29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 15:08:45
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: congé parental ou pas? votre expérience?  (Lu 6102 fois)
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Mars 2008 à 17:29:06 »

Je ne sais pas trop où lancer ce fil, alors je le mets là pourle moment.
C'est une question que je me pose depuis quelque temps déjà et vu qu'il faut se décider à la naissance, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
Pour mon premier, j'avais pris 6 mois et j'étais très contente de le faire, j'ai pu m'occuper de lui  à fond et avec les grandes vacances qui sont bien tombées (je suis prof) j'ai repris le boulot aux 11 mois de mon loulou. Je l'ai allaité pendant 6 mois. On habitait draguignan à l'époque, on bougeait pas mal avec le petit, on habitait en ville donc facile de se balader seule avec le ptiot et j'ai meêm profité de ce congé parental pour reprendre des études par correspondance et passer une autre licence, que j'ai eue d'ailleurs.
Mais là, je ne sais pas quoi faire. On habite en pleine campagne (petite ville la plus proche à 28 km), j'ai peur de tourner en rond à la maison et de devenir dingue à ne faire que m'occuper des bébés et d la maison et ne pas voir grand monde. D'un autre côté, si je ne prends pas de congé parental il faut que je reprenne le boulot en janvier 2009, quand les loulous n'auront que 7 mois et qu'ils demanderont encore beaucoup d'attention et de présence, or, en étant prof ona pas mal de boulot à la maison (preparation de cours, copies...) et j'ai peur de ne pas arriver à tout gérer. C'est le gros dilemme pour moi. Mon chéri me dit de le faire comme je le sens (financièrement on devrait y arriver) mais me dit de bien réfléchir parce qu'il ne faudra pas que je vienne me plaindre ensuite... pfffffffff facile à dire!
alors voilà, les mamans de jumeaux, comment vous avez fait, congé ou pas, et les futures mamans de jujus, vous en pensez quoi? Votre avis et vos conseils sont les bienvenus parce que je suis vraiment vraiment perdue!
Journalisée

Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 10 Mars 2008 à 17:42:45 »

Pour moi c'est sûr ce sera 6 mois minimum. Et pourtant ma situation est la même: j'habite désormais en pleine campagne, que des "vieux" à la ronde, pas de famille dans la région, pas d'amis car on vient d'arriver et que je sors peu (avant à cause du boulot qui ne m'en laissait pas le temps et maintenant parce qu'il faut bien se reposer pour durer) mais je vais prendre sur moi: 6 mois c'est pas la mort non plus! Mais bon y'a des jours (comme aujourd'hui) où le temps est tellement moche que c'en est à déprimer.
Tu as aussi la solution du temps partiel (mi-temps par exemple) l'avantage: tu passes du temps avec tes petits et tu sors quand même un peu pour ton boulot.
C'est ce que je voudrais faire ensuite, le seul hic c'est de trouver une ass mat pourt 2 bébés pour seulement 2 jours par semaine car évidemment en pleine campagne pas de crèche, ni halte garderie et pas beaucop d'ass mat non plus d'ailleurs.
Bon choix.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Mars 2008 à 19:24:59 »

j'étais dans la même situation, mon congé maternité se finissait en octobre et j'allaitais toujours les garçons.
J'étais complètement perdue, congé / pas congé... Mon mari ne me mettait pas la pression, fais comme tu veux, on y arrivera ! Tire la langue
Alors j'ai tenté, j'ai pris 6 mois. Je suis un peu dans ta situation, je vis dans un lieu-dit en pleine campagne mais à proximité d'une ville (où je ne vais que très rarement !), je suis instit et je ne me voyais pas corriger les cahiers, préparer les cours et m'occuper de mes 3 loulous !

Je reprends en mai, ça vient très vite et vraiment je ne regrette pas car c'est vraiment sympa de voir les petiots grandir, mon aîné n'avait que 4 mois quand j'ai repris le travail... J'ai loupé plein de choses ! Heureusement, on a la chance d'avoir une très bonne nourrice qui a très bien travaillé et a fait de notre bb un grand garçon !  Souriant
La situation était différente avec les loulous (3 enfants en bas âge, une maison à installer correctement après les travaux, le grand qui se retrouvait grand frère et faisait sa première rentrée... ) , je me suis dit "autant en profiter", et qu'est ce que c'est 6 mois finalement ?  IL ne m'en reste que 1 et demi et franchement, je vois passer le temps avec envie de le freiner pour rester avec eux !

Je ne te mentirais pas en disant que tout est toujours tout rose mais franchement, à aucun moment je me suis dit "ah qu'est ce que j'aimerais travailler...  Roulement des yeux " . Juste un léger pincement au c?ur quand il a fallu que je briffe ma remplaçante en septembre, quand j'ai vu les collègues dans l'effervescence de la rentrée. 
Mais là un gros pincement se prépare pour le moment où je vais laisser les loulous, même si c'est à la même nounou que notre aîné.

je dirais juste que si tu hésites, c'est que tu en as vraiment envie, sinon tu n'y penserais même pas !!!!! 
Si je me permets de te dire ça, c'est qu'une de mes collègues qui a eu une petite 3 mois avant mes jujus, sa 2e fille, n'a jamais mais alors jamais eu l'idée d'un congé parental et ni envie de rester enfermée à la maison. Elle ne veut même pas entendre parler d'un temps partiel !!! 

Je crois que tout est question de personnalité ! et d'envie alors certaines te diront "vas-y, fonce c'est génial", d'autres "ah non plus jamais rester à la maison avec les enfants , faire la bonniche..." !
A toi de voir. Ceci dit bon courage car je sais que la question est lourde de réflexions ! Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
EMMA
Troll
*
Hors ligne Hors ligne

Alerte au Troll

« Répondre #3 le: 10 Mars 2008 à 19:58:42 »

Pour nous la solution du congé c'est un peu "imposé".
En effet un faisant la préinscription à la crèche nous avons eu la désagréable surprise de ce que ça allait nous coûter: 900 euros / mois. Ce qui n'est pas envisageable.

Je vais déja prendre 1 an et on avisera aprés.
J'habite en ville prés d'un parc donc le probleme de tourné en rond ne se pose pas trop dans mon cas.
Journalisée

Nathan 8 ans
Jade et Inès , nées le 1er avril 2008.
Noah et Clément nés le 25 décembre 2008.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 10 Mars 2008 à 20:54:08 »

J'ai repris à temps partiel quand les juju ont eu 1 an, puis un peu plus à leurs 2 ans.
A 1 an, je ne travaillais que le week end (pas tous  Clin d'oeil ) et papa gardait. Ensuite, la crèche.
J'ai apprécié de faire un break. Mon aîné est allé  à la crèche à 3 mois, c'est dur. Là j'ai pris le temps et j'ai super mais super apprécié mon 1er jour de boulot  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Mars 2008 à 21:07:53 »

merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre. Maud, je crois que tu as raison quand tu dis que si je me pose la question, c'est que j'ai envie de prendre ce congé. C'est vrai que je pense plutôt pour cette solution. Ce qui me fait hésiter c'est surtout l'isolement dans lequel nous vivons, ce qui rendra la situation totalement différente de ce qui s'est passé pour mon premier.
Je vais encore réfléchir de toute façon, et attendre d'autres avis sur la question, pourvu juste que ça ne m'embrouille pas trop!
merci encore les filles!! Bisou Bisou Bisou
Journalisée

kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Mars 2008 à 22:03:32 »

Et une reprise à temps partiel, cela ne te tente pas? Si j'en avais eu la possibilité, je pense que j'aurais fait ce choix qui à mon avis permet de n'être ni zombie ménager, ni mère absente!!!!
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Mars 2008 à 22:10:33 »

Souriant J'ai repris aux 8 mois des jujus à temps partiel dans le cadre du congé parental, à 80 % (poste de jour) perso j'ai trouvé que c'était un bon compromis travail/maison et enfants, et peu de perte de salaire pour ma part, j'aurais même pris un 50% si j'avais pu mais la perte financière plus importante.

Après c'est vrai que trouver une ass mat ou mode de garde pour un temps partiel peut ne pas être facile  , nous nous avons eu la chance que la nounou de notre ainée soit ok pour prendre nos jujus.  J'ai repris à temps plein aux 3 ans des filles  Tire la langue, et suis maintenant à 95 % en travail de nuit uniquement.

Voilà pour mon expérience  Bisou
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Mars 2008 à 09:19:15 »

Mes filles ont bientot 2 semaines et ici ce sera congé parental de 3 ans. D'abord car j'ai envie de rester avec elles, et j'ai été elevée par une maman au foyer et je trouve vraiment ca super pour les enfants d'avoir une maman dispo (je ne critique pas celles qui travaille, c'est juste mon expérience perso). J'habite aussi en pleine campagne dans un lieu isolé mais ca ne me pese pas du tout, il y a tellement de trucs à faire.
De toute façon si j'avais repris les petites auraient été en garde plus de 12h par jour, ma paye y serait passée et j'aurais vraiment eu tres peu de temps pour elles..
Et meme en pleine campagne y'a plein de trucs à faire, tu peux mettre tes petits de temps en temps en halte garderie pour les sociabiliser et te permettre de souffler un peu (dans ma commune ils offrent 10h de garderie gratuite pour la naissance!), sinon nous on a les assocations "familles rurales" qui proposent plein d'activités à des tarifs tres corrects (ludotheque ambulante, activités diverses....) ca peut aussi te permettre de nouer des contacts et de te sentir moins isolée!

Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #9 le: 11 Mars 2008 à 10:13:07 »

Je pense qu'en un an de congé parental, avec des jumeaux et un ainé, tu auras de quoi t'occuper, ca passera vite, le temps de décider si tu prends une année supplémentaire ou pas.

Pour ma part, je pense en prendre un de 3 ans, pour des raisons financières (pas de crèche chez moi et ass mat hors de prix).

Voilà mon avis !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #10 le: 11 Mars 2008 à 11:03:24 »

J'ai pris également 3 ans de congé parental,
mes Loulous vont bientôt avoir 2 ans et je n'ai aucun regret, ça a même passé plutôt vite et ce que je souhaitais particulièrement au départ c'est de les voir grandir, m'en occuper et en profiter un max !
Bon, faut dire que je fais parti de ces "mamans poules" qui ont du mal de se défaire de leurs progénitures  .

Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11 Mars 2008 à 12:51:23 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Au vu de vos differentes exprériences, je me dis que je vais prendre 6 mois, ça me ferait reprendre le travail en septembre 2009 quand les jujus auront déjà plus d'un an.
Je ne veux pas prendre plus de 6 mois parce que pour mon premier c'est ce que j'avais pris et j'étais tout de même contente de reprendre, de revoir du monde, de parler boulot, etc. Et puis je verrai, peut-être qu'à la suite de mon congé parental je reprendrai à temps partiel(c'est possible ça dites, hein?), tout dépend où on est à ce moment-là (on demande des muts pour l'étranger). C'est vrai qu'après il y a le problème de la nounou ou de la crèche,ça va être chaud avec 2 à faire garder.
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11 Mars 2008 à 13:45:15 »

Oui, c'est possible !!!
Le congé parental est d'un an renouvelable deux fois, pour des périodes que tu choisis ; tu peux passer de temps plein à temps partiel, et inversement !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Mars 2008 à 13:50:22 »

EUH on peut prendre 6 mois puisque je l'avais fait pour mon premier.
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #14 le: 11 Mars 2008 à 14:27:44 »

EUH on peut prendre 6 mois puisque je l'avais fait pour mon premier.
Ouais ça c'est pour nous fonctionnaires, c'est par période de 6 mois.
Mais cuwoss, tes bébés sont pour mai, non? Comment ça se fait qu'avec 6 mois de congé parental tu ne reprendrais qu'en septembre 2009.
Moi mon congé maternité finit le 15 novembre, + 6 mois, ça m'amène au 15 mai 2009. Si t'as une astuce pour repousser la reprise jusqu'en septembre, je suis toute ouie! Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: