23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 14:57:45
Pages: [1] 2 3 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 163605 fois)
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« le: 27 Février 2012 à 09:26:33 »

Il y a quelques semaines j'ai vu un petit reportage qui évoquait le burn out maternel :cet état d'épuisement physique et émotionnel que peuvent ressentir certaines mamans face à l'accumulation de fatigue,de stress lié à la gestion de la famille .

Ce reportage m'a fait écho car il résume en partie ce que je ressent en ce moment . J'en parlait d'ailleurs à la psychologue de la PMI avec qui nous avons commencé un suivi pour des troubles du sommeil de mon fils .
Je lui disais que j'avais le sentiment d'en arriver là et elle m'a dit : rassurez-vous, vous êtes en plein dedans !

Est-ce que certaines d'entre vous sont passées par là ?
Comment avez-vous réussi à dépasser cette mauvaise période ?

Je vous met un lien qui résume les symptomes du burn out maternel :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=burn%20out%20maternel&source=web&cd=1&ved=0CEUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.magicmaman.com%2F%2Cquezako-le-burn-out-maternel%2C339%2C1103908.asp&ei=OzxLT4KOBei30QWdy8CgDg&usg=AFQjCNFtaSWfcUUT7NOxx4CxTg7OFnIHUw

Merci de vos témoignages
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1 le: 27 Février 2012 à 10:14:22 »

Oh oui, que ça me parle !

Je reviens très vite te raconter tout ça... et te souhaite beaucoup de courage !

Si tu en as la possibilité, fais garder tes enfants et... sors, fais quelque chose pour toi, rien que pour toi ou pour toi et ton amoureux...
et si tu n'en as pas la possibilité... trouve cette possibilité, elle existe Tire la langue : ose demander autour de toi !
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #2 le: 27 Février 2012 à 12:02:29 »

Deux livres sur le sujet qui m'ont aidée:

La fatigue émotionnelle et physique des mères de Violaine Guéritault

Mère épuisée Stéphanie Allenou

Le deuxième est écrit par une mère de jumeaux qui décrit son imperceptible descente puis comment elle en est sortie.

Le premier est, si je résume très très grossièrement, plus une analyse de ce sujet alors qu ele deuxième est écrit un peu comme un roman. Mais c'est vraiment sommaire, comme description!
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #3 le: 27 Février 2012 à 13:20:29 »

Merci pour vos toutes premières réponses .

Concernant les livres ,je les ai en effet vu sur le net (d'ailleurs dans le reportage que j'avais vu ,on parlait de Stéphanie Allenou ).
Je suis d'ailleurs passée à la médiathèque et on me le réserve dès qu'il est disponible .

Joseth, j'attends que tu viennes me raconter tout ça  Clin d'oeil

Chez moi c'est arrivé tout doucement :
La fatigue surtout liée au manque de sommeil :depuis l'arrivée des loulous nous dormont très mal (certes on s'y attendait avec 2 bébés mais pas à ce point  Tire la langue).
Ils leur est arrivé de faire leurs nuits mais presque jamais en simultané (sauf de mai à juillet et une quinzaine de jours en septembre ).
Et depuis la fin de l'année notre bonhomme refuse de se coucher dans son  lit :hurlements ,vomissements si on insiste trop donc il finit toutes ses nuits avec nous .

Sur-ajouté à cela mon mari a eu des soucis de santé en fin d'année donc j'ai pris encore plus sur moi pour qu'il puisse récupérer .

Là on arrive à une période (ils ont 20 mois) où ils testent énormément,multiplient les bêtises .
J'aurai besoin de toute mon énergie pour les gérer mais j'ai l'impression que les batteries sont vides.

Du coup j'ai régulièrement l'impression de ne plus les supporter ,je crie ,tape parfois  et pleure quand ils me poussent à bout et/ou que je suis trop fatiguée .
Sans parler de mon irritabilité avec mon mari notamment (qui a une patience exceptionnelle heureusement !)

Alors en effet comme tu me le conseilles Joseth j'essaie de les faire garder de temps en temps par mes parents , ils vont 1/2 journée par semaine à la crèche .
Je continue également le suivi avec la psychologue avec mon fils .
et avec mon mari on voulait justement les faire garder sans doute ce samedi pour pouvoir se faire un petit restau et passer l'après-midi juste tous les 2 .

J'espère bien me sortir de cette mauvaise passe mais c'est tellement déstabilisant ,déconcertant d'avoir l'impression de ne plus arriver à gérer ses enfants alors qu'on les a tellement désirés et qu'on les aime pourtant si fort .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 27 Février 2012 à 15:58:58 »

Alors mon histoire...

Quand les jumeaux sont nés, les grands avaient 3,5 ans et 21 mois.

Au début, mes BP étaient chez nous, 1 mois avant l'accouchement (j'étais hospitalisée) et 15 jours après. Pour moi, c'était certes de l'aide, mais surtout source d'énervement et de frustration.
J'avais fait la demande pour une TISF, mais à cause d'une vieille bique trop zélée (oui j'ai un peu la haine contre cette femme  )... nous n'avons pas eu d'aide avant mi-mars, par le biais du CG, alors que c'était à la CAF d'intervenir (merci la vieille bique).

Nous dormions la nuit, grâce au co-dodo, ce n'était pas le souci. Mais 4 enfants en bas-âge, c'est tout simplement énorme à gérer. Surtout avec mon aîné qui était... ingérable. Nous avions vraiment besoin de soutien dans le quotidien. Nous en avons donc eu, mais sur temps scolaire, donc pas le mercredi, et quasiment pas pendant les vacances. Mes BP sont revenus plusieurs fois, mais à chaque fois ça devenait plus pesant pour moi : plus de travail mais pas beaucoup de soulagement. A la fin de l'été, j'ai appris que l'aide de la TISF ne serait pas reconduite (on ne rentre pas dans les cases du CG, et la CAF n'intervient pas après le CG  ... Merci la vieille bique !)

A la rentrée, A a repris l'école, mais V n'avait pas 2,5 ans, sa maîtresse ne voulait pas le prendre plus de 2 1/2 journée par semaine. Je commençais mon congé parental, plus d'argent, donc plus de femme de ménage. Plus de TISF, et 3 tout-petits à temps plein ou presque  . Je courais après le temps sans arriver à faire le ménage, le linge, les repas, l'administratif etc. en plus de m'occuper de mes bébés. Malgré l'aide et le soutien sans faille de mon mari.

Et puis en septembre, j'ai craqué, je pleurais tout le temps, je ne supportais plus mes enfants, jusqu'à gifler mon aîné, totalement à l'encontre de mes principes d'éducation... J'étais à bout physiquement, nerveusement. J'en ai parlé sur le forum, mes copinautes m'ont conseillé de lancer un appel au peuple. Alors j'ai lancé un appel au peuple, qui a été entendu, en particulier par deux amies, dont l'une était l'ancienne nounou de mes grands. Elle est venue le soir même avec sa fille garder les enfants, pendant que je m'échappais avec mon chéri loin, très loin, pour une soirée inoubliable, un tournage de film. Quand on est rentrés, elle nous a dit "ben je savais que c'était difficile, mais il faut l'avoir vécu pour vraiment savoir ce que vous vivez au quotidien !"  . Elle, pourtant nounou, n'aurait pas su gérer toute seule les 4  au moment du repas et du coucher .

Par la suite, nous avons aménagé notre emploi du temps : le moins possible de temps seule avec les 4, je vais au LAEP, j'y rencontre des parents, les enfants jouent. Une nounou garde les bébés le jeudi pendant que j'emmène V à la gym. Les enfants ont changé d'école (pour cause d'incompatibilité entre leur maîtresse, une ancienne amie, et moi), et ils y vont tous les jours matin et après-midis. Comme ça, quand je n'ai "que" 2 enfants, je peux faire tout ce qui incombe dans la maison, et aussi me reposer un minimum.
A force d'insister, la CAF m'a débloqué en janvier 200h de ménage, soit 4h par semaine jusqu'en juin. Et cette dame... n'arrive pas à tout faire sur ces 4 heures  ! Comment aurais-je pu y arriver, avec les loulous toujours dans mes pattes ?!

Donc mi septembre, gros coup de reboostage avec cure de sommeil (merci les copines, merci Chérito)  et de septembre à décembre, lentement, on a remonté la pente, jusqu'à janvier, où à nouveau, tout est redevenu simple, avec l'aide de la femme de ménage ! Et depuis que les enfants ont changé d'école, tout est devenu bien plus simple avec eux aussi. Je n'ai plus l'image de mon gamin qui est "mauvais", comme l'instit voulait me le faire croire, mais je sais bien mieux l'appréhender et essaie de trouver la patience pour.

Donc, en résumé : au moment du craquage, une bonne cure de sommeil et de moments sans enfants, et par la suite, identification des sources de difficulté et remédiation. Ben quoi, c'est simple, non  Huh? Tire la langue

Chez toi, c'est quoi qui ne va pas ?
Je te souhaite beaucoup de courage et de volonté pour t'en sortir !
 Bisou Bisou Bisou

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #5 le: 27 Février 2012 à 16:55:23 »

Bon, je crois pas être vraiment passée par là mais juste de gros coups d'épuisement de temps en temps... (pas en continu comme un burn out)

Et le livre de Stéphanie Allenou m'a bien faite réfléchir parce qu'on se rend compte comment petit à petit elle plonge et se retrouve tout à coup submergée...

Ceci dit, effectivement le surmenage est difficile à éviter. Mon aîné avait 22 mois quand mes filles sont nées, mes parents et beaux-parents habitent loin (et je ne suis pas sûre que ce serait une aide, je suis même sûre que non), les amis ben ils ont déjà des enfants... et les TISF et autres, c'est loin d'être gratuit... alors ma foi, ben je me débrouille seule puisque mon homme part le matin, revient le soir, comme la plupart...

Alors oui, c'est sûr le truc qui t'aiderait certainement, c'est d'avoir de l'aide, de pouvoir mieux dormir la nuit... (mes filles ont le même âge que tes enfants à quinze jours près et se réveillent aussi toujours la nuit)
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #6 le: 27 Février 2012 à 17:50:32 »

Merci Joseth d'avoir partagé ton vécu . C'est sûr qu'avec 4 enfants en bas âge ,même avec la meilleure volonté du monde ,difficile de résister .

Le plus dur pour moi c'est le sommeil :quand j'arrive à peu près à dormir ,ça se passe pas trop mal mais si j'ai eu trop de réveils ,je suis sur les nerfs pour la journée .
Et avec mes 2 dont mon loustic qui cherchent les limites +++++ c'est dur .
C'est pour ça que j'ai consulté la psychologue pour mon fils . Si on arrive à trouver une solution de ce côté là ,tout le monde se sentira mieux .

Je sais que je peux compter sur mes parents qui sont tout près :demain par exemple je vais manger chez eux et je les loulous vont passer l'après-midi là-bas .Au moins je pourrais faire ce que je n'arrive pas à faire quand ils sont dans mes jambes :ménage,linge ,administratif ...

Mercredi matin nous allons aller au relais parents/enfants :c'est super comme lieu mais dans ma commune c'est seulement 2 fois par mois et à l'essai jusqu'en avril (ensuite si pas de financement ce sera terminé  )

Dans ton témoignage tu soulèves un problème qui est bien réel pour beaucoup de maman je suppose .J'ai eu une aide ménagère au départ mais une fois en congé parental ce n'était plus envisageable financièrement , une TISF encore moins .
J'ai le même souci pour la crèche :j'aimerai bien les mettre plus mais en étant en congé parental  c'est trop juste pour le budget .

Et les gens ont du mal à comprendre la difficulté avec 2 :combien de fois j'entends que maintenant qu'ils marchent ça doit être plus facile . Certes ils gagnent en autonomie mais des fois je préférerai qu'ils courent moins vites !
Ma soeur m'a proposé de prendre mon fils une nuit :et bien pas sûr qu'elle recommencera après la nuit qu'elle a passée !

Bref c'est un passage à vide , je sais que je vais rebondir .
Les échanges avec la psychologue m'ont déjà bien déculpabilisée .

Bon je repasserai plus tard :ma puce a profité que je sois sur le fofo pour vider ma commode et enfiler une de mes culotte  Roulement des yeux
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 27 Février 2012 à 18:10:18 »

Je viens grossir les rangs................ Tire la langue
Je suis épuisée, même pendant les vacances, je ne récupère pas totalement. Mes enfants, j'ai un mal fou à les supporter les 3/4 du temps. Plus envie de faire des activités avec eux. Il y a encore quelques mois, j'aimais nos parties de jeux de société; Maintenant, plus envie.
Le sommeil, pfff. C'est pas le top. Moi qui n'était pas du soir (avant, à 21h30, je ronflais...), je n'arrive ples guère à trouver le sommeil avant 23h.
Je vais au boulot à reculons.
A la maison, c'est patience au niveau zéro. Je hurle pour un rien, je ne supporte plus rien. J'essaie de me faire violence mais c'est très difficile.
Ca fait 4 ans que nous sommes en Haute-Garonne. Plus de famille à côté. Pas de réseau d'amis pour le moment.
Je suis devenue une mère braillarde, pas rigolote pour un sou. Moi qui avais toujours le sourire, ben je l'ai perdu. Je fais illusion au travail mais une fois rentrée à la maison, c'est bas les masques !
Là, j'ai pris ENFIN la décision qui s'imposait: je travaillerai à mi-temps à partir de septembre prochain. Je ne vis pas avec des regrets, sauf celui-là: ne pas avoir depmandé ce mi-temps plus tôt et avoir attendu l'extrême limite du supportable pour le faire. 
Mais maintenant que je sais que c'est accordé, j'ai un petit poids en moins sur mes épaules.
C'était devenu une qestion de survie pour toute la famille.
Malgré tout, je ne suis pas sûre que mon mari ait bien saisi mon état d'épuisement: ben oui, lui travaille dans le privé avec beaucoup de pression... moi je suis instit, avec des horaires cools et des vacances..................................................................... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #8 le: 27 Février 2012 à 18:53:36 »

"je ne suis pas sûre que mon mari ait bien saisi mon état d'épuisement:"

A moins de le vivre, je n'ai pas l'impression que les autres puissent se rendre compte de ce qu'on vit... Comme le montrent les témoignages de Joseth et Vegg qui ont laissé leurs enfants et les personnes ont enfin pu se rendre compte de ce que c'était...

C'est ça qui est dur aussi: l'impression que personne ne comprend comme c'est dur.
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #9 le: 27 Février 2012 à 19:15:53 »

Et c'est encore plus dur quand c'est le mari qui ne se rend pas compte non plus  Pleurs
Flo, je bosse aussi avec des enfants, et je cherche vraiment à en changer. Gerer les enfants des autres toute la journée, et recommencer avec les siens le soir, ça devient trop dur pour moi. J'en ai plus envie
Moi, je suis un peu sortie de cette grosse période très dure, parce que mes enfants ont grandi.
Bon courage à toutes.
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #10 le: 27 Février 2012 à 19:59:37 »

J'en ai les larmes aux yeux de le lire : oui c'est dur de voir que les gens ne se rendent pas compte de la difficulté de la situation et se comparent, par exemple, avec leurs 3 enfants qui ont tous 4 ans d'écart. Ben non, désolée, ça n'a rien à voir. 4 qu'il faut torcher par exemple, ce n'est pas 1 Triste.
On me dit de reprendre le travail, par exemple aux services sociaux  ! Ils n'ont aucune idée de nos nuits ou de notre quotidien ! Bref. Chaque jour qui passe est un jour meilleur.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #11 le: 27 Février 2012 à 20:19:20 »

Oui, ce genre de réflexions m'abat parce qu'on se sent si seule lorsqu'on les entend...

"Ah, des jumelles, c'est plus facile, elles jouent ensemble alors qu'un il faut l'occuper"
"oui ben moi j'ai eu des enfants d'âge rapproché, c'est bien plus dur alors que les jumeaux ils font tout ensemble"
"ah j'aurais RAFFOLE avoir des jumeaux pour les allaiter ensemble"

No comment mais là on se sent SEULE...
Journalisée
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #12 le: 27 Février 2012 à 22:41:09 »

Coucou Vegg (c vivi  )

Je suis triste de voir ce que tu traverses, je ne m'en étais pas trop rendu compte même si je te voyais fatiguée notamment par Y. C'est sur que pouvoir souffler un peu avec la crèche, tes parents, ta soeur, ça fait du bien, mais ça ne fait pas tout.
Tu sais même si les filles sont encore jeunes ici, j'ai eu une phase très difficile en mars avec le RGO des filles, les biberons qui duraient 2H, les pleurs incessants, j'ai bien souvent craqué me disant que j'étais une mauvaise mère, que je ne savais pas apaiser mes filles.
Et ça c'est calmé grace aux traitements, mais ce fut très difficile.

Je te souhaite de trouver une solution, mais en attendant, si tu as besoin de parler, tu sais où j'habite, j'aurais toujours un petit café pour toi  Clin d'oeil
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #13 le: 27 Février 2012 à 22:45:59 »

Vegg,
Demain tes parents prennent tes enfants quelques heures. Et tu vas... quoi Huh?
Bien sûr tu as des trucs hyper urgents à faire, et c'est primordial de les faire et.....

Tu sais ce que tu pourrais faire pendant ce temps ? DORMIR ! Ou même juste te reposer, couchée sur ton lit, même si tu ne trouves pas le sommeil... et laisser le monde s'écrouler, penser à toi, à tes besoins, à ta fatigue.
Le reste ? Ben la prochaine fois que tes parents pourront, ou le soir avec ton mari, ou quand ta maman viendra te voir...
Tu en dis quoi Huh?  Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #14 le: 27 Février 2012 à 22:47:20 »

Sinon, t'as une tatie gateuse qui adore les jumeaux  Tire la langue et qui ne refuserait pas de te les garder une journée!!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: [1] 2 3 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: