Je me rends compte que j'ai eu de la chance d'avoir des enfants dormeurs la nuit, si j'en crois vos récits. Plus petits, nous les couchions à 20h, juste après le repas. Et jusqu'au lendemain 7h, on ne voyait ni n'entendait personne !!! Meme quand ils étaient réveillés, ils restaient au lit sans broncher. Car, comme le dit
Patricia, on ne peut pas exiger qu'ils dorment. Par contre, on peut exiger qu'ils ne réveillent pas tout le monde sous prétexte qu'ils ne veulent pas/plus dormir !!!

Et c'est bien le message que j'ai tjs fait passer à mes enfants : dormez ou pas, mais n’empêchez personne de dormir !

J'ai repris le travail quand ils avaient 7 mois. Rachel avait le sommeil + léger que son frère et déjà moins besoin de sommeil que lui, et elle nous entendait nous préparer la semaine. A l'époque, ils partageaient la meme "chambre" (pour ceux qui ne savent pas encore que je suis une mère indigne

je faisais dormir mes enfants dans le cellier, les combles de notre maison n'étant pas encore aménagés en 2 chambres + SDB comme prévu). Dès que j'entendais qu'elle se réveillait, je "l'expatriais" dans notre chambre, où un lit parapluie était ouvert en permanence, en vue de les séparer à la sieste le week end ou pour le matin. Ainsi, Rémi pouvait continuer à dormir et Rachel allait protester dans notre chambre

Ou pas, car parfois, elle jouait avec ses peluches sans souci. Le truc "marrant", c'est quand Rémi a eu sa chambre, la 1ere faite. Il est donc monté d'un étage et Rachel est restée seule en bas. Je n'avais donc plus besoin de la changer de lit de bon matin

La 1ere semaine, elle a hurlé tous les matins, parce que je ne venais plus

Je l'ai laissé faire et elle a cessé. C'était juste qu'elle voulait que je vienne, mais je n'ai pas cédé. Ca lui est passé. Et quand elle a eu sa chambre 2 semaines après, le souci était réglé. Je ne me serais pas vu monter/descendre à longueur de temps pour faire cesser les cris alors que j'étais sensée me préparer ! J'ai donc anticipé et créer une nouvelle habitude : attendre sagement que maman vienne. Pour se repérer : la sonnerie du micro ondes

Je faisais chauffer les bibs avant de monter les chercher. Et s'ils étaient réveillés et entendaient le micro ondes sonner, ils appelaient

Alors qu'avant, c'était silence radio

Ca me fait penser au chien de Pavlov

Bref,
Crocodor, tout cela pour te dire que meme si tes filles sont + jeunes que mes enfants, tu peux quand meme leur expliquer les choses et mettre en place des habitudes. Tu expliques fermement et calmement que maintenant, ça se passera comme ça et tu t'y tiens

Les 1eres fois seront sans doute éprouvantes. Mais à force elles comprendront. Entre temps, je renouvelle mon conseil de Boules Quiès
Natacouette, je te souhaite bon courage dans tes démarches ménagères auprès de ton homme. Essaie de rester calme. Dis lui que tu es épuisée de gérer autant de chose et que tu as besoin de son aide, lui l'homme de la maison, fort, beau et musclé

qui protège sa femme de l'épuisement. D'ailleurs, ça peut lui être profitable : femme reposée = femme + disponible

Et bravo pour ta soirée solo : un pas nécessaire et profitable vient d'etre franchi !! Tu ne retires rien à personne. Etant + reposée et contente de ta soirée, tu seras de meilleure humeur et plus encline à supporter les petits tracas quotidiens. Tout le monde y gagne

LN