28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 09:39:19
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse gémellaire à 27 semaines ça se complique...  (Lu 8465 fois)
Djum
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 21 Février 2012 à 23:23:29 »

Bonjour à tous,
Je suis l'inquiet et impatient papa de Luc et Eloïse encore au chaud dans le ventre de maman (depuis 27 semaines) qui se portent bien tous les 3.
mais maman présente des contractions depuis le mercredi 15 février (environ toute les 5 minutes).

à 4h00 du matin le jeudi 16, je l'emmène aux urgences, là elle est placée sous monitoring puis tractocil (enfin je crois sur le dossier que j'ai aperçu c'était écrit sap) Le col est fermé mais raccourci 27mm.
Dès le jeudi après midi il n'y avait plus de contractions. (soulagement)

Maman sort donc du service grossesse pathologique le samedi après midi pour une courte durée puisque le soir même à 23h00 nouvelles contractions, on y retourne... nouveau monitoring mais rien de plus, juste une échographie du col, celui semble toujours fermée mais réduit à 19mm.
Elle retrouve sa chambre au service grossesse pathologique à 4h00 du matin le dimanche, dans la journée l'osculation de son col indique une ouverture de 1 doigt.

Depuis on ne lui administre que du spasfon et un peu paracetamol en cas de douleur mais les contractions continues toutes les 6 à 15 minutes, cela varie tout au long de la journée et seulement un monitoring par jour) Le moral de maman va quand même mieux, moins de panique mais reste très anxieuse

à 22h30 ce soir (le mardi 21), je rentrais de la maternité, elle m'appelle pour me dire que le staff passe demain matin et qu'on vient de lui dire qu'elle sortait demain.

C'est là que je m'inquiète fortement, en effet avec le boulot je ne serais pas présent en journée , où en est son col ? ils ne regarderons pas car cela peut aggraver son cas...
Est ce normal de laisser sortir une maman présentant de telles contractions à mémé pas 28 semaines, il semblerai que le service soit saturé. (peut etre veulent ils faire de la place ?)

Je serais au boulot demain matin, je me demande si je ne devrait pas etre present, n'ont ils pas l'obligatoin de la garder ? je n'ai pas les competences ni le recul pour juger de son etat mais je ne suis pas tranquile.

qu'en pensez vous ?
Merci d'avance du temps consacré sur ce post.
Journalisée
Valérie64
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


« Répondre #1 le: 21 Février 2012 à 23:48:40 »

Je n'ai malheureusement aucuns conseils a te donner je suis nouvelle sur le forum maisne tenais a t apporter mon soutient, J espere que quelqu un de plus renseigner pourras répondre a tes interrogations malgres l heure tardive. Ne pourrais tu pas  prendre une matinée de repoS afin d etre présent lors de la visite des médecins demain matin afin de leur poser tes questions et leurs faire part de tes inquiétudes?
Journalisée
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #2 le: 21 Février 2012 à 23:54:33 »

Bonsoir djum

Tes inquietudes sont normales et justifiees!
Deja, vous ont t ils parle du suivi d une sage femme a domicile?
Vous habitez loin de l hopital? Il est de quel niveau?
Est ce qu on lui donne un traitement oral pour limiter les contractions?
Et qu en pense ta femme? Dans quel etat d esprit est t elle?
L hospitalisation n est pas facile a vivre, et ce n est pas le meilleurs endroit pour se reposer...
Si les medecins envisagent une sortie c est que l etat de ta femme est stable, si c est trop risque ils la garderaient.
Si tu le peux, va voir le medecin demain matin quand il passera voir ta femme , comme ca vous pourrez lui poser toutes les questions et lui parler de vos inquietudes...
Pour ma part, j ai ete hospItalisee des 24 semaine pour une menace d accouchement premature, avec un col raccourci et ouvert a 1 a 27 sa. J avais beaucoup de contractions
 J ai fait 4 sejours a l hopital et a chaque fois ils me laissaient rentrer a la maison avecun traitement pour les contractions et un suivi sf a domicile toutes les 48 heures. A 30 sa on m a fait des injections de corticoides pour la maturation des poumons des bebes.
Au final j ai accouche en urgence a 32 sa mais parcequ il y avait souffrance foetale et que j avais perdu les eaux. Le comble etait que mon col s etai referme!!!!
Je vous envoi plein d ondes +++, et ta femme est aussi la bienvenue sur le fofo ;-)

Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
Djum
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #3 le: 22 Février 2012 à 00:27:56 »

Merci pour à tous les 2 pour votre participation rapide !!

Royet, je vais suivre ton conseil j'ai la chance de travailler dans une société où ma direction est très compéhensive, (la famille d'abord me disait mon PDG le jeudi matin à 8h00)

Chipienath, merci pour tes questions constructives, je vais essayé d'y répondre au mieux:

"Deja, vous ont t ils parle du suivi d une sage femme a domicile? "
Non, je pense que celà sera abordé demain matin.

"Vous habitez loin de l hopital? Il est de quel niveau?"
Nous habitons à 10 minutes en voiture.
C'est l'hopital Monod à coté du Havre, je crois que c'est une Maternité de niveau III-A, j'ai entendu le médecin parlé de jumeaux à 24SA et il y aune unité Kangourou.

"Est ce qu on lui donne un traitement oral pour limiter les contractions? "
Non pas de traitement (spasfon uniquement) elle a eu jeudi dernier pendant 48 heures une espece de seringue montée sur un boitier vert (ça m'a fait horriblement pensé à  la pompe à morphine que j'ai déjà vu administrée dans des cas désépérés)
sur le dossier médical je crois que ça s'appelle une S.A.P. je ne suis pas sur mais je crois que c'est un tractocyl, d'apres la sage femme celà devait arrété les contractions pendant plusieurs semaines.

"Et qu en pense ta femme?"
elle a entendu une sage femme dans le couloir qu'elle etait déboré, elle pense en conséquence qu'il y a des cas plus grave que le sien et comme on lui administre rien de plus elle qualifie son hospitalisation de garderie !
en attendant elle est allongée et n'a pas a se levé pour prépré son repas, et surtout en cas de problème i elle est encadrée !
Cependant elle est inquiete comme moi à l'idée de se retrouver seule. en journée surtout avec ces contractions qui ne la lachent pas !

"Dans quel etat d esprit est t elle?"
Dimanche c'etait tres dur, quel deception ces contractions malgré le traitement ! En plus d'une difficulté déjà abordée: Eloïse presente 2 pied bo !
Ce qui l'a achevé c'est le passage du pédiatre qui lui a déballé tout ce qui pouvait arrivé a nos bébés en cas d'un accouchement à ce stade, j'ai préféré oublié ce passage... il a quand même conclu par ils arriveront quand ils arriveront !
quel fatalisme !
Dimanche elle m'a donc demandé ce qu'on avait fait de mal... que dire.. mon esprit mathématique me fait dire que le sort ne peut pas s'acharné sur nous eternellement.
Bref moral au plus bas, j'ai donc essayé d'etre au maximum aux petits soins et depuis dimanche elle prends sur elle, je lui explique que chaque jour gagné est une victoire en attendant demain et que pour l'instant nos bébés vont bien, peut etre sont ils préssés d'etre blottis dans les bras de maman et papa!
bref je découvre une femme forte qui gere ses contractions et les surveille.


Merci pour ton retour d'experience c'est rassurant !
Ah oui j'ai omis les corticoides ça c'est fait aussi !
Merci pour tes ondes ++++

Je vous tiens au courrrant !
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #4 le: 22 Février 2012 à 08:18:24 »

bienvenue sur le forum tout d'abord  Souriant

je vais t'apporter mon témoignage, au même stade que ta femme, j'avais moi aussi des contractions et un col ouvert à 1 doigt en externe. je n'ai pas été hospitalisée car maman déjà d'un p'tit loup qui avait 16 mois à l'époque et professionnelle libérale donc ...
j'ai été suivi par la SF et le gygy, j'ai été mise sous traitement ( lo-xen ) et j'ai réussi à emmener mes loulous à 36SA+3j Clin d'oeil

donc je pense que même si ta femme rentre à la maison, sous traitement et avec bcp de repos, ca sera meilleur à la maison pour son moral qu'à hopital où ils ne feront pas forcément plus.

avant la sortie envisagée ce jour, je vous conseille de prendre le temps de bien aborder tous les sujets avec l'équipe médicale:
- traitement : quand, comment, conséquence, durée
- suivi : SF à domicile, visites gygy, écho ...

enfin, je confirme que lorsque le col commence à s'ouvrir il n'est pas conseillé de l'ausculter trop régulièrement car ca favorise son ouverture ...

essayez de rester le plus zen possible, bcp de repos en position allongée pour éviter le sollicitation du col et zen ...

plein de ++++ pour vous et vos loulous
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Lia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.095



« Répondre #5 le: 22 Février 2012 à 11:50:01 »

Merci pour à tous les 2 pour votre participation rapide !!

Royet, je vais suivre ton conseil j'ai la chance de travailler dans une société où ma direction est très compéhensive, (la famille d'abord me disait mon PDG le jeudi matin à 8h00)

Chipienath, merci pour tes questions constructives, je vais essayé d'y répondre au mieux:

"Deja, vous ont t ils parle du suivi d une sage femme a domicile? "
Non, je pense que celà sera abordé demain matin.

"Vous habitez loin de l hopital? Il est de quel niveau?"
Nous habitons à 10 minutes en voiture.
C'est l'hopital Monod à coté du Havre, je crois que c'est une Maternité de niveau III-A, j'ai entendu le médecin parlé de jumeaux à 24SA et il y aune unité Kangourou.

"Est ce qu on lui donne un traitement oral pour limiter les contractions? "
Non pas de traitement (spasfon uniquement) elle a eu jeudi dernier pendant 48 heures une espece de seringue montée sur un boitier vert (ça m'a fait horriblement pensé à  la pompe à morphine que j'ai déjà vu administrée dans des cas désépérés)
sur le dossier médical je crois que ça s'appelle une S.A.P. C'est bien ça, ça signifie seringue auto-pulsée... Clin d'oeilje ne suis pas sur mais je crois que c'est un tractocyl, d'apres la sage femme celà devait arrété les contractions pendant plusieurs semaines.

"Et qu en pense ta femme?"
elle a entendu une sage femme dans le couloir qu'elle etait déboré, elle pense en conséquence qu'il y a des cas plus grave que le sien et comme on lui administre rien de plus elle qualifie son hospitalisation de garderie !
en attendant elle est allongée et n'a pas a se levé pour prépré son repas, et surtout en cas de problème i elle est encadrée !
Cependant elle est inquiete comme moi à l'idée de se retrouver seule. en journée surtout avec ces contractions qui ne la lachent pas !

"Dans quel etat d esprit est t elle?"
Dimanche c'etait tres dur, quel deception ces contractions malgré le traitement ! En plus d'une difficulté déjà abordée: Eloïse presente 2 pied bo !
Ce qui l'a achevé c'est le passage du pédiatre qui lui a déballé tout ce qui pouvait arrivé a nos bébés en cas d'un accouchement à ce stade, j'ai préféré oublié ce passage... il a quand même conclu par ils arriveront quand ils arriveront !
quel fatalisme !
Dimanche elle m'a donc demandé ce qu'on avait fait de mal... que dire.. mon esprit mathématique me fait dire que le sort ne peut pas s'acharné sur nous eternellement.
Bref moral au plus bas, j'ai donc essayé d'etre au maximum aux petits soins et depuis dimanche elle prends sur elle, je lui explique que chaque jour gagné est une victoire en attendant demain et que pour l'instant nos bébés vont bien, peut etre sont ils préssés d'etre blottis dans les bras de maman et papa!
bref je découvre une femme forte qui gere ses contractions et les surveille.


Merci pour ton retour d'experience c'est rassurant !
Ah oui j'ai omis les corticoides ça c'est fait aussi !
Merci pour tes ondes ++++

Je vous tiens au courrrant !
Journalisée

Lia, maman comblée de Félix 13 ans, Pauline 11 ans, Clémence et Marie  7 ans.
Mon Papa avec les anges depuis le 11 juin 2016...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 22 Février 2012 à 20:58:45 »

j'ai aussi connu repos strict, hospitalisation, retour à la maison etc...

essentiel :
- vous êtes à seulement 10 minutes en voiture d'un hopital de niveau 3 ; donc en cas de besoin, elle peut facilement appeler les pompiers et y être rapidement même si elle est seule...
- indispensable, le suivi par une sage-femme à domicile. Si besoin aussi, selon le traitement, infirmière ou aide-soignante.
- utile aussi en cas de repos strict long : kiné à domicile, pour mobiliser en douceur (sans provoquer de contraction utérine) les muscles et limiter la fonte musculaire.
- et... copine, parent, aide à domicile, pour tout ce qui est ménage, linge, repas... indispensable quand on doit rester allongée ;
- téléphone à portée de main pour papoter avec des copines ou la famille.
c'est quand même plus sympa d'être chez soi qu'à l'hopital, surtout quand le service "déborde"...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gabur77370
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


« Répondre #7 le: 22 Février 2012 à 21:15:16 »

Bonjour,

j'ai aussi connu la MAP tôt pour de fortes contractions, un col ouvert à 2 cm et J1 très bas. J'étais à 25 sa quand j'ai eu la 1° hospitalisation. Dans ma signature, tu vois que j'ai finalement bien tenu!!
Bref 2 hospitalisations pour MAP avec perf de tractocyl et des périodes à la maison mais pendant lesquelles j'étéais très sage et respectais un alitement quasi strict (uniquement les toilettes et douche rapide ts les 2 jours). Ca fait pas rêver mais le plus efficace selon moins c'est l'alitement (pas assis ou semi allongé), complètement allongé.

Comme les collègues, je dirai qu'il n'y a rien de dramatique à ce que ta femme rentre, mais que c'est bien effectivement si elle peut ne pas être trop seule et ne pas avoir à se faire à manger, le ménage, s'occuper d'éventuels ainés...

Bon courage, finalement ça passe vite!
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
Gabur77370
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


« Répondre #8 le: 22 Février 2012 à 21:16:02 »

ah bah non j'ai changé ma signature!
donc mes enfants sont nés à 37sa+3 jours (avec déclenchement) 
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #9 le: 22 Février 2012 à 21:48:06 »

essentiel :
- vous êtes à seulement 10 minutes en voiture d'un hopital de niveau 3 ; donc en cas de besoin, elle peut facilement appeler les pompiers et y être rapidement même si elle est seule...
- indispensable, le suivi par une sage-femme à domicile. Si besoin aussi, selon le traitement, infirmière ou aide-soignante.
- utile aussi en cas de repos strict long : kiné à domicile, pour mobiliser en douceur (sans provoquer de contraction utérine) les muscles et limiter la fonte musculaire.
- et... copine, parent, aide à domicile, pour tout ce qui est ménage, linge, repas... indispensable quand on doit rester allongée ;
- téléphone à portée de main pour papoter avec des copines ou la famille.
Et internet pour venir sur le fofo
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #10 le: 23 Février 2012 à 09:32:48 »

+1 avec jumeaux 2007. A 10 minutes de l'hôpital, de niveau 3 de surcroît, j'aurai préféré rester chez moi mais................ hospitalisée à 29 SA, et impossibilité de bouger, mais la mat de niveau 3 se trouvait à une heure de route, et ils m'ont transféré à 2 h de chez moi

pas le choix dans ce cas là, mais avec beaucoup de repos, un suivi à domicile, et la mat à 10 min, elle sera effectivement surement mieux à la maison Clin d'oeil

des ondes++++++++++++++++++++++++++++++++++ pour la suite et qu'elle aille le plus loin possible Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.473


heureuse et DOUBLEMENT comblée


WWW
« Répondre #11 le: 23 Février 2012 à 10:10:55 »

Hospitalisation ou retour à la maison c'est du cas par cas Clin d'oeil

Ici hospitalisée à 26sa, col à 9mm mais fermé et aucune contractions.
Cependant à 30min de la mat et seule à la maison (chéri bosse et j'habite en pleine campagne)
Mon gynéco m'a gardé jusqu'à 35sa et ne m'a laissé sortir seulement parce que je restais chez mes parents au repos !
Finalement accouchement à 39sa sur déclenchement !

Dans mon cas même moi je préfèrais l'hospitalisation !
Chez moi j'aurais été seule toute la journée, tentée de faire des choses (je suis hyperactive et ultra maniaque) alors qu'en clinique je ne faisait rien, j'avais beaucoup de visites (puisque du coup famille et amis dans la même ville). J'aurais probablement pété les plombs chez moi  Tire la langue

Les filles t'ont déjà dit les choses "importantes". L'alitement est vraiment le meilleur des remèdes ! Et comme dit gabur, allongée pas semi-assisse car demi assisse le col travaille comme debout Clin d'oeil

Courage, elle peut aussi rejoindre le fofo et le fil des alités où elles pourra papoter avec d'autres couveuses  Clin d'oeil
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: