24-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

24 Mai 2024 à 00:27:20
Pages: 1 ... 812 813 [814] 815 816 ... 844
Imprimer
Partager :
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'humeur du jour - Tome 3  (Lu 558928 fois)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #12195 le: 27 Janvier 2016 à 20:11:42 »

oui le nom double est la norme en Espagne, et maintenant on choisit l'ordre.
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #12196 le: 27 Janvier 2016 à 20:20:39 »

J'ai jamais rien compris à ces questions de noms. A la banque, pour le compte commun, on a tous les deux le nom de mon mari.
Au boulot, j'utilise le mien, pour le courrier, les colis etc, j'utilise le sien parce que c'est ce qu'il y a de marqué sur la boîte aux lettres.
Je cherche un nouveau boulot, sur mes lettres, je met mon nom. Mon FB est à mon nom aussi..
Pour l'école de mes grands, j'ai le même nom qu'eux, donc le nom de mon mari.

Ouais, chui un peu schizo. J'ai rien déclaré nul part.. Ca se fait quand ? Quand on refait une carte d'identité ?
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #12197 le: 27 Janvier 2016 à 21:49:56 »

Je plains un peu ceux qui font de la généalogie... On y perd son latin dans tout ça!  Tire la langue
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #12198 le: 27 Janvier 2016 à 22:11:54 »

Je plains un peu ceux qui font de la généalogie... On y perd son latin dans tout ça!  Tire la langue

 
Et pour peu qu'on puisse remonter "un peu loin", avant les noms n'étaient pas toujours très bien fixés... Entre les pattes de mouche des curés et les aléas d'orthographe (mauvaise lecture ou interprétation phonique? Huh?), c'est un joyeux b0rdel

Lena: c'est un coup à se donner mal au crâne!! Bisou

Anna: pour ma carte d'identité, j'ai attendu de devoir la faire refaire Clin d'oeil
Pour le compte, j'ai fait le nécessaire dès la semaine qui suivait le mariage (ainsi que pour la sécu). Paradoxalement certains documents sont toujours envoyés à "Mlle ou M." par la banque (au bout de 10 ans Roulement des yeux)
Sur la boîte aux lettres, on a toujours les 2 noms (oui, oui, au bout de 10 ans Tire la langue)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12199 le: 27 Janvier 2016 à 23:41:39 »

Exact Dominique. :-)

Ces histoires de nom qui "se perdent" perso ça me dépasse... bon peut-être aussi parce que j'étais très motivée de ne pas garder mon nom de jeune fille ;-)
Du côté de mon père: parmi tous les cousins (on est une quizaine) de ma génération, seul 1 garçon a 1 fils qui gardera le nom.
Du côté de ma mère, il est déjà "perdu" car 3 tantes et seulement un oncle qui n'a pas eu d'enfants.
Ben c'est comme ça voilà...
Franchement on s'en moque un peu non?...



Perso, comme toi. J'ai été élevée dans l'idée que mon nom n'avait que peu d'importance, puisque en tant que femme, il allait changer. Et moi, je le voyais plutôt comme une aubaine , pas du tout un truc d'une possible revendication feministe, alors que je suis une fervante défendrice du féminisme ! Dans mon idée, c'est plutôt : tu changes d'hommes, tu changes de vie, tu changes de nom. Logique. Ma personnalité étant liée à mon prénom et à mon caractère intrinsèque.
Bon, un autre truc à du jouer aussi : J'étais la fille de mon paternelle dans une petite ville où tout le monde LE connaissait. De changer son nom de jeune fille, ça permet aussi de couper certain lien pas toujours commode à porter Roulement des yeux.

Et puis... Et bien il y a de plus en plus de Durand !!! En Bretagne, ça donne des pelletés de Calvez (et sa variante Calves)., et autre Le Gall, Le Roux... Quand tu en as 2 ou 3 par classe . En Savoie, tu retrouves les éternelles  Favre, Rolland... Loin d'être toujours de la même famille.
Oui, les noms de famille se perdent. Et c'est bien dommage, puisque l'intérêt d'un nom de famille, c'était de différentier les gens.

Donc oui, je trouve très judicieux de laisser libre court au choix quand au nom de famille porté par l'enfant. Par contre, comme Lenagcn, terrible aussi le bordel quand l'accolement de 2 noms compliquent singulièrement la donne Roulement des yeux .

A +

PS : mon nom de jeune fille est un nom qui se perd. Pô grave pour ma pomme. Je m'en contrefiche totalement. Juste une richesse linguiste française qui s'amenuise.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #12200 le: 28 Janvier 2016 à 20:23:05 »

J'ai jamais rien compris à ces questions de noms. A la banque, pour le compte commun, on a tous les deux le nom de mon mari.
Au boulot, j'utilise le mien, pour le courrier, les colis etc, j'utilise le sien parce que c'est ce qu'il y a de marqué sur la boîte aux lettres.
Je cherche un nouveau boulot, sur mes lettres, je met mon nom. Mon FB est à mon nom aussi..
Pour l'école de mes grands, j'ai le même nom qu'eux, donc le nom de mon mari.

Ouais, chui un peu schizo. J'ai rien déclaré nul part.. Ca se fait quand ? Quand on refait une carte d'identité ?

Je suis dans la même situation. J'ai 2 personnalités.
Tu n'as rien à déclarer. C'est un usage en France de prendre le nom de ton mari. Sur tes papiers, tu es Anna À, épouse B. Tu peux donc utiliser les 2 à ta guise.
D'ailleurs, quand tu divorces, tu dois faire mettre dans le jugement que M. Te laisse utiliser son nom et si il ne veut pas, bah, tu peux pas.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #12201 le: 28 Janvier 2016 à 21:06:32 »

Oui oui, en Espagne 2 noms c'est l'usage du coup quand ils ont voulu faire ses papiers français (puisque papa français et qu'ils venaient habiter en France), on lui a mis 2 tirets entre les noms pour le "différencier" des noms à rallonge français genre "de la clef de la serrure du parc"qui ne sont considérés que comme un seul et même nom.

J'ai des "vieux" cousins éloignés (même nom de famille) qui n'ont plus la même écriture parce que l'un des pères (ils étaient cousins germains) a fait supprimer un des  2 "n" finaux histoire que ça fasse moins connoté "juif"...merci la grande guerre. :-( 
Dans 5 ou 6 générations, qui s'en rappellera pour celui qui voudra faire son arbre généalogique?

La Doudou, les mêmes raisons pour moi... j'ai été et serai toujours dans mon village natal "la-fille-Trucmuuuuuuuch" et c'était loin d'être un cadeau, crois-moi..surtout quand Trucmuuuuuuch (pas de Mr devant) est surveillant général, le vrai, l'archétype qui fait peur à le monde pendant presque 30 ans dans le même collège...des générations de traumatisés ;-)

Il me semble qu'on m'a demandé quand je me suis mariée si je voulais garder mon nom de JF ou prendre mon nom marital (ce à quoi j'ai dit oui expressément) mais sur ma carte d'identité, il y a les 2.


Journalisée

Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #12202 le: 29 Janvier 2016 à 07:25:17 »

Mon nom de famille est un prénom. Ca passe partout, c'est facile à retenir.
Celui de mon mari, c'est un nom plus compliqué, pas très commun et je passe mon temps à l'épeler et à corriger les gens qui l'écrivent parce que même en l'épelant ils font des fautes.
J'aurai plus facilement pris le sien s'il avait été aussi basique que le miens Roulement des yeux
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #12203 le: 29 Janvier 2016 à 22:14:20 »

Le BF de ma soeur est mariée à une allemande. Ils vivent là bas. Leurs Enfants portent le nom du pere (nom breton) et leur fille ainée vient de se marier ( avec un allemand) et celui ci a décidé de prendre le nom de sa femme ( le nom breton) car apparemment en allemagne, au moment du mariage les époux choississent le nom de l'un ou l'autre comme nom de famille.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #12204 le: 29 Janvier 2016 à 23:53:47 »

Ah ben c'est cool ça je trouve Azerty.
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #12205 le: 12 Février 2016 à 18:37:31 »

 Souriant
Mon fils a eu son code!!!!  Sourire

Bon bah maintenant reste la conduite..... Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12206 le: 12 Février 2016 à 20:03:57 »

Bravo 182  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #12207 le: 12 Février 2016 à 20:27:35 »

Bravo à ton grand fiston, Azerty Cool Souriant
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #12208 le: 13 Février 2016 à 15:09:54 »

 Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12209 le: 23 Février 2016 à 15:25:12 »

Coucou,

C'est la première fois qu'on me l'a fait, celle là ! :

Démarchage téléphonique. Je prend un peu de temps pour expliquer que non, les capteurs solaires ne m'intéressent pas, que non, ma toiture n'est pas génialement orientée, que non, ce n'est pas l'état ( ) qui a repéré ma maison comme idéale... Et je finis par raccrocher, en disant au revoir un peu sèchement, certes Tire la langue. La prime à la longueur du coup de fil, je veux bien, mais faut pas pousser Tire la langue.

Et bien la charmante (?) dame m'a rappelée... Pour me traiter de salope parce que je lui ai raccroché au nez  . Comme si ça ne lui arrivait pas 150 000 fois par jour Roulement des yeux. C'est pas à moi qu'il faut dire ça, c'est à ces employeurs qui lui font dire n'importe quoi ! Pas comme ça qu'elle va se faire quelques primes .
Je lui aurais bien conseillé de changer de métier, mais dans l'histoire, pas sure qu'elle est tellement le choix .

M'enfin... Zeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnn !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 812 813 [814] 815 816 ... 844
Imprimer
Partager :

Aller à: