01-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

01 Juillet 2024 à 07:39:57
Pages: 1 ... 106 107 [108] 109 110 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 167257 fois)
Aurelie88
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.398


Restons zen face nos petits zamours


« Répondre #1605 le: 11 Avril 2013 à 07:53:55 »

Lenagen, merciiiiiiii
Je regarde car j en ai maaaaare,  . Je veux me réveiller un jour avant ma reprise du taf après 7h30,  oui c énorme mais on est naze, !...
Journalisée

2010, nos tigres d'amour J et H
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1606 le: 11 Avril 2013 à 09:42:07 »

Nous, on a ce réveil là : http://www.eveiletjeux.com/reveil-bleu/produit/163578 (en rose et en bleu, un de chaque  ). Et ça aide bien  Sourire Sourire C'est pas du 100% mais au moins, maintenant, ils ont compris qu'on ne se levait pas n'importe quand !! Agréable le week end...
Quand le bonhomme dort, on dort. Et si on ne dort pas, on reste au lit, lumière éteinte et on essaie de redormir.
Quand le bonhomme joue, on peut se lever. Là, 2 options :
- papa et maman dorment encore, donc on retourne dans la chambre et on fait un jeu calme (puzzle, livre, poupée, bref un truc qui ne fait pas de bruit, donc pas de musique, on ne crie pas, on ne bouge pas de meuble  Tire la langue)
- papa et maman sont levés, donc on peut se lever et aller déjeuner  Sourire Sourire

En plus, la petite lumière fait office de veilleuse et ça aide pour rassurer les enfants qui sont angoissés dans le noir.

Et enfin, il y a une vraie fonction "réveil", bref ça "sonne" : oiseau qui chante, coucou ou train. Du coup, la semaine, je m'en sers. Le réveil déclenche avant que j'arrive dans la chambre, comme cela, ils sont déjà un peu réveillés quand j'ouvre la porte et c'est moins galère pour les lever  Sourire Sourire

Bref, je recommande +++ C'est à partir de 5 ans d'après le site, mais ça fait + d'un an qu'on les a  Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #1607 le: 11 Avril 2013 à 10:13:48 »

Merci pour vos conseils et vos idées .
S&D ,non , je n'ai vu de somnologue .
L'ostéo j'y ai pensé mais il ne voudra pas se laisser toucher !
Et pour un traitement pour l'instant je suis pas trop pour . Je voudrai plutôt comprendre les causes de ces soucis ...

Patricia, c'est certain qu'il y a des angoisses chez mon loulou . Il n'aime pas les changements et est très "maman "!
Nous sommes partis 1 semaine chez mes BP et pendant le trajet ainsi que les 2 premiers jours il nous a réclamé je ne sais combien de fois de "rentrer à la maison " .
Par contre je ne sais pas si ce côté anxieux est juste "familial" ( mon mari était et reste un angoissé chronique tout comme sa maman ) ou si il y a autre chose .

Par contre ce que tu dis m'interpelle car pendant ses premiers mois c'était un bébé hyper facile : tétée, dodo etc ... le rêve alors que sa soeur régurgitait beaucoup , ne faisait pas ses nuits ...
Maintenant j'ai l'impression parfois qu'elle a le dessus sur lui . C'est très souvent elle qui a les initiatives et lui la suit, répète ce qu'elle dit mais du coup je me demande s'il arrive à trouver sa place .
La psychologue de la PMI m'a dit la dernière fois qu'elle sentait une différence de ma part entre mes 2 enfants . Inconsciemment je dois m'inquiéter davantage pour mon petit garçon (sans doute à cause de notre parcours en PMA du fait d'une très grosse infertilité chez son papa qui me fait me projeter sur l'avenir de mon loulou ).

Bref je crois qu'il faut qu'on travaille encore là-dessus .
Hier il a mis longtemps à accepter d'aller se coucher (22h15) mais il a dormi dans sa chambre jusqu'à presque 8h (même si je l'ai entendu dans la nuit )
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #1608 le: 11 Avril 2013 à 12:57:01 »

vegg, moi je trouve ça normal de ne pas agir de la même façon avec nos 2 enfants, même si ce sont des jumeaux, qu'ils ont donc le même âge et à peu près les mêmes besoins aux mêmes moments ils sont vraiment différents. Si un de tes enfants est plus demandeur et l'autre plus solitaire c'est normal de répondre aux besoins du "demandeur" et de respecter le besoin de tranquillité de l'autre enfant. Non?
Tu t'inquiète sans doute plus pour ton petit bonhomme car il est angoissé, c'est normal, tu ne va pas t’inquiéter pour ta fille qui (d'après ce que j'ai lu) va très bien... La psy est gentille, mais comme quand on à 2 enfants d'âge différent tu va plus avoir aux bras un nouveau né plutôt que l'ainé de 2 ans c'est pas vrai? Parce que tu répond aux besoins de l'enfant qui demande simplement...
Après voilà, c'est mon avis...
L'anxiété peut avoir un coté familial,, les chiens ne font pas des chats. As tu pensé à un CMPP? Ou un CAMPS?
Il y à des enfants plus anxieux que d'autres, comme des enfants plus turbulents ou plus calmes, ton fils suit sa soeur dans les décisions peut être parce qu'il "l'admire" , dans les fratries même d'âge différent il y en à toujours un qui "dicte" un peu les choses à faire aux autres.
Si tu trouve un super ostéo doux et calme il ne voudra vraiment pas se laisser faire? Si il voit qu'il manipule sa soeur avant? (ça fait toujours dubien une petite remise en place des vertèbres même quand tout va bien  Tire la langue)

Je comprend que ça ne doit pas être une situation facile, mais je voulais juste te dire que enfant j'étais plus qu'anxieuse, je ne supportais pas de dormir ailleurs qu'à la maison, je n'ai jamais voulu rester dormir chez une copine, ni même chez une tante, quand j'étais obligé de dormir chez mes grands parents je pleurais des heures et des heures.. Je ne te raconte pas comment j'étais à 12 ans quand j'ai passé 1 semaine en sortie scolaire.... J'appelais ma mère 3, 4 fois par jours... Pareil quand je suis rentré au collège, je l'appelais tous les midis... Bon, je ne te dirais pas à quel âge c'est passé pour ne pas te faire peur et parce que chaque enfant est différent, mais parfois il n'y à pas vraiment de cause, enfin, pour moi on à rien trouvé... Peut être que l'homéopathie pourrait l'aider à se rassurer...



Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1609 le: 11 Avril 2013 à 13:56:51 »

Je rebondis sur l'anxiété héréditaire et vous livre mon expérience, si ça peut vous aider.

Ma mère est une anxieuse née, et fut très envahissante pendant toute mon enfance, mon adolescence et meme le début de ma vie d'adulte.
Enfant, il fallait que je revienne régulièrement dire que tout allait bien meme si je jouais chez les voisins en face  Tire la langue Tire la langue
Ado, je n'avais pas le droit de sortir, elle s'imaginait qu'on allait m'agresser, m'enlever ou que sais je ??!!  La seule sortie autorisée, c'était d'aller dormir chez une copine. Je devais avoir 12 ans la première fois  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Du coup, après, je m'organisais avec mes copines : une "boom" chez l'un ou l'autre ? Je disais que j'allais dormir chez ma copine, puis on partait de chez elle pour aller à la boom  Clin d'oeil Clin d'oeil
Et jeune adulte, je suis partie au + vite de chez mes parents. Malgré tout, je vivais encore sous l'emprise de ma mère. Elle venait chez moi plusieurs fois par semaine (j'étais étudiante et vivait avec mon copain), me disait de venir diner chez eux, m'appelait au moins une fois par jour  Tire la langue Tire la langue Ensuite, je suis partie plus loin et j'ai commencé à "respirer"  Tire la langue Tire la langue Son angoisse était communicative !!! A partir du moment où j'ai vécu chez moi, je me suis déjà sentie mieux. Dès que je n'ai plus vécu dans la meme ville, ça a été encore mieux. J'ai pris confiance en moi, j'ai eu mes propres avis, mes propres idées, je vivais mes expériences sans me sentir espionnée,obligée de rendre des comptes. Peu à peu, elle a renoncer à me "harceler", j'ai mis aussi des limites. Non, je n'appelle plus quand j'arrive qq part, ni quand j'en repars, ni quand j'arrive chez moi, etc...

Et je suis meme partie encore + loin, maintenant, je vis à 1000 km de chez eux  On s'appelle une fois par semaine, par devoir (pour moi). Nos relations sont largement distendues mais c'était vital pour moi. Je suis bien moins angoissée maintenant. Avant j'avais des problèmes pour dormir, des problèmes digestives dus aux angoisses, peur de me lancer, peur de tout. Je ne dis pas que je suis devenue super zen non plus  Clin d'oeil Clin d'oeil Mais je vis plus détendue. Et quand je me souviens ce que j'avais le droit de faire étant gamine par rapport à ce que je permets à mes enfants, c'est le jour et la nuit  Tant mieux pour eux, j'espère ne pas leur avoir transmis trop d'angoisses et d'anxiété, je ne voudrais pas qu'ils commencent à respirer à 25 ans  Le plus tot est le mieux pour se construire sereinement !

Cela dit, je vois que Rachel est bien plus anxieuse que son frère, inquiète pour plein de choses, elle est dans la volonté de "bien faire", s'inquiète des conséquences, etc... Donc meme en essayant de ne pas transmettre d'angoisse, il y a un fond inné propre à chacun. A nous d'aiguiller nos enfants pour qu'ils fassent mieux la part des choses. Quand on a conscience du "problème" (du sien, avec l'anxiété), on peut se réfréner, se corriger. C'est déjà un bon début  Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #1610 le: 11 Avril 2013 à 14:03:50 »

C'est sûr qu'on agit forcément différement avec chacun de nos enfants .
En fait on a pu parler de certaines choses avec la psy et elle m'a dit que depuis les premières séances elle sentait une différence dans mon ressenti vis à vis de chaque enfant et que là elle avait enfin compris pourquoi .
Je les avais déjà emmené chez une ostéo quand ils étaient bébés mais là franchement je ne pense pas qu'il se laisserai faire 

Je crois en effet qu'il y a probablement un côté familial à cet anxiété mais je voudrai pouvoir l'aider pour que ça ne devienne pas un handicap pour lui . Et s'il y a une part d'inné je crois qu'il peut y avoir des causes aussi , en tout cas certaines choses qui peuvent l'amplifier .
La psycho m'a parlé du CMP si besoin mais lors des séances elle le trouve plutôt bien et c'est vrai qu'il y est relativement tranquille et accepte sans problème leur petit moment en tête à tête .
Par contre si à la rentrée à l'école il y a des difficultés oui j'irai consulter .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #1611 le: 11 Avril 2013 à 14:12:52 »

LN j'ai l'impression que tu décris ma BM 

Mon mari aussi a été plus que couvé jusqu'à je ne sais plus quel âge !!
Quand on s'est rencontrés (il avait plus de 30 ans !) ils se téléphonaient presque tous les jours et quand il allait chez ses parents (à 700 km !) il revenait avec des petits plats à congeler pour au moins 2 mois  Roulement des yeux
Mais ce que je trouve dommage c'est que je pense que cette attitude ultra-protectrice et angoissée de sa maman est en grande partie liée à leur histoire dès la fin de grossesse de ma BM ( en fin de grossesse on lui a dit que le bébé était sûrement décédé et on l'a envoyée dans une autre maternité pour accoucher ).
Mais ils n'en ont jamais parlé et mon mari a grandi en trainant cette anxiété avec lui .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1612 le: 20 Avril 2013 à 00:01:37 »

Un petit article qui m'a fait penser à vous : http://lesvendredisintellos.com/2013/04/19/il-ny-a-pas-de-parent-parfait-burn-out-maternel/
Journalisée
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #1613 le: 20 Avril 2013 à 10:16:34 »


Merci beaucoup pour cet article!!!
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #1614 le: 22 Avril 2013 à 10:18:10 »

Merci pour l'article .
Par contre c'est bête mais malgré moi je peux pas m'empêcher dans ces moments de burn out de me dire que c'est moi qui n'est pas à la hauteur 

Sinon et bien le projet de WE de Lovely m'a fait envie (d'ailleurs je crois que c'était ce WE , j'espère que ça c'est bien passé ) et on s'est laissé tenter aussi (bon juste une nuit mais c'est déjà ça ) .

Vendredi soir on a donc laissé les enfants chez mes parents , on s'est fait un resto en amoureux et on a pu dormir tranquille ... jusqu'à 9h pour moi ce qui m'était pas arrivé depuis .... je ne sais plus  Tire la langue
Quelques courses puis on a récupéré les loulous (qui ont été super sages et ont très bien dormi  Roulement des yeux) !

Et comme on était en forme et bien après la sieste des petits on est allé dans un parc de jeux couverts (style roy@l kids ) puis on a fini par manger au fast food !
Bref on a vraiment profité et apprécié !

Alors comme souvent c'est de courte durée ,la nuit suivante et la journée d'hier ont été un peu plus hards mais ça nous a vraiment fait du bien !  Sourire
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1615 le: 22 Avril 2013 à 10:35:20 »

Je viens de lire l'article (et la petite histoire que, finalement, je connaissais déjà) et m'est revenue en mémoire une conversation récente avec mon mari.
Nos enfants ont grandi (11 ans et 2 x 8 ans) mais je suis encore et toujours sur le fil, sur la corde raide. Très certainement à cause de nos problèmes de couple.
L'année dernière, je me sentais complètement au bout du rouleau, vidée, épuisée. J'ai donc décidé de me mettre à mi-temps pour une année au moins (je suis instit).
Je n'ai pas trouvé tout ce que j'espérais dans ce mi-temps mais j'ai gagné du temps pour moi. Il y a peu, le sujte revient sur le tapis car il faut que je me prononce pour la prochaine année scolaire. Professionnellement, je n'ai pas plus apprécié que ça, j'ai eu du mal à gérer sur 2 jours. Personnellement,ça m'a fait du bien malgré tout (mais tout n'est pas réglé, la sensation d'épuisement n'est jamais loin). Mon mari, lui, a souhaité que je reprenne à 100%...
" C'était pour les enfants, et en fait, ça n'a servi à rien ton mi-temps !"
Ma colère a été grande. J'ai dû réexpliquer... 2 jours par semaine les enfants n'allaient pas à la garderie et généralement pas à la cantine non plus. Ils ont apprécié ! Mais voilà, dans l'esprit de mon mari, le week-end, je n'aurais pas dû avoir quoi que ce soit à faire, j'aurais dû être totalement disponible pour tout le monde et ça n'était pas le cas. Ben oui, ce temps à la maison en semaine, je ne l'ai pas utilisé pour les tâches ménagères ou la préparation de ma classe, en tout cas, pas que pour ça. J'ai gardé du temps pour moi, rien que pour moi, pour aller à mon rythme, pour souffler ou tenter de le faire. Ca, il ne peut pas l'admettre. Le week-end, il y avait du repassage à faire et parfois encore du travail pour l'école (mais ça c'était rare).

Je reprends donc à 100% à la rentrée. Je lui ai demandé de sortir plus tôt du boulot 1 soir par semaine pour que je puisse conserver la possibilité d'avoir une activité... c'est pas gagné ... ben oui, je ne travaille pas le mercredi après-midi ni pendant les vacances scolaires (fort nombreuses)... il ne comprend pas que ce n'est pas du temps pour moi puisque je suis avec les enfants. C'est pas gagné. Je vais continuer à me sentir étouffer, prise à la gorge, engluée dans une vie que je ne maîtrise pas ...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #1616 le: 22 Avril 2013 à 14:08:03 »

Gomette, c'est dingue qu'il ne comprenne pas que le temps que tu passes seule c'est pour toi, rien que toi et que tu n'as pas forcément envie de récurer sols et plafonds.

Et puis visiblement, tu assures tout chez toi, comment se reposer dans un ce cas là? comment être plus dispo si on a toujours quelque chose à faire et qu'on ne peut pas compter sur son conjoint?


J'ai la chance d'avoir un compagnon qui en fait presque autant que moi.

Samedi, webcam avec les BP, BM me demande comment je vais, je lui dis que ça va , que j'ai hâte d'être en vacances pour casser le rythme de dingue, pour pendant au moins une semaine ne pas avoir l'heure sur la montre de 5h00 le matin à 17h30.

Que je suis un peu fatiguée (3 fois malade en 2 mois et demi, deux arrêts d'une semaine).

Elle me dit que c'est normal, que c'est la 1ère année, que les filles font leur immunité....

Oui mais non: moi c'est le rythme de vie qu'on a ici qui me fatigue, c'est le fait de n'avoir personne de proche pour garder les filles un soir , garder les puces quand elles sont malades.. d'être seuls.....


Bon j'ai quand même trouvé une bb sitter!
Journalisée
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« Répondre #1617 le: 22 Avril 2013 à 16:03:57 »

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec ce que dit biscoito, c'est le rythme qui est fatigant (ou plutôt épuisant) Tire la langue

Pour ma part, je suis à la maison depuis juin 2009, après la naissance de mon fils, j'ai connu une période de chômage, et puis rapidement je retombe enceinte.... de 2 bébés.... puis déménagement....

Comme toi biscoito, personne pour garder les enfants jusqu' à présent, c'est dur et surtout cette difficulté, quand elle existe, s'accentue avec le temps je trouve. Dans mon cas, je ne m'épanouie plus à la maison, je pourrais même dire que je souffre, j'ai l'impression de ne pas exister... Et pourtant j'ai des enfants sympa, qui bougent, qui vivent mais raisonnables. Et un conjoint qui est un amour, qui me soutien et me comprend. Sourire

Enfin j'ai réalisé il y a peu qu'il fallait que je trouve une solution car toute la famille empathie de mes humeurs. Donc la solution est que je retrouve du boulot, que je parte m'aérer au travail pour revenir peut être fatiguée mais libre de mes mouvements.

Un exemple, tout a l'heure, après avoir couché les enfants à la sieste, je me met à l'ordi pour refaire mon cv afin de répondre à un offre. Et ce qui n'arrive presque jamais est arrivé, mes enfants n'ont pas dormi et je me suis explosée en pleurs avec une sensation d'enfermement. Je ne trouve pas assez de liberté en étant à la maison...

Je m'énerve trop vite et je n'aime pas être cette maman qui s'énerve, d'autant que mes enfants sont vraiment gentils, mais c'est ce rythme usant de s'occuper de 3 petits. Et c'est assez marrant mais quand je suis seule avec mes enfants, ils ne savent pas s'occuper et se disputent, alors qu'avec du monde, ils font leur vie.

Bon là au moment ou je vous écris mes filles ont chacune un poupon dans les bras et les font danser en chantant, c'est trop mignon et je suis contente de partager ça quand même.

Voilà, je n'ai pas dis la moitié de ce que j'ai en moi mais c'est déjà pas mal...

Merci de votre écoute...

J'ai oublié de préciser que mes frères et soeurs pour la première fois se sont mobilisés... Nous allons donc vivre pour la première fois, chéri et moi, notre premier vrai week end sans enfants.... Cela fait 4 ans que ce n'est arrivé  Cool

Claire

Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #1618 le: 23 Avril 2013 à 11:16:41 »

Je ne suis pas à la maison puisque j'ai repris le boulot mais je pense que si j'avais opté pour un CP, j'aurai vite eu le moral dans les chaussettes.
Le boulot fait partie de mon équilibre même si me lever à 5h00 4 jours sur 5 c'est 

C'est ce rythme là qui me pompe mon énergie: les transports, le stress d'être en retard, de devoir récupérer les heures, les bouchons ... la vie en IDF  en somme Tire la langue

Si tu sens que tu as besoin de retourner bosser , tu as raison de te mettre en recherche d'emploi.
Tu cherches  dans quoi?

Super pour le VRAI week-end en zamoureux!!! Souriant Souriant
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1619 le: 23 Avril 2013 à 13:02:34 »

Eh bien moi, je ne suis bien que quand je mets le harnais pour passer la debroussailleuse, la tondeuse, préparer un super truc (ou pas) a manger, regarder mes poules picorer, ou préparer le sac piscineourartir avec mes lutins nager un coup Clin d'oeil

Mais retourner bosser, a un moment donné, a été un vrai soulagement aussi  Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 106 107 [108] 109 110 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: