25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 14:32:08
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comment m'y prendre ?  (Lu 1257 fois)
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« le: 23 Février 2012 à 07:20:03 »

Bonjour,
A nouveau, je fais appel à votre expérience et vos bons conseils !
Voilà, il y a 3 mois nous avons déménagé donc changement d'école, de nanny, de maison et même de pays, bref tout !
Mon mari a également changé de boulot et le nouveau implique de fréquents déplacements (en gros en ce moment on ne se voit que le we) mais on s'appelle matin et soir et bien sûr les enfants participent.
Depuis notre emménagement  l'un de mes fils (presque 3 ans 1/2) est infernal : il enchaine bêtises sur bêtises, n'écoute absolument rien (ce n'était pas un ange avant non plus mais là ça dépasse tout !) ; il pleure, crie, claque les portes à la moindre contrariété, tape son frère, j'ai droit à des "j'aime pas maman" et j'en passe, puis il se jette dans mes bras et s'excuse en pleurant à chaudes larmes ("je t'aime maman", "excuse moi maman"..), et rebelote 5mn après.
Bien sûr je me doute que les changements récents ont un lien avec tout ça mais qu'est ce que je peux faire ? ce n'est pas faute de lui parler, de lui expliquer que papa va revenir bientôt..etc..
Sa maitresse  me dit qu'à l'école il participe aux activités, se lie facilement avec les autres enfants, bref s'est très bien adapté et semble bien dans ses baskets ; Alors pourquoi est il comme ça à la maison ? Qu'est ce que je peux faire ? simplement laisser le temps agir ?
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 24 Février 2012 à 12:38:04 »

Tiens j'ai l'impression de lire le portrait de S... Clin d'oeil Elle peut avoir l'air très sûre d'elle et d'être bien dans ses baskets (à l'école, comme le tien) et après faire preuve d'une grande émotivité. Alors si en plus il y a tous ces changements, ça doit pas être facile... Parler, faire parler, écouter, ça fait déjà beaucoup avancer les choses. Peut-être qu'il se contient à l'école, et du coup il se lâche à la maison, donc pour ça, à toi aussi de mettre les limites, et de lui dire qu'il a le droit d'être en colère pour tous ces changements, qu'à vous aussi les adultes ça vous chamboule (appuyer là dessus, montrer qu'il n'est pas tout seul), mais que ce n'est la faute de personne, et qu'il n'a pas le droit de taper, cogner, claquer les portes ,etc. Propose-lui une alternative pour soulager sa colère (courir, taper dans tes mains, sur le canapé, crier dans sa chambre, extérioriser, disons). Maintenant, quand elle est contrariée ou a envie de pleurer, S file dans sa chambre de sa propre initiative. Elle ne tape plus, ne jette plus (sauf rares occasions), je n'ai rien fait de particulier si ce n'est à chaque colère de répéter la même chose: tu as le droit d'être en colère, mais pas de... par contre pour te soulager tu as le droit de... Et souvent je l'accompagnais. Parfois obligation de rester dans la chambre (avec moi) le temps qu'elle se calme.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 24 Février 2012 à 20:23:03 »

rappeler les règles... en commençant par une ou deux règles prioritaires tournées de façon positive. Par exemple plutôt qu'avoir en règle n° 1 "on ne tape pas", choisir une règle du style "on est gentil avec les autres. Et tout au long de la journée, par exemple à la fin du temps de jeu du matin, à la fin du temps de jeu de l'après-midi etc, tu fais le point avec chacun, si l'enfant est resté "gentil", tu le notes, par exemple en dessinant un  Sourire sur une fiche réservée à cet effet, en lui donnant un bon point / jeton... qu'il met dans une boite, une tirelire... bref, tu montres clairement que c'est un point vraiment important. Si l'enfant a tapé, aucune surenchère, simplement il n'a pas son  Sourire ou n'a pas son bon point.
Le soir, vous pouvez regarder s'il a plein de  Sourire ou alors en fin de semaine vous comptez les  Sourire ; et s'il y en a "plein", tu lui offres un p'tit truc qui va lui faire plaisir, par exemple un coloriage d'un personnage souriant qu'il aime bien...
Bref, l'idée c'est de renforcer le positif.

Une fois qu'il sera "gentil" avec les autres, tu peux passer à une autre étape...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Valé
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #3 le: 03 Mai 2012 à 13:20:42 »

rappeler les règles... en commençant par une ou deux règles prioritaires tournées de façon positive. Par exemple plutôt qu'avoir en règle n° 1 "on ne tape pas", choisir une règle du style "on est gentil avec les autres. Et tout au long de la journée, par exemple à la fin du temps de jeu du matin, à la fin du temps de jeu de l'après-midi etc, tu fais le point avec chacun, si l'enfant est resté "gentil", tu le notes, par exemple en dessinant un  Sourire sur une fiche réservée à cet effet, en lui donnant un bon point / jeton... qu'il met dans une boite, une tirelire... bref, tu montres clairement que c'est un point vraiment important. Si l'enfant a tapé, aucune surenchère, simplement il n'a pas son  Sourire ou n'a pas son bon point.
Le soir, vous pouvez regarder s'il a plein de  Sourire ou alors en fin de semaine vous comptez les  Sourire ; et s'il y en a "plein", tu lui offres un p'tit truc qui va lui faire plaisir, par exemple un coloriage d'un personnage souriant qu'il aime bien...
Bref, l'idée c'est de renforcer le positif.

Une fois qu'il sera "gentil" avec les autres, tu peux passer à une autre étape...
[/quote

Cela fait un moment que ce post a été écrit, mais je vais appliquer cette méthode sur mes 2 "terroristes".
Sophie l'a tu fais ? Est ce que les choses sont rentrées dans l'ordre ? Moi aussi je suis partie vivre à l'étranger, et ce n'ai pas évident à gérer les débuts car tout le monde doit s'adapter au changement.
Journalisée
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #4 le: 11 Mai 2012 à 23:18:42 »

Ici, L. est terrible dès que son père part qq jours pour le boulot et ça met un moment avant de revenir à la normale.. Elle s'est mise à me taper depuis peu et c'est dur de trouver qqc pour qu'elle entende que c'est mal et qu'elle doit arrêter...
Je vais essayer le positif peut être que ça nous aidera...
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: