26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 04:37:30
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: congé parental ou pas? votre expérience?  (Lu 6096 fois)
sofinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes chéris d'amour

« Répondre #30 le: 12 Mars 2008 à 15:48:59 »

Merci Maud pour les infos,
Sofinette
Journalisée

Quelle aventure de Maman...Mathis 6 ans et demi et mes choupettes Agathe et Léa 3 ans et demi
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 12 Mars 2008 à 15:52:35 »

Pour moi, j'ai eu mes 22 semaines de congé mater et mon gygy m'a prescrit le congé patho de 28 jours et j'enchaine après pour un congé parental de....5 mois et demi. Mon employeur(l'état) est ok et je reprendrais donc qd mon fils et ma fille auront plus d'un an. J'ai jamais entendu parler de cette histoire des six mois. Il me semble qu'on peut arrêter le congé parental qd on veut du moment qu'on prévient un mois avant. Pareil pour le prolonger..... si employeur ok...
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #32 le: 12 Mars 2008 à 21:56:41 »

COLCA c'est au cas où tu es certaine de prendre un an de congés parental,  le montant est plus élevé...que si tu décides de prendre 6 mois X 2 en libre choix d'activité.
Sofinette

c'est pas tout à fait ça.

le COLCA c'est le complément libre choix d'activité pour lequel tu peux opter à partir du 3ème enfant.

il est plus élevé que le CLCA classique mais n'est versé que jusqu'aux 1 an de l'enfant (donc si tes jumeaux sont 2 et 3 ème et que tu optes pour la COLCA, tu ne le toucheras que 5 mois... :

1 an - 6 mois de congé maternité - 1 mois de carence. donc c'est pas terrible..
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 13 Mars 2008 à 10:13:52 »

oui mais si tu ne veux prendre que 6 mois de congé parental, ça peut le faire, non ?  Huh?
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #34 le: 13 Mars 2008 à 10:24:57 »

oui, sauf que si tu changes d'avis ben, tu touches plus rien...

donc il faut bien réfléchir.
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loulou66
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 16 Mars 2008 à 18:51:40 »

Bonjour

Pour un congé parental à temps plein est-ce que les finances arrivent à suivre ?
Je me pose la question pour savoir si je prends un congé de 6 mois ou plus .
Merci par avance, pour vos témoignages.
Journalisée

Des jumeaux: deux fois plus de bonheur...
Antoine et Simon nés le 25/02/08 à 29+4
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 16 Mars 2008 à 20:16:29 »

bah niveau finances j'espère que ça ira pour nous parce que je devrais toucher environ 800 et qqs euros au lieu de mes 1500 et qqs de paie habituels...... mais j'ai mis de côté toutes les allocs que g touchées depuis la naissance de mes bébés donc de quoi tenir jusqu'au bout j'espère...... on verra mais ça vaut le coup!!!!
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
triplées connexion
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 17 Mars 2008 à 09:50:36 »

Bonjour,
moi aussi j'ai pris un congé parental suite à la naissance de mes triplées (+ 1 enfant avant). Je l'ai ressenti comme un besoin, celui d'élever et d'être auprès de mes enfants chaque jour, chose que je n'aurai pas faite si je n'avais mis au monde qu'un seul enfant !  Et puis, financièrement j'avais peur que celà nous coûte beaucoup d'argent. Effectivement, j'avais peur que le boulot me manque, mes collègues, ma liberté en quelque sorte ... j'avais peur de la routine couches, biberons, bain, dodo, ..... et puis 3 ans ça passe très vite.  Il y a des moments où "l'overdose" se faisait sentir alors j'ai réfléchi à une parade : la halte garderie. : Le mercredi pour mes 3 filles, qui me permettait de m'occuper à 100 % de mon fils afin qu'il ne se sente pas mis de côté face à ce trio. et le vendredi pour moi : bon d'accord pour le ménage (un peu) et aussi pour pouvoir faire les magasins sans contrainte et faire un peu de gym et de natation. Ce temps libre m'a permis de ne pas tomber dans la déprime.  Coté financier, c'est sur que c'était difficile puisque nous n'avons jamais eu droit à de l'aide de la CAF ni du conseil général, ce sont mes beaux parents qui me financaient la halte garderie.
Maintenant qu'elles vont à l'école, j'ai du temps libre avant de reprendre le travail alors je me suis inscrite à un club artistique, je vais à la piscine. Je mets mes "compétences" à la disposition des autres au sein de l'association des parents d'élèves de l'école et plus récemment en lien avec le centre social de mon quartier je mets en place un centre aéré pour les familles c'est à dire que les parents passent la semaine avec leurs enfants au centre aéré pour faire des activités que les familles ne peuvent pas forcément faire seules à cause soit du coût induit soit à cause de difficulté matérielle (transport, .....)
J'aurai du reprendre mon travail le 10 mars dernier mais je ne me voyais pas trouver une garderie pour le matin, pour le soir pour 4 enfants en plus de la cantine. Je pense que je n'aurais trouvé personne et puis à quel cout ? alors avec mon mari nous avons décidé je prendrai un congé sans solde jusqu'en septembre pour reprendre en même temps que les enfants. En plus en reprenant en mars, je n'aurai pas eu de congé d'été alors que faire de 4 enfants durant juillet aout ? avec un centre aéré hors de prix pour 4, sans aide de la CAF !
Tout celà pour dire, que l'on peut être en congé parental, s'occuper de ses enfants et être active au quotidien pour éviter d'être "cloitrée" chez soi et tomber dans la déprime.
En tout cas, mes filles ont 3 ans, je n'ai rien vu passer .....
Bon courage et prends la décision qui correspond le plus à ta situation et à tes envies surtout.
Journalisée

la triplée connexion ... Clotilde, Faustine, Clarisse nées le 09/03/2005 sous l'oeil protecteur de leur grand frère Maxence né le 07/06/2003
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 18 Mars 2008 à 09:55:41 »

Pour un congé parental à temps plein est-ce que les finances arrivent à suivre ?
Il faut savoir qu'en cas de congé parental à temps plein, tu touches des aides importantes de la CAF, environ 700/800 ? en tout (alloc + 500 ? grosso modo) et que tu fais des économies ailleurs., donc au final, c'est parfois plus intéressant que de travailler et de devoir payer une nounou ou une assistante maternelle x2 quand on a un petit salaire ou un salaire moyen.
 Sans parler du transport que tu économises,  de la nourriture au boulot et du reste (congés payés de la nounou où il faut trouver quelqu'un (si tu n'as pas de famille à côté ça revient très cher), impôts etc. ).
Donc, certes, il y a baisse des revenus mais financièrement, arrêter de travailler revient au même que continuer et payer une garde (si on a pas la crèche). La garde hors crèche est trop chère pour des jumeaux je trouve en tout cas sur la région parisienne.
Après, c'est sûr que les premières années avant la maternelle seront difficiles car les charges sont énormes avec les jujus et il y a donc une baisse de revenus en plus. Et quand on ne s'attendait pas à des jumeaux, c'est encore plus dur ! Nous, pour garder un pouvoir d'achat équivalent, on a déménagé de quelques dizaines de kilomètres...
L'idéal pour nous aurait été de prendre un congé parental en temps partiel mais il n'y a pas de mode de garde qui suit alors tant pis Triste
« Dernière édition: 18 Mars 2008 à 10:04:26 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
chris81
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 18 Mars 2008 à 10:25:12 »

moi j'ai bien réfléchi et j'ai adressé hier ma demande de congés parental à taux plein jusqu'à fin décembre 2008 après je verrai si je continue à rester à la maison ou non. On a droit à l'allocation logement en plus donc ça fait gagner quelques sous de plus et j'ai économisé la prime que m'a payé mon boulot pour la naissance des jujus.

J'espère pouvoir m'en sortir financièrement mais il faut que mon homme trouve un boulot fixe ; il ne trouve que des cdd ou des boulots par intérim mais il arrive quand même à trouver.

C'est tellement génial de voir grandir les loulous : ils vont avoir 6 mois et j'ai pas vu le temps passé  Roulement des yeux
Journalisée

Héloïse 11 ans, Clément 9 ans et antonin & mathis nés le 27/09/2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #40 le: 18 Mars 2008 à 10:58:18 »

Après, c'est sûr que les premières années avant la maternelle seront difficiles car les charges sont énormes avec les jujus et il y a donc une baisse de revenus en plus.

Sans vouloir te vexer (loin de moi cette idée) on a l'impression que tu as du mal à lever la tête hors de l'eau. Comme si le Ciel était tombé sur vos épaules à la naissances de jumelles.
Pour ce qui est des finances, je ne voudrais pas te démoraliser un pue plus mais les frais ne vont pas vraiment en diminuant. Je dirai plutôt qu'ils restent constants.
Chez moi, c'est un pantalon déchiré par mois (par enfant bien sur quoique le grand se traine un peu moins), une paire de chaussures durent +/- 3 mois (quand elles sont de qualité, sinon tout juste 15 jours). Plus les frais de garde dès la maternelle en péri scolaire. Plus les activités extra scolaires s'ils souhaitent participer. Plus ce que ça mange en grandissant (c'était plutôt pas mal l'époque biberons  Roulement des yeux  ). OK en grandissant, l'effet juju s'estompe mais pas la charge financière. 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 18 Mars 2008 à 17:38:16 »

). OK en grandissant, l'effet juju s'estompe mais pas la charge financière. 

oui je confirme, ce sont pas les mêmes frais, mais il n'y en a pas moins 
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 18 Mars 2008 à 17:45:34 »

Pour ce qui est des finances, je ne voudrais pas te démoraliser un pue plus mais les frais ne vont pas vraiment en diminuant. Je dirai plutôt qu'ils restent constants.
Le gros problème c'est surtout le manque de mode de garde qui fait que l'un d'entre nous est obligé d'arrêter de travailler et que donc les revenus diminuent durant ces 3 années qui arrivent. 
Une fois en maternelle, ça ne se posera plus et ça ira mieux. Dans notre cas, on va aussi déménager, ce qui va nous permettre de respirer pas mal niveau finances. On avait fait notre projet de vie pour un enfant, donc forcément avec deux, il faut s'adapter ! C'est la transition qui est un peu difficile.
Pour le reste, je pense que ça devrait être kif kif car les affaires pour bébés coûtent extrêmement chers  (lait, couches, poussettes, cosis, siège auto, chaises hautes, tout le matos et co.). Quand on voit les dépenses en lait+épaississant par exemple, à ce prix là y'a de quoi acheter en viande ou en fruits/légumes ! Sans parler que dans notre cas, il y a aussi des dépenses médicales importantes + mutuelle chère qui passeront dans 1 an quand la plus petite ira mieux.
« Dernière édition: 18 Mars 2008 à 17:50:53 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 19 Mars 2008 à 13:20:13 »

Moi aussi j'attends l'entrée en maternelle des loupiots pour rechercher un travail. Par contre, je me demande où et à qui je vais les confier pendant les vacances scolaires. Il y a quelques années, il paraît que les garderies scolaires continuaient à fonctionner pendant les congés, dommage que cela ne soit plus le cas. Commeje l'ai déjà dit sur d'autres fils, les nounous de mon secteur sont archi complètes et n'attendent pas de désistement d'ici la fin de l'année. Vous qui avez repris le travail, comment procédez-vous?
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 19 Mars 2008 à 13:25:48 »

centre de loisirs qui fonctionne pendant les vacances scolaires ?
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: