20-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

20 Juillet 2025 à 23:31:14
Pages: 1 ... 133 134 [135] 136 137 ... 196
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les petits farceurs (février 2012)  (Lu 140328 fois)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2010 le: 28 Septembre 2012 à 18:56:25 »

Donc cette méthode (de 6 à 12 mois) est "une approche graduelle avec un maximum de réassurance pour faire comprendre à l'enfant qu'il doit s'endormir seul le soir et au milieu de la nuit". ("Mon enfant dort mal" de Dr M-J. Challamel et Dt M. Thirion - existe en livre de poche)
Il faut:
- expliquer à l'enfant ce que l'on attend de lui et être certain de ce qu'on lui dit (car il capte bien quand on n'est pas sûr de soi),
- prévoir le programme de rééducation à respecter à la lettre,
- offrir un moment de tendresse au coucher et respecter l'objet transitionnel (moyen de se sentir moins seul). Dire Bonsoir/Bonne nuit + dernière caresse du bout des doigts et quitter la chambre
- 1er soir, le laisser pleurer 5 min sans rien dire puis retourner dans la chambre (sans éclairer, sans prendre dans les bras, sans toucher même pour le recoucher s'il s'est mis debout), dire que tout va bien, que vous êtes là, qu'il ne risque rien et doit s'endormir. Quitter la chambre très vite (ne pas rester plus de 2-3 min). Compter un intervalle de 10 min avant de retourner le voir et lui dire qu'il ne risque rien. Et cela jusqu'à ce qu'il s'endorme de lui-même. S'il se réveille au cours de la nuit suivre le même protocole et autant de fois dans la nuit que nécessaire.
- le lendemain, allonger les moments d'attente. 10min la première fois, puis 15 entre les moments de réassurance. Il doit juste entendre "Endors-toi, tout va bien, nous sommes là".
- Le surlendemain, même protocole mais avec des intervalles encore plus longs (15-20min) et cela autant de jours que nécessaire.
"Si ce prg est soigneusement suivi, si les parents arrivent à garder cette ferme attitude de tendresse active, en acceptant sans énervement excessif les mauvaises nuits que cela représente pour eux, le pb est réglé en très peu de nuits. Toujours moins de 15, souvent 2 ou 3 et parfois dès la première nuit.  L'enfant comprend que ce n'est pas la peine de se battre, découvre qu'il peut s'endormir seul et accepte sans lutte supplémentaire ce nouveau mode d'endormissement".
Il y a plus de détails dans le livre, de conseils pour les enfants + grands qui sortent de leur lit. Il y a aussi un chapitre sur les cauchemars, terreurs nocturnes...
Bon enfin, j'espère que ça pourra vous aider, ici ça a été miraculeux. On avait peur qu'ils se réveillent l'un l'autre (ils sont dans la même chambre) mais en fait pas du tout. Par contre, la première nuit a été terrible mais ensuite tout est rentré dans l'ordre (on a suivi à la lettre le prg).

Dites moi si vous tentez, si ça marche chez vous... En tout cas, toutes les personnes avec qui j'en ai parlé et qui ont testé ont trouvé que c'était miraculeux (après, c'est sûr que s'ils ont mal aux dents ou un rhume qui leur bouche le nez, il vaut mieux leur donner le médoc contre la douleur ou leur moucher le nez!).

Je trouve le titre mensonger "processus de réassurance graduelle", c'est un terme pour déguiser ce qu'on connaît sous le nom de méthode des 5/10/15.
Pour moi ça veut dire apprendre à l'enfant à se résigner et s'habituer à ce que ses parents ne lui répondent pas. Je ne vois pas où est la réassurance là-dedans. On ne respecte pas les besoins de l'enfant, on lui impose un rythme choisit par les parents. C'est l'enfant qui apprend à s'adapter aux consignes extérieures en désapprenant ses besoins.
Dans "pour un sommeil paisible et sans pleurs", Elizabeth Pantley parle de l'accompagnement du bébé dans l'acquisition de l'autonomie pour le sommeil de façon beaucoup plus respectueuse. Ca marche bien, mais ça ne prend pas 3 jours....En tout cas, c'est comme ça qu'on s'est sortis des angoisses avec sardinette, accompagnés aussi par l'haptothérapeute qui la suivait.
Désolée Wisti, c'est pas du tout contre toi. Mais contre l'auteur qui manipule les parents je trouve.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Freddo_4Chabins
Févriettes 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman débordée mais heureuse !

« Répondre #2011 le: 28 Septembre 2012 à 19:11:42 »

j'aime pas trop cette méthode non plus
chez moi c'est les parents qui sont mis au rythme des bb et pas l'inverse
ils finissent toujours par ce caler comme il faut de tout façon
je vais regarder le livre dont tu parles marinette.
Journalisée

Freddo heureuse mamans de beaux métisses franco-martiniquais
Ma chieuse née le 09 01 2007
Mon lascar au grand coeur né le 18 07 2010
Mes crapouillettes nées le 21 01 2012
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2012 le: 28 Septembre 2012 à 19:28:43 »

A mon sens, l'enfant entend le parent et ses paroles et est rassuré (à cet âge, ils comprennent déjà ce que l'on dit). Sinon, ils pleureraient davantage de nuits d'affilées et ça n'aurait pas pris si peu de temps (en tout cas, c'est ce que je pense).
Franchement, je trouve que depuis que les petits dorment mieux la nuit, ils sont plus souriants la journée et ont fait davantage de progrès au niveau psychomoteur. Après, chacun voit midi à sa porte  Clin d'oeil
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2013 le: 28 Septembre 2012 à 19:40:27 »

Pour moi ça veut dire apprendre à l'enfant à se résigner et s'habituer à ce que ses parents ne lui répondent pas. Je ne vois pas où est la réassurance là-dedans. On ne respecte pas les besoins de l'enfant, on lui impose un rythme choisit par les parents. C'est l'enfant qui apprend à s'adapter aux consignes extérieures en désapprenant ses besoins.

Par contre, là, je ne suis pas d'accord avec toi puisque lorsque les enfants pleurent tu vas les voir très régulièrement et en leur parlant calmement. Le parent répond donc aux pleurs de l'enfant.
Le rythme jour-nuit s'acquiert très vite et tout est question d'hormones (c'est d'ailleurs pour cela que les travailleurs de nuit ont davantage de pb de santé). Par contre, il y a des petits dormeurs et de gros dormeurs, les besoins ne sont pas les mêmes pour tous.
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
Freddo_4Chabins
Févriettes 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2014 le: 28 Septembre 2012 à 19:56:08 »

moi dans la méthode c'est qu'on t'interdit de toucher ton enfant, pourquoi ?
le ton rassurant c bien mais la petite caresse selon moi c'est mieux
enfin moi qui suis très tactile, je ne pourrais pas aller dans leur chambre leur parler même doucement et calmement et repartir sans un petit geste sans un petit bisou
mes enfants ont acquis le rythme jour-nuit depuis l'age de leur 3mois pour tous
ils demandent tous à aller au lit quand ils sont fatigués au plutard 21h30 et hop jusqu'au lendemain matin 8h30 environ
Journalisée

Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2015 le: 28 Septembre 2012 à 20:04:32 »

A mon avis, il est conseillé de ne pas toucher l'enfant car c'est histoire de limiter un maximum les stimulations.
Quant au rythme jour-nuit, nous sommes bien d'accord ce n'est pas le rythme des parents mais un rythme biologique qu'ils prennent  Clin d'oeil
Je couche P* et R* tous les soirs entre 19h et 19h30, c'est leur heure (ils se frottent les yeux, baillent et pleurent si je tarde trop à comprendre ces signaux). Le réveil est à 6h30 pour P* et 7h pour R* (RALC: et pourtant ce sont de vrais jumeaux   Roulement des yeux   - ça c'est suite à une RALC d'une mamie sur le marché qui m'affirmait que les vrais jumeaux font TOUT en même tenps)
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2016 le: 28 Septembre 2012 à 20:06:53 »

A oui, et en fait il est déconseillé de toucher l'enfant, et que si tu le touches la "rééducation" prendra plus de temps... Il n'est pas interdit (d'ailleurs rien n'est interdit en fait  Clin d'oeil) de toucher les enfants !
Bon allez, c'est pas tout ça, mais bon appétit également  Bisou
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
Grenil
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2017 le: 28 Septembre 2012 à 20:18:30 »

oui chacun voit midi à sa porte et "interpréte" ce qui est dit à sa façon. Le plus important est de trouver la méthode qui convienne à son enfant. Je ne me prend pas trop le chou, même si  je suis un peu ce qui est dit (paroles rassurantes, laisser pleurer un petit moment, ils ont besoin à mon avis évacuer des tensions de la journée et le font par des pleurs,) mais je crois avant tout qu'un parent "zen" fait une enfant "zen" (enfin, plus ou moins  Roulement des yeux ) Alors peut importe qu'on lui parle ou qu'on le touche, l'essentiel est que le message passe. (certains  enfants et/ou parents sont plus tactiles que d'autres aussi).

je ne sais pas pourquoi mais en ce moment je ne supporte pas beaucoup mes remarques des gens sur mes "jumeaux" (des vrais? des pas vrais,? ils sont mignons mais ça doit être dur des jumeaux, les "bon courage" m'exaspèrent!)

bon,enfin bref, je vais essayer de coucher petit zouzou qui n'a pas fini son bib et s'est endormi dans son transat.

bonne nuit les filles
Journalisée

La cigogne a livré le 27 janvier (37 sa) 2 jolis fruits A* (2.8Kg) et E* (2.2Kg)
Lofil
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2018 le: 28 Septembre 2012 à 21:23:38 »

Coucou
Moi la méthode me dit assez ! Je vais tenter mais à un moment où je serai dispo... En plus en ce moment je stresse tellement de ma nuit prochaine que je sais que je ne saurai pas convainquante quand je lui dirai maintenant il est l'heure de dormir, et à demain ! La méthode ressemble effectivement au 5/10/15.... Faut voir moi je suis preneuse de toute méthode magique !

je ne sais pas pourquoi mais en ce moment je ne supporte pas beaucoup mes remarques des gens sur mes "jumeaux" (des vrais? des pas vrais,? ils sont mignons mais ça doit être dur des jumeaux, les "bon courage" m'exaspèrent! )

Je comprends bien le pb... En fait quand on est HS c'est encore plus dur de gérer les commentaires de m*#%\|°  des gens ! On essaie déjà de gérer au mieux sans avoir à répondre de nos faits et gestes à des personnes que l'on ne connaît pas. Moi en ce moment ce qui m'on supporte, ce sont les gens qui les touchent ! Je me demande si des inconnus les papouillaient comme ils papouillent nos  enfants, ils apprécieraient ! Ça me gonfle très fort... Ça ne arrive pas ça a vous ?

Sinon je suis super contente de ma nounou.... Elle me fait un résumé tous les jours de ce qu'on fait mes filles et j'adore ! Elles sont super cool quand elles reviennent, c'est génial! Finalement que l'autre m'est lâché aussi rapidement c'était un mal pour un bien !

Allez sur ce ... Un bisou et j'attends de vous une bonne nuit ! Lol ! Sans fièvre, sans dents qui poussent, sans bib... Et j'en passe !
Journalisée

Laure 40 ans - comblée par ses 3 louloutes :
Nina née le 14-02-2009 (bébé couette après 10 ans de PMA)
Prune et Coline nées le 05-01-2012 (FIV DO en France)
AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2019 le: 28 Septembre 2012 à 22:46:01 »

bon je n'avais pas osé intervenir sur la méthode d'endormissement pour ne pas avoir l'air d'une vieille aigrie qui râle sur tout(c'est un peu mon mode de communication en ce moment...un ras le bol ,des petits exaspérant...je passe mon temps à,hurler aaprès tous les enfants...j'en ai même vomi cet apm!! vivement mes vacances....même pas sure que je rentre après Tire la langue )mais j'avoue que ce n'est pas une méthode pour moi...j'suis très tactile aussi et puis j'avais entendu un pédo-psychiatre dire que ce n'était pas bon pour l'équilibre des petits(je vais recherche cette info)
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
Grenil
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2020 le: 01 Octobre 2012 à 08:50:32 »

petite question: sur les fevriettes 2012, combien de grossesses multiples sont dues aux FIV? J'en voit pleins de poussettes doubles en ce moment. C'est come pour les voitures quand on achète un modèle a tendance a remarquer qu'il y en a plein en circulation 
Dans mon village, en face de chez moi, une famille avec des jumeaux vient de s'installer. C'est étrange, la maman n'a pas l'air de vouloir "communiquer". Plusieurs fois j'ai essayer d'engager mais la conversation elle m'a envoyer gentillement sur les roses. Je n'aime pas trop les curieux qui veulent absolument voir des jumeaux mais entre nouvelles mamans de 2 bébés du même âges , échanger deux petits mots je trouve ça plutôt sympa.  J'ai même l'impression qu'elle m'évite... étrange non?
bon faut croire que ma tête lui revient pas.... tant pis. Bon aller je file préparer les monstros pour la crèche.. enfin, il est presque 9H00 et Yabou dort encore (c'est sûr que se réveiller à 6H00 du mat c'était pas la meilleure  idée qu'ait eu mon petit zouzou.

aller bonne journée les filles.
Journalisée

La cigogne a livré le 27 janvier (37 sa) 2 jolis fruits A* (2.8Kg) et E* (2.2Kg)
AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2021 le: 01 Octobre 2012 à 09:10:09 »

je ne suis pas une févriette 2012 mais je donne ma réponse quand même  grossesse spontanée
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
Freddo_4Chabins
Févriettes 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2022 le: 01 Octobre 2012 à 09:20:05 »

salut ma belle
moi c'était une grossesse naturelle.
oui c'est étrange pour ta nouvelle voisine mais ne te prends pas la tête pour ça...
c vrai que perso ça me plairait de pouvoir communiquer dans ces conditions
à l'école où va ma grande, y a l'arrêt de bus pour les plus petits... et y a une maman avec 5 petits mecs, un grand, 3 moyens et 1 bb.... les 3 du milieu doivent être des triplés mais je suis pas sure et j'ose pas demander... on verra si un jour la conversation s'engage vraiment
Journalisée

Freddo_4Chabins
Févriettes 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2023 le: 01 Octobre 2012 à 09:23:25 »

je ne suis pas une févriette 2012 mais je donne ma réponse quand même  grossesse spontanée
tu es notre marraine c'est presque pareils Clin d'oeil
Journalisée

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2024 le: 01 Octobre 2012 à 09:24:03 »

spontanée aussi
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Pages: 1 ... 133 134 [135] 136 137 ... 196
Imprimer
Partager :

Aller à: