22-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

22 Juillet 2025 à 18:13:46
Pages: 1 ... 478 479 [480] 481 482 ... 844
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: L'humeur du jour - Tome 3  (Lu 668449 fois)
Poiyut
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7185 le: 22 Juin 2013 à 20:41:34 »

Merci beaucoup les filles  Bisou
Journalisée

Maman de deux petits anges : Stenda et Eliot nés le 21 décembre 2012...

Blog : www.veritasfacitlegem.wordpress.com
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7186 le: 22 Juin 2013 à 22:57:11 »

Entendu à la radio ce matin : 8 enfants (12 ans) legerement brulés hier lors d'une sortie...

.............
Ils ont pris la foudre 

Ils étaient en train de faire de l'accrobranche alors que la régions était en alerte orange pour les orages....

Je vais certainement faire ma mémé, mais y'a plus de bon sens.... Beaucoup de gens ne supportent plus aucunes contraintes, meme celles de la nature... Ben oui, parfois il faut savoir annuler quelque chose si le temps ne le permet pas, c'est le principe meme des activités extérieures.....

Moi aussi , ça me laisse .....

Pas plus étonnée que ça ... quand je suis partie en classe découverte, je devais faire une rando avec maon groupe mais il tombait des cordes. J'étais sur le point d'annuler. Ma collègue trouvait dommage qu'un groupe ne puisse pas faire la rando mais "C'est toi qui voit, je comprends ta décision !" ... heureusement, le temps s'est dégagé et on a pu la faire mais la réaction de ma collègue m'avait laissée  (et d'autres collègues de l'école pensait comme elle: la classe découverte ests courte, tant pis pour la météo ...)

Ca donne pas envie de laisser ses enfants aller en classe découverte
Journalisée
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #7187 le: 22 Juin 2013 à 23:24:10 »

Carrément !!!!!! 
Journalisée

J & S - 2010
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7188 le: 23 Juin 2013 à 08:15:16 »

Et apres je passe pour une hystérique quand je dis que je trouve que le CP c'est trop petit pour aller à la piscine en classe entiere  Roulement des yeux Roulement des yeux

Perso je pense que c'est aux parents de prendre ces genres de responsabilités, et si j'ai envie que les enfants fassent de l'accrobranche, du kayak ou du parapente (vu en classe verte dans le college voisin  ), ben c'est à moi d'en prendre la responsabilité.

Je reste perplexe devant ce besoin que les enfants aient tout vu et tout fait à 15 ans...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7189 le: 23 Juin 2013 à 09:39:23 »

Je reste perplexe devant ce besoin que les enfants aient tout vu et tout fait à 15 ans...

+ 1

Un jour j'ai vu un reportage sur des petits (5/6 ans) faire de la plongée. Ils avaient peur.
Je disais à mon mari : mais que vont-ils découvrir à 15/16 ans ? Quel plaisir prendront-ils à découvrir des choses (ils auront déjà tout fait) ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #7190 le: 23 Juin 2013 à 09:47:36 »

+ 2  Tire la langue Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7191 le: 23 Juin 2013 à 10:33:21 »

Je suis tout à fait d'accord avec vous: on vit dans la surenchère ! 
Mais, il faut quand même savoir qu'il y a des parents trèèèès demandeurs vis à vis de l'école pour ce genre d'activités ...  Roulement des yeux
Pour l'anecdote: un collègue d'O a ses enfants dans une école du coin (commune connue comme étant plutôt aisée)... le directeur, tous les ans, emmène ses CM2 en classe découverte à l'étranger (Italie ou Espagne). La femme de ce collègue d'O ne comprend pas qu'1 des 3 instits de CM2 ne parte pas, ça la met en colère. Du coup, en septembre dernier, on s'est pris le bec toutes les 2: je lui ai dit que c'était le directeur qui mettait la pression aux autres avec ce genre de séjour et qu'il ne fallait pas oublier que ça n'avait aucun caractère obligatoire; qu'en plus c'était démesuré pour des primaires, qu'ils habitent dans une commune favorisée mais qu'il ne faut pas oublier que malgré tout ça a un coup non négligeable pour d'autres familles ( quand il y a des jumeaux, faut quand même sortir 2 X 350 euros ... ) et que tout ça c'était du bling-bling, du tape-à-l'oeil pour être bien vu... Bref, depuis, nous sommes nettement moins copines !  Et je m'en fous: nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Ah oui, ce qui a achevé de nous mettre en froid, c'est quand elle a annoncé que dès cette année, elle faisait une lettre au directeur pour qu'il prenne le 2nd dans sa classe en CM2 (il est en CE2) ...juste pour le voyage ... sans commentaire !  Triste

Qu'on emmène les enfants découvrir un milieu qu'ils étudient en classe mais n'ont pas à la porte de chez eux, c'est bien plus parlant, ça ne me dérange pas... et je trouve ça encore bien plus justifié pour ceux qui habitent des quartiers ou des milieux peu favorisés, qui n'ont jamais ou rarement l'occasion de partir de chez eux.

Mais ça devient vraiment du grand n'importe quoi !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7192 le: 23 Juin 2013 à 10:34:53 »

Et apres je passe pour une hystérique quand je dis que je trouve que le CP c'est trop petit pour aller à la piscine en classe entiere  Roulement des yeux Roulement des yeux

Perso je pense que c'est aux parents de prendre ces genres de responsabilités, et si j'ai envie que les enfants fassent de ...

Aah. Bah moi j'emmène mes classes de GS à la piscine et ça se passe bien ( avec plusieurs parents évidemment) et pense que tous les parents ne sont pas comme toi et si l'école ne proposait pas ce genre de chose , il y un nombre certain d'enfants qui , au contraire, à 15 ans n'auraient encore jamais rien fait, découvert.

Après y'a une marge entre la piscine ( savoir nager ça peut servir)  et l'accrobranche ou autre sport extrême.

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7193 le: 23 Juin 2013 à 11:14:56 »

La piscine en classe entière, c'est forcément, sur place, avec au minimum 2 groupes, chacun avec un adulte (à partir du CP), et plus encore en maternelle.
Là où je flippe, c'est pour la piscine au collège.  30 gamins sous la responsabilité du seul prof de sport, avec ceux qui savent et... ceux qui ne savent pas nager.

Pour ce qui est classe de découverte, la pression pour "rentabiliser" le séjour est énorme. Mais de là à circuler sous le début d'un épisode neigeux avant passage des engins, comme les 2 autres écoles de notre ville (ils sont partis le matin, l'après midi, on faisait de la luge au parc  ) , non et re non.

Et partir à Londres avec des CM2 comme l'a exigé mon ex collègue: disproportionné. Ma nouvelle collègue voudrait partir sur Paris (comme cette année, dans son école actuelle): les 3/4 n'y sont jamais allés, et ceux qui y vont ne vont pas voir les musées, m'a-t-elle expliqué.
Question: pour qui est le séjour? Pour les adultes "qui se régalent", ou pour les enfants?
Parce que franchement, aller de musée en musée, devoir rester super calmes 8h par jour, et ne pas avoir d'espace pour se défouler, ça correspond à 5-6 filles par classe de 28 mômes.
Cette année, ma classe est partie en bord de mer, avec la découverte du milieu, l'histoire (2de guerre mondiale) et le sport (char à voile). Il y en a eu pour tous les goûts, à dose correcte, et nous avons eu une vie collective. Pas comme dans un hôtel. N'étant partie qu'à Londres, cet aspect m'était inconnu, alors qu'au final, c'est celui qui me parait le plus important.
Résultat, ma collègue a eu une réponse quelque peu... abrupte: Paris, ce n'est pas une classe de découverte, c'est du séjour touristique.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7194 le: 23 Juin 2013 à 11:57:32 »

Je ne sais pas chez vous, mais chez nous, la piscine, c'est obligatoire, et pas une lubie de la part des écoles pour faire de la surenchère !  Roulement des yeux
Et d'accord avec Azerty, l'école propose aussi des choses auxquelles certains enfants n'auraient pas accès sinon, c'est important pour essayer de diminuer les inégalités (même si je ne suis plus la jeune ingénue qui avait mis tant d'espoir dans l'éducation "NATIONALE").
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #7195 le: 23 Juin 2013 à 12:01:22 »

Moi je reste sans voix devant tous ces exemples (sauf pour la piscine)
C'est clairement de la surenchère et une demande d'adulte mais pas d'enfants !!!!
Journalisée

J & S - 2010
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7196 le: 23 Juin 2013 à 12:05:04 »

Et partir à Londres avec des CM2 comme l'a exigé mon ex collègue: disproportionné. Ma nouvelle collègue voudrait partir sur Paris (comme cette année, dans son école actuelle): les 3/4 n'y sont jamais allés, et ceux qui y vont ne vont pas voir les musées, m'a-t-elle expliqué.
Question: pour qui est le séjour? Pour les adultes "qui se régalent", ou pour les enfants?
Parce que franchement, aller de musée en musée, devoir rester super calmes 8h par jour, et ne pas avoir d'espace pour se défouler, ça correspond à 5-6 filles par classe de 28 mômes.
Cette année, ma classe est partie en bord de mer, avec la découverte du milieu, l'histoire (2de guerre mondiale) et le sport (char à voile). Il y en a eu pour tous les goûts, à dose correcte, et nous avons eu une vie collective. Pas comme dans un hôtel. N'étant partie qu'à Londres, cet aspect m'était inconnu, alors qu'au final, c'est celui qui me parait le plus important.
Résultat, ma collègue a eu une réponse quelque peu... abrupte: Paris, ce n'est pas une classe de découverte, c'est du séjour touristique.

Je me permets de te répondre (même s'il n'y a pas de question  ).
Mon école est à 40 km de Paris, et ma collègue de CM2 a fait une classe découverte 3 années de suite à Paris avec ses CM2.
Au départ, les parents étaient très sceptiques, une classe d'eau pour rester à Paris, ça ne représentait aucun intérêt !
Sauf que je suis d'accord avec ta collègue, même en habitant si près de Paris, les enfants ne connaissent pas Paris, et pourtant Paris regorge de trésors.
"Paris d'enfants" proposent des séjours axés sur l'histoire, la citoyenneté, les arts en général, et je dois en oublier. Il y a de quoi faire !
Tout le monde en a toujours été ravi, et j'avoue que j'aurais adoré que mes enfants (encore très petits  Tire la langue) puissent vivre un séjour tel que ceux qu'elle a montés.
Journalisée

Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7197 le: 23 Juin 2013 à 12:06:08 »

Pas classe d'eau, classe découverte.
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7198 le: 23 Juin 2013 à 12:07:43 »

Et apres je passe pour une hystérique quand je dis que je trouve que le CP c'est trop petit pour aller à la piscine en classe entiere  Roulement des yeux Roulement des yeux

Perso je pense que c'est aux parents de prendre ces genres de responsabilités, et si j'ai envie que les enfants fassent de ...

Aah. Bah moi j'emmène mes classes de GS à la piscine et ça se passe bien ( avec plusieurs parents évidemment) et pense que tous les parents ne sont pas comme toi et si l'école ne proposait pas ce genre de chose , il y un nombre certain d'enfants qui , au contraire, à 15 ans n'auraient encore jamais rien fait, découvert.

Après y'a une marge entre la piscine ( savoir nager ça peut servir)  et l'accrobranche ou autre sport extrême.

Ben oui, j'assume totalement mes propos, et des enfants qui ne sont jamais allés dans l'eau, c'est pas en 8 séances en groupe qu'ils apprendront à nager.
Il y a des tonnes de choses à découvrir sans se substituer à la responsabilité des parents.

Par exemple cette année la sortie scolaire des maternelles est la visite d'un parc préhistorique à 15km, ben ça ronchonne sec "ils ont pas trouvé plus près comme visite" genre c'est pas la peine de faire une visite qui soit à moins d'une heure de route...  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7199 le: 23 Juin 2013 à 12:09:52 »

De toute façon, quoi qu'on propose dans les écoles, on ne satisfera jamais tout le monde, et quelle que soit l'implication et le temps passé à préparer des projets, ben les gens ne peuvent s'empêcher de critiquer.
Journalisée

Pages: 1 ... 478 479 [480] 481 482 ... 844
Imprimer
Partager :

Aller à: