Humeur

On est rentrés cet après-midi d'une petite semaine chez mes parents... et elle me laisse un goût amer. Ma mère m'a mise en colère tout autant qu'elle m'a blessée.
Elle s'est mal comportée au point que je me dis qu'il va falloir que je prenne un peu de distance. En gros, elle essaie de se substituer à moi. Comme si je devenais encore plus une mère incapable d'élever ses enfants à cause de la séparation.
Elle m'a toujours reproché tout un tas de choses. mais là, depuis cet été, c'est le pompon...
Pour elle, je suis incapable de me débrouiller financièrement. Pour elle, mes enfants seraient mieux chez leurs grands-parents. Elle est allée jusqu'à demander aux garçons s'ils ne voulaient pas venir vivre avec papy-mamie...

Juste au moment de partir, elle demandait ça à D, au creux de l'oreille. pas de bol, j'ai entendu. je lui ai dit que ce qu'elle faisait ne me plaisait pas du tout. Réponse "Oh ça va, avec toi je ne peux plus rien dire ! Tu prends tout mal ! Faudrait peut-être que tu ailles voir un psy pour "tuer la mère" (etc...)"

J'ai rétorqué qu'elle outrepassait son rôle, que j'étais majeure et vaccinée depuis fort longtemps et que je savais m'occuper de mes enfants. Je lui ai dit qu'elle était leur grand-mère et ne serait jamais leur mère, et qu'il fallait qu'elle-même songe à consulter pour comprendre pourquoi elle veut à ce point me voler ma place de mère...
Je suis partie avec les larmes aux yeux en me disant que je ne reviendrai peut-être pas de sitôt... je ne veux pas priver les enfants de leurs grands-parents mais si elle persiste à leur tenir de tels propos, elle ne les reverra pas tant que ça ne changera pas.
Bref, vacances en partie pourries. Beaucoup de colère et de tristesse à évacuer.