Salut les super mamans

Ca fait un bail que je ne suis pas venue ici, je vois qu'on est tjs un peu plus nombreuses à ne pas s'en sortir aussi bien qu'on le voudrait

Mais bon, on a beau etre des super mamans, les journées ne faisant que 24h, on ne peut pas tout faire !!
Je viens ici pour lâcher un coup de gueule et je sais d'avance que certains ne seront pas d'accord avec moi

Voilà, j'ai une copine qui attend son 1er enfant et elle s'interroge sur ses capacités de mère. Je trouve que c'est normal et j'essaie de lui délivrer un message le plus réaliste possible. Ce qui me hérisse le poil, c'est les "c'est QUE du bonheur"

Je trouve que dire cela à une future maman, c'est l'induire en erreur et préparer le terrain pour le surmenage, le burn out, la déprime, etc...
Comment peut on dire que ce n'est QUE du bonheur ??!!! Bien sur qu'on aime ses enfants et qu'on se donne un max pour eux. Mais il y a des moments où on craque. Et on se sent nulle. C'est humain de craquer mais quand on n'entend autour de soi que des "c'est que du bonheur" et qu'on ne s'y reconnait pas, on culpabilise, on se demande si on est une bonne mère, si on rend son enfant heureux, etc... C'est la porte ouverte à la déprime et au burn out. Et quand je dis cela, je me fais limite traiter de rabat joie, de mère indigne. Et j'ai droit aux phrases toutes faites "faut profiter des enfants chaque instant, ils grandissent trop vite et après tu le regrettes" ou "les petits bobos, c'est rien à coté de la joie d'etre maman", et gnagnagna

Moi, je me mets à la place de la maman qui ne s'épanouit pas totalement dans la maternité (j'ai pas trop de mal à y arriver, hein

). On lui avait dit "c'est QUE du bonheur" et force est de constater qu'elle ne voit pas où il est, tout ce bonheur... Et alors, à qui elle peut s'ouvrir si elle n'est entourée que de maman super bonheur qui réussissent à tout faire avec le sourire sans etre fatiguées et qui dispensent 1000 conseils non applicables ??
Donc voilà, je pars en croisade contre les mamans du pays des bisounours parce que non, ce n'est pas QUE du bonheur, de se lever toutes les nuits, de changer des enfants à la chaine, de ne pas avoir 5 min pour se doucher, d'etre sous les hurlements, les pleurs, etc... Tant mieux pour celles qui nagent dans le bonheur, c'est très bien pour elles et je leur souhaite de poursuivre dans cette voie. Mais aux autres mamans, je leur dit : vous n'etes pas seules !! Tout le monde n'est pas sur son petit nuage dès la naissance, ça peut venir plus tard... ou pas du tout, en tout cas dans les proportions moins larges que les discours qu'on nous sert

Allez y, vous pouvez taper

LN