14-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

14 Juin 2024 à 19:49:05
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 166336 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #675 le: 15 Juillet 2012 à 18:43:26 »


Je frôle, je frôle ...
Depuis vendredi, je n'arrête pas. Pas une seule toute petite minute à moi.

... Suis obligée de m'arrêter. J'ai les deux sur le dos (mon mari prend un long bain délassant  )

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
S&D
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.583


Décembrette 2010


« Répondre #676 le: 15 Juillet 2012 à 18:58:21 »

Courage Chouss  Bisou
Journalisée

Mamange de Maëlie, née sans vie le 04/12/2005 à 34 SA.
Maman d'Ethan & Manoë, nés le 10/11/2010 à 36 SA+2.
Ethan né à 20h22, 2kg605 et 44,5 cm
Manoë né à 20h25, 2kg405 et 45 cm
MarieMTP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.874


Muguette 2011, marraine des muguettes 2013


« Répondre #677 le: 15 Juillet 2012 à 19:34:10 »

courage Chouss, j'espère que tu trouveras un peu de tps pour souffler rapidement.  Bisou Bisou
Journalisée

Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #678 le: 15 Juillet 2012 à 20:36:46 »


Je frôlais ... Maintenant, m'y voilà !! 

Vendredi ... Un Au*chan drive, ma sœur est passée (elle m'a amené 5 cartons de fringues qu'on a triées), j'ai récupéré un bijou qui était en réparation et suis passée chez les parents.

Samedi, 6 machines, 4 sèche linges, 2 "étendages", pliage, repassage, ménage (pendant que Monsieur était à son cours de musique). On est ensuite sortis pour acheter des bouquins pour les loulous. Repas

Aujourd'hui, je vais faire les courses pendant qu'ils gardent les loulous (1 heure), je prépare le repas, je fais 4 magasins pour trouver des bottes pour les loulous (pendant ce temps, les loulous et Monsieur font la sieste).
Les loulous se réveillent avant Monsieur, je les change, fais un peu de repassage. Ils goûtent. On sort en famille faire une "promenade".
Au retour, Monsieur prend un bon bain pendant que je m'occupe des loulous. Je prépare les affaires pour la semaine, range le linge.
Je donne les bains (là, il m'a un peu aidée car je commençais à maronner). Je prépare à manger.
Les loulous font du cirque en fin de repas et là ...

... Il me dit que les week-ends sont fatigants, qu'il ne récupère pas de ses semaines de boulot et que ce serait bien qu'on soient un peu solidaires (traduisez : que je sois solidaire) 

À ce moment là, j'ai eu envie de chialer !!

Solidaire Huh?

Qu'est ce qu'il faut de plus ?
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #679 le: 15 Juillet 2012 à 20:47:39 »

Et toi, ton week end, tu le prends quand Huh? Il y pense aussi, à te permettre de prendre du repos et/ou du bon temps Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #680 le: 15 Juillet 2012 à 20:55:10 »

Et toi, ton week end, tu le prends quand Huh? Il y pense aussi, à te permettre de prendre du repos et/ou du bon temps Huh?

Week-end Huh? Qu'est ce donc ?

Je me réjouissais des vacances ; maintenant je les appréhende.

En plus, il est de mauvaise foi et j'ai eu envie de hurler !
Le week-end prochain, c'est l'anniversaire de ma nièce (le dimanche) et je sais qu'il n'a pas envie d'y aller.
Il m'a fait tout un patacaisse parce que c'était une semaine avant notre départ et que ça nous enlevait un jour de préparation patati patata. Je lui rappelle qu'on a le vendredi pour préparer.
Il me rappelle que ce vendredi est déjà bien chargé car il faut qu'il emmène le chien à la pension et qu'il aille chez le coiffeur (le coiffeur ? ... C'est le truc où je n'ai pas mis les pieds depuis 1 an et 1/2 ??)
Alors pour le rassurer (mais surtout pour mettre fin à la conversation avant que je pête un câble), je lui rappelle que, le jeudi, je suis en home office le matin et que, comme les petits seront chez mes parents, j'aurai du temps pour faire ces (P....N de) valises.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #681 le: 15 Juillet 2012 à 21:02:31 »

 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #682 le: 15 Juillet 2012 à 21:47:09 »


J'ai deux problèmes essentiels par rapport à tout ça car ce qui me pèse le plus ce n'est pas tant la lourdeur des tâches à accomplir que :
- ne pas avoir 20 mn de pause au calme pour me détendre autrement que le soir, après 21h30, quand je suis trop claquée pour en profiter

mais surtout

- les "dommages collatéraux" que je ne supporte pas ...
Je m'explique :
Mon burn out est tout sauf un burn out maternel. Je cours après le temps pour le partager avec mes enfants. J'adore les moments passés avec eux. Un sourire sur leur visage me rend infiniment heureuse. Une larme qui roule sur leur joue me rend triste.

Cet aprèm, je m'assieds 5 mn devant mon ordi et mon Loulou venait pianoter sur mon clavier. Je pensais savourer ces 5 mn ... et voilà qu'il décide de me taquiner. Sauf que j'avais besoin de ce moment et je lui ai dit "non" ; comme il continuait, je me suis fâchée.
À cet instant, j'ai levé les yeux ... Juste à temps pour voir son petit sourire taquin s'effacer et ses yeux rieurs s'assombrir ; il s'est mis à pleurer.
Voilà, voilà ce que tout cela provoque !
Maintenant, c'est moi qui pleure. Le regret de n'avoir pas su gérer ce stress et ce burn out et que ce soit mon Loulou qui paie.

Alors, j'ai envie de hurler !! L'écrire me fait du bien ...
Ne plus avoir à l'écrire m'en ferait davantage.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #683 le: 15 Juillet 2012 à 22:46:16 »

 Chouss, je viens de lire tes difficultés du WE, et je compatis à 100% ! Mon mari est pareil, MAIS la GRANDE différence est que je suis à la maison toute la semaine ! Ce qui n'est pas ton cas, tu travailles tout autant que lui non ? Vous vouliez ces enfants tous les deux non ? Vous devez donc partager les tâches, cela me parait être une évidence.

Huh? je ne sais pas s'il se rend compte tout ce que TOI tu fais. Je suis sûre qu'il serait surpris de lire la liste des choses que tu as faites ces dernières heures. Peut-être devrais-tu lui mettre la liste sous son nez pour qu'il se rende un peu compte de l'aberration de ses propos de tout à l'heure...

Laly a raison, fait une liste, et compare là à la sienne, discutes en le plus calmement possible, et redéfinissez les tâches. Il a besoin de repos mais TOI AUSSI !
La technique qui marche pas trop mal ici, c'est le mail ... Quand on s'emporte trop et que parler devient impossible je lui écris, que ce soit par papier ou par mail le résultat est le même ou presque , car il répond par écrit. Au pire on s’énerve par mail et quand on se retrouve on peut rediscuter mais de façon plus détendu, chacun ayant pu écouter les arguments de l'autre. Ce n'est pas arrivé souvent, mais ça a aidé.

Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #684 le: 15 Juillet 2012 à 22:54:27 »

Chouss.. je n'ai pas trop d'idées pour t'aider, j'ai juste l'impression de lire ce que j'aurais pu écrire il y a qq temps.
Le "je n'arrive pas à me reposer de la semaine pendant mes w-e" j'y ai eu droit aussi...que ça fait mal...
et le pire c'est que moi j'en suis arrivée au stade où j'ai été dégoutée de m'occuper des filles et même de mes filles tout court... qq chose s'est brisée en moi je le sens...
si tu peux faire qq chose pour ne pas en arriver là ... secoue-le, allez en parler à qq1 essayez de vous faire aider pour l'intendance...de vous retrouver tous les 2 le temps d'un w-e...
Ils nous croient invincibles et super woman je crois qq fois et surtout n'accepte pas qu'on puisse être plus fatiguée qu'eux...
Je suis surprise que nous soyons aussi "nombreuses" à vivre les choses de la même manière, surprise et triste aussi... comment en est-on arrivé là?...
Nos "mères" en bavaient-elles autant? Je n'ai pas cette impression là... ou alors je me trompe, c'est vrai que "l'introspection" était moins "répandue"...
Courage à toi Chouss...et à toutes les autres qui se sentent concernées...

Journalisée

Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #685 le: 15 Juillet 2012 à 23:20:58 »

Je pense que nos grands mères et arrières grand-mères en bavaient et peut être plus que nous, sauf que c'était considéré comme normal, c'était le lot des femmes.
Journalisée
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #686 le: 15 Juillet 2012 à 23:27:37 »

Je pense que nos grands mères et arrières grand-mères en bavaient et peut être plus que nous, sauf que c'était considéré comme normal, c'était le lot des femmes.

En effet, je pense que c'est tout à fait cela. Et pensez qu'elles n'avaient pas tous ces appareils qui nous facilite là vie aujourd'hui, et souvent plus de 2 ou 3 enfants...  Bravo à nos grands mères et arrières grands mères Souriant Souriant
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #687 le: 16 Juillet 2012 à 11:08:25 »

Et pour les loulous, ne te fais pas trop de bile non plus. De tout ce que tu racontes, tu as l'air d'être super disponible pour eux, super attentionnée etc... Je pense qu'ils seront loin d'être traumatisés que tu les aies envoyé promener une fois sur 50 000. Ils sont en âge de comprendre maintenant. Tu peux leur expliquer que tu les aimes plus que tout et que tu adorerais passer tout ton temps avec eux, mais que malheureusement, tu es obligée de faire d'autres choses, et que tu as de temps en temps besoin d'être tranquille 5 minutes.  Ca ne les empêchera certainement pas de venir te tester et essayer de jouer avec toi, mais ils comprendront pourquoi tu leur demande d'attendre 10 minutes.

Et j'irais même plus loin en disant qu'il faut qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas  le centre de l'univers de Maman, même s'ils en occupent une très très grande partie. Il ne faut surtout pas t'en vouloir de souhaiter du temps pour TOI et juste TOI.
J'ai la chance d'avoir des ainés, et les petits passent beaucoup de temps avec eux.

Filoute, tu as tenu 3 semaines sans laver son linge, bravo ! Je n'aurais pas pu, il m'aurait pris la tête.
Comme toi, quand il fait 1 truc c'est comme si il en avait fait 10 !
Mais dans l'ensemble ça va mieux, plus on a eu d'enfants, plus il a mis la main " à la pâte ". Pour Rémy il ne faisait rien du tout , pas de repas, pas de change, pas de bain rien ( et je travaillais ), pour Bastien il a changé les couches de pipi, et pour les jumeaux pas peur, il peut tout faire ( enfin non pas le bain )
Mais je crois surtout qu'on a trouvé notre équilibre quand j'ai pris un congés parental . Notre couple est plutôt traditionnel  : à moi les enfants et les tâches ménagères, à lui le travail et la carrière .  Cela me convient parfaitement et lui aussi. Cependant je veille à ce qu'il n'ait pas de comportement macho, comme dernièrement avec le rapport à l'argent et surtout concernant mes achats.
Depuis que je suis en CP, on se dispute beaucoup mois, c'est ce qu'il nous fallait.
Mais toutes les femmes ne supportent pas de rester à la maison, ce que je comprends à 100%, , ne reste plus qu'à trouver la bonne recette.

Et puis laisse tomber le repassage, ça sert à rien !!  Tire la langue Tire la langue Je ne dois sortir le fer qu'une fois par mois, et encore, quelle gain de temps !
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #688 le: 16 Juillet 2012 à 11:38:53 »

Quand on se prend la tête sur les tâches ménagères , quand je suis fatiguée, sa réponse c'est : " arrête de cuisiner, achète des plats et puis voilà "  Pas sûr qu'il soit heureux  si je n'achetais que des plats cuisinés . Pour le ménage, ben lui il ne comprends pas que je passe l'aspi tous les jours, me dis que lui ne passerais que le balain une ou deux fois par semaine...  Roulement des yeux Faire la lessive ne le dérange pas.
Quand j'ai été hospitalisé, il a dû gérer les ainés, et la maison. J'avais beau demander s'il faisait le ménage, lui tout fier me disait que oui. Et quand je suis rentrée, la maison était  sale !!! 
Plein de poils de chien.
Il ne comprenait pas , pour lui c'était propre....  Roulement des yeux Roulement des yeux
Et quand je ne veux pas faire à manger le dimanche soir, et bien il a la réponse : Puick ! 
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
S&D
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.583


Décembrette 2010


« Répondre #689 le: 16 Juillet 2012 à 14:28:14 »

Je pense qu'effectivement au temps de nos mères et grands mères encore plus, c'était bien pire mais considéré comme tout à fait normal.
Elles étaient cantonnées au rôle de bonniche, cuisinière, torcheuses de culs de bébés et puis c'était comme ça.
Elles ne doivent vraiment pas être nombreuses celles qui avaient un mari qui changeait les couches par exemple.
Pas étonnant avec des vies pareilles qu'elles aient été si "usées", marquées par le temps, pour la plupart assez jeunes.
A 40 ans elles en paraissaient 60 souvent.

Pour rebondir à ce que j'ai retenu, le coup de la lessive ici ça n'aurait pas fonctionné du tout.
Je suis quasi sûre qu'il se serait racheté des fringues neuves ( que bien sur il aurait porté sans les laver ...  Roulement des yeux
Il me dit toujours qu'il n'y a pas besoin d'être Einstein pour faire tourner une machine.
Seulement en 8 ans il n'a toujours pas essayé.
Quand j'étais à la maternité je lui avais tout noté pour que ce soit facile, qu'il ait pas à chercher les programmes...
Résultat il a filé tout le linge sale à ma mère pour qu'elle s'en charge !
Je lui avais aussi laissé des instructions pour mon poisson, quand je suis rentrée il était quasiment mort ...
Le coup de la maison propre j'y ai eu droit aussi.
Pour lui elle était nickel, les poussières laissaient vraiment à désirer et le sol était couvert de traces.
En montant la poussette il avait fait des marques partout, il a voulu laver par terre mais a mal dosé le détergent, enfin bref c'était pire encore ...  Roulement des yeux

Et malgré tout moi non plus je n'ai pas à me plaindre, y a vraiment pire.
Il change les couches ( pipi et caca ) donne le bain ( en ronchonnant car il s'emmerde dans la SDB ) les fait manger...
Il cuisine beaucoup aussi et descend les poubelles quand il fait pas la tronche le matin en partant bosser.
Après la vaisselle ba c'est quand il le décide et comme ça m'agace c'est moi qui m'y colle.
Lessives bon ba c'est moi, ménage idem.
Je lui ai demandé une fois de faire les poussières ( j'étais enceinte des garçons et je devais me reposer )
Eh ben ça s'est fini en grosse engueulade !
Il prenait les objets et frottait seulement en dessous  Huh? Huh? Huh?
Je me suis permise de lui dire que ça n'avait aucun intérêt, que la poussière se logeait plutôt sur le dessus et les côtés ...
Il s'est énervé et a arrêté.

Le repassage ici c'est une fois par semaine en général.
Je repasse juste ses affaires car il gueule sinon.
Moi je m'en fous un peu et pour les petits c'est pas gênant si c'est pas repassé.
Les courses je me les fais livrer ( celles qui peuvent faites le c'est vraiment top )
Et toute la paperasse c'est moi aussi, il n'est pas très rigoureux là dessus.
Ses rdv médicaux c'est moi aussi, il n'aime pas téléphoner...

Et j'ai déjà eu droit aussi à " tu brasses du vent " " tu fais que des trucs qui servent à rien "
" passer ces journées à faire du ménage c'est débile " ...

On n'a vraiment pas la même vision des choses les hommes et les femmes, y a rien à faire !

La prochaine génération serait peut être moins machiste.
Moi j'ai 2 gars de 20 mois, y en a un qui adore mettre les affaires sale dans le panier et l'autre qui me fait les poussières tous les jours !
Tout n'est pas perdu !

( Je précise que je ne les ai pas " dressés " pour qu'ils fassent ces trucs, c'est venu d'eux mêmes !  )
Journalisée

Mamange de Maëlie, née sans vie le 04/12/2005 à 34 SA.
Maman d'Ethan & Manoë, nés le 10/11/2010 à 36 SA+2.
Ethan né à 20h22, 2kg605 et 44,5 cm
Manoë né à 20h25, 2kg405 et 45 cm
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: