31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

31 Octobre 2024 à 06:20:34
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Que fait on en PS ?  (Lu 19377 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #45 le: 06 Mars 2012 à 13:42:13 »

T'as raison, quel boxon
Mais non, le cycle 1, c'est la maternelle (cycle des apprentissages premiers). Et le cycle 2 l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et du calcul (cycle des apprentissages fondamentaux). Et pour finir, cycle 3, cycle des approfondissements.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #46 le: 06 Mars 2012 à 13:45:40 »

Et le cycle de la vie... il a quel numéro???

ok... je sors!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #47 le: 06 Mars 2012 à 13:54:15 »

Et pour la géographie, n'en veux pas aux instit mais c'est fini le temps où on apprenait des données par coeur , au mieux ils sauront le nom de 4 fleuves et principales montagnes mais c'est tout . Ce sont les programmes qui sont comme ça  maintenant on ne demande plus aux enfants d'acquérir des connaissances mais de savoir où trouver des informations  Roulement des yeux

Kat, la GS est à cheval sur 2 cycles. Elle fait à la fois partie de la maternelle (donc finit le cycle 1) mais c'est aussi, comme tu le dis, le début du cycle 2. Tire la langue  (ah ben le temps que j'écrive mon pavé y'en a d'autres qui ont répondu pareil  )

 
Maëlle, ce que tu cites comme connaissances, c'est effectivement au dessus de la moyenne pour des PS mais d'accord avec la maitresse, il y a d'autres indispensables.
Par exemple un truc qu'on apprend en maternelle (PS/MS) indispensable et inconditionnel de toute la suite et qui nous parait évident à nous adultes alors que c'est loin d'être le cas pour les enfants : le sens de l'écriture/lecture. Chez nous c'est de  gauche à droite, de haut en bas (ce qui n'est pas la norme dans tous les pays) c'est tout un apprentissage! ça n'a rien d'automatique pour un enfant. Ca prend du temps pour s'ancrer dans leur tête  Clin d'oeil tout comme la linéarité, l'espacement. Le graphisme nécessite aussi de prendre son temps.
Un enfant qui trace un rond à l'envers c'est la galère pour le rééduquer  Tire la langue alors certes il fait des ronds  Clin d'oeil mais si on insiste sur un sens c'est pour faciliter par la suite l'apprentissage de l'écriture cursive et l'enchainement des lettres. Bref toutes ces bases qui une fois bien en place facilitent tout le reste Bisou

Moi je reçois les parents qui demandent et ceux que moi je veux voir Tire la langue Je passe déjà assez de temps à bosser donc je vais pas en plus charger mon emploi du temps en RDV Tire la langue (je vois tous les parents à un moment ou un autre car la garderie est sur place et je suis  encore là quand elle ferme donc pour dire que tout va bien c'est suffisant  Clin d'oeil )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #48 le: 06 Mars 2012 à 14:00:52 »

Et pour la géographie, n'en veux pas aux instit mais c'est fini le temps où on apprenait des données par coeur , au mieux ils sauront le nom de 4 fleuves et principales montagnes mais c'est tout . Ce sont les programmes qui sont comme ça  maintenant on ne demande plus aux enfants d'acquérir des connaissances mais de savoir où trouver des informations  Roulement des yeux

euh... nous, pour répondre aux questions de F (MS  ) on a sorti la planisphère, il a trouvé tout seul la France et Madagascar, on a continué avec le Maroc, la Chine, la Russie, l'Australie, tous les océans, la plupart des pays d'Amérique du Sud avec le lac Titicaca (ça, c'est très rigolo), et non, le Popocatepetl n'était pas indiqué, depuis la sortie de l'école il nous saoulait avec ce mot qui lui plait, je lui ai quand même demandé où il avait pu l'apprendre... ben, dans les Barbapapas ! De même l'Inde, les Barbapapas y sont aussi allés 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #49 le: 06 Mars 2012 à 15:30:46 »

Mes enfants sont en PS après une année (à peu près) de TPS. Ils sont dans une classe à double niveau PS/MS. L'an dernier, c'était TPS/PS/MS et ils étaient 28. Cette année, dans la 1ere école, ils étaient 17 avec les memes 3 niveaux et depuis hier, dans la nouvelle école, ils sont 25 en PS/MS.
En gros, ça va etre compliqué car on est à cheval sur 2 écoles cette année et je vous passe le changement de maitresse après les vacances de Noel dans l'ancienne école. En gros, ils ont eu 3 maitresses (pour l'instant) et 2 écoles cette année 
Voilà, vous n'avez rien suivi, c'est normal  Je voulais planter le décor  Clin d'oeil Clin d'oeil

Donc, le programme de PS (et de maternelle en général), on l'a eu dans un petit livre en début d'année (bleu clair et noir). Je ne l'ai pas appris par coeur, hein  On a eu des évaluations en janvier, j'ai juste noté qu'on avait des pastilles vertes partout  Clin d'oeil Clin d'oeil Le point faible de Rémi : participer + en classe (on m'a fait la meme remarque toute la scolarité). Pour Rachel, c'est la peur de la nouveauté, quoique ça va un peu mieux.

Ce qu'ils savent faire à l'heure actuelle :
- reconnaitre et écrire leur prénom (Rachel sait aussi écrire "Rémi" mais Rémi ne sait pas écrire Rachel, par contre il reconnait "Rachel")
- l'alphabet (ils inversent juste R et S)
- compter au moins jusqu'à 19 voire + si on dit 20-30-40 et après ils enchainent 21-22-22-...29
- reconnaitre les lettres (en majuscule)
- reconnaitre l'initiale du mot (papa commence par P)
- trouver quelle lettre manque dans des mots connus (merci l'ordinateur  )
- quelques mots en anglais (l'instit n°1 de cette année et de l'an dernier en TPS faisait de l'anglais + l'ordinateur)
- Rachel fait de petites additions : 2 petits croissants + 2 gros croissants = 4 croissants (meme si j'ai dit qu'on ne pouvait pas additionner des choses différentes entre elles  Clin d'oeil Clin d'oeil )
- plein de chansons
- se situer sur la carte de France (et aussi où habitent Papi et Mamie)
- puzzles jusqu'à 65 pièces (normal, c'est Cars et Pet Shop, ça motive  )
- Rachel commence à lire l'heure, ça l'intéresse bcp (mais juste les heures, pas les minutes  )
- je passe sur les formes, les couleurs, les fruits et les légumes qui sont connus depuis l'an dernier minimum
- les bonhommes n'ont pas encore de corps chez Rémi mais en ont un chez Rachel (énorme avec un bébé dedans  ), mais ils ont des cheveux, des sourcils, bref des détails
- se situent dans l'espace : je suis devant, tu es à coté, il est en face. Encore un peu de mal avec droite et gauche, surtout Rachel qui est gauchère.

Y'a sans doute d'autres choses  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Rachel est + vive que Rémi, elle comprend plus vite les règles d'un jeu par exemple, elle peut enchainer plusieurs choses énoncées toutes en meme temps, elle a une bonne mémoire. Les 2 anciennes maitresses de l'année lui faisaient faire qq activités des MS quand elle avait fini son "travail" en PS et quand elle montre de l’intérêt pour celui des MS.

Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, si c'est assez ou trop, je les laisse faire selon leurs envies et leur motivation. J'essaie de répondre aux questions, ils sont TRES curieux, si bien que parfois, je réponds "parce que c'est comme ça" car l'explication prendrait 2h ou n'est pas de leur niveau (et que je n'en trouve pas de plus simple  )

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #50 le: 06 Mars 2012 à 15:56:45 »

Ici pas de PS, c'est plutôt une garderie améliorée... Je dirais qu'elles en sont au même niveau que Rachel (de EricLN). Marilia a encore un peu de mal à écrire son prénom sans modèle, mais va volontiers chercher son étiquette du frigo pour recopier. Sofia écrit son prénom partout Sinon elles sont très dégourdies au niveau moteur (grimpette, courir, ballon, danse, etc.)
Si ça peut aiguiller, en juin dernier (donc fin de la PS j'imagine) elles reconnaissaient leur prénom mais ne savaient pas l'écrire, et savaient compter à peu près jusqu'à 5.
Je précise qu'elles comptent aussi en anglais et en grec, et parlent les 3 langues couramment Souriant
Prochaine étape: l'alphabet grec. Ouille!
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #51 le: 06 Mars 2012 à 16:06:24 »

Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, si c'est assez ou trop, je les laisse faire selon leurs envies et leur motivation. J'essaie de répondre aux questions, ils sont TRES curieux, si bien que parfois, je réponds "parce que c'est comme ça" car l'explication prendrait 2h ou n'est pas de leur niveau (et que je n'en trouve pas de plus simple  )

j'ai déjà eu des questions style "c'est quoi une molécule ?"  euh... expliquer à un enfant de maternelle (ou même de CP) ce qu'est une molécule... j'ai fait d'mon mieux  parfois, comme tout à l'heure pour le Popocatetepl, je demande d'où sort le mot, surtout quand il est parfaitement bien prononcé, à 4 ans 1/2 c'est un peu... 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #52 le: 06 Mars 2012 à 16:56:58 »

Mes grandes sont en PS. Les maîtresses nous ont remis avant les vacances de février un livret d'évaluation portant sur toutes les compétences de la maternelle, c'était très détaillé et seules les compétences relatives à la PS étaient complétées.

Ajouté à ce livret il y avait une feuille d'évaluation spécifique à la période écoulée (1ère moitié d'année de PS), je ne me souvient pas exactement des points évalués mais tous portaient sur du "savoir-être" : savoir mener son travail à terme, prendre soin de sa feuille et du matériel", savoir écouter et se comporter en groupe, manifester l'envie d'apprendre et de la curiosité, etc...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #53 le: 06 Mars 2012 à 20:55:32 »

Je commence à y voir un peu plus clair.  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #54 le: 06 Mars 2012 à 21:12:40 »

L'an dernier, c'était TPS/PS/MS et ils étaient 28.

Alors là, chapeau l'instit !!
Je ne sais pas comment on peut faire avec autant d'élèves, aussi jeunes et aussi nombreux. Pour moi c'est de la science fiction  Huh?

Mes jujus sont en MS et commencent à beaucoup s'intéresser à la lecture, et honnêtement parfois ça me fatigue les : "y'a écrit quoi là? et là? 

Ils font beaucoup de choses avec leur maîtresse et leur curiosité insatiable en est pour moi la preuve. Au menu ce soir : ça pousse comment une feuille ? un arbre ? et une fleur? d'où vient la graine ? etc....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #55 le: 06 Mars 2012 à 21:25:33 »

Nous, l'an dernier, ils ont fini à 38 en classe de TPS-PS !
Gabin vient de me poser une question avant de dormir ; "maman, comment ça se fait que l'eau éteigne le feu, ça marche comment ?" ; et bien, je n'ai pas trop su que répondre... Roulement des yeux
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #56 le: 06 Mars 2012 à 21:31:36 »

Nous, l'an dernier, ils ont fini à 38 en classe de TPS-PS !
Inadmissible ! Je n'imagine pas l'état dans lequel les enfants et l'instit finissent la journée  Triste
Et comment faire un véritable enseignement dans ces conditions ?


Gabin vient de me poser une question avant de dormir ; "maman, comment ça se fait que l'eau éteigne le feu, ça marche comment ?" ; et bien, je n'ai pas trop su que répondre... Roulement des yeux
Ici ils manient beaucoup le concept de l'eau qui fond, au lieu de dire qu'elle coule. Je crois que c'est à cause de la neige.  J'adore  Sourire
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #57 le: 06 Mars 2012 à 21:37:11 »

ET bien, j'étais étonnée, mais un mercredi où il y avait école exceptionnellement, j'étais là à midi pour une fois et un peu en avance ; j'écoutais ce que disait la mâitresse et bien, chacun écoutait sans dire un mot, assis sur les bancs pour couleurs ; la maîtresse parlait d'une bagarre qu'il y avait eu entre deux garçons et expliquait que ce n'était pas bien, puis racontait qu'elle allait appeler un par un les enfants dont les parents étaient là, puis que les autres iraient aux toilettes et se laver les mains... et il n'y avait pas un bruit, on aurait étendu une mouche voler ! il y a eu tant d'élèves car ils acceptent les TPS tous les jours de l'année scolaire, sans aucun pb.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #58 le: 06 Mars 2012 à 21:42:03 »

Tant mieux si cette maîtresse arrivait à gérer cette situation. Mais il ne faudrait pas que ça devienne la norme.
Cette année j'ai 25 élèves, c'est le bonheur, le nombre idéal selon moi, ni trop ni pas assez. Ca me change des 32 CM2  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #59 le: 07 Mars 2012 à 11:21:42 »

Coucou,

ET bien, j'étais étonnée, mais un mercredi où il y avait école exceptionnellement, j'étais là à midi pour une fois et un peu en avance ; j'écoutais ce que disait la mâitresse et bien, chacun écoutait sans dire un mot, assis sur les bancs pour couleurs ; la maîtresse parlait d'une bagarre qu'il y avait eu entre deux garçons et expliquait que ce n'était pas bien, puis racontait qu'elle allait appeler un par un les enfants dont les parents étaient là, puis que les autres iraient aux toilettes et se laver les mains... et il n'y avait pas un bruit, on aurait étendu une mouche voler ! il y a eu tant d'élèves car ils acceptent les TPS tous les jours de l'année scolaire, sans aucun pb.

tiens, oui, je trouve aussi très sympa quand on peut accompagner la classe en sortie Cool. On se rend mieux compte du boulot de la maîtresse/atsem, + le comportement des enfants en général, et de son enfant en particulier quand il est dans le groupe (encore que là, la présence parentale peut aussi biaiser certaine chose...)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: