Bonjour à tous et à toutes,
Eugénie et Apolline sont nées ce matin à 4h50 et 4h52. Elles sont grandes prématurées (30 SA + 3 jours), en couveuse à Necker-Brune. La maman se remet vite, le papa est sur le pont et au clavier.
Les fillettes sont des survivor::
STT à 18SA, rechute STT à 19 SA, elles ont tenu le coup à chaque fois.
IRM 30SA lundi dernier (5 mars), tout OK.
Mardi soir, rupture de la poche des eaux. Go Necker. L'interne nous dit qu'on va tâcher de garder les petites dans la maman aussi longtemps que possible, peut-être même jusqu'à 34SA, avec une hospitalisatio à domicile.
Le lendemain (hier, donc), le chirurgien STT (Dr E******) nous dit qu'au vu de l'historique, on ne va pas tenter le diable, ce sera césarienne lundi 12 au plus tard, à 31SA. MC restera à l'hôpital jusque là.
La nature en a décidé autrement. Ce matin à 2h30, MC m'appelle: " Je crois que c'est pour maintenant".
Je saute dans un taxi, rejoins MC en salle de naissance. Les médecins décident d'une césarienne en urgence. Il est 4h.
La préparation prend du temps, MC déguste et Nico poireaute.
Je rejoins MC pour les 5 minutes de l'opération proprement dite. Apolline naît à 4h50, pleure, nous est présentée. Eugénie naît à 4h52, mais est emmenée directement sans nous voir. Moment d'angoisse intense pour les parents... Elle est en détresse respiratoire.
J'abandonne MC pour suivre les petites. Elle vont bien. Elles sont intubées pour respirer, et ont eu l'injection du produit (j'ai oublié le nom) pour garder les poumons ouverts. Et c'est le départ en SAMU vers Necker-Brune, l'antenne de néo-natalité de Necker.
Je rejoins MC en salle de réveil à 6h, passe un peu de temps avec elle, puis vais voir les bébés (9h), puis reviens voir MC (11h), puis retourne voir les bébés (14h), puis reviens voir MC (16h), puis repars avec MC voir les bébés en ambulance à 18h, retour à Necker à 20h. Chapeau à Necker d'organiser un transfert pour voir les bébés seulement 12h après une césarienne! C'est vraiment, vraiment super. Surtout pour la maman, qui n'en a vu qu'une pendant quelques secondes.
Les petites sont perfusées, intubées, monitorées, echographiées, oxygénées, sédatées, bref, bien surveillées.
Le personnel est très prévenant, nous explique bien tout ce qu'ils font. Ils appellent les fillettes par leur prénom, et pas par "J1" ou "J2". Ca change, c'est vraiment bien.
Valà, il est minuit, je suis debout depuis 2h30 du mat, et j'ai dormi deux heures avant ça... Je vais au dodo, demain est un autre jour avec des formalités, visite de familles, visite des bébés, et plein de réjouissances. Et, j'espère surtout, pas de mauvaise surprise médicale, ni pour MC ni pour Eugénie ni pour Apolline...
A bientôt pour plus de nouvelles,
Nicolas,
Edit : nom du praticien masqué