Donc cette méthode (de 6 à 12 mois) est "une approche graduelle avec un maximum de réassurance pour faire comprendre à l'enfant qu'il doit s'endormir seul le soir et au milieu de la nuit". ("Mon enfant dort mal" de Dr M-J. Challamel et Dt M. Thirion - existe en livre de poche)
Il faut:
- expliquer à l'enfant ce que l'on attend de lui et être certain de ce qu'on lui dit (car il capte bien quand on n'est pas sûr de soi),
- prévoir le programme de rééducation à respecter à la lettre,
- offrir un moment de tendresse au coucher et respecter l'objet transitionnel (moyen de se sentir moins seul). Dire Bonsoir/Bonne nuit + dernière caresse du bout des doigts et quitter la chambre
- 1er soir, le laisser pleurer 5 min sans rien dire puis retourner dans la chambre (sans éclairer, sans prendre dans les bras, sans toucher même pour le recoucher s'il s'est mis debout), dire que tout va bien, que vous êtes là, qu'il ne risque rien et doit s'endormir. Quitter la chambre très vite (ne pas rester plus de 2-3 min). Compter un intervalle de 10 min avant de retourner le voir et lui dire qu'il ne risque rien. Et cela jusqu'à ce qu'il s'endorme de lui-même. S'il se réveille au cours de la nuit suivre le même protocole et autant de fois dans la nuit que nécessaire.
- le lendemain, allonger les moments d'attente. 10min la première fois, puis 15 entre les moments de réassurance. Il doit juste entendre "Endors-toi, tout va bien, nous sommes là".
- Le surlendemain, même protocole mais avec des intervalles encore plus longs (15-20min) et cela autant de jours que nécessaire.
"Si ce prg est soigneusement suivi, si les parents arrivent à garder cette ferme attitude de tendresse active, en acceptant sans énervement excessif les mauvaises nuits que cela représente pour eux, le pb est réglé en très peu de nuits. Toujours moins de 15, souvent 2 ou 3 et parfois dès la première nuit. L'enfant comprend que ce n'est pas la peine de se battre, découvre qu'il peut s'endormir seul et accepte sans lutte supplémentaire ce nouveau mode d'endormissement".
Il y a plus de détails dans le livre, de conseils pour les enfants + grands qui sortent de leur lit. Il y a aussi un chapitre sur les cauchemars, terreurs nocturnes...
Bon enfin, j'espère que ça pourra vous aider, ici ça a été miraculeux. On avait peur qu'ils se réveillent l'un l'autre (ils sont dans la même chambre) mais en fait pas du tout. Par contre, la première nuit a été terrible mais ensuite tout est rentré dans l'ordre (on a suivi à la lettre le prg).
Dites moi si vous tentez, si ça marche chez vous... En tout cas, toutes les personnes avec qui j'en ai parlé et qui ont testé ont trouvé que c'était miraculeux (après, c'est sûr que s'ils ont mal aux dents ou un rhume qui leur bouche le nez, il vaut mieux leur donner le médoc contre la douleur ou leur moucher le nez!).
Je trouve le titre mensonger "processus de réassurance graduelle", c'est un terme pour déguiser ce qu'on connaît sous le nom de méthode des 5/10/15.
Pour moi ça veut dire apprendre à l'enfant à se résigner et s'habituer à ce que ses parents ne lui répondent pas. Je ne vois pas où est la réassurance là-dedans. On ne respecte pas les besoins de l'enfant, on lui impose un rythme choisit par les parents. C'est l'enfant qui apprend à s'adapter aux consignes extérieures en désapprenant ses besoins.
Dans "pour un sommeil paisible et sans pleurs", Elizabeth Pantley parle de l'accompagnement du bébé dans l'acquisition de l'autonomie pour le sommeil de façon beaucoup plus respectueuse. Ca marche bien, mais ça ne prend pas 3 jours....En tout cas, c'est comme ça qu'on s'est sortis des angoisses avec sardinette, accompagnés aussi par l'haptothérapeute qui la suivait.
Désolée Wisti, c'est pas du tout contre toi. Mais contre l'auteur qui manipule les parents je trouve.