20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 08:47:33
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Propreté et rentrée en maternelle  (Lu 4330 fois)
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #15 le: 07 Mars 2012 à 05:15:44 »

Alors le conseil, surtout ne jamais crier pour ça. Et autre conseil, éviter le sempiternel "si tu n'es pas propre tu ne pourras pas aller à l'école" Il n'y a rien de pire pour bloquer certains enfants. Si jamais tu vois que ca dérape, laisse tomber le pot, oublie-le un temps (range le même). Ici, j'avais essayé en février aussi je crois et puis elles ne faisaient rien ou alors ne réalisaient pas. C'était plus un jeu. Du coup, au bout de 2 semaines, j'ai laissé tomber complètement et je n'en ai même plus reparlé. M. m'avait fait vers leur 2 ans une période où elle disait pipi pipi juste avant de le faire dans la couche mais j'étais aussi trop fatiguée pour relever plus que ça! Et puis début mai je crois, un jour après la sieste(il faisait beau! lol!!!), j'ai décidé qu'on ne mettrait plus la couche. Par contre je leur ai dit, si on ne la met plus, c'est qu'il faut faire dans le pot vous vous rappelez? On est allée chercher le pot ensemble dans le placard et on l'a mi au toilette ensemble. Après je leur ai proposé très très régulièrement (genre tous les 1/4 d'h le premier jour puis je rallongeais au fur et à mesure)  sans jamais les forcer. Si je sortais, plus de couche non plus (même le lendemain de ma décision) du moment qu'on était debout. Avant de partir je demandais, et en arrivant je redemandais mais écoutais toujours leur besoin. J'avais toujours au moins 2 tenues propres sur moi. M. a été propre en 5 jours (elle demandait toute seule le pot donc j'ai presque arrêté de lui demander) et pour L. ça a bien pris 15 jours par contre.
Ne force pas la chose. M. a été propre à la sieste qq jours avant la rentrée de l'école (alors que je comptais bien les y mettre au moins un jour entier)! Et je connais même une petite qui a gardé la couche jusqu'au matin premier jour d'école où elle a dit non pas de couche pour aller à l'école finalement!
Pour te rassurer : connais-tu vraiment beaucoup d'enfants qui ont été refusé à l'école parce qu'ils n'étaient pas propre? Perso, très très peu et ceux dont j'ai entendu parlé, c'était une affaire de 2 mois (qu'est-ce que c'est 2 mois dans une vie?) C'est sûr pour toi c'est énorme mais franchement je doute que vous n'y arriviez pas. Si un n'est pas prêt ben c'est pas grave, tu t'occupes de l'un et puis de l'autre plus tard (ils n'ont pas marché le même jour si? ).
Tiens nous au courant!
Journalisée

cathybb4
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.872

Ma tite famille!!


« Répondre #16 le: 21 Mars 2012 à 14:23:43 »

Je cherche de l'aide et bien sûr j'ai pensé au forum qui m'a toujours bien aidé quand j'en avais besoin.
Voilà, Maêl, un de mes jujus, va bientôt avoir 4 ans (en mai) et il fait encore pipi et caca dans la culotte. Il fait et ne nous le dit pas. Il y a des periodes de progressions et d'autres où c'est la cata! Il demande a oter la couche la nuit, il y a eu plusieurs nuits sans accidents. Bref, on sait qu'il en ai cappable donc je ne pense pas que ce soit physique.
Il est né avec une fente labio palatine et il a subi beaucoup d'operation tout bébé. Il a eu un probleme d'audition donc une pose de drains, il est suivi par une orthophoniste depuis 2 ans, il a des lunettes depuis peu. L'infirmiere de la PMI a expliqué super bien à la maitresse que Maël a dû faire des efforts depuis toujours pour parler, entendre, voir et qu'il a dû se battre et être courageux pour subir tout ca et qu'il fallait lui laisser le temps etc etc.
Il travaille que quand ca lui chante à l'école et j'aimerais surtout trouver un moyen qu'il soit propre à la maison et à l'école (pas la nuit, ca je m'en fous encore!). Si quelqu'un a une solution...
Journalisée

Maman d'Ethan 3 ans le 23 juin et Maël et Hayden nés le 24 mai 2008 à 37 SA et 2 jours....

http://cathybb4.skyrock.com/   Venez me voir et laissez moi vos comms!!!!
fredcat2410
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41



« Répondre #17 le: 07 Avril 2012 à 10:30:49 »

Alors je vais faire part de mon expérience avec mes jumeaux garçon et fille. Ils vont avoir 3 ans en mai et rentrent à l'ecole en septembre. Ma fille vient tout juste de quitter sa couche. Elle s'est décidée il y a une semaine.
J'ai commencé par acheter 2 pots identiques vers leur 18 mois et je les ai installés dans les toilettes. Bien souvent ils m'accompagnaient aux wc et s'asseyaient sur le pot tout habillé. On leur a expliqué à quoi servait le pot. Vers 26 mois, ma fille a commencé à vouloir utiliser le pot; je lui ai acheté des couches culottes. Elle demandait de temps en temps à y aller et je lui proposait à chaque change. Puis elle a fini par ne plus demander et refuser à chaque fois. J'ai laissé tomber. Son frere suivait un peu le mouvement et voulait faire comme sa soeur, mais ne faisait que rarement pipi. Par contre il preferrait le reducteur.
quelques mois plus tard, ma fille  a voulu mettre une culotte mais ne demandait pas à aller au pot; au bout de 2 culottes mouillées je remettais la couche; puis à laisser tombé encore. Son frere a encore suivi et a voulu une culotte aussi. Même resultat que sa soeur.
Je leur ai dit que pour pouvoir aller à l'ecole, il ne fallait plus porter de couches et aller au wc et que lorsqu'ils seront prets, ils n'avaient qu'à le dire.
Ma fille parlait beaucoup de l'ecole.
Il y a environ 2 semaines, elle a demandé à nouveau le pot (genre une fois par jour) et me disait apres chaque pipi: "ça y est je peux aller à l'ecole maintenant?" alors je lui ai dit qu'il fallait faire tous les pipis et tous les cacas au wc pour pouvoir aller à l'ecole. Dimanche elle m'a demandé une culotte et a ma grande surprise elle a demandé le pot. depuis une semaine, elle demande une culotte le matin et gere toute seule ses envies de pipi. Il y a eu tres peu d'accidents (5 ou 6 en une semaine, dont 2 cacas).
Cette fois, son frere n'a pas suivi. Il me parle de slip mais prefere quand même mettre une couche. Je lui laisse le temps; il reste 5 mois avant la rentrée donc pas de stress!
Journalisée

Frédérique, maman de Isis et de Célian, nés le 19 mai 2009 à 37 SA, par césarienne
cmoinanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.560



« Répondre #18 le: 07 Avril 2012 à 10:43:36 »

Je cherche de l'aide et bien sûr j'ai pensé au forum qui m'a toujours bien aidé quand j'en avais besoin.
Voilà, Maêl, un de mes jujus, va bientôt avoir 4 ans (en mai) et il fait encore pipi et caca dans la culotte. Il fait et ne nous le dit pas. Il y a des periodes de progressions et d'autres où c'est la cata! Il demande a oter la couche la nuit, il y a eu plusieurs nuits sans accidents. Bref, on sait qu'il en ai cappable donc je ne pense pas que ce soit physique.
Il est né avec une fente labio palatine et il a subi beaucoup d'operation tout bébé. Il a eu un probleme d'audition donc une pose de drains, il est suivi par une orthophoniste depuis 2 ans, il a des lunettes depuis peu. L'infirmiere de la PMI a expliqué super bien à la maitresse que Maël a dû faire des efforts depuis toujours pour parler, entendre, voir et qu'il a dû se battre et être courageux pour subir tout ca et qu'il fallait lui laisser le temps etc etc.
Il travaille que quand ca lui chante à l'école et j'aimerais surtout trouver un moyen qu'il soit propre à la maison et à l'école (pas la nuit, ca je m'en fous encore!). Si quelqu'un a une solution...

Oh ben pôv' bouchon
il arrive à exprimer tout ce qu'il a vécu? il a été suivi psychologiquement? c'était peut être tout simplement trop lourd tout ça et il veut rester bébé?
il lui faut son déclic... et ça viendra tout seul du jour au lendemain, courage Bisou
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: