jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #150 le: 14 Décembre 2009 à 13:21:54 » |
|
ici, pour Héline et Florentin, tête de lit surélevée, bas du lit horizontal. A l'époque Héline, maintenant Florentin : je le mets au lit bien surélevé, maintenu des 2 côtés par des coussins. S'il est horizontal, il tousse, s'il est surélevé ça va, donc il reste longtemps surélevé. Dans la nuit il glisse et se retrouve à l'horizontal... on l'entend alors souvent tousser, ça le réveille... depuis samedi ventoline, et ça va mieux, il peut se rendormir... Et vu sa toux, il passe une partie de ses nuits dans notre lit, blotti contre moi, pour être maxi-surélevé lors de la crise de toux, et petit à petit je baisse la tête du lit (lit à tête relevable à volonté) pour être juste un peu surélevé, histoire que ça ne fasse pas tobogan... Bon, le traitement contre le RGO a calmé la toux du coucher, le traitement contre l'asthme calme la toux du réveil, de la nuit, de la journée... A l'époque pour Héline, à chaque fois qu'on essayait de remettre son matelas à plat, elle recommençait à tousser, donc elle est restée avec un traversin sous la tête du lit. Et comme ce n'est pas le lit entier mais une partie du matelas qui est surélevé, ils sont soit surélevés "dans le bon sens" soit à l'horizontal, jamais à l'envers.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
marjo.9183
|
|
« Répondre #151 le: 14 Décembre 2009 à 16:34:36 » |
|
bonjour, je reviens pour vous donner le verdict de la pediatre, g posté un peu plus haut. Donc le RGO est confirmé bien evidemment depuis le tps!!!! couronné d'une bonne oesophagite par dessus!!!! mais après 15jrs d'inexiu* mes filles retrouvent enfin le sommeil la journée, s'endorment plus facilement le soir (et oui malgrè tout elles dormaient la nuit!!!) et sont bcp plus souriante!!! malgrè tout les colliques continuent dnc on a encore changé de lait et comme je me demandait l'iplv est fortement suspecté!!! donc pour l'instant on voit comment ça se passe avec le nouveau lait qui est AR et digest à la fois, si ça suffit à calmer les colliques et le reflux alors on reste comme ça et on diversifiera dés le mois prochain (5 mois en âge réel) , et si par contre le nouveau lait ne suffit pas à rétablir suffisamment la digestion alors on commencera les tests allergiques pour voir ce que l'on peut faire. donc tout ça pour dire que pour celles qui y seront confronté: collique +reflux il faut penser à l'iplv. en tout cas merci pour ta reponse jumeaux2007,ça m'a aidé, et bon courage à toi et tes enfants. bonne fin d'après midi. Marjo
|
|
|
Journalisée
|
heureuse maman de jumelles mono-bi avec stt opéré à 22sa (le 11 mai 2009).nées le 4 août à 34sa (1825g et 2100g pour 40 et44cm) à 18 mois Manon 78cm et 9,5kg Léa 78cm et 10kg,des petites rescapées qui font chaque jour mon bonheur.............Je vous aime mes championnes.
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #152 le: 22 Décembre 2009 à 19:59:00 » |
|
Une question les filles qui ont des "vieux" bébés, le reflux semblait etre derrière nous depuis leur 7 mois a peu pres et je trouve que depuis 3 semaines Noah rejette a nouveau un peu il va avoir 13 mois est toujours sous Novalac AR digest. Avez vous eu ce cas de figure un RGO "disparu" qui refait surface??
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
sand36
|
|
« Répondre #153 le: 22 Décembre 2009 à 21:50:47 » |
|
Disons que pour Nicolas cela n'avait pas disparu mais avec les médicaments c'était bien et puis tout d'un coup cela c'est aggravé et cela à 2 reprises; on a donc modifié le traitement.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de deux garçons
|
|
|
|
|
« Répondre #154 le: 22 Décembre 2009 à 22:58:09 » |
|
disons qu'ici, on ne pensait plus trop RGO, sauf lors d'épisodes de toux nocturne persistante par exemple... Quand je pense à ma grande, j'ai l'impression que son RGO (qui ne se manifeste plus par des vomissements, ça fait longtemps qu'elle ne met plus de bavoirs 24 h sur 24...) est fluctuant, qu'elle réagit aux stress par le RGO.
|
|
|
Journalisée
|
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
|
|
|
Miskamoska
|
|
« Répondre #155 le: 23 Décembre 2009 à 09:55:53 » |
|
metissage
ici "vieux bébé" de 15 mois dès qu'elle a une grosse rhino cela exacerbe le RGO qui ne faisait plus parler de lui. à nouveau des régurgitations + une petite toux. d'ailleurs quand elle tousse la nuit (toux haute de raclement de gorge car morve qui titille, pas une atteinte bronchique) nous lui lavons le nez et ensuite nous lui donnons une petite noisette de gel de pol.... en général 10 mn plus tard tout le monde fait dodo pour le restant de la nuit.
j'ai jeté tous les ttts à ses 6 mois, après 3 mois de galère pour lui faire prendre, l'entendre pleurer pendant le fameux 1/4 d'heure avant le repas....le mopral et ses petites billes...le gavibeurk qui fait vomir. Ceci sur les conseils du pédiatre de la crèche un monsieur algérien qui me disait qu'en Algérie on épaississait bien le lait + lit rehaussé à la tête et qu'on réservait le ttt de choc pour les oesophagites avérées (donc ttt n'excedant pas plus d'un mois). et bien Ania a un peu mieux bu son lait (du AR plus épais), et ça s'est estompé avec la diversification + position assise dos bien droit aujourd'hui elle a un bon coup de fourchette et hier à la pesée j'ai eu la joie de voir qu'elle était au 40ème percentile...
mais ça réapparaît de temps en temps...sans perte d'appétit...je suis persuadée que le stress de la maman joue dans cette pathologie "moderne"
|
|
|
Journalisée
|
@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
|
|
|
Miskamoska
|
|
« Répondre #156 le: 23 Décembre 2009 à 10:06:47 » |
|
je précise qu'Ania avait un RGO modéré sans impact sur son sommeil et sans oesophagite ni bronchite à répétition.
une amie m'a dit récemment qu'elle était toujours sous mopral et ce depuis qu'elle était bébé car elle a une malformation. si elle ne prend pas son mopral elle vomit une partie de son repas. elle a cependant une qualité de vie tout à fait normale.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #157 le: 23 Décembre 2009 à 11:12:00 » |
|
Ma mère aussi était persuadée que c'est psychologique (tout comme l'attachement au doudou; "y'a qu'à voir les familles chez qui ça arrive" - ). Comme une généraliste débutante. Comme un interne en pédiatrie ("c'est psychologique, madame, elle a une mauvaise relation avec vous; et puis elle en a peut-être marre du biberon; tenez donnez-lui ce petit pot" ) Ca rentre sûrement en ligne de compte, au moins parfois. Mais que cela empêche un bébé de s'alimenter au point de l'hospitaliser... (et pas de vomissement ni même de renvoi! ) Si tu savais à quel point ça me fait mal au bide . J'aurais connu l'ostéo à l'époque, je fonçais. Inclinaison du lit, pré pulsid (plus prescrit maintenant), ga vis c0n, lait épaissi au magic mix (à l'époque, les laits AR étaient rares et particulièrement chers, leur usage n'était pas répandu comme maintenant). Pour un bébé qui a mis une grosse semaine à ne ... plus avoir peur de téter.
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #158 le: 23 Décembre 2009 à 13:17:46 » |
|
Merci pour vos infos les filles! c'est vrai que c'est tellement galère ce reflux les douleurs, les vetements toujours tachés, la bonne odeur qui va avec.......................... que de le voir a nouveau "crachouiller" ça m'inquiète un peu!! Je me demande si je vais retourner voir la gastroenterologue ils l'ont vu a leur 5 mois et depuis elle m'a conseillée quelque fois par mail. Je dois les "passer" au lait de croissance a leur 14 mois je pense que pour Lisa ça va rouler, mais pour Noah Maladie psy ou pas je ne sais pas?? on somatise beaucoup de choses dans la famille mais la
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
|
|
« Répondre #159 le: 23 Décembre 2009 à 14:41:30 » |
|
dès qu'elle a une grosse rhino cela exacerbe le RGO qui ne faisait plus parler de lui. à nouveau des régurgitations + une petite toux. il semble qu'il existe un lien "classique" entre asthme et RGO, d'après ce que j'ai lu ça joue à 2 niveaux au moins : d'une part le RGO peut irriter les bronches et provoquer de l'asthme, d'autre par le même nerf irait aux bronches d'un côté, à l'oesophage de l'autre, et quand d'un côté ça ne va pas ça pourrait influencer l'autre branche du nerf. Ma mère aussi était persuadée que c'est psychologique (tout comme l'attachement au doudou; "y'a qu'à voir les familles chez qui ça arrive" - ). Comme une généraliste débutante. Comme un interne en pédiatrie ("c'est psychologique, madame, elle a une mauvaise relation avec vous; et puis elle en a peut-être marre du biberon; tenez donnez-lui ce petit pot" ) Ca rentre sûrement en ligne de compte, au moins parfois. Ici, pour l'aînée, il y a probablement une malformation, peut être la même que sa grand-mère ; si bien qu'au moindre truc (psychologique, rhume, tout et n'importe quoi), c'est par là qu'elle réagit, en ne mangeant peu voire quasiment plus, avec divers aliments qui "passent pas", avec des toux nocturnes... Maintenant qu'elle a un traitement, ça va incomparablement mieux, elle vient d'avoir une telle phase, peu "intense" et ça a duré moins d'une semaine, avant ça trainait trop...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sand36
|
|
« Répondre #160 le: 23 Décembre 2009 à 15:11:23 » |
|
C'est intéressant ce que tu dis sur l'asthme et le RGO. Nicolas est semble t il un peu asthmatique (je dis un peu parce que je ne trouve pas de terme adéquat). Il ne fait pas de crises d'asthme mais ça siffle par moment et quand il court beaucoup (ce qui arrive très souvent), il se fatigue et peine à respirer.
Il a maintenant 10g d'omépra*** et cela semble faire effet. On ne sent plus (ou plutot moins) le repas remonter jusque dans la bouche (voir vomir) et ne pousse plus de cris de douleur en se réveillant la nuit. J'espère qu'il va de nouveau mieux dormir.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de deux garçons
|
|
|
|
|
« Répondre #161 le: 23 Décembre 2009 à 15:27:26 » |
|
Je me suis intéressé au lien asthme / RGO à cause de Florentin, à peine plus vieux que Nicolas. Il n'a pas d'asthme caractéristique, chez lui ce sont des problèmes récurrents de toux surtout nocturne. Il a déjà eu 2 prises de sang (vers 10 mois et vers 1 an 1/2) pour vérifier qu'il n'y avait pas d'allergie, il avait alors aussi eu une radio des poumons : rien. Nouvel épisode de toux... L'oméprazole n'a eu qu'un effet partiel, on s'est retrouvé aux urgences pédiatriques un samedi où il ne s'arrêtait pas de tousser, la pédiatre urgentiste nous a dit que c'était une crise d'asthme, même si ce n'était pas au stade où la respiration siffle. Florentin a eu un premier traitement sur place, et l'urgentiste a prescrit un traitement contre l'asthme, et elle nous a dit que si en respirant, on voyait la peau rentrer entre les côtes, cela voulait dire qu'il avait une grosse crise d'asthme et qu'il fallait aller aux urgences pédiatriques. Avec son traitement RGO + asthme, il respire bien, ne tousse plus et mange bien, dort bien... La suite fin janvier, quand on aura vu la pneumologue pédiatre !
Le pédiatre nous a dit que, comme il pèse 13 kg, si 10 mg d'oméprazole ne suffisent pas, on passera à 15 mg (et pour info, si on change alors de molécule pour avoir 15 mg de lanzoprazole comme la grande soeur, c'est beaucoup plus simple : un comprimé à faire fondre sur la langue au lieu d'une gélule à ouvrir...)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Miskamoska
|
|
« Répondre #162 le: 23 Décembre 2009 à 16:03:22 » |
|
de notre coté Ania a des "bronches parfaites" dixit la pédiatre/ pour le moment/ on croise les doigts /etc/ ici la petite toux fait tousser... et fait remonter les sécrétions gastriques qui irritent et refont tousser, pas de fausses route, pas de sifflements un petit heu heu mignon cela s'arrête là. en ce qui concerne l'anatomie ORL je demanderai "jumeaux" aux chirurgiens avec qui je travaille (je suis panseuse débutante au bloc ORL adulte) ils connaissent tout ça par coeur. je reviendrai vous dire et Lenagcn j'imagine que tu as du vivre le pire, l'enfer pour une maman de ne pas réussir à nourrir son enfant. je suis passée par là, cela va tout à fait bien dorénavant, mais je ne peux penser à cette époque sans ressentir un profond mal-être. j'essaie de tourner la page et de ne plus y penser mais je voulais te dire que je comprends ta souffrance et tes mauvais souvenirs.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #163 le: 28 Décembre 2009 à 14:02:25 » |
|
Anne-Laure
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #164 le: 05 Janvier 2010 à 14:32:28 » |
|
Bon j'ai pris RDV avec la gastro enterologue, j'y vais le 14.01 ça va me rassurer car j'ai du mal a comprendre ses crachouillis qui reviennent; je me retrouve avec les jouets plein de vomis, les vetement et le lit donc il ya clairement un changement dans le mauvais sens
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|