04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

04 Décembre 2024 à 00:28:22
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 170
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 178333 fois)
nadège63
notre vie est tellement belle à 3 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours L et J (22/02/2008)

« Répondre #255 le: 26 Mars 2012 à 20:24:41 »

J'ai comme vous visionné le reportage  Pleurs Pleurs Pleurs Véro tu as très bien exprimé ce que tu as vécu bravo à toi d'y arriver aussi bien  Bisou Bisou Bisou Bisou

Je n'ai pas vécu de moment aussi difficile certes mais seule avec mes deux puces, j'ai eu comme un très grand nombre des moments de doutes, de pétages de plombs chaque fois controlés mais présents....Parfois quand je regarde derrière j'me demande comment j'ai pas laché prise....les filles, la maison, le boulot avec des responsabilités pffff
C'est très difficile de dire qu on y arrive pas 
Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #256 le: 26 Mars 2012 à 21:18:57 »

Ce reportage m'a énormément ému ...
Avec le recul, et le fait d'avoir eu des enfants me permet de dire qu'on est pas infaillibles.
J'ai la chance d'avoir eu un mari tres présent quand les enfants étaient bébés. Et du coup, quand j'en pouvais plus, je lui passais le relai.
C'est la ou je sais que c'est difficile quand on est seul de tout gérer, il faut tjs montrer qu'on est une maman parfaite.

Encore aujourd'hui, j'ai des moments ou je me sens épuisée par ces loulous pleins de vie ... Et quand je dis à ma mere, je suis fatiguée, j'ai comme réponse : "tu les as tellement voulu, oui ca fatigue" parcours PMA j'ai mis 4 ans a les avoir ou "imagine si t'avais gardé les 3" (j'ai fait une RE, le genre de phrase qui te remue bien le couteau dans la plaie)

Bref je n'ai pas bcp d'aides extérieures, un peu ma mere si j'ai vraiment besoin, a qui j'ai pu les laisser à partir de 2 ans et demi je crois, mais uniquement chez moi, et pas + d'une journée.

Mon mari travaille beaucoup, et c'est vrai que je suis fiere de voir que j'y arrive seule. Si j'ai des pensées positives tout roule. C'est vrai qu'ils ont 4 ans et que c'est plus facile... Ce qu'il faut apprendre c'est à positiver, à etre réaliste sur notre personne. Je ne suis pas une maman parfaite, j'envie parfois certaines de mes amies sur leur facon de faire... Mais j'ai accepté la maman que je suis, j'ai des qualités, des défauts, et j'essaye d'apporter à mes enfants du bien etre et du bonheur.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #257 le: 26 Mars 2012 à 21:28:41 »

J'ai vu le  reportage cette après-midi et 
C'est la faute à la société qui met la barre trop haute (et donc nous aussi), les pères ne sont pas assez impliqués dans l'ensemble (1 RDV obligatoire avec une SF pour parler de la venue du bb ??), mais aussi tout le mythe autour de la grossesse et de la venue d'1 enfant : c'est magique, c'est génial, ça dort, ça met des mini habits trop mignons  ... bref, ... et les magazines parentaux en sont aussi la conséquence : bonjour les thèmes "être belle enceinte !" ou alors "Le congé parental c'est génial !"  J'exagère mais c'est vrai que ça fait réfléchir ...
La jeune maman du reportage qui avait rendu son enfant handicapé  Quand j'ai vu l'enfnat ça m'a soulevé le coeur ... j'ai eu tellement de peine pour cet enfant  Pleurs Et quand on voyait les lettres qu'elle envoyait à sa mère depuis la prison on pouvait se demandait si elle se rendait compte  Huh? ses lettres sont "moi", "je" ...  Je lance pas la pierre ...
Les 2 autres mamans: au moins elles réagissent, se prennent en main mais c'est vrai qu'elles doivent montrer qu'elle sont plus que parfaites 
Tout ça est triste en tout cas ...
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #258 le: 26 Mars 2012 à 22:02:03 »

mes parents ne savent pas ce que j'ai pensé, dans quel état j'étais il y a 2 ans
pour eux j'étais suivi par une psychologue en raison du décès de ma fille
j'ai aussi eu des entretiens avec un psychiatre
et j'ai évité de prendre trop de médocs (trop de mauvais souvenirs)
mais j'ai eu l'ordonnance mais pris seulement celui pour m'aider à mieux dormir
maintenant j'ai trouvé une vitesse de croisière mais le moindre petit truc peut enrayer la machine
contrairement à ce que beaucoup peuvent penser et que je montre, je me sais fragile, je suis très émotive, et si quelques mauvaises nuits, quelques malades viennent pomper le peu d'énergie que j'ai, je risque à tout moment de mécrouler
et comme ma vie n'est pas un long fleuve tranquille.......mais je vais tenir le coup pour ma tribu

le reportage montre bien que toutes les mamans n'ont pas osé demander de l'aide et elles sont arrivées au bout de leur force et du coup cela entraine des drames
il faut arreter de montrer qu'avoir un enfant, c'est tout rose (ou bleu), que c'est magnifique
mais il y a aussi l'autre coté du miroir, et que il faudrait plus de prévention pour que les mamans sachent qu'elles peuvent parler de leur état, que ce n'est pas une honte, qu'elles n'ont pas à etre parfaites, qu'elles ont le droit d'avoir leurs faiblesses  et qu'elles ne doivent pas hésiter à en parler
mais encore faut-il trouver les bons interlocuteurs
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #259 le: 27 Mars 2012 à 20:28:12 »

J'ai aussi regardé.
J'ai eu des périodes très difficiles avec les enfants. Avec ma grande quand j'étais enceinte des garçons; puis avec les garçons...
Ce soir, à tous les 3, ils me rendent chèvre. Je hurle à me faire exploser les cordes vocales.
Mais il y a eu des moments où j'aurais pu franchir la ligne de manière irrémédiable. Il m'est arrivé de perdre le contrôle physiquement. J'en souffre encore aujourd'hui. C'est terrible de ne plus pouvoir voir son enfant tel qu'il est mais comme un être qui agresse. Parce que c'est de ça qu'il s'agit. L'enfant peut être vécu comme une agression. C'est là qu'on dérape.
J'avais demandé de l'aide à mon mari. Je lui avais demandé d'intervenir quand il sentait que je n'en pouvais plus. Il a toujours répondu à côté de la plaque: soit c'était la surenchère, soit il prenait fait et cause pour l'enfant (en l'occurence ma fille) et j'étais alors reléguée au rang de mère limite folle.
C'est horrible d'être en couple et de se rende compte que l'autre n'est pas là pour aider à passer les caps difficiles. Mon mari, c'était "je ne vois rien, je n'entend rien qui pourrait perturber mon petit train-train".
Il m'a laissée gérer seule les situations compliquées.
Aujourd'hui, il me reproche de "gueu**". Mais lui, que fait-il ? Rien de mieux. Soit il laisse courir quand il faudrait recadrer (mais ça l'emm***) soit, un jour, il se réveille et ne va plus rien supporter.
J'essaie de prendre de la distance pour retrouver un climat plus serein mais il y a des soirs, comme aujourd'hui, où les 3 sont à fleur de peau et là, c'est super difficile. Ils ont beau avoir 10 ans et 2x 7 ans, quand ça démarre, ça monte vite. Ce soir, ils se cherchent tous et un rien met le feu aux poudres. Moi, je sors d'une journée avec ma classe alors je ne supporte plus le bruit ni l'agitation...
Quand je hurle, je m'en veux. Ca ne sert à rien, ce n'est ni plus ni moins que de la perte de contrôle. Mais bon sang que c'est dur !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #260 le: 27 Mars 2012 à 20:57:31 »

Oui, c'est très dur. Et c'est un cercle vicieux. Ils sont excités et t'énervent, ton humeur joue sur leur énervement et ainsi de suite...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #261 le: 27 Mars 2012 à 21:13:21 »

Flo, dis-moi si me je me trompe, mais à te lire j'ai l'impression que le problème c'est plus Monsieur que les enfants 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #262 le: 27 Mars 2012 à 21:15:20 »

Mon soucis, c'est que j'ai le plus grand mal à faire retomber cette colère.
Je suis, comme eux, hyper sensible, à fleur de peau... les chiens ne font pas des chats !
Mon mari garde tout, n'évacue rien. Moi, il faut que ça sorte mais je gère mal la manière dont ça sort.
Là, je suis d'autant plus en colère qu'on avait passé une période  vraiment plus agréable. Je le vis aussi comme un échec personnel. C'est idiot mais je me soigne ...  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #263 le: 27 Mars 2012 à 21:19:21 »

Pourquoi tu es en colère ? Parce qu'ils sont pénibles ? Parce que tu cries ? Parce que ton homme ne s'en occupe pas ? Parce que tu es fatiguée ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #264 le: 27 Mars 2012 à 21:19:39 »

Flo, oui, c'est super dur.
J'ai eu une discussion avec mon conjoint qui me regarde souvent me débattre comme une folle avec les petits sans réagir et qui récupère les moments agréables de partage avec eux.

Ce soir, la Miss jetait tout à terre, chouinait et refusait de manger.
J'ai respiré très fort mais je ne me suis jamais fâchée.

La journée de boulot avait été particulièrement difficile. Je ne m'en sors pas trop mal.

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #265 le: 27 Mars 2012 à 21:37:28 »

Flo, dis-moi si me je me trompe, mais à te lire j'ai l'impression que le problème c'est plus Monsieur que les enfants 

Oui, le problème vient de mon mari. Si je me sentais davantage soutenue, si je le sentais davantage investi, je ne doute pas que ça serait plus facile, je m'énerverais moins (mais c'est vrai que ça va quand même mieux qu'avant, mais pas ce soir... ). Je me sens souvent très seule. Je le sens, lui, comme un satellite: il tourne autour de la vie de famille, mais il reste en orbite.
Ca me pèse aussi de voir le boulot de l'un ou de l'autre influer sur la vie familiale.
Et ce que l'on m'a dit cette semaine me montre à quel point l'école dans laquelle je suis me plombe le moral. La seule collègue avec laquelle je m'entends vraiment bien m'a dit hier soir "Au début de l'année, tu plaisantais beaucoup; maintenant, tu ne fais plus du tout de plaisanterie. Ca se voit que tu as changé, que tu n'es pas bien dans cette école."
Une animatrice, qui remplace mon atsem en arrêt maladie, m'a tenu des propos qui s'en rapprochent (sur le fond).
Quand je rentre le soir, je récupère les enfants et j'enchaîne. Je viens sur le forum, c'est ma manière d'évacuer. Mais quand les enfants se disputent, quand ça dégénère, là, je n'ai plus ma bulle de décompression et c'est rude !
Oui, ce soir, c'est dur.
Tout à l'heure, j'ai pris tout mon petit monde sur le lit de la grande. J'ai expliqué ce que je ressentais quand je me fâchais ainsi. Ensuite, on a fait un gros câlin, sauf la grande (elle est comme moi, quand la colère est là, elle a le plus grand mal à la faire retomber...  ), mais on était quand même ensemble, tous les 4 (O est en déplacement à l'étranger, il va rentrer demain soir, la fleur au fusil. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il n'a même pas téléphoné ce soir...).
Les tensions sont à peu près retombées avant le coucher. Bon, S va ruminer encore un moment mais, même si elle semblait ne pas le vouloir, elle a quand même eu le bisou de maman et a vu que le dragon était retourné dans sa caverne. Et ce dragon-là, il aimerait bien trouver un chevalier qui saurait l'amadouer !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #266 le: 28 Mars 2012 à 11:14:01 »

Je crois que je vais venir pointer ici. 

Je vis à 100 à l'heure tout le temps. 
Je travaille à 80% mais sans allégement de ma charge de travail. 
J'ai beaucoup de transport. 
Il y a énormément de choses à faire à la maison (comme vous toutes). 
Je n'ai aucune aide de l'extérieur et il ne m'est pas possible d'en demander. 
Mon conjoint a l'impression d'en faire déjà beaucoup (question de point de vue). 

Je n'ai plus aucune activité perso. 
Je faisais beaucoup de sport, d'activités diverses et variées. Aujourd'hui, plus rien du tout. 

Les seuls instants de "calme" que j'ai sont après 21h et je n'ai plus la force de rien. 

J'aime passer du temps avec mes loulous mais la fatigue s'en mêlant, je ne supporte plus les cris, les disputes, les "non", les chouinements, ...

Pourtant, aujourd'hui, rien que les regarder emplit mon cœur de joie. 

Dans mon entourage, il y a ceux qui, parce que ça les arrange, ne voient pas et mon mari ... ne veut pas voir non plus. 

Je pourrais dire à peu près la meme chose que toi  Tire la langue Tire la langue sauf que je travaille à temps plein, je n'ai "que" 20 min de transport et que je me bats pour conserver des activités perso (1 à 3 fois par semaine, selon les possibilités).
Après 21h, je m'écroule de fatigue et je n'ai qu'une envie, prendre un peu de temps pour moi, au calme, avec mon livre. Ca prend donc sur le créneau potentiellement réservé au couple  Roulement des yeux Roulement des yeux et du coup, on est plutot colocataire en ce moment. Donc remarques désobligeantes et agaçantes, sans qu'on réfléchisse un peu + sur comment changer les choses...

J'en ai marre de me battre pour que les choses soient faites. Comme si c'était forcément à moi d'étendre le linge, de penser aux menus, de prévoir le jour pour faire les courses (alors que ce n'est pas moi qui les fait), de mettre le gouter dans le sac des petits, de dire "c'est l'heure de la douche - de dormir - de passer à table", etc... Et d'assurer 80 à 90% du ménage 
Mon conjoint sort à 14h30 du boulot (aucun faute de frappe), il est à la maison entre 15h et 15h30-16h maxi (selon s'il a des choses à faire en quittant : courses, démarches, RDV). Et quand j'arrive à 17h30-18h, rien n'est fait. Je me demande à quoi il s'occupe... Enfin, non je le sais !
En gros, je rentre et je ne me pose pas, j'enchaine sur la lessive, le rangement, les préparatifs pour le lendemain, la douche des petits/ou le repas du soir, le diner, le rangement de la cuisine, ma douche. Et il est 21h  Roulement des yeux Roulement des yeux

Au final, je me demande s'il faut poster sur "burn out" ou sur "problème de couple"  Je pense que les 2 sont forcément liés !!! Comment les hommes ne s'en rendent ils pas compte !?

Je soutiens +++ les copinautes qui ont des conjoints "pires" que le mien et qui pensent que je me plains à tort. Mais là, ajd, j'en peux plus alors je dis stop et je vais prochainement péter les plombs et lui dire ses 4 vérités ! Na !!
Ou alors, ne plus rien faire (à la maison) et voir ce que ça donne...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #267 le: 28 Mars 2012 à 11:54:28 »

"Au final, je me demande s'il faut poster sur "burn out" ou sur "problème de couple"  Je pense que les 2 sont forcément liés !!! Comment les hommes ne s'en rendent ils pas compte !?"

Voilà je pense que c'est bien résumé ma façon de penser aussi.
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #268 le: 28 Mars 2012 à 12:01:36 »

Euh... non, pas d'acc Clin d'oeil
Mon mari me soutient à 100% et il fait tout ce qui est à faire dans la maison dès qu'il le peut... mais ça n'a pas suffi, il nous aurait fallu de l'aide extérieur pour y arriver sans craquer 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #269 le: 28 Mars 2012 à 13:28:33 »

Moi ce qui me gonfle dans tout ça, c'est qu'on retrouve toujours la même tournure de phrase (je ne critique personne, je l'emploie aussi): c'est l'homme qui doit aider la femme. Évidemment, ça sous entend qu'à la base c'est la femme qui doit tout se taper et l'homme qui aide quand il peut. Pourquoi ne pas décider d'un partage équitable dès le départ? dans ton cas, LN, c'est vrai que c'est dingue que tu doives tout gérer, sous prétexte que t'es la maman, alors que tu rentres nettement plus tard. Ça serait le contraire, c'est certain qu'il n'aurait rien à faire en rentrant à 18h...
Ici c'est pareil. J'ai l'inconvénient (dans ce cas-là) de travailler à la maison... donc évidemment, je me tape TOUT dans la maison. 3 soirs que zhom n'est pas là (pour raisons diverses plus ou moins justifiées), et je me colle tout à faire. Et je commence à rentrer dans la tradition de la prise de tête du jeudi-vendredi, moment de la semaine où j'en ai ras la casquette. Alors oui le weekend, il aide, enfin pour la cuisine surtout (impossible de me souvenir la dernière fois qu'il a touché l'aspirateur) et fais les courses le samedi, et il étend le linge quand il lui tombe un oeil. Je m'occupe de tout le reste, je fais le ménage, prévois le repas des filles à la crèche, m'occupe des filles (là 3 soirs d'affilée je commence à en avoir ma claque). Les filles finissent à 15h30, le temps qu'on rentre il est 16h, petit goûter, elles jouent un peu pendant que je fais le linge. Puis je prépare le repas, les douche (1 jour sur 2, ou plus s'il fait chaud), leur donne à dîner et les couche. Hier soir j'ai dû ranger toute la cuisine et préparer le repas des filles (crèche) après notre dîner à nous, pendant qu'il regardait le foot tout en faisant les courses sur internet... Ce matin, lit pas fait, lave vaisselle pas vidé... Et c'est comme ça tous les jours, ou presque. Comme vous dites, il est en orbite la semaine, et moi le vendredi j'ai envie de péter les plombs. Donc le weekend, comme en plus il veut faire le gentil fils vis à vis de sa mère et que je peux pas me la blairer, je disparais pendant quelques heures... Les vacances arrivent en fin de semaine, je me demande qui va encore tout devoir faire... Roulement des yeux
Journalisée
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: