07-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.550 Membres
Dernier membre: jenny01

07 Novembre 2024 à 07:35:17
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: CDC: un travail consciencieux est-il une forme de perfectionnisme?  (Lu 2545 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« le: 02 Mars 2012 à 16:22:56 »

Suite à un petit accrochage avec une auxiliaire de vie, je m'interroge sur ma façon d'être et de travailler.
Pour ne pas influencer vos réponses, je livrerai plus tard cet accrochage.
Allez, donnez moi vos lumières  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 02 Mars 2012 à 16:38:02 »

Coucou,

Je cogite d'abord, et je repasse après Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
MarieMTP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2011, marraine des muguettes 2013

« Répondre #2 le: 02 Mars 2012 à 16:46:30 »

très bonne question!

déjà, chaque personne a une définition différente du travail consciencieux je pense. si on avait tous la même, les choses iraient souvent bcp plus vite!
selon moi, un travail consciencieux peut faire  ressentir une sorte de bien être à la personne qui l'a accomplit mais si ça vire à l'obsession sur le côté perfectionniste, on peut vite se heurter aux personnes autour qui ne sont pas dans la même démarche.
la recherche de la perfection à tout prix peut nuire à la qualité du travail et du rapport aux autre.

je sais pas si je suis dans le sujet et si c très compréhensible ce que je raconte....
Journalisée

Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Mars 2012 à 17:07:42 »

Exact. Comme le dit le dicton, parfois "le mieux est l'ennemi du bien"...

Et tout est une question de priorités. Dans la vie, tout ne peut pas etre fait parfaitement, donc il faut mettre ses priorités (qui ne seront pas forcément celles des autres).
Ceux qui ne mettent pas de priorités se noient souvent dans le détail et perdent du temps inutilement...

Autre remarque : il y a souvent plusieurs "bonnes solutions", plusieurs bonnes manières de faire les choses. Je pense à quelqu'un de mon entourage perso qui veut toujours qu'on fasse comme lui, c'est très fatiguant pour l'entourage...

Mais personnellement, j'aime le travail bien fait !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Mars 2012 à 18:59:51 »

Je répond oui à ta question  Clin d'oeil
Je passe pour une raleuse au boulot, car j'aime le taf bien fait; une gentille raleuse je crois...mais c'est pas toujours bien vu d'aimer le travail bien fait  Triste
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 02 Mars 2012 à 19:29:50 »

Le perfectionnisme c'est aller au-delà de ce qu'on nous demande. Refaire, recommencer jusqu'à ce que ça NOUS convienne sachant que ce qui te convient à toi ne convient pas spécialement à un autre  Tire la langue je rejoins MarieMTP sur les définitions différentes.
Je dirais donc non, ce n'est pas la même chose MAIS si toi et la personne n'avez pas la même notion du travail bien fait, si tu fais "mieux", "plus" qu'elle, pour elle oui ça peut passer pour du perfectionnisme.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 03 Mars 2012 à 15:22:41 »

Ouhou, La Doudou 

Je suis Ok avec vous les filles, le perfectionnisme est un frein plus qu'un moteur. La recherche du perfectionnisme est selon moi pire.

Mais là n'était pas ma question. Sans aller parler d'aimer le travail bien fait, ou fait avec application.
Juste de travailler sans une mentalité vite-fait-baclé-que-je-me-barre.
Simplement accomplir la tâche qu'on te confie, sans fioriture.

Je vous raconte (ma question n'a pas inspiré grand monde  Tire la langue  ): nous avons en charge une personne de 50 ans avec une pathologie psy. Cette personne, sans stimulation extérieure, se replie sur elle même, refuse tout contact, refuse de sortir de chez elle, etc.. Elle s'enferme dans sa routine, et plus le cercle de la routine est étroit moins on a  de marge de manœuvres pour l'accompagner au mieux.
Il y a un mois, sa cafetière électrique tombe en panne. Je précise qu'elle boit l'équivalent d'une demie cafetière par jour, donc cette personne aime le café. La superette du village (toute petite) n'en vend pas. Il faut aller au village voisin. Bloquage, refus, on la travaille au corps gentiment, elle connait le SM du village voisin, elle pourrait donc y retourner. Semaine dernière, toujours pas de cafetière. Je laisse un long mot dans le cahier de liaison pour l'auxiliaire qui l'accompagne aux courses. Quand on est ferme et déterminée avec cette patiente, elle finit par accepter puis est ravie de l'avoir réalisé. J’insiste lourdement pour qu'on ne lui laisse pas le choix et qu'on l'amène acheter cette cafetière. En retour, j'ai un mot gratiné de l'auxiliaire me reprochant de mettre en doute l’efficacité de son travail.
Et là je m'interroge: est-ce moi qui en demande trop? ou elle qui se satisfait de peu?
Entre temps, j'ai eu ma réponse. Vendredi, la patiente a été faire ses courses avec une autre auxiliaire et ensemble, elles sont allées dans le grand SM. Elle a donc sa nouvelle cafetière!
Journalisée

JE SUIS MOI

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 03 Mars 2012 à 17:01:03 »

Ah bah ça des personnes qui en font juste le strict minimum, ça grouille partout 

Quand j'étais étudiante et que je bossais dans la restauration rapide, je me dépêchais de servir les clients, à côté de moi j'avais des "anciennes" qui prenaient tout leur temps Roulement des yeux bon déjà en soi  Roulement des yeux mais le pire c'est qu'en plus elles me sortaient des "ça sert à rien de se fatiguer à aller vite, à la fin du mois on sera pas payées plus!"  Roulement des yeux bonjour la mentalité  Tire la langue Bah non je ne le faisais pas pour être payée plus, ni pour obtenir une promotion mais juste pour la satisfaction du travail bien fait (en restauration rapide, y'a bien rapide) la satisfaction du client qui s'attend à être servi rapidemment.
Je me mets toujours à la place des autres et comme moi j'aime être servie vite, bah je fais comme si c'était pour moi  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #8 le: 03 Mars 2012 à 17:37:55 »

p'tite lilli, en lisant ton "accrochage", j'ai une question : quand tu as mis ton mot dans le cahier de liaison, était-ce intentionnel de ta part d'insister lourdement sur la nécessité pour l'AVS d'être ferme, parce que tu doutais de l'AVS ou l'AVS l'a t'elle mal pris parce que tu aurais été trop directive dans ta manière d'écrire ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #9 le: 03 Mars 2012 à 18:54:12 »

PL j'irais dans le sens de la question de Patricia.
ça fait mal d'être "prise à défaut", encore plus par écrit, ça peut un peu rogner les susceptibilités, donc c'est peut être cela dont il s'agit.

Elle a mal pris ce que tu lui as écrit tout simplement, non ?

(désolée j'avais pas vu le post avant) 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Mars 2012 à 20:41:24 »

J'ai tout lu, dont l'accrochage, mais j'en reviens à la question première : pour ma part, je ne pense pas que travail consciencieux = perfectionnisme.

Un travail consciencieux, c'est faire son travail "bien", avec la définition la plus large possible du "bien" ; s'il y a des choses à faire (et que l'on sait), on les fait.

Etre perfectionniste, c'est vouloir en faire plus que "bien".

Dans ton exemple, tu avais toi conscience qu'il fallait pousser la personne pour qu'elle soit heureuse ensuite ; question : l'AVS avait-elle conscience de ce petit plus à apporter à la personne ?
Si oui, tu as été conscienceuse et elle non.
Si non, elle aurait pu accepter ta suggestion et chercher à faire bien.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 03 Mars 2012 à 22:00:30 »

quand tu as mis ton mot dans le cahier de liaison, était-ce intentionnel de ta part d'insister lourdement sur la nécessité pour l'AVS d'être ferme,

Oui, mais pour être précise c'était le 2°.
Dans le 1er, je donnais l'adresse du SM que la patiente connait. Les auxiliaires tournent pas mal (ce qui est super pour apporter de la stabilité à cette patiente  Roulement des yeux  mais bon, on ne peut pas toujours choisir) et n'avaient peut être pas l'info. Je disais donc que ça ne devrait pas poser problème de l'accompagner là bas.
Dans le 2°, à l'origine de l'accrochage, j'ai été un peu plus directive et précisant que je ne me voulais pas "agressive" envers l'auxiliaire. Juste insistante sur le fait qu'il ne faut pas toujours agir avec l'accord de cette personne, sans tomber dans la maltraitance, on se situe dans l'action pour l'intérêt de la personne.
Après le 1er mot, l'auxiliaire a fait choux blanc. Après le 2° idem. Puis est passée une petite jeune qui elle, a réussi   Clin d'oeil 
Journalisée

JE SUIS MOI

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #12 le: 03 Mars 2012 à 22:37:23 »

Coucou,

Sur la question première, j'a beaucoup de mal à répondre... ça touche à l'histoire familiale Roulement des yeux.
Un père consciencieux, à qui je reprocherai toujours de vouloir la perfection chez les autres... Difficile à assumer, quand en plus l'oedipe s'en mêle !

Et donc, oui, pour moi, quand on travaille consciencieusement, on recherche une forme de perfectionnisme. Mais est-ce un mal ? Je ne crois pas. C'est plutôt valorisant, ne serait-ce que pour soi même.  Mais cette recherche de la perfection n'est jamais atteinte...

Voilà, ce que je reproche à mon père c'est de vouloir des autres la perfection inaccessible alors qu'un travail consciencieux, pour lequel on s'est donné du mal, mérite de la considération, même si il n'est jamais parfait !

Et donc, j'en reviens à ton histoire.
Je rejoins Pat Clin d'oeil. Je pense que le problème se situe d'avantage sur le sentiment qu'a du avoir l'auxilière sur la qualité de son travail . Pour te connaitre un peu par écrit, tu n'as pas l'art de faire des ronds de jambes superflus Clin d'oeil.

Et non, tu n'en demandes pas trop... mais elle n'a pas vu par elle même l'utilité d'être insistante auprès de la personne.  Et admettre que la perfection n'est jamais atteinte (= admettre que ta demande est judicieuse, même si elle n'y est pas arrivée), c'est pour elle remettre en cause sa conscience professionnelle. Ce qu'elle n'admet pas .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Mars 2012 à 20:29:35 »

Elle a été véxée c'est sur..mais effectivement avait t-elle envie de faire l'effort pour convaincre la patiente...bref a t elle envie d'un travail bien fait Huh?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Mars 2012 à 21:16:31 »

(ma question n'a pas inspiré grand monde  Tire la langue  ):

En même temps tu postes un dimanche après-midi, alors forcément ...

Je n'ai pas l'impression que tu aies été particulièrement consciencieuse, ni perfectionniste. Tu lui as juste demandé de faire son boulot, non ?

Et pour revenir à ta question de départ je dirais non. On peut faire son travail consciencieusement, c'est à dire du mieux possible, en son âme et conscience. La perfection étant à mon avis impossible à atteindre, dans ce cas là on recommence à l'infini.

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: