
fin de soirée mouvementée hier soir.
Les enfants regardent Fort Boy@rd (enfin, juste les garçons, S dort chez sa copine). J'éteins l'ordi et je les rejoins. C'est presque terminé quand le téléphone sonne. A 22h30, en général, j'aime pas trop... je regarde... appel masqué. Là, en temps normal, je ne réponds même pas. Puis, tout d'un coup, je réalise qu'un appel masqué à cette heure-là, il y a peu de chance que ce soit du démarchage.
Je décroche mais ne dis rien. J'entends des voix, ça n'a pas l'air d'être un appel bidon. Du coup, je parle et j'entends "Bonjour, ici la gendramerie de B, je vous appelle parce que ... [ là, pas besoin d'explication, j'ai compris] vos parents ont été cambriolés (...)"
Ce sont leurs voisins qui s'en sont aperçus et ont prévenu les gendarmes. Mais eux sont bien embêtés: il faut sécuriser la porte du garage qui a été fracturée et mes parents ne répondent pas, mon frère non plus... forcément, ils sont tous à 800km de là...

Je donner donc aux gendarmes le n° de ma cousine qui habite à 15km. J'essaie de la joindre, il est presque 23h. Ca ne répond pas chez elle non plus.
Pfff ! Je veux essayer de joindre mon frère et ma BS... j'ai pas leur n° de portable. Me voilà donc à appeler ma fille chez sa copine, qui elle a le n° de sa tante.
Bref, j'ai passé pas mal de temps à essayer de joindre les uns et les autres. J'ai enfin ma BS au tél, au même moment, les gandrames me rappellent pour savoir si j'ai réussi à joindre qqun. J'explique que je suis en ligne avec ma BS. On raccroche. Au bout d'une 1/2 h, mes parents m'appellent, ils ont ENFIN pu être contactés. Je parle avec mon père pendant que ma mère est en ligne avec les gendarmes.

23h30, tout est "maîtrisé", les voisins sécurisent la porte de la maison et moi je prends qq minutes pour souffler avant d'aller me coucher.
Nuit cahotique. J'ai très mal dormi (et peu). Mes parents n'ont pas voulu que j'aille chez eux le temps qu'ils arivent (j'ai 3h de route, eux bien plus). Ma mère a trop peur que les cambrioleurs sachant la maison vide et plus ou moins accessible reviennent.
Ce matin, ils ont pris la route du retour.
Ils l'ont mauvaise: c'est la 2nde fois en 4 ans. Ils avaient sécurisé au max toutes les fenêtre (c'est par là qu'ils étaient entrés il y a 4 ans). Cette fois-ci, ils ont choisi le garage... super visible depuis la rue: pas de portail, pas de murette, pas de haie... ils n'ont peur de rien ! La porte à l'arrière de la maison est sécurisée par une grille métallique fermée à clé.