09-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

09 Août 2025 à 09:26:13
Pages: 1 ... 56 57 [58] 59 60 ... 170
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 207668 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #855 le: 13 Septembre 2012 à 16:51:33 »

. Moi je saute du lit un quart d'h avant elles, toilette de chat (la vraie c'est le soir) et je m'habille direct. Je m'occupe d'elles juste après.

des fois je me lève même après eux, mais la toilette est faite, et je m'habille vite fait pour m'occuper d'eux aussi Clin d'oeil
je me rends compte que la douche le soir, pour moi, c'est nickel Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #856 le: 13 Septembre 2012 à 16:59:11 »

Chez nous, pour que ça aille mieux, il a fallu changer le "lieu" de l'habillage. Avant, c'était en bas, au salon devant la télé  , et pendant qu'ils s'habillaient, je faisais ma toilette. Mais ça n'avancait pas, et comme chez toi, Hélène, ça criait de bon matin, parce que cette satanée pendule tournait trop vite.
Maintenant, les habits sont préparés le soir, et posés à la salle de bain, dans laquelle ils ont chacun une petite chaise en plastique. L'habillage ne traine pas, puisqu'il n'y a rien d'autre à faire. Et tout le monde part plus serein le matin 
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #857 le: 13 Septembre 2012 à 17:31:15 »

Ici on s'habille, on déjeune, les dents puis on s'en va.

Pareil, ils se lèvent, s'habillent, déjeunent et ensuite les dents, les chaussures. Si le temps ils jouent.

Par contre je me lève presque 1/2h avant eux. Quand ils se lèvent je suis prête, à peu de choses près. Si j'ai encore à me préparer ça me stresse.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #858 le: 13 Septembre 2012 à 21:36:38 »

Est-ce qu'ils parlent tes loulous? J'ai cru comprendre qu'il y a qq mois c'était avec l'autre que tu avais ce genre de souci. Je pense qu'on peut se dire qu'ils ont "besoin" de cette phase pour avancer, grandir, chez certains elle  est moins violente, moins longue, chez d'autre un peu plus... Ici c'est récurent que je vois des "phases" de croissance passer de l'une à l'autre.. il faut se dire que si c'est passé pour l'un, ça passera pour l'autre aussi. C'est quoi le pire? qu'il la fasse ensemble pile poil ou qu'elle soit en décalée? Je ne sais.. sachant que forcément ta réaction ne sera pas la même et forcément le second ne fera pas ça exactement de la même manière... N'oublie pas que si ils ne parlent pas encore, ils cherchent à s'exprimer d'une manière ou d'une autre et le fait qu'ils n'y parviennent pas leur crée énormément de frustration...les nôtres ont parlé "tard" à 3 ans seulement mais à converser seulement vers 3,5.. je peux te dire qu'il nous tardait!
Pour l'ostéo, les "résultats" ne sont pas immédiats mais en général tu vas te rendre compte d'un apaisement. Et normal qu'il soit lessivé aussi.
Journalisée

crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #859 le: 14 Septembre 2012 à 03:10:40 »

bon je crois que je vais revenir sur ce fil.

Je n'en peux plus là, de ne pas dormir la nuit De faire des nuits de 4h. En journée elles sont coll mais tellement crevée par leur nuit que je hurlerais sur n'importe quoi dès que ça ne va pas...

C'est du burn out ça ? Dès que le papa rentre le week-end (il part du lundi au vendredi) je file au lit, on ne se voit que très peu du coup tellement je ne veux plus gérer les filles après la semaine de nuits d'enfer que je passe. J'en viens à faire tout pour fuire mes filles en week-end
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #860 le: 14 Septembre 2012 à 10:13:03 »

Merci pour vos pistes, les filles, mais tout ce que vous dites, je le fais déjà  Clin d'oeil Clin d'oeil
Je me lève 30 min avant eux, pour me préparer (toilette rapide, coiffure et habillage, la douche étant le soir) et déjeuner avant qu'ils ne se lèvent. Et s'ils sont réveillés, je les laisse dans leur chambre pour pouvoir me préparer TRANQUILLEMENT et au CALME  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Ensuite, les hostilités peuvent commencer. Et je me brosse les dents et me maquille pendant qu'ils déjeunent.
Ce matin, j'ai pu tester ma nouvelle méthode de séparation totale des protagonistes. Ils avaient interdiction d'etre tous les 2 dans la meme pièce. Rachel s'est levée et est allée déjeuner à la cuisine, pendant que Rémi passait aux WC, s'habillait dans sa chambre, rangeait son pyjama et se coiffait à la SDB. Il a été prêt avant que Rachel ne termine : il a attendu dans sa chambre !! Moi, j'avais une lessive à étendre...
Au bout des 20 min prévues, on a inversé les rôles : Rémi à table, Rachel s'est habillée, coiffée (par mes soins) et a brossé ses dents (et moi les miennes). Puis, elle est allée jouer dans sa chambre. Quand Rémi est arrivé à la SDB pour les dents, Rachel n'y était plus, j'étais en train de me maquiller. Puis, on a tous mis nos chaussures, pris nos sacs et dans la voiture. On est parti avec 5 min d'avance 
Comme quoi, c'est possible... Le tout sans crier, sans se dépêcher, sans que personne ne pleure  Je n'osais meme pas l'espérer  Tire la langue Tire la langue Bien sur, je les ai félicités et ce soir, il y aura récompense (manger au Mc Do). Ensuite, ce week end, ça sera + relax et dimanche soir, on rappellera les règles avant de débuter la semaine.
Je croise les doigts : pourvu que ça dure !!!!!!! 

Crocodor, que se passe t il pour que ça soit le cirque la nuit ? Quel est le problème ? Si y'a rien, je te conseille une paire de boules Quiès et un gros dodo sans bruit  Clin d'oeil Clin d'oeil Il faut qu'elles comprennent que la nuit, on dort. En tout cas, toi, tu dors, donc meme pas besoin de t'appeler, tu ne viendras pas sauf si problème grave. J'ai tjs fonctionné comme cela (passés les 1ers mois), les enfants ont bien compris qu'il ne fallait pas rigoler avec mon sommeil, meme à l'age des tiens  quand ils appellent la nuit, on sait que c'est parce qu'il y a un souci. Ca doit arriver 2-3 fois l'an grand maximum...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #861 le: 14 Septembre 2012 à 10:21:43 »

Bravo à R&R et toi LN.

Crocodor: sois égoïste!
La nuit, TU dors.

Support visuel: le réveil lapin.

Quand le lapin dort, tout le monde dort.
Et basta.

2 modèles:
http://www.google.fr/#hl=fr&biw=1309&bih=965&sclient=psy-ab&q=r%C3%A9veil+lapin&oq=r%C3%A9veil+lapin&gs_l=hp.3..0l4.972.2880.0.3768.12.11.0.1.1.1.492.2965.1j3j1j2j3.10.0...0.0...1c.1.egtzOusUDPQ&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=8bd54036eb4fb1c2

(testé et approuvé; ça marche aussi pour ne pas être réveillés à 6h le dimanche  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #862 le: 14 Septembre 2012 à 10:35:00 »

Nous, on a celui là : http://www.eveiletjeux.com/produit-163574/reveil-rose.htm chez Rachel qui a tendance à se réveiller + tot que Rémi. La petite fille dort : tu dors ; la petite fille fait de la trottinette : tu peux te lever. Ca marche bien  Sourire Sourire Principalement le week end, comme le dit Léna, pour ne pas qu'elle débarque à 7h comme la semaine  Tire la langue Tire la langue C'est 8h minimum, sinon je vois rouge 

Bravo à R&R et toi LN.
Merci  Sourire Sourire Sourire Ces préparatifs réussis me redonnent espoir !!

LN
Journalisée

Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #863 le: 14 Septembre 2012 à 10:53:02 »

Bravo LN!!!!!! je vais peut être m inspirer de toi encore une fois  pare que le matin c'est lambinage et compagnie......... et je ne les gère pas entièrement le matin  Tire la langue
Sinon j'ao mis en place mon tableau des tâches:
taches quotidiennes
taches hebdo
taches occasionnelles

en bleu ce qu'il fait. en rose ce que je fais. En violet ce que l'on fait tous les deux.......c'est très "scolaire" mais super parlant 
du coup ce we on parle (enfin on va essayer) et je vais lui dire que je me sens me noyer petit à petit.......si besoin je lui montre le tableau et o nrééquilibre (çà c'est dans l'idéal, je vais essayer de ne pas m 'enerver  Tire la langue)
J'ai aussi pris une grande décision: je me suis inscrite à l'aquastep. c'est le mercredi entre 19h et19h45. Soit je serai au boulot jusqu'à 18h30, soit je bois un verre avec une copine avant le sport, mais JE RENTRE A 20H et c'est papa qui gère. C'est du temps pour moi, rien que pour moi. Et çà fait du bien d'avoir sauté le pas......... je ne sais plus qui disait (sur un autre fil je crois) qu'elle avait l'impression (irrationnelle) de "voler" du temps à ses enfants quand elle en prenait pour elle.... et c'est exactement le sentiment que j'ai  donc je vais remédier à cela.
Croco comme les cops pourquoi tu dors pas la nuit? et en attendant de trouver une solution (le réveil préconisé par les filles est top) ou autre, pourquoi tu la / les prends pas avec toi une uo deux nuits? je sais que c pas une solution mais quand on manque cruellement de sommeil ben les principes tu les enfouis et tu les ressors quand çà va mieux.....
courage  Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #864 le: 14 Septembre 2012 à 11:14:11 »

rhoooo, alors les miens sont justes trop cools

réveil à 7 h 20 en moyenne, et à 7 h 45, ils sont tous les deux habillés, briqués, chaussés, et devant les zouzous pour 20 minutes de DA (leur ventre est plein aussi je précise)

c'était juste pour vous rendre jalouse
Journalisée

Je vole avec Liberty
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #865 le: 14 Septembre 2012 à 11:49:50 »

rhoooo, alors les miens sont justes trop cools

réveil à 7 h 20 en moyenne, et à 7 h 45, ils sont tous les deux habillés, briqués, chaussés, et devant les zouzous pour 20 minutes de DA (leur ventre est plein aussi je précise)

c'était juste pour vous rendre jalouse

Souriant Souriant Souriant Souriant ca c mes matins rêvés!!!!
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #866 le: 14 Septembre 2012 à 14:55:43 »

Tiens faudra peut-être qu'on investisse dans ces réveils !

Je connaissais pas mais il faudrait qu'on essaie parce qu'ici c'est pas 2/3 fois par an que je me lève la nuit mais au moins 2/3 fois par semaine (si c'est pas par nuit encore parfois ) .
Et encore ça va bien mieux depuis le début de l'été .
Mais si ça pouvait faire comprendre à ma fille qu'elle est pas obligée de se lever tous les jours à 6h30 y compris le WE ça serait top  Tire la langue

En tout cas Crocodor pour moi le manque de sommeil était une des causes principales de mon burn out .

Par contre le réveil , il ramasse pas les tétines ni les doudous qui tombent par terre la nuit  Huh?
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #867 le: 14 Septembre 2012 à 15:01:04 »

eh oh, nés en 2010, faut quand même pas leur demander une grasse mat Clin d'oeil Roulement des yeux Tire la langue

pour ça, nos zhom sont censés être là : ce matin c'est moi qui dort, et toi, tu te lèves et t'en occupes. Demain, on échange

sont un peu petits non pour comprendre qu'on reste au lit, surtout s'ils sont couchés depuis 20 h la veille. quand ils ont entre 10 et 12 h de sommeil, on ne peut pas leur en demander plus vous croyez pas ?

les zhom, c'est eux qui vont vous sauver, et vous permettre de dormir Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée

Je vole avec Liberty
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #868 le: 14 Septembre 2012 à 15:22:55 »

Euh, couchés à 20 h , on aimerai bien ,ici c'est plutôt 21h donc elle pourrait quand même faire un effort  Clin d'oeil

En fait en semaine mon mari se lève vers 6h15 et je crois qu'elle a des antennes ....bref moi je vais pas au boulot mais je suis réveillé à la même heure que lui  Tire la langue
Et le WE on voudrait tous les 2 faire la grasse mat    mais quand j'étais trop fatiguée mon chéri se levait et les faisait déjeuner pendant que je me reposait encore un peu donc je peux rien lui reprocher !

Et pour l'anecdote pendant ses vacances mon mari partait faire du vélo 1 jour sur 2 . Il partait à 7h pour être rentré vers 10h et qu'on puisse profiter d'une petite sortie en famille avant midi .
Moi ça me convenait très bien au moins j'étais pas seule pour les sorties avec mes 2 loustics ( ben oui en ce moment c'est ça qui m'épuise  Tire la langue Tire la langue)
Et bien il en parlé à sa chef qui l'a traité de macho  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #869 le: 14 Septembre 2012 à 15:25:57 »

Je me rends compte que j'ai eu de la chance d'avoir des enfants dormeurs la nuit, si j'en crois vos récits. Plus petits, nous les couchions à 20h, juste après le repas. Et jusqu'au lendemain 7h, on ne voyait ni n'entendait personne !!! Meme quand ils étaient réveillés, ils restaient au lit sans broncher. Car, comme le dit Patricia, on ne peut pas exiger qu'ils dorment. Par contre, on peut exiger qu'ils ne réveillent pas tout le monde sous prétexte qu'ils ne veulent pas/plus dormir !!!  Tire la langue Tire la langue Et c'est bien le message que j'ai tjs fait passer à mes enfants : dormez ou pas, mais n’empêchez personne de dormir !  Clin d'oeil Clin d'oeil

J'ai repris le travail quand ils avaient 7 mois. Rachel avait le sommeil + léger que son frère et déjà moins besoin de sommeil que lui, et elle nous entendait nous préparer la semaine. A l'époque, ils partageaient la meme "chambre" (pour ceux qui ne savent pas encore que je suis une mère indigne  je faisais dormir mes enfants dans le cellier, les combles de notre maison n'étant pas encore aménagés en 2 chambres + SDB comme prévu). Dès que j'entendais qu'elle se réveillait, je "l'expatriais" dans notre chambre, où un lit parapluie était ouvert en permanence, en vue de les séparer à la sieste le week end ou pour le matin. Ainsi, Rémi pouvait continuer à dormir et Rachel allait protester dans notre chambre  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Ou pas, car parfois, elle jouait avec ses peluches sans souci. Le truc "marrant", c'est quand Rémi a eu sa chambre, la 1ere faite. Il est donc monté d'un étage et Rachel est restée seule en bas. Je n'avais donc plus besoin de la changer de lit de bon matin  Clin d'oeil Clin d'oeil La 1ere semaine, elle a hurlé tous les matins, parce que je ne venais plus  Tire la langue Je l'ai laissé faire et elle a cessé. C'était juste qu'elle voulait que je vienne, mais je n'ai pas cédé. Ca lui est passé. Et quand elle a eu sa chambre 2 semaines après, le souci était réglé. Je ne me serais pas vu monter/descendre à longueur de temps pour faire cesser les cris alors que j'étais sensée me préparer ! J'ai donc anticipé et créer une nouvelle habitude : attendre sagement que maman vienne. Pour se repérer : la sonnerie du micro ondes  Je faisais chauffer les bibs avant de monter les chercher. Et s'ils étaient réveillés et entendaient le micro ondes sonner, ils appelaient  Clin d'oeil Clin d'oeil Alors qu'avant, c'était silence radio  Clin d'oeil Clin d'oeil Ca me fait penser au chien de Pavlov 

Bref, Crocodor, tout cela pour te dire que meme si tes filles sont + jeunes que mes enfants, tu peux quand meme leur expliquer les choses et mettre en place des habitudes. Tu expliques fermement et calmement que maintenant, ça se passera comme ça et tu t'y tiens  Clin d'oeil Les 1eres fois seront sans doute éprouvantes. Mais à force elles comprendront. Entre temps, je renouvelle mon conseil de Boules Quiès 

Natacouette, je te souhaite bon courage dans tes démarches ménagères auprès de ton homme. Essaie de rester calme. Dis lui que tu es épuisée de gérer autant de chose et que tu as besoin de son aide, lui l'homme de la maison, fort, beau et musclé  qui protège sa femme de l'épuisement. D'ailleurs, ça peut lui être profitable : femme reposée = femme + disponible  Clin d'oeil Clin d'oeil
Et bravo pour ta soirée solo : un pas nécessaire et profitable vient d'etre franchi !! Tu ne retires rien à personne. Etant + reposée et contente de ta soirée, tu seras de meilleure humeur et plus encline à supporter les petits tracas quotidiens. Tout le monde y gagne  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Pages: 1 ... 56 57 [58] 59 60 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: