17-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.603 Membres
Dernier membre: Rubbersmv

17 Février 2025 à 00:00:53
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: congé parental ou pas? votre expérience?  (Lu 6311 fois)
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 11 Mars 2008 à 14:38:54 »

azerty je suis prof. Mes bébés sont prévus pour le 22 juin + 6mois ça fait fin du congé mater fin décembre environ (avec allaitement, on peut avoir un petit congé patho en +) +6 mois de congé parental ça fait fin juin. Je suis prof donc j'ai les vacances d'été qui vont s'ajouter à ça. S'il faut je reprendrai en juin mais pas longtemps.
Journalisée

Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #16 le: 11 Mars 2008 à 17:37:34 »

Oui mais ce n'est pas 6 mois de post natal qu'on a, mais seulement 5  (22 semaines). L'inspection ne t'a pas envoyer tes dates de congés?
Aprés je me posais la question du congé patho (même en cas d'allaitement c'est pas automatique) mais si tu prévois de prendre un congé parental, il faut prévenir à l'avance et à l'avance tu peux pas être sur d'avoir ton congé patho, surtout si ton gynéco sait que tu prends un congé parental il va pas voir l'interet de te donner un patho.
Car bien sur moi aussi j'aurais aimé pouvoir aller jusque juin et ne reprendre qu'en septembre Roulement des yeux
Et là étant prof, pas moyen de poser des CP quand on veut , et comme ça ne marche que par tranche de 6 mois
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 11 Mars 2008 à 17:55:21 »

Non, pas encore reçu les dates de mon congé, d'ailleurs faudrait peut-être que je m'en inquiète  Huh? Huh? Huh? Huh?.
C'est vrai que je suis peut-être optimiste pour les dates, mais 22 semaines ça fait un peu plus de 5 mois non? Et puis mon médecin sera, je l'éspère, suffisamment compréhensif pour le congé patho?? Huh? Huh? Huh? mon gynéco je sais pas, mais mon médecin je pense que oui. C'est un coup de poker! enfin, même si j'y ai pas droit, je ne reprendrai pas beaucoup en juin de toute façon.
Journalisée

MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 11 Mars 2008 à 18:22:49 »

y'a pas d'inquiétude à avoir, le congé parental se décalera selon la durée du congé patho !!!!
Je  le sais, j'ai gagné 15 jours !  Clin d'oeil
 J'avais le droit au mois complet mais j'ai pris seulement les 15 jours pour tomber en mois complet au niveau caf et EN !!!! et oui, il faut bien calculer !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 11 Mars 2008 à 18:28:21 »

ah merci maud, ça ça me rassure!
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #20 le: 11 Mars 2008 à 18:38:29 »

y'a pas d'inquiétude à avoir, le congé parental se décalera selon la durée du congé patho !!!!
Je  le sais, j'ai gagné 15 jours !  Clin d'oeil
 J'avais le droit au mois complet mais j'ai pris seulement les 15 jours pour tomber en mois complet au niveau caf et EN !!!! et oui, il faut bien calculer !  Clin d'oeil
Tu veux dire que si on prévoit un congé parental à la date de reprise, si on a un congé patho, ça recule d'office le congé parental?
Cool, ça!
Sauf que moi je suis pas sure de trouver un médecin comprréhensif pour le congé patho Huh?
Déjà pour être arrêtée j'ai pas pu compter surla SF (ben oui en étant prof, on a des vacances régulièrement pour se reposer donc pas besoin d'arrêt!) ma généraliste a été sympa sur ce coup-là mais je voudrais pas abuser   surtout qu'à priori 5 mois aprés une naissance -voir 6 mois pour nous qui accouchons souvent avant terme- on est en forme non? et l'allaitement n'est plus une raison suffisante pour le congé patho.dommage ça m'aurait bien stimuler pour surtout pas abandonner avant 6 mois Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 11 Mars 2008 à 22:32:55 »

On peut se faire faire le congé patho par son médecin traitant ?
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 12 Mars 2008 à 07:39:35 »

en fait le congé patho n'existe plus, il s'agit d'un simple congé maladie que le médecin peut t'accorder, oui. Enfin, en tout cas il est habilité à le faire, après il faut qu'il estime qu'il est justifié...
Journalisée

MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 12 Mars 2008 à 10:47:51 »

et bien c'est vrai on a quasi 6 mois après l'accouchement mais franchement, on vit quand même une grossesse à risques, fatigante, stressante (faut tenir madame, faut tenir au moins jusqu'à la 36e SA !!! ). Et quand les loiulous sont là, ce n'est pas de tout repos non plus... Tire la langue
Alors les congés intitulés "suite de couches", je crois qu'on les mérite autant qu'une maman de singleton  !
Journalisée

sofinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes chéris d'amour

« Répondre #24 le: 12 Mars 2008 à 14:46:52 »

En parlant de congé parental ? A quelles prestations avons nous le droit ?
En regardant de plus près, j'ai listé : l'allocation de base (environ 170 euros/enft), le complément de libre choix d'activité ((diff. si tps plein, mi-tps ou tps partiel) / ou COLCA) et enfin pour les personnes avec plus de trois enfants les allocations fam.
Vous êtes vous déjà renseignées...merci d'avance pour les info...
Bon am
Sofinette
Journalisée

Quelle aventure de Maman...Mathis 6 ans et demi et mes choupettes Agathe et Léa 3 ans et demi
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 12 Mars 2008 à 14:48:08 »

Les alloc c'est à partir de 2 enfants Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 12 Mars 2008 à 14:48:18 »

COLCA? c'est quoi?
Journalisée

sofinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes chéris d'amour

« Répondre #27 le: 12 Mars 2008 à 14:50:05 »

COLCA c'est au cas où tu es certaine de prendre un an de congés parental,  le montant est plus élevé...que si tu décides de prendre 6 mois X 2 en libre choix d'activité.
Sofinette
Journalisée

Quelle aventure de Maman...Mathis 6 ans et demi et mes choupettes Agathe et Léa 3 ans et demi
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 12 Mars 2008 à 14:53:08 »

ah oui, connaissais pas, mais comme je ne veux prendre que 6 mois...
Journalisée

MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 12 Mars 2008 à 15:42:55 »

Pour mon congé parental , je reçois environ 350? par mois, ce qui veut dire qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer ! car rapport à mon salaire, ce n'est pas énorme !!!!  Tire la langue

Mais on bénéficie en plus des APL car il ne reste plus que le salaire de mon mari pour nous faire "vivre" tous les 5 !

Donc APL + alloc familiales + PAJE + Congé parental, je perds quand même près de 600 ? par mois.
Mais il n'y a plus de frais d'essence ( ce qui fait quand même du bien !  Clin d'oeil  ), de nounou et en réfléchissant certainement d'autres trucs que j'ai oubliés ! et on ne devrait pas payer d'impôts pour 2007.
On n' a pas trop perdu de (attention le mot qui fâche en ce moment  Souriant  ) pouvoir d'achat mais je me surveille davantage sur les achats de vêtements des garçons.  Tire la langue

Par contre, à la CAF, le conseiller que j'ai eu m'a déconseillé le COLCA sous prétexte (si j'ai bien compris mais attention, grossesse + fatigue = SNU  ) que si je reprenais à temps partiel, je ne bénéficierai pas du complément libre choix d'activité. Mais là, je répète, je ne suis pas bien sure de ce fait !!!!!
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: