14-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

14 Juin 2024 à 23:11:51
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 166343 fois)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #75 le: 01 Mars 2012 à 10:50:02 »

Super Vegg !  Souriant
Ici aussi je sens le printemps qui arrive, et ca fait du bien !  Cool
Plein de bisous 
Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #76 le: 01 Mars 2012 à 11:05:04 »

Tu es d'où exactement  Huh?
Je pense à un truc........ si tu ouvres un fil dans la section de ta région pour lancer un appel à l'aide, peut être q tu trouverais qques copinautes qui pourraient te donner un petit coup de main ou simplement t'inviter à boire un petit café  Clin d'oeil
Ce n'est pas grand chose, mais juste sortir de chez soi pour se retrouver entre mamans qui connaissent les mêmes difficultés ça fait un bien fou  Souriant (je parle en connaissance de cause, j'ai rencontré grace au fofo, une copine qui habite à qques km de chez moi  Tire la langue)
Allez encore plein de  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou


Je commence à bien papoter avec les filles de ma région, mais pas encore de rencontre. Je vais avoir ma voiture ce week-end, mais sortir avec les jumelles est un tel déménagement que franchement je n'envisage même pas de le faire. D'avance j'ai prévenu la nounou que si je veux sortir ce sera sans les 3 filles, mais comme financièrement c'est pas le top ça sera plutôt rare. Cet après midi une amie vient me chercher pour aller à un atelier bien être.

Ce que je déteste c'est le rythme : Astrid s'est levée tôt, elle a mangé puis Mathilde s'est levée et à mangé. Astrid a fait sa sieste de 30 minutes (petite dormeuse) et Mathilde n'a pas cessé de raler. Puis Astrid s'est relevée et Mathilde s'est endormie et là Astrid n'arrête pas de râler. Et au final j'ai pris 5 minutes top chrono pour m'habiller et habiller Alice et c'est tout. C'est toujours comme ça, avec Alice je pouvais vraiment prendre plus de temps car une fois calmée je n'en avais pas une autre derrière. Et le soir je pouvais vraiment passer le relais à mon mari puisqu'il n'y avait qu'elle. Ma famille réagit comme ça parce qu'il y a de la jalousie aussi. Ma maman et ma soeur ont toutes 2 perdues leur jumeaux alors que moi elles sont vivantes. Selon elles je ne devrais pas me plaindre et être la plus heureuse des mamans, alors qu'en fait il est clair que je sombre totalement.

Hier j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis sortie au marché avec tout le monde et là j'ai croisé les gens qui voulaient bien me filer un coup de main...Ben soit ces personnes réclament de l'argent que je ne peux pas donner soit bizarrement elles ne sont plus disponibles...Donc ben je vais continuer à me débrouiller. Maintenant que j'ai le permis peut-être que j'arriverai à trouver une place en crèche mais je ne sais pas si ça vaut le coup puisque ce serait par demi journée et le temps que j'arrive à Maubeuge, que je les dépose et que je revienne ensuite ça me laisse 30 à 45 minutes seulement pour moi...Financièrement ça n'en vaudrait pas la peine.

En plus ça n'aide pas le temps est plus que pourri ici

Je pense que sortir avec les jumelles tant qu'elles ne marchent pas je ne le ferais que très rarement seule. Et après sûrement encore rarement...2 du même âge en même temps je ne m'en sens pas capable
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #77 le: 01 Mars 2012 à 11:33:53 »

Crocodor,
C'est plus clair pourquoi ta famille réagit comme ça maintenant Triste... mais ça n'excuse rien, leur malheur ne doit pas être une raison pour souhaiter le tien  ...
Dommage pour les gens que tu as croisés hier Triste. Mais bravo pour la sortie Souriant !
Maintenant, reste la carte de ton mari. Est-ce que tu ne veux pas lui demander de te laisser une 1/2 journée rien que pour toi ? De se faire épauler s'il le faut par quelqu'un ? Je sais que ce n'est pas simple à gérer, mais si tu le fais, lui le peut aussi ! Et tu le pourras d'autant mieux après que tu seras plus disponible Sourire.

Avec la voiture, tu seras plus libre, c'est une belle perspective Souriant. Et avec les beaux jours qui reviennent, tu pourras plus facilement sortir. Chaque sortie te fera un peu de bien, n'y renonce pas ! Le déménagement, il te paraîtra de moins en moins insurmontable, quand tu auras pris l'habitude, et qu'elles grandiront un peu.

Pour le rythme, c'est clair, c'est épuisant, à cet âge-là, je m'en souviens trop bien... C'est aussi là que j'ai craqué à peu près... Je te souhaite de trouver le plus de moment de calme dans ta journée pour te poser un peu !
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« Répondre #78 le: 01 Mars 2012 à 12:09:48 »

Bonjour,

Cette discussion est vraiment très intéressante et enrichissante. Je m'explique : c'est fou ce qu'on peut se sentir seule et "anormale" avec des sentiments mitigés et un débordement certain.

Ce débordement, cette angoisse d'être seule avec mes enfants, cette solitude, cette culpabilité de crier sur des bébés parce que là on ne peut plus.... Moi aussi j'ai pleuré, j'ai eu peur de craquer, j'ai même cru que je n'aimais pas mes filles, ça été horrible.... Heureusement ça n'a pas duré longtemps.

Mon fils avait à peine 18 mois quand mes filles sont nées, mon mari et moi avons tout de suite été très organisé, ritualisé, ça été notre moyen de survie. Nous avons vécu comme des robots, gérant les pleurs et en essayant de laisser toute sa place au grand frère qui était encore un bébé !

Quand mon mari a repris le boulot (1 1/2 mois après la naissance), j'ai géré au maximum en gardant la même organisation, j'ai donné tout ce que je pouvais, toute l'attention, en ayant l'impression que mes bébés resteraient toujours des bébés, ça m'angoissais terriblement !

Nous n'avons eu aucune aide de la famille, ils ne se rendaient pas compte et nous, tellement pris dans notre vie n'avons pas su demander. J'ai pris une nourrice et depuis les 8 mois des filles les 3 y vont 2 fois par semaine en roulement, j'en garde un avec moi, ça leur fait beaucoup de bien.

Il y a 2 mois, gros coup de fatigue, les enfants malades, le temps pourrie, la déprime vraiment pas loin... J'ai  lancé un pavé en disant à ma frangine qu'on ne viendrait plus en famille pour l'instant parce que ça nous fatiguait trop et que personne ne nous aidait. Ma soeur en a parlé à mon père et........... j'aurais mieux fait de me taire, j'ai mis un mois à me remettre des réponses que l'on m'a faite. "Je suis égocentrique, manipulatrice, tous les gens qui ont des enfants se débrouillent seuls, etc..."

Comme me dit mon mari, on sait maintenant que l'on ne peut compter que sur nous même....

Aujourd'hui mes filles ont 13 mois, et je trouve que ça va mieux, elles sont plus autonome et mon fils est adorable avec elles... J'aime profondement mes 3 enfants et je suis très fière de ce dont nous sommes capables le papa et moi ! On ne sait pas à quel point c'est difficile d'avoir plusieurs enfants en même temps.

Une chose est sure, si un jour dans mon entourage je rencontre quelqu'un qui a des jumeaux, je ne me poserais pas de questions....

Très bon courage à vous toutes et heureusement que ce site et internet en général existent.

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #79 le: 01 Mars 2012 à 13:22:59 »

Beau témoignage clairette, merci de le partager avec nous Souriant.

Une idée vient de me traverser la tête : pour moi, ça a commencé à être insurmontable quand je me suis retrouvée vraiment seule à 100% pour tout assumer. Je passais ma vie à courir après le temps pour faire le ménage, devais "caser" les enfants entre lessives, vaisselles et ménage, alors que pour moi ils sont censés être la priorité. Depuis que quelqu'un me fait à nouveau le ménage, ne serait-ce que 2 ou 3 heures par semaine, ça change tout !

Les unes et les autres, si vraiment vous ne pouvez pas prétendre à des aides de la CAF ou du CG, ne pouvez-vous pas prendre 2 ou 3 heures de ménage sur votre budget, réduire les dépenses ailleurs, par exemple en magazines ou autres choses pas "vitales" Huh? Ca change tellement la vie !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #80 le: 01 Mars 2012 à 14:34:23 »

Une chose est sure, si un jour dans mon entourage je rencontre quelqu'un qui a des jumeaux, je ne me poserais pas de questions....

Très bon courage à vous toutes et heureusement que ce site et internet en général existent.
Tout à fait d'accord Claire !

Je vous admire les filles avec vos trois enfants (et plus) de moins de 3 ans.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Je sais que vous n'avez pas le choix, mais j'ai beaucoup, beaucoup de respect....

Mon aîné a 6 ans et demi, et il est presque une aide maintenant. On l'a beaucoup investi à l'arrivée des filles dans son role de grand frère, il est très protecteur avec elles, il dit "mes bébés"... On peut dire que chez nous la différence d'age a été excellente. Je n'imagine pas la situation s'il avait eu 4 ans de moins... 
Tenez bon, courage... Jusqu'à 3 ans, les enfants, c'est vraiment beaucoup de boulot. Mais après, c'est super et beaucoup plus gratifiant. Promis !!!  Clin d'oeil Sourire
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #81 le: 01 Mars 2012 à 14:41:09 »

Ma famille réagit comme ça parce qu'il y a de la jalousie aussi. Ma maman et ma soeur ont toutes 2 perdues leur jumeaux alors que moi elles sont vivantes. Selon elles je ne devrais pas me plaindre et être la plus heureuse des mamans..
Tu dois aussi culpabiliser (donc ne pas accepter) d'avoir eu deux bébés, par rapport à elles, non ?... 
Pffff... C'est compliqué ces histoires de famille...
 
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
quizas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.430



« Répondre #82 le: 01 Mars 2012 à 15:33:34 »

Vos témoignages et les conseils de certaines sont vraiment très intéressants... Ça me fait du bien de vous lire et de me dire que je ne suis pas la seule et que non je ne suis pas une mauvaise mère d'en avoir marre.... Ce sentiment de culpabilité qui ne me quitte pas quand je crie sur eux, quand on me dit que je ne dois pas me plaindre parce que mes enfants sont cools par rapport a d'autres....

De l'aide, je n'en ai pas et je ne peux pas en avoir ici... Donc c'est dur de ne pas voir le bout du tunnel.

On a bien discuté avec chéri qui comprend que je suis au fond du trou en ce moment. Mais lui a son boulot, il est débordé et fatigué le soir... Je sais qu'il bosse beaucoup mais je lui en veut aussi de cette vie qui ne me plait plus.
Du coup on a mis les choses sur la table et on a pris la décision d'un retour en France pour mois a la fin de l'été. Il ne viendra pas avec nous puisque son boulot est ici. Même si on parle de séparation (physique), je sens comme un bol d'air qui va me faire du bien... Je m'en veux un peu d'être contente de partir et de le laisser seul mais j'en ai tellement besoin!

En attendant de préparer notre départ, je me suis donné comme projet d'organiser un chouette anniversaire pour les loulous dans 15 jours. Ça me change les idées et ça m'occupe: je créée des guirlandes, je cherche des idées sur le net... Bref ça m'evite de cogiter et de pleurer quand je me retrouve toute seule et que les loulous dorment un peu.

Journalisée

Un petit prince et une petite princesse qui me comble de bonheur depuis le 14/03/2010....
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #83 le: 01 Mars 2012 à 17:55:08 »

Coucou les filles,

Je pointe, ce fil m'intéresse. Je pense que j'ai eu aussi une phase burn out à lire vos témoignages.
Mais pour moi aujourd'hui tout va bien, en fait depuis que j'ai recommencé à travailler.
Moi qui disait haut et fort pendant ma grossesse que je serais mère au foyer jusqu'à leur scolarité...Ben je me rend compte que je prefère pas 
Et pourtant depuis que j'ai repris le boulot je n'ai plus de nuit convenable! Mais ca fait tellement du bien d'avoir une vie sociale autre que areugeubeu couhe biberon!
Alors même si la serpillière n'est pas passée tout les jours, je m'en fiche! Je profite de mes bébés quand je les récupère et je suis beaucoup plus patiente!
Oui moi aussi j'ai eu une période où je me demandais ce que j'avais fait de mal pour en avoir eu deux...
Aujourd'hui je suis trop heureuse d'en avoir deux! Elles sont belles, gentilles, souriantes, comiques et elles jouent ensemble! alors quand j'ai congé je peux profiter d'elles tout en faisant ce qu'il y a à faire.

Crocodor, si j'ai bien compris tes bébés ont 6mois?? pour moi ca a été la période la plus difficile et où elles étaient le plus demandeuse. En plus Abi avait un RGO carabiné et pleurait toute la journée.
Alors je vais dire quelque chose qui va peut être choquée certaines, je ne tolère ni n'accepte pas les parents qui violentes leur enfants mais je peux les comprendre.
Même si je ne ferais jamais de mal à mes princesses c'est sur que des jours j'en prendrait une pour taper sur l'autre comme on dit 
Crocodor, ne cherche pas la perfection dans ta maison, pense à toi et tes enfants, ne te ruine pas la santé et aère toi même si c'est dur! ne fut ce que le tour du paté de maison.
T'as rien besoin de prendre avec toi, bébés dans la poussette et hop une petite marche!
D'ailleurs moi les miennes c'était radical ca les calmait bien!

J'espère n'avoir choquée personne!
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #84 le: 01 Mars 2012 à 19:08:18 »

Je suis une alien Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?
Je n'ai pas spécialement fondu les plombs quand ils étaient bébés; à la limite, je trouvais même ça facile.
Mais c'est depuis leurs 2 ans. Ce sont 2 garçons plein plein plein de vie. C'est bien, je m'en réjouis, mais ils m'épuisent encore et toujours. Ils sont au CP et semblent prendre un malin plaisir à nous provoquer et à tester les limites.
Séparément, ils sont adorables. Ensemble, c'est rude la plupart du temps.
C'est en grandissant qu'il me font sortir de mes gonds. C'est maintenant qu'il m'arrive de ne plus les supporter. Quand ils avaient 3 ou 4 ans, il m'est arrivé plusieurs fois de m'effondrer en larmes devant eux. Maintenant, j'essaie de ne pas en arriver là mais ce n'est guère mieux, je hurle, je démarre au 1/4 de tour.
Il m'arrive d'avoir la nostalgie de leurs premiers mois.
Mon burn out, il couvait depuis plusieurs années.
Suis-je la seule à en être là avec des enfants "grands" ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #85 le: 01 Mars 2012 à 19:37:38 »

Non, non, tu n'es pas la seule...
Enfin, moi, je fais dans le cumul    J'ai eu une période très dure quand ils étaient tout bébés (nuits trop courtes, c'est pas mon truc) ou j'ai beaucoup pleuré...
Et maintenant, c'est aussi parfois épuisant... De plus, je bosse avec des enfants toute la journée. Le cumul des 2 ne me convient plus du tout, et je cherche à changer de boulot  Pleurs
Ce qui m'aide, c'est que j'ai "la chance" (si on peut dire) d'être séparée de leur papa, et d'avoir un week end sur 2 et la moitié des vacances pour SOUFFLER un peu, donc j'ai un peu plus de patiente à leur retour, et ça repart pour un tour  Clin d'oeil
Si je n'avais pas ces coupures, ce serait très très dur !
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #86 le: 01 Mars 2012 à 21:34:05 »

Flo, en 15 jours, je suis passée par deux séries de "trou noir" avec mes filles de presque 4,5 ans. Comme toi, séparément elles sont extra, adorables, toujours prêtes à aider maman, très très mignonnes, mais ensemble la dynamique change et elles deviennent des petits diables. La fin des vacances de février (une seule semaine chez nous) a été rude, et re-période rude depuis vendredi dernier, qui s'est calmée hier seulement après une explication franche: vous n'êtes pas mignonnes, vous vous disputez sans arrêt, j'ai la tête prête à exploser, je n'en peux plus, vous me fatiguez. Alors soit vous changez d'attitude et vous faites un effort, soit ça va mal se passer. Petite engueulade aussi du papa en passant et depuis hier ça se tasse. Le problème c'est quand ça escalade, on ne s'en rend compte que trop tard, et à deux ils sont (et se sentent) forcément plus forts, donc c'est dur pour une seule maman... Mais j'en parle à ma mère, qui me soutient, et ça m'aide pour me sentir plus forte face à elles. Ce sont des négociatrices invétérées, c'est l'horreur, elles négocient TOUT et c'est épuisant. Mais j'apprends à dire non parce que c'est non, les explications c'est bien mais des fois elles n'ont pas besoin de tout comprendre et savoir. Et les disputes sont leur sport favori: elles ne joueraient séparément pour rien au monde, mais se bouffent la gueule en permanence. Donc je suis un peu obligée de prévoir et de proposer des activités régulièrement pour avoir la paix... C'est dur, mais là je suis en train de remonter... Quand elles me sentent plus forte et sûre de moi, et que du coup j'ai besoin de moins crier, elles capitulent... C'est la guerre presque permanente
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #87 le: 02 Mars 2012 à 08:20:39 »

Y'a tellement de témoignages !
Au moins je me sent moins seule et me dit que ce que je vis est une période "normale" et que ça va aller mieux .
En tout cas pouvoir en parler fait du bien ,j'espère qu'à vous toutes aussi .

Je veux juste revenir sur certains points :

Les sorties : Crocodor tu évoques la difficulté de sortir avec 2 du même âge et je trouve qu'en effet c'est une des grosses difficultés avec des jumeaux .
J'habite un 3è sans ascenceur et j'ai mis longtemps avant de prendre mon courage à 2 mains et sortir seule avec eux .
En grandissant ,rassures toi c'est quand même plus facile mais parfois ,souvent ça reste du sport !
Pour sortir ils sont toujours partant et descendent les escaliers seuls mais quand il faut rentrer c'est une autre histoire :ils courent partout dans le hall ,redescendent les marches qu'ils ont montées ,ouvrent les portes des voisins ,se couchent par terre ....bref ça peut prendre un certain temps .
Hier je les emmenés faire du tricycle :j'avais plus d'épaules à les pousser tous les 2  Tire la langue

Le couple :On dit que l'arrivée d'un enfant bouleverse le couple alors 2 n'en parlons pas !
Tous les rapports sont changés ,les enfants sont des bouffeurs de temps et d'énergie ,et parfois je dis même à mon mari qu'ils sont un contraceptif à eux tout seuls !

Le moment du burn out :Il n'y a pas de règle ,on n'a pas la même tolérance .
Je crois que j'étais sur le point de craquer vers leurs 10 mois :on pouvait presque encore compter sur nos doigts les nuits complètes qu'on avait eu depuis leur naissance,j'étais épuisée et pas de places en crèche ...et par miracle, ils ont enfin fait leurs nuits en simultané .
Mais tout bébés certes c'était fatigant mais j'étais encore sur mon petit nuage et ça passait ....maintenant j'ai du atterrir un peu  Clin d'oeil
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #88 le: 02 Mars 2012 à 08:35:12 »

moi j'ai eu de la chance elles ont fait leur nuit respectivement à 3 mois pour Mathilde et 6 mois pour Astrid. Alice c'était 11 mois !

En fait ce qui m'a mis dedans c'est l'hospitalisation d'Astrid. ca m'a vraiment fatiguée, j'ai l'impression d'avoir lésé Alice et Mathilde pendant 2 semaines. Et puis tous les soirs je n'avais que Mathilde et Alice a m'occuper et c'était nettement plus simple. C'est clair que mes enfants sont mon moyen de contraception actuel lol ! Alice était tout le temps pendue au sein, et les jumelles c'est très prenant.

Pour les sorties j'ai de la chance d'habiter en maison individuelle. Là où je suis actuellement ça reste galère car il faut faire passer la poussette énorme dans un étroit couloir et monter les 3 marches de devant la maison mais dans 10 jours ce côté là sera amélioré.

En fait à leur rentrée de néonat' tout allait bien, j'étais tellement contente de sortir mes bébés de l'hôpital et elles étaient tellement plus facile que n'avait été Alice...Mais c'est quand les problèmes d'Astrid ont commencé que j'ai craqué et que j'ai commencé à regretter d'avoir eu des jumeaux. Elle hurlait tout le temps, je n'avais pas de temps pour Mathilde, et c'était épuisant. Mon mari qui gérait les pleurs 1h le soir ne comprenait pas (et ne comprend toujours pas) comment ça pouvait m'épuiser tout ça...

Mais hier tu vois j'ai pris pour la première fois du temps rien que pour moi avec des amies et je n'ai pas appréhendé la soirée avec les filles, ni le réveil (un peu trop tôt encore). J'aimerai juste qu'Astrid et Alice ne me réclament pas sans cesse les bras parce que j'ai le dos bloqué et que ça fait mal

Bonne journée Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #89 le: 02 Mars 2012 à 10:16:33 »

les enfants sont des bouffeurs de temps et d'énergie ,et parfois je dis même à mon mari qu'ils sont un contraceptif à eux tout seuls !

Ça c'est sur ... Je me demande bien pourquoi je prends la pilule en ce moment !!!  Roulement des yeux
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: