ai parlé à MC, qui m'a regonflé en me disant de profiter des petites joies quotidiennes qu'il y aurait. Et c'est vrai qu'il y en a:

Nos fillettes qui ouvrent les yeux quelques secondes, et qui semblent nous chercher,

Elles respirent toutes seules maintenant, elles n'ont plus leur vilain tube dans le nez,

La vigueur avec laquelle elles serrent nos doigts dans leur petite main,

Elles commencent à réagir à notre voix,

Et le fait qu'elles recommencent à prendre du poids! Il est 21h30, je viens d'appeler l'IPP: Apolline a repris 150g, elle est à 1,190kg. Eugénie a repris 15g, elle est à 1340kg. La courbe est repartie dans le bon sens! Oufff, quel soulagement.

L'IPP (Institut de Puériculture de Paris, ou Necker-Brune) est vraiment super. On peut les appeler 24/24, ils répondent et nous donnent des infos. C'est pas comme les sages-femmes de Necker, qui sont super quand on les a en face, mais qui refusaient de se mouiller par téléphone (encore fallait-il réussir à les avoir au téléphone) quand MC était enceinte. "Venez aux urgences, on verra".

Je suis injuste. Il y a une grosse différence entre donner des infos sur une patiente qu'on a sous la main, et donner des conseils par téléphone à une femme qui a une grossesse à risque.

J'espère et je crois qu'il y aura d'autres joies. Mon inquiétude maintenant, c'est "est-ce que cette vilaine bosse qui fait le tour du crâne d'Eugénie va bien disparaître?". D'après les sages-femmes, oui les os du crâne vont se souder. J'espère bien. Ca m'ennuyerait d'avoir engendré des fillettes Klingon !

Prochaine étape, l'echographie du cerveau demain, pour vérifier si les vilains hématomes de vendredi ont bien disparu.

Si tout va bien, MC devrait sortir de l'hôpital demain.

22h, je progresse! Allez, je joue un peu avec le chat, et je vais me coucher.

Bonne nuit,

Nicolas
Journalisée

Eugénie et Apolline, nées le 8 mars 2012, à la pleine lune et la journée de la femme!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #14 le: 11 Mars 2012 à 22:07:30 »

Et en plus tu nous tiens en haleine

Mon Léandre a perdu aussi beaucoup de poids à cause de sa jaunisse. Contente de lire que ta fille a repris déjà.

Bonne nuit, bises à MC et à vos bébés !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: [1] 2 3 ... 19
Imprimer
Partager :

Aller à: