18-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.603 Membres
Dernier membre: Rubbersmv

18 Février 2025 à 00:24:39
Pages: 1 ... 116 117 [118] 119 120 ... 170
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 182074 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1755 le: 27 Septembre 2013 à 14:59:48 »

Je n'ai pas la réponse, j'ai la même question pour les miennes...
Journalisée
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #1756 le: 27 Septembre 2013 à 15:03:44 »

C'est aussi la question qui est posée dans le livre "mère épuisée"... 

J'ai remarqué par contre que les jours où je suis fatiguée, donc forcément moins patiente, ils sont infects, crient, se tapent...
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1757 le: 27 Septembre 2013 à 15:42:10 »

J'ai moi aussi ses question là Vegg. S. a des problèmes avec la propreté, elle fait caca dans la culotte dès que je suis occupée avec Nathan et que je ne suis pas dispo pour elle, et si elle n'a pas envie de faire caca, elle fait pipi.
Je sais qu'elle souffre que je ne sois pas "présente" pour elle. J'ai beaucoup de mal à assurer sur tous les fronts, je suis une angoissée de nature et ça se répercute sur les enfants. C'est surtout S qui souffre car elle est plus en retrait. M a fort caractère, elle mène son monde et sait se faire entendre. N est souvent malade et comme il est encore petit il a besoin de plus d'attention. S est plus discrète et effacée du coup tout se répercute sur elle. Et on en souffre tous  Pleurs
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #1758 le: 27 Septembre 2013 à 16:53:01 »

J'ai remarqué par contre que les jours où je suis fatiguée, donc forcément moins patiente, ils sont infects, crient, se tapent...

Entièrement d'accord !!

Oui, je pense que ça laisse des traces car ce sont de vraies éponges 
Mais, je fais partie de ces gens qui pensent que les choses peuvent changer avec le temps.
 Bisou
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1759 le: 27 Septembre 2013 à 17:27:13 »

Entièrement d'accord !!

Oui, je pense que ça laisse des traces car ce sont de vraies éponges 
Mais, je fais partie de ces gens qui pensent que les choses peuvent changer avec le temps.
 Bisou

+1
Il faut aussi essayer d'arrêter de culpabiliser sur tous les fronts. Il y a aussi une part de leur caractère qui fait qu'ils sont comme ça, j'imagine. Et j'espère aussi que même si j'ai apporté du négatif, j'apporterai aussi du positif.
Journalisée
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1760 le: 28 Septembre 2013 à 14:26:30 »

Je me pose régulièrement la même question les filles.
Et je pense que oui, ça a laissé des traces, oui toute la famille aussi on en porte les séquelles mais je pesne aussi que vu qu'on en est consciente, et qu'on chercher à faire mieux, c'est tout ce qu'on demande à une maman.
Nos mères étaients loin d^'etre parfaites et avant ça les mères de nos mères, etc...
L'important, c'est de faire AU MIEUX de nos capacités et tant pis si on "ne peut pas faire beaucoup".

L'autre jour, j'ai discuté avec une maman qui est passé du côté "grand-mère" depuis 2 ou 3 ans. Elle m'a pas mal déculpabilisée par rapport à tout ce que j'ai "raté" ou "mal fait". Elle me disait qu'elle aidait bcp ça belle-fille, du mieux qu'elle pouvait dans son rôle de maman mais que ce n'était facile pour personne, pas même pour celles qui ne font pas de burn out et qui on dirait s'en sort merveilleusement bien! A la fin elle me dit, le meilleur cadeau que mes enfants m'ont fait c'est quand ils m'ont dit : "Maman, tu as été une maman acceptable". C'est déjà énorme, faut pas croire!

Repensez à vous, enfants, à la façon dont vous perceviez vos parents, bien souvent on les trouvait à côté de la plaque, mais aussi on passait grâce à eux de merveilleux moments, même quand ils étaient crevés par le boulot, même quand ils étaient malades, même quand ils criaient, et on peut en rajouter!
Ayez confiance les filles, et faîte confiance à vos enfants pour s'en sortir, peut-être aussi qu'ils seront plus "combatifs" plus tard, plus persévèrent quand ils trébucheront, et ça aussi ils vous le doivent.

La vie à l'école est très dure je trouve et je ne m'en rends vraiment compte que depuis que je suis maman et que les filles y vont, des fois je me dis que la vie adulte n'est pas aussi "dure" émotionnellement, parce que  l'école, tout est cru et brut de décoffrage avec les enfants, avec ses bons et ses mauvais côtés. Ils sont comme-ci, ils sont comme-ça, mais ce n'est pas "une tare"! C'est ce que qu'il fait d'eux ce qu'ils sont! A eux d'apprendre à composer avec, à vous de les y aider, à eux de changer si ils le peuvent/veulent ou d'en trouver les bons côtés et de s'en servir.

Objectif : maman acceptable et c'est déjà pas mal!  Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1761 le: 28 Septembre 2013 à 21:28:08 »

Le jour où je suis devenue Maman, je me suis fait la réflexion sur le fait que l'on nous apprend à parler, à manger, un métier, on nous prépare à l'accouchement, on nous aide à nous occuper "physiquement" de nos enfants mais il n'y a rien qui nous apprend à être parents et plus particulièrement Maman.

J'ai arrêté de culpabiliser quand j'ai lu: 'Il n'y a pas de parents parfaits". Jzèle, je rejoins ce que tu dis par rapport à nos mères.Exemple: je culpabilisais (un peu) au départ de ne pas avoir allaité et je me suis dit:" Ma mère ne m"a pas allaité, est-ce que je lui en veux? Est ce que je l'aime moins pour ça?"...clairement non... Je me pose souvent cette question quand j'ai un doute, est-ce que j'ai vécu cette situation enfant? Est-ce pour cela que j'aime moins ma mère/une image négative de ma mère en tant que mère? Si la réponse est oui, je fais ce qu'il faut pour ne pas reproduire.

Je sais que je fais et que je ferai des erreurs. C'est comme cela. La perfection, c'est chiant!!! Surtout, si nous étions des mères parfaites. Ca serait terrible pour nos enfants. Ils seraient toujours à la recherche de cette même perfection une fois parents. 

Là, je sais que je ne suis pas parfaite mais je fais de mon mieux!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1762 le: 29 Septembre 2013 à 08:34:03 »

Merci les filles !
Oui c'est certain il faut que j'arrête de culpabiliser ....
Mais quand on est déjà à la base pas franchement un modèle de confiance en soi et qu'on garde soi même les traces de ces moments pas facile c'est pas évident de se prendre en pleine face qu'on sent des difficultés chez son enfant ...
Je suis plutôt bien en ce moment , la reprise du travail c'est bien passée , les enfants sont enchantés de leur nounou ,ils sont contents d'aller à l'école mais je sens bien que je n'ai que très peu de "réserves" tant physiques que psychiques donc je voudrais bien un peu de répit pour vraiment recharger toutes mes batteries !

Mon homme est aussi un angoissé de nature et il est pas du tout manuel donc je suppose que les chiens ne font pas des chats et que de ce côté là c'est sûr loulou tient de son papa !
J'ai d'ailleurs bien rigolé hier car j'ai acheté des nouveaux puzzles aux enfants car la maitresse nous a conseillé de bien lui faire travailler la préhension ,la motricité fine des mains .
Mon homme a voulu en faire un avec eux et il ralait qu'il y avait un problème sur une pièce ,impossible à emboiter 
Je viens voir et je vois qu'il c'était trompé sur une autre donc forcément ça coinçait pour mettre la dernière (c'était un puzzle de 4 pièces  )
Bref s'il y a des traces du burn out je vais relativiser ... je crois que c'est surtout dans les gènes 
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1763 le: 29 Septembre 2013 à 14:23:54 »

Je rigole, mais nous aussi on a eu du mal avec un puzzle de 4 pièces... Le support avait un sens (pas évident à voir  Tire la langue ) et si on met le support tête en bas, les pièces s'enboîtent au début et ça coince à la fin 
Journalisée
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1764 le: 02 Octobre 2013 à 13:44:09 »

Voilà, en pleine forme il y a qq jours quand je me relis.  
Ben c'est pas le cas depuis 2j!
Bien crevée (mal de dos qui m'empêche de dormir) et ce midi, elles n'ont pas fini le plat principal et elles sont partis à la sieste. On était fatiguée toutes les 3, pas la peine, d'en rajouter. Elles mangeront mieux ce soir.
Voilà une chose que j'aurais été incapable de faire il y a 2 ans, parce que ça ne me venait pas en tête, parce qu'elles n'auraient pas "compris" qu'on saute de le dessert et m'aurait fait une crise de nerf de plus. Aujourd'hui, l'une des 2 a râlé (la plus fatiguée d'ailleurs) mais quand je lui ai dit que ce n'était pas une punition, que personne n'en prendrait parce qu'on était toutes trop fatiguées, elle s'est apaisée.

On apprend, on progresse un peu... Elles grandissent aussi, donc supportent mieux la fatigue, les écarts de quantité entre les repas... etc...

Journalisée

Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1765 le: 07 Octobre 2013 à 12:50:33 »

Bon, je reviens par ici... 

J'ai besoin de poser mes boulets...
Je pensais qu'avec la scolarisation des zouaves tout irait mieux... je me suis même bloqué 2 matinées rien que pour moi...
Je pensais reprendre sérieusement le violoncelle, avoir du temps pour flâner, lire...

QUE NENNI !!!!!!

Entre le ménage, des réunions externes (qui sont généralement le lundi matin c'est-à-dire quand je suis sensée ne pas bosser), le chat qui ne va pas bien et qu'il faut emmener chez le véto, mon père dont la santé se dégrade... ben je cours, je cours, je cours en essayant de caser le maximum de trucs à faire avant de les rechercher à l'école pour traverser la ville les déposer chez la nounou, refaire le trajet en sens inverse (heure de pointe  Tire la langue) et speeder pour avaler qq chose avant de reprendre le taf à 13h...
J'ai passé le week-end seule avec eux (zhom a travaillé comme un fou, ne rentrant que pour dormir 3-4 heures). On a eu des supers moments et des périodes horribles où je n'ai arrêté de crier que parce que je voyais leurs yeux arrondis d'étonnement.

Je n'aime pas ça, je ne m'aime pas comme ça. Heureusement ma voisine/copine.maman de jujus de 5 ans me soutient et comprend.

Hop, désolée pour le pavé, je me sens plus légère et je vais vite bosser...
Marre !
Journalisée

Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1766 le: 07 Octobre 2013 à 14:58:55 »

Allez, Lylith, un w-e seule, ça n'aide pas.
Je ne veux pas t'alarmer mais la première année d'école, on est tellement fatigué des 3 précédents années, le nouveau rythme, etc.. ce n'est simple pour personne...surtout que le temps nous joue des tours et nous crève encore plus.
Tu ne peux pas les mettre à la cantine? 1 jour d'abord puis 2 d'ici février. Il te faut les habituer pour l'année prochaine et ça te soulagera ces jours-là un peu.
Ne culpabilise pas de ne pas y arriver à la perfection cette année, ça va venir ça aussi.
C'est très éprouvant pour eux l'école, vraiment.
La première année, je les ai même mises au centre de loisirs 1 semaine à Toussaint et à Février et Pâques! Histoire d'avoir du "vrai" repos.
Le plus dur, c'est d'arriver à vraiment se reposer finalement, s'obliger à NE RIEN FAIRE et faire un truc "INUTILE"(lire, dessiner, jouer ton morceau de violoncelle préféré, même si c'est toujours le même, c'est bon pour le moral la musique, écouter une émission à la radio) mais qui nous fait nous reposer, au calme, tranquille.
Pour la musique, je joue le même morceau de piano (j'en ai choisi un pas trop dur, histoire de vite le maîtriser) depuis plus d'1 an mais il me plait, je modifie les intentions et j'y mets tout ce que j'ai dans la tête qui me fait mal! Maintenant, c'est un peu mon "baromètre" du moral... Ça me prend même pas 2/3 min, voire plus si je le joue plusieurs fois mais ça me fait un bien fou! Petit à petit, je suis arrivée à être "efficace" sur ce moment-là et rien qu'en le jouant une fois et ça me suffit.
Journalisée

Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1767 le: 07 Octobre 2013 à 15:07:48 »

Merci Jzèle !

En fait, on a gardé la nounou pour cette année parce que :
- s'ils sont malades, elle les prend
- je préfère qu'ils mangent à leur rythme (F. est super lent pour manger) et fassent de bonnes siestes au calme chez elle (ce sont de gros dormeurs, genre de 13h à 17h !), plutôt que de récupérer des enfants fatigués le soir (30 places pour la sieste à l'école pour 65 enfants en PS !!!).

C'est un choix confortable pour eux, moins pour moi, ça c'est clair, puisqu'elle ne les cherche pas à l'école.

Le changement de rythme est difficile pour eux. Ils ne veulent pas aller à l'école mais rester avec moi (mais ils sont heureux une fois là-bas), ne veulent plus aller chez la nounou. Tout ça ce sont des paroles parce qu'ils sont bien dans ces 2 lieux, mais la séparation est juste difficile.
Et comme moi je culpabilise d'être fatigué/moins dispo, ils le savent aussi et en jouent sûrement.

Ca m'a fait du bien de poser ça ici, merci de m'avoir lue.
 Bisou Bisou
Journalisée

patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #1768 le: 07 Octobre 2013 à 15:32:32 »

J'adore ces nounous qui ne vont pas chercher les enfants a l'ecole
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1769 le: 07 Octobre 2013 à 15:45:22 »

Tu sais Patounette quand tu as un bébé/petit et que la nounou ne le réveille pas/ne le sorte pas dans le froid pour aller faire du péri, c'est super appréciable...
Journalisée

Pages: 1 ... 116 117 [118] 119 120 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: