La piscine en classe entière, c'est forcément, sur place, avec au minimum 2 groupes, chacun avec un adulte (à partir du CP), et plus encore en maternelle.
Là où je flippe, c'est pour la piscine au collège. 30 gamins sous la responsabilité du seul prof de sport, avec ceux qui savent et... ceux qui ne savent pas nager.
Pour ce qui est classe de découverte, la pression pour "rentabiliser" le séjour est énorme. Mais de là à circuler sous le début d'un épisode neigeux avant passage des engins, comme les 2 autres écoles de notre ville (ils sont partis le matin, l'après midi, on faisait de la luge au parc

) , non et re non.
Et partir à Londres avec des CM2 comme l'a exigé mon ex collègue: disproportionné. Ma nouvelle collègue voudrait partir sur Paris (comme cette année, dans son école actuelle): les 3/4 n'y sont jamais allés, et ceux qui y vont ne vont pas voir les musées, m'a-t-elle expliqué.
Question: pour qui est le séjour? Pour les adultes "qui se régalent", ou pour les enfants?
Parce que franchement, aller de musée en musée, devoir rester super calmes 8h par jour, et ne pas avoir d'espace pour se défouler, ça correspond à 5-6 filles par classe de 28 mômes.
Cette année, ma classe est partie en bord de mer, avec la découverte du milieu, l'histoire (2de guerre mondiale) et le sport (char à voile). Il y en a eu pour tous les goûts, à dose correcte, et nous avons eu une vie collective. Pas comme dans un hôtel. N'étant partie qu'à Londres, cet aspect m'était inconnu, alors qu'au final, c'est celui qui me parait le plus important.
Résultat, ma collègue a eu une réponse quelque peu... abrupte: Paris, ce n'est pas une classe de découverte, c'est du séjour touristique.